Bolloré dévoile sa Blue-Car équipée de batteries lithium
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Bolloré dévoile sa Blue-Car équipée de batteries lithium
Source L'Expansion
Bolloré dévoile sa super-batterie
Puissant et écolo, le modèle au lithium conçu par Batscap vise à booster le marché de l'auto électrique.
C'est une première mondiale », rayonnait Vincent Bolloré en dévoilant, début mai, sa batterie au lithium hautes performances conçue par Batscap, une filiale détenue à 80 % par le Groupe Bolloré et à 20 % par EDF. La mise au point du prototype a nécessité douze ans et un investissement de 70 millions d'euros. Mais les perspectives sont alléchantes : « C'est le produit qui va vraiment permettre au marché de la voiture électrique de se développer », affirme l'homme d'affaires.
La motorisation électrique est depuis longtemps considérée comme une alternative au moteur thermique, source de nombreuses pollutions. Pourtant, sur quelque 50 millions de voitures vendues chaque année dans le monde, 15 000 seulement sont électriques. Les modèles disponibles sont jugés peu attrayants par les consommateurs, en raison de leur prix élevé, d'une autonomie limitée et de performances médiocres. La batterie conçue par Batscap apporte, selon Vincent Bolloré, une réponse à ces critiques. Elle utilise une technologie baptisée Lithium Métal Polymères (LMP) : l'anode est en lithium, tandis que la cathode et l'électrolyte - solide et non liquide - sont formés de films polymères enrichis de divers additifs. Sa fabrication repose sur un processus d'extrusion comparable à celui utilisé pour les condensateurs - un domaine dans lequel le Groupe Bolloré est leader mondial -, ce qui permet d'en limiter le prix à environ 1 500 euros.
La batterie LMP offre quatre fois plus de puissance qu'une batterie au plomb. Le modèle de 150 à 200 kilogrammes assurerait une autonomie de 200 kilomètres en ville et de près de 300 kilomètres sur route. « Le surplus de poids est compensé par l'absence de réservoir, de boîte de vitesses et de système d'échappement », précise Jean-Louis Bouquet, le président de Batscap. Cette batterie entièrement fabriquée en matériaux recyclables permet, selon lui, d'obtenir des accélérations comparables à celles d'un moteur thermique et autorise « sans problème » une vitesse de 130 kilomètres-heure. Il évalue le coût d'utilisation d'un véhicule propulsé par cette batterie à 1 euro pour 100 kilomètres. 70 personnes travaillent déjà à ce projet dans une usine située à Penn Carn, près de Quimper, et produisent en présérie un prototype offrant une puissance de 3 kilowattheures. Le Groupe Bolloré s'est donné dix-huit mois pour nouer des partenariats avec des industriels. Des contacts auraient d'ores et déjà été pris avec le Groupe Dassault, qui envisage la commercialisation d'une voiture électrique d'ici à 2006. Un marché prometteur puisque 100 000 à 200 000 véhicules électriques devraient être en circulation en Europe d'ici à 2010.
Bolloré dévoile sa super-batterie
Puissant et écolo, le modèle au lithium conçu par Batscap vise à booster le marché de l'auto électrique.
C'est une première mondiale », rayonnait Vincent Bolloré en dévoilant, début mai, sa batterie au lithium hautes performances conçue par Batscap, une filiale détenue à 80 % par le Groupe Bolloré et à 20 % par EDF. La mise au point du prototype a nécessité douze ans et un investissement de 70 millions d'euros. Mais les perspectives sont alléchantes : « C'est le produit qui va vraiment permettre au marché de la voiture électrique de se développer », affirme l'homme d'affaires.
La motorisation électrique est depuis longtemps considérée comme une alternative au moteur thermique, source de nombreuses pollutions. Pourtant, sur quelque 50 millions de voitures vendues chaque année dans le monde, 15 000 seulement sont électriques. Les modèles disponibles sont jugés peu attrayants par les consommateurs, en raison de leur prix élevé, d'une autonomie limitée et de performances médiocres. La batterie conçue par Batscap apporte, selon Vincent Bolloré, une réponse à ces critiques. Elle utilise une technologie baptisée Lithium Métal Polymères (LMP) : l'anode est en lithium, tandis que la cathode et l'électrolyte - solide et non liquide - sont formés de films polymères enrichis de divers additifs. Sa fabrication repose sur un processus d'extrusion comparable à celui utilisé pour les condensateurs - un domaine dans lequel le Groupe Bolloré est leader mondial -, ce qui permet d'en limiter le prix à environ 1 500 euros.
La batterie LMP offre quatre fois plus de puissance qu'une batterie au plomb. Le modèle de 150 à 200 kilogrammes assurerait une autonomie de 200 kilomètres en ville et de près de 300 kilomètres sur route. « Le surplus de poids est compensé par l'absence de réservoir, de boîte de vitesses et de système d'échappement », précise Jean-Louis Bouquet, le président de Batscap. Cette batterie entièrement fabriquée en matériaux recyclables permet, selon lui, d'obtenir des accélérations comparables à celles d'un moteur thermique et autorise « sans problème » une vitesse de 130 kilomètres-heure. Il évalue le coût d'utilisation d'un véhicule propulsé par cette batterie à 1 euro pour 100 kilomètres. 70 personnes travaillent déjà à ce projet dans une usine située à Penn Carn, près de Quimper, et produisent en présérie un prototype offrant une puissance de 3 kilowattheures. Le Groupe Bolloré s'est donné dix-huit mois pour nouer des partenariats avec des industriels. Des contacts auraient d'ores et déjà été pris avec le Groupe Dassault, qui envisage la commercialisation d'une voiture électrique d'ici à 2006. Un marché prometteur puisque 100 000 à 200 000 véhicules électriques devraient être en circulation en Europe d'ici à 2010.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 28 02 , 2005 15:34, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Blue Car de Bolloré : Reportage sur France Télévision
Pour voir les premières images de la Blue-Car de Bolloré et en attendant sa commercialisation prévue en 2007-2008, un reportage, réalisé par France 3, est disponible à cette adresse :
http://www.ouest.france3.fr/info/8570345-fr.php
Michaël
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Michaël
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Communiqué sur leur batterie utilisant la technologie Lithium Métal Polymères (LMP)
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 052004.pdf
Communiqué sur la future voiture (blue-car) ou voiture du futur
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... r62004.pdf
Source:
http://www.batscap.com
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 052004.pdf
Communiqué sur la future voiture (blue-car) ou voiture du futur
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... r62004.pdf
Source:
http://www.batscap.com
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En effet, le lien ne marche plus...
Thierry
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Voilà l'interview de Monsieur Bolloré le 24 avril 2006 sur europe1:
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... erview.mp3
bonne nuit
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bonne nuit
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 06 07 , 2006 14:56, modifié 1 fois.
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dommage que ça ressemble à une voiture de playmobil...ou les "sans permis" !
au moins, c'est un peu moins cher que la twingo électrique suisse à 24000 e
au moins, c'est un peu moins cher que la twingo électrique suisse à 24000 e
www.reopen911.info (site d'information sur le 11 septembre)