EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » mar. 14 05 , 2019 22:11

Le 32ème salon Mondial du Véhicule Electrique (Electric Vehicle Symposium) aura lieu en France à Lyon du 19 au 22 mai 2019.

Cet évènement existe depuis 50ans (EVS01 en 1969 à Phoenix- Arizona - USA) et se déroule tout les 12 à 18 mois d'intervalle sur les continents Américains, Européen et Asiatique.
Il est initié par la fédération mondiale du véhicule électrique (WEVA - World Electric Vehicle Association) qui chapeaute les différentes associations continentales. En Europe, le véhicule électrique est défendu par l'AVERE Europe dont le Siège est à Bruxelles. L'Avere France est chargée d'organiser La manifestation de cette année.
L'EVS32 est un évènement d'importance car il n'a pas eu lieu en france depuis 35 ans (EVS07 - 1984 - Versailles), soit bien avant l'apparition des VE Français au Nickel Cadmium qui ont permis la naissance de votre forum préféré.

L'EVS32 a lieu à un tournant de l'histoire mondiale et nationale du Véhicule électrique. Il est aujourd'hui un sujet d'actualité quotidienne qu'il s'agisse des nouvelles mobilités, de l'arrivée imminente de véhicules grand public chez tous les constructeurs dont PSA et Renault (e-208, nouvelle Zoé, Opel Corsa électrique, ...), et de tout le cadre social, économique et environnemental.

Soyons les relais de cet évènement, en y participant ou en relayant largement l'information vu le silence assourdissant que les "médias institutionnels" font pour ne surtout pas informer la population sur l'avènement inéluctable du véhicule électrique.

En vous rendant sur le site de EVS32 (uniquement en anglais), vous découvrirez quelques uns des prestigieux parrains de l'évènnement dont le Président de la FIA, Jean TODT, ou sont Altesse le Prince de Monaco...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1969
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 99.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par ronan16 » mer. 15 05 , 2019 7:22

Merci Citro,
C'est parti on relaye
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » lun. 20 05 , 2019 22:42

Petit retour sur cette journée passée à L'EVS32.

Je n'ai pas participé aux nombreuses conférences sur l'état de l'art actuel dans les technologies batterie, moteur, et autres smart grid.

J'ai surtout parcouru les stands des industriels de sous ensembles relatifs aux batteries et à leurs intégration.
la représentation était variée, beaucoup de pays asiatiques (Chine, Taïwan, Thaïlande, Corée...) Européenne et française mais aussi américaine.

le parc de véhicules à l'essai était varié mais sans nouveauté particulière ( Tesla tous modèles, Kia Niro et nouveau Soul ev, Jaguar I pace,...).
Ainsi qu'une piste d'essai de trottinettes et autres 2 roues, des plus raisonnables et d'autres beaucoup moins...

J'ai pu découvrir quelques innovations intéressantes comme des batteries sans BMS gérées de façon originale et brevetée par des Finlandais, des batteries sans soudures très compactes du français Tyva déjà bien connu en la matière.
en électronique de puissance les mosfets classiques perdent du terrain au profit des composants au carbure de silicium, mais de nouveaux composants au nitrure de gallium s'annoncent encore plus efficients bien que leur intégration dans les systèmes donne encore du fil à retordre aux ingénieurs.

Bref de belles perspectives pour le peu que j'ai pu voir en une courte journée.

Ah, j'oubliais une formula e est exposée ainsi qu'une sympathique exposition d'ancêtres de 1900 à 1942 (3 ou 4 véhicules exceptionnels).

Il vous reste jusqu'à mercredi si le cœur vous en dit.
L'electricité, c'est LA solution.

BZZ42
Messages : 20
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par BZZ42 » mar. 21 05 , 2019 7:54

Boujour,
J'ai pu passer dimanche et lundi au salon EVS32 , j'aurais bien aimé y trouver des "pedal car", mais il y avait surtout des voitures ( 1000 à 2500 kg pour en transporter 75 ! ), ou des trottinettes.
J'ai fais un petit tour dans la Valéo 2 places 48 volts 550 kg. En fait ce véhicule n'est pas destiné à la production, c'est juste un démonstrateur technique. Il est equipé d'une boite à deux vitesses, il peut être bloqué sur la premiére vitesse pour limiter le véhicule 45 km/h. Je reste curieux des capacités du véhivule en côte.
Sinon j'ai appris que les chinois achetent des VE parcequ'il faut acheter une licence pour acheter un véhicule, et quelle est gratuite pour l'achat d'un VE alors quelle coûte environ 20 000e pour l'achat d'un VTH.
Très bon accueil sur le stand "Electric Road " qui organise un salon VE du 14 au 16 novembre prochain à Bordeaux.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » mar. 21 05 , 2019 8:31

Ah, merci, il était trop tard quand je suis passé sur leur stand, il n'y avait plus personne.
Concernant Valeo, ils présentaient en effet leurs solutions de motorisation 48V basées sur les alternodémarreurs qu'ils ont depuis plusieurs années.
Cela paraît curieux de voir ces moteurs qui ressemblent beaucoup à des alternateurs automobiles utilisés comme moteur.
Ils présentent deux déclinaisons du produit:
- un 3kW présenté en statique sur un scooter Govecs modifié au niveau du bras oscillant
et
- un 6kW sur boîte à 2 rapports que tu as pu essayer.

Ils ont intégré le contrôleur sur le moteur, à l'opposé de l'arbre. Le refroidissement par air qui est double (avant et arrière du moteur) refroidit donc également le contrôleur.

J'ai dis un peu vite qu'il n'y avait pas de nouveautés automobiles, l'imposante Audi e-tron était présentée et faisait forte impression, pour les amateurs du genre.

Pour les véhicules légers, il y avait des vélos intéressants avec boîte de vitesses à présélection intégrée au boîtier pédalier, avec ou sans motorisation chez kervelo.
le tout était monté sur un élégant démonstrateur dont le cadre en PA12 avait été imprimé 3D, étonnant de qualité perçue !
L'electricité, c'est LA solution.

BZZ42
Messages : 20
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par BZZ42 » mar. 21 05 , 2019 11:02

Oui, la boite à vitesse à 9 rapports tous pignons constaments engagés pour vélo est plutôt interessante. La personne sur le stand n'a pas pu m'informer du ratio entre le rapport mini et le rapport maxi. Ce pourrait être une boîte utile sur un pedal car.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » mar. 21 05 , 2019 13:00

Si la montée des rapports peut se faire en charge, ce n'est pas la cas, comme souvent à la descente. Mais à ce que j'ai vu, ils passent sans bruit sur le rapport présélectionné dès que l'on opère une rupture de couple.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 3304
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par faradohm » mar. 21 05 , 2019 13:07

eh , çà serait pas un moyeu rohloff..?
https://www.rohloff.de/fileadmin/rohlof ... 010_12.pdf
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 10223
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par triphase » mar. 21 05 , 2019 13:25

Le rohloff à 14 vitesses est depuis de nombreuses années le nec plus ultra du changement de vitesses "invisible et indéraillable" pour les vélos. Juste un peu lourd et très cher (>1k€).
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » mar. 21 05 , 2019 22:03

Non, ce n'est pas le moyeu Rolhoff (à trains d'engrenages planétaires), mais bien une boîte de vitesse double arbre (arbre d'entrée et de sortie). Cette boîte est placée dans le pédalier ce qui améliore le centrage des masses et diminue la masse de la roue arrière. Cela simplifie et fiabilise la commande de changement de vitesse que l'on n'a plus besoin de désaccoupler quand on dépose la roue. Par contre cela nécessite un cadre spécifique pour accueillir le boîtier pédalier...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » mar. 21 05 , 2019 22:06

Personnellement, j'ai une affection particulière pour le moyeu à variation continue Nu-Vinci. Moins cher et moins exclusif que le Rolhoff.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 10223
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par triphase » mer. 22 05 , 2019 4:31

bon on tape un peu dans le HS... Cela fait quelques années il me semble que tu as le nuvinci. Toujours satisfait? Fiabilité irréprochable?
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7435
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: EVS32 - Lyon - 19-22 mai 2019

Message par Citro » mer. 22 05 , 2019 8:05

Non je n'ai pas de Nu-Vinci sur mes cycles...
La fiabilité n'a pas toujours été au top...
Fin du HS. 😉
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »