Batterie sans métaux lourds - Innovation

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par élecolo » ven. 27 12 , 2019 13:40

Je continue ma série sur l'innovation en matière de batteries.

Oui, je sais les annonces se suivent... Mais là on a une piste énaurme puisque sans métaux lourds. Je me demande si c'est synonyme de sans terres rares... :?:

La nouvelle invention puiserait ses trois matériaux (encore jamais combinés) dans la mer... Et la batterie aurait des performances supérieures aux meilleures batteries lithium ion actuelles...
En résumé, cette batterie semble être le Saint Graal : une forte densité d’énergie (800 Wh/L contre 700 Wh/L pour les batteries lithium-ion les plus performantes), capable d’être rechargée à 80 % en seulement 5 minutes, moins chère, moins inflammable et avec une efficacité énergétique de 90 %.
MERCEDES IBM
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par man3515 » ven. 27 12 , 2019 14:19

Tu le sais très bien en plus, mais non tu continues tête baissée :lol:
Super cette nouvelle batterie, arrêtons la production de toutes les autres puisque celle-ci existe, ne pollue pas, coûte moins et est "mieux que mieux".
Bon, ils ne disent pas sa taille ni son poids, top secret.
Mais l'article permet de beaux liens vers les futurs SUV de cette marque, que cet article pour persuaderait presque qu'ils seront équipés de cette révolution et non pas de Lithium :roll: :mrgreen: ;)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par phyvette » ven. 27 12 , 2019 14:22

Métaux lourds et terres rares, sont au moins autant synonymes que torchons et carottes.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par triphase » ven. 27 12 , 2019 14:44

Et pour les caractéristiques magiques, plus c'est hénaurme, et mieux ça passe! :lol:

On va rester encore un moment sur du métal léger. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par élecolo » ven. 27 12 , 2019 15:49

Cet article m'a fait penser à un truc. Comment les investisseurs / planificateurs / industriels calculent-ils le risque et la rentabilité d'un projet d'usine de batteries si la technologie évolue de façon aussi drastique ? Paradoxe: l'innovation (scientifique) freinerait l'innovation (capitalo-technologique)... = peur d'investir dans un truc bientôt obsolète. (Ou alors l'innovation et la nouvelle batterie révolutionnaire du mois est du vent ? Snif ! :cry: )

Bon, j'ai enfin pris le temps de lire ce qu'est une terre rare... https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare
man3515 a écrit :
ven. 27 12 , 2019 14:19
Tu le sais très bien en plus, mais non tu continues tête baissée :lol:
Super cette nouvelle batterie, arrêtons la production de toutes les autres puisque celle-ci existe, ne pollue pas, coûte moins et est "mieux que mieux".[...]
Hé hé! :mrgreen:
Elle n'est pour le moment ni détaillée, ni confirmée, ni produite... Mais cet article donne de beaux espoirs. :D Un peu de positivité dans ce monde de brutes!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par phyvette » ven. 27 12 , 2019 16:00

De beaux espoirs, c'est tout ce qui nous restera post-effondrement.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par triphase » ven. 27 12 , 2019 16:39

Ce qui sera "bien" après l"effondrement, c'est qu'on pourra repartir avec une forte "croissance" pendant des années! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par élecolo » ven. 27 12 , 2019 16:41

triphase a écrit :
ven. 27 12 , 2019 16:39
Ce qui sera "bien" après l"effondrement, c'est qu'on pourra repartir avec une forte "croissance" pendant des années! :lol:
Yakatoupété
Une bonne guerre!
Sauf si l'effondrement systémique s'avère irrécupérable et fatal, les amis... :(
cf extinction / annihilation.

Le sujet de l’innovation (surtout en matière de batteries plus performantes, moins destructrices, plus économiques) me passionne car il apporte de l'eau au moulin de l'idée que "la technologie nous sauvera". :wink: Ce serait un avantage en mode de survie d'être déjà équipé des batteries performantes (légères), fiables que l'on peut recharger chez soi photovoltaïquement. Utile pour une transition post collapse, le temps de réapprivoiser d'autres sources et stockages d'énergie.

J'ai moins d'espoir en matière de réduction de la population humaine (moindre natalité) ou en matière de frugalité (moindre consommation)... Mais le levier de l'innovation est une option pour amortir un peu la gravité de l'effondrement et décaler le moment d'exinction.

On peut combiner innovation et retour à la simplicité. Pas besoin de choisir un camp de "tout ou rien". :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par triphase » ven. 27 12 , 2019 18:19

Les VE/batteries/PV/onduleur etc, c'est quand même du high tech. Dans le cadre d'un effondrement ça tiendra quelques petites années au plus avant... de s'effondrer! Vaut mieux investir dans des vélos sans changement de vitesses avec des pneus pleins.

Le plus important: avoir des arbres à proximité comme source vraiment renouvelable de bois de chauffage. Et accessoirement de matériau de construction. Du coup, penser à préparer un bon stock d'outils de base. Haches, marteaux, scies, ciseaux à bois, chignoles à main et forêts de tous diamètres, des cartons pleins de vis et de clous...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par moulino51 » ven. 27 12 , 2019 18:23

Du coup, penser à préparer un bon stock d'outils de base. Haches, marteaux, scies, ciseaux à bois, chignoles à main et forêts de tous diamètres, des cartons pleins de vis et de clous...
Chui ,prêt :D :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par filomat » ven. 27 12 , 2019 19:01

A la base de toutes ces publications il y a la compétition entre les laboratoires de recherches, qui essaient de se décourager les uns les autres ou les lancer sur de fausses pistes ... C'est "de bonne guerre" ... Et il en a toujours été ainsi ...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Batterie sans métaux lourds - Innovation

Message par élecolo » sam. 28 12 , 2019 0:34

Hmmm... Pas con. Je n'y avais pas pensé. Même à l'aube du grand effondrement systémique, la guéguerre commerciale ne mollit pas... :(
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »