Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par élecolo » jeu. 24 10 , 2019 0:46

Un ingénieur Britannique vient de dévoiler une nouvelle sorte de pile à combustible aluminium-Air théoriquement six fois moins chère qu'une batterie de Tesla ou avec environ 6 fois plus d'énergie à poids et volume égal. Recyclable. Sans métal rare. Electrolyte non toxique (buvable!!!). INTOX ou énième poudre aux yeux ou info fiable ?

SOURCE (en anglais)
Few will have heard of Jackson's extraordinary invention. The reason, he says, is that since he and his company Metalectrique Ltd came up with a prototype a decade ago, he has faced determined opposition from the automobile industry establishment.

It has every reason not to give ground to a competitor that may, in time, render its own technology obsolete. Car industry sceptics claim Trevor's technology is unproven, and its benefits exaggerated.

But an independent evaluation by the Government agency UK Trade and Investment said in 2017 that it was a 'very attractive battery' based on 'well established' technology, and that it produced much more energy per kilogram than standard electric vehicle types.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par costet » jeu. 24 10 , 2019 7:50

humm... on aurait préféré une source d'une revue scientifique plutôt qu'une source "presse à sensation" mais on ne demande qu'à y croire :!:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par filomat » jeu. 24 10 , 2019 7:58

Les batteries "metal air" (on connaissait déjà la "zinc air" expérimentée en Chine) sont plus légères car elles puissent l'oxydant dans l'air, alors que les batteries fermées contiennent à la fois l'oxydant et le réducteur.

C'est la même chose pour la pile à combustible "hydrogène air".

Une fois que le métal est oxydé il faut le remplacer et si on veut le recycler il faut retransformer le métal oxydé en métal pur.

Il sera toujours bien plus facile d'alimenter son véhicule avec de l'électricité qu'avec autre chose, que ce soit du pétrole ou n'importe quel métal qui nécessite un "transvasement" bien plus complexe que brancher une simple prise.

Je crois bien que tous ceux qui ont goûté à la recharge "chez eux" - ou même en cours de voyage - de leur véhicule n'imaginent plus devoir retourner un jour faire un plein à la pompe (et encore moins avec de l'hydrogène, du zinc ou de l'aluminium). :D

L'électricité c'est beaucoup plus pratique, beaucoup plus simple et donc beaucoup moins cher :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par triphase » jeu. 24 10 , 2019 8:07

Hmm, de la presse "tabloid", un parfum de complot, la vraisemblance est proche! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par bambou » jeu. 24 10 , 2019 8:24

UK Trade & Investment :
We drive the government’s policy of increasing the number of exporters and inward investors to the UK.
En gros, c'est un fonctionnaire qui fait tout ce qu'il peut pour promouvoir son industrie.
Il est donc extrêmement objectif :lol:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par Topolino » jeu. 24 10 , 2019 8:43

Après 1500 miles, la batterie est remplacée au supermarché et recyclée...

Image

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par Rémy » jeu. 24 10 , 2019 9:31

La pile aluminium - air est bien connue depuis longtemps.

Elle oxyde de l'aluminium en produisant du courant électrique.

Il faut noter que c'est bien une pile (au sens français du terme) et pas une batterie : elle ne se recharge pas en faisant circuler du courant à l'envers (donc pas de récupération d'énergie au freinage, sauf à disposer d'une autre batterie dans la voiture).

Lorsqu'elle est épuisée, on peut remplacer l'aluminium qu'elle a consommé et le recycler (en consommant beaucoup d'énergie).

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par élecolo » jeu. 24 10 , 2019 12:53

Question: en dépit des inconvénients, est-ce un compromis souhaitable pour supprimer plus rapidement les véhicules thermiques (pendant la période des 10/20/30 prochaines années) additionnellement aux voitures électriques ?

- l'aluminium serait purifié avec de l'électricité renouvelable
- le coût d'utilisation (de mémoire) serait de 7p par mile contre 12p par mile pour un véhicule thermique avec un coup initial modique.
- L'accès aux piles "neuves" serait facile et universel, le réseau de distribution serait écologique (par des véhicules peu polluants).
- La "recharge" ou le "plein" serait ultra rapide, de l'ordre de qqs minutes.
- Les anti VE n'auraient plus d'argument valide pour garder leur véhicule thermique. (distance parcourable, puissance, rapidité de plein, métaux rares).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par triphase » jeu. 24 10 , 2019 13:01

Cela fait beaucoup de "serait".... :lol:

Le coût d'utilisation (hors externalités santé/climat) d'un véhicule à pétrole se calcule de façon fiable. Pour la "pile" le coût calculé est basé sur des tas de "serait", et donc probablement très sous-évalué.

La pile n'est sans doute pas de type "AA", il faut une grosse machinerie pour la changer. Ayons donc une pensée pour feu "Better Place" qui promettait monts et merveilles avec la FluenZE à batterie interchangeable. Même Tesla a laissé tomber après quelques tâtonnements.

Par ailleurs on "supprimerait" toute possibilité de V2G tout en maintenant un business-model classique d'approvisionnement en points spéciaux, stations-service ou commerces. Alors que le VE peut se recharger absolument partout, y compris avec de l'énergie autoproduite.

No Future!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par élecolo » jeu. 24 10 , 2019 13:18

On verra si l'argument économie d'argent + longue distance parcourable d'un coup + plein rapide suffira pour que cette solution se développe. Les freins (psychologiques, d'usage, commerciaux, techniques) à la mobilité 100% électrique sont tels que des solutions bâtardes SERAIENT un compromis acceptable. Surtout en période de crise économique. Surtout si un état peu éviter des importations massives de pétrole (et cycler le fric économisé dans son économie)... Surtout si le pétrole devient plus cher. Surtout si l'on vise la neutralité carbone d'ici 2025 (comme le propose XR) ou d'ici 2050... En bref, tout sauf le pétrole.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par man3515 » jeu. 24 10 , 2019 13:52

Un tel système entrainerait amha une augmentation du prix de l'aluminium, qui sert actuellement pour beaucoup de choses et donc cela aurait pas mal de répercussions.
Et comme les industries de l'aluminium sont déjà en place, pas de création de richesses ni de marché supplémentaire...
élecolo a écrit :
jeu. 24 10 , 2019 12:53
- l'aluminium serait purifié avec de l'électricité renouvelable
On ne "purifie" pas avec du "soi-disant renouvelable", on limite les impacts de la consommation d'énergie. ;)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par Rémy » jeu. 24 10 , 2019 14:53

Contrairement à l'hydrogène dont la production par électrolyse alimentée en électricité renouvelable est assez propre, l'électrolyse de l'aluminium n'est pas aussi vertueuse.


En théorie, il faut 6,3 kWh d'électricité pour produire (ou recycler) 1 kg d'aluminium à partir d'alumine. En pratique, on est plutôt dans les 13 kWh/kg dans les meilleures installations soit un rendement de 52%.
Si on tient compte du rendement de la pile elle même, du transport de l'aluminium et du retour de l'alumine vers l'usine de recyclage (sachant que chaque kg d'aluminium consommé produit 3,8 kg d'alumine à recycler car on fixe l'oxygène de l'air : ce sera la première voiture à prendre du poids en roulant), le rendement global ne sera pas brillant.

Sans oublier que la production se fait par électrolyse en consommant des électrodes de carbone (fabriquées à partir de charbon ou de coke de pétrole) et dégage du CO2 : la production de 1 kg d'aluminium dégage 1,22 kg de CO2 (en théorie : en pratique on est plutôt sur du 1,6 à 1,7) et accessoirement de nombreux gaz polluants car on utilise du Fluor pour aider à la fusion de l'alumine.
Une voiture consommant 15 kWh/100 (soit avec un rendement de 100% : 2,4 kg d'aluminium / 100km) roulant avec cette pile produirait donc 40 g CO2/km, en plus du CO2 émis par la production des 31 kWh d'électricité consommée.

Au final le rendement énergétique et les émissions de CO2 et de polluants d'une voiture alimentée avec cette pile seront à peine meilleurs que ceux d'un moteur thermique...

Je recommande la lecture de ce document concernant la fabrication ou le recyclage de l'aluminium.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par phyvette » jeu. 24 10 , 2019 15:48

élecolo a écrit :
jeu. 24 10 , 2019 0:46
Un ingénieur Britannique vient de dévoiler une nouvelle sorte de pile à combustible aluminium-Air...
Nouvelle ?
yoananda le 24/11/09 a écrit :En France il y a une société qui travaille dessus : http://www.metalectrique.com/technology.html

elle est citée dans wikipedia.
Ca a l'air intéressant comme moyen de stocker l'énergie électrique.

Est-ce que quelqu'un sait comment on recycle l'hydroxyde d'aluminium ? c'est par electrolyse ?
C'est quoi le bilan énergétique du recyclage ?
https://www.econologie.com/forums/devel ... 05-10.html

Et aussi :
Wiki Rosbeef a écrit :Aluminium-powered vehicles have been under discussion for some decades. Hybridisation mitigates the costs, and in 1989 road tests of a hybridised aluminium–air/lead–acid battery in an electric vehicle were reported. An aluminium-powered plug-in hybrid minivan was demonstrated in Ontario in 1990.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium ... ir_battery

A chaque fois que surgie une "solution miracle", il faut toujours faire des recoupements, par sécurité. :mrgreen:

En général quand c'est trop beau pour être vrai, et ben, ce n'est probablement pas vrai !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par élecolo » jeu. 24 10 , 2019 22:29

Bon, j'ai l'impression que mon boulot de VRP de la pile aluminium air ne va pas beaucoup me rapporter de commissions, ici. :oops: Effectivement, on trouve des exemples similaires par le passé.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pile à combustible révolutionnaire Aluminium-Air (2400km !)

Message par triphase » jeu. 24 10 , 2019 23:15

Et par effet de bord, toutes ces annonces de solutions "miracle" on pour effet auprès du grand public bêta de discréditer les VE à batterie lithium. Sur le thème "pourquoi prendre le risque de larguer ma dieselle pour acheter un VE cher et qui dans peu de temps sera ringardisé par l'arrivée d'une solution tellement plus mieux...." Et donc status quo, on attend sans bouger et on continue de bouffer du pétrole. :roll:

Finalement, derrière toutes ces belles solutions pour remplacer le pétrole, il y a .... un complot du lobby pétrolier! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »