Projet Better Place : une Renault elec en Israel ... en 2011
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ça se précise pour BETTER PLACE au Danemark.
Développement d’un réseau de voitures électriques au Danemark. Better Place a annoncé avec DONG Energy avoir bouclé un financement d’environ 103 millions d’euros destiné au déploiement initial d’un réseau de recharge de voitures électriques au Danemark.
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Développement d’un réseau de voitures électriques au Danemark. Better Place a annoncé avec DONG Energy avoir bouclé un financement d’environ 103 millions d’euros destiné au déploiement initial d’un réseau de recharge de voitures électriques au Danemark.
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- bonsai
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Il ne marche pas ton lien
je ne veux pas passer pour le mec qui critique tout le temps, mais better place ne devait pas être un projet de remplacement de batterie plutot que de recharge
Après agassi fait ce qu'il veut (c'est spn projet après tout ^^), mais là rien d'innovant par rapport aux (peux de) bornes actuelles
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Après agassi fait ce qu'il veut (c'est spn projet après tout ^^), mais là rien d'innovant par rapport aux (peux de) bornes actuelles
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Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
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- SNiF
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Les deux étaient bien prévu initialement.bonsai a écrit :Il ne marche pas ton lien
je ne veux pas passer pour le mec qui critique tout le temps, mais better place ne devait pas être un projet de remplacement de batterie plutot que de recharge
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Vive la voiture électrique...en grande diffusion !
- Rémy
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Et les deux sont toujours d'actualité.SNiF a écrit :Les deux étaient bien prévu initialement.
Le VE perdrait une grande partie de son intérêt si on était obligé de passer changer ses batteries lorsqu'elles sont vides.
L'échange de batterie n'est que la réponse au problème d'autonomie pour les "longs" trajets, la recharge à domicile (ou sur les bornes, ou au travail, ou ...) devrait représenter la majorité des "pleins".
Je pense que le choix de l'échange de batterie est du a la volonté d'effectuer l'opération dans le même temps qu'un plein d'essence. On s'est contenté longtemps d'auto thermiques qui avaient une autonomie de 300 à 500 km car on pouvait "recharger" partout en 5mn. Le problème de l'autonomie des VE tient autant à la durée de la charge qu'a la distance parcourue avec cette charge! Si quelqu'un arrive a nous inventer une batterie qui se recharge en 5mn dans toutes les stations services, me^me une autonomie de 100 km ne sera plus un obstacle (bon, un plein par jour ç'a doit être ch...), car cela ne limitera plus le rayon d'action!
D'ailleur, c'est comme cela que l'on consomme le butane (ou propane): on échange les bouteilles car ce serai trop long à remplir.
(Il n'y a que MDI qui pense remplir les réservoirs d'air comprimé de ses -hypothétiques - voitures en quelques minutes!)
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- Rémy
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Bien sûr.plutot92 a écrit :Je pense que le choix de l'échange de batterie est du a la volonté d'effectuer l'opération dans le même temps qu'un plein d'essence.
Mais comme tu le dis:
si on passe 10 minutes à faire la queue + 5 minutes à faire le plein + 5 minutes de détour pour aller jusqu'à la station... eh bien on préfère passer 1 minute à brancher le fil chez soi tous les soirs si on n'a pas besoin de plus d'autonomie.plutot92 a écrit :(bon, un plein par jour ç'a doit être ch...)
- Citro
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1- On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple.plutot92 a écrit :Je pense que le choix de l'échange de batterie est du a la volonté d'effectuer l'opération dans le même temps qu'un plein d'essence. On s'est contenté longtemps d'auto thermiques qui avaient une autonomie de 300 à 500 km car on pouvait "recharger" partout en 5mn. Le problème de l'autonomie des VE tient autant à la durée de la charge qu'a la distance parcourue avec cette charge! Si quelqu'un arrive a nous inventer une batterie qui se recharge en 5mn dans toutes les stations services, me^me une autonomie de 100 km ne sera plus un obstacle (bon, un plein par jour ç'a doit être ch...), car cela ne limitera plus le rayon d'action!
D'ailleur, c'est comme cela que l'on consomme le butane (ou propane): on échange les bouteilles car ce serai trop long à remplir.
(Il n'y a que MDI qui pense remplir les réservoirs d'air comprimé de ses -hypothétiques - voitures en quelques minutes!)
2- On peut remplir sa bouteille de butane soi-même (je le fais, ça coûte moins cher, et je ne m'embête plus avec la couleur de la bouteille), mais c'est interdit.
L'electricité, c'est LA solution.
- Citro
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Pas de détour par la station, pas de file d'attente... Cela dit, si c'était moins cher qu'à la maison...Rémy a écrit :Ce qui n'empêche pas de conserver le mode de recharge "lent" à domicile (au contraire ).Citro a écrit :On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple.
Je roule au GPL et ne pas faire la queue à la station est d'un confort...
Elles n'engagent que ceux qui y croient...Rémy a écrit :Quant aux promesses
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Bonjour.Citro a écrit :plutot92 a écrit :...1- On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple.
Et encore une batterie qui se charge en 5mn….
(déjà évoqué ici:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=2588
Soyons précis, nous avons un réseau électrique qui délivre en gros du 220 Volts.
Pour recharger la batterie de nos véhicules actuels nous les branchons sur une prise 16A.
Pour les véhicules à venir disons que la batterie contient 22kWh (22.000Wh).
Pour recharger une telle batterie en 5mn (1/12è d'heure) il faut:
22.000Wh / 220V x 12/h = 1.200A et je vous fais grâce des pertes dues au rendement du chargeur et de la batterie (ces pertes sont loin d'être négligeables).
Même si vous aviez des équipements permettant de tels ampérages chez vous, les lignes EDF fondraient rapidement.
Pour ne consommer que 12A il faudrait disposer de 1200A / 12A = 100 --> 220V x 100 = 22.000V (22kV) chez soi.
Et je ne vous dis pas si quatre ou cinq voisins (ou une centaine ou un millier) décident de recharger en même temps.
Pour les plus fortunés il existe bien la solution de disposer chez soi d'une station de recharge comportant une batterie de capacité et de tension supérieures à celles de la batterie du véhicule. Cette deuxième batterie se recharge lentement sur le réseau (ou par un autre moyen) puis elle peut se décharger rapidement (5mn?) dans la batterie du véhicule en rechargeant cette dernière.
Combien d'utilisateurs de VE pourraient se payer une telle installation?
Disons le clairement, recharger en 5mn chez soit ce n'est pas réaliste
et dans des stations professionnelles qui seraient donc à même de recharger chacune plusieurs batteries en même temps, la seule solution est qu'elles soient connectées chacune à leur propre ligne haute tension….A part pour un réseau autoroutier, je demande à voir l'installation dans tout un pays comme la France.
(A méditer: il paraîtrait que le seul fait d'enterrer les lignes "moyenne tension" en France coûterait 100 milliards d'euros…Pour la "haute tension" c'est plus couteux.)
..." et pourtant elle tourne"...
On peu en fait distinguer deux situations de recharge: Chez soi (ou au boulot dans mon cas) on a le temps d'une charge sur une puissance electrique normale, ensuite pour les trajets qui dépassent l'autonomie de la charge initiale on peu imaginer dans les stations-services des installations plus puissantes en 400 volts et 500 amperes. L'inconvénient est que cela complexifie les circuits de l'auto (c'est d'ailleurs le cas de la Mitsubishi et de la Tesla) afin de pouvoir laisser n'importe quel quidam manipuler cette connectique sans se transformer en grille-pain, et que les technologies de batteries supportant les charges "rapide" (j'ai failli dire violentes!) ne sont pas des technologies supportant un millier de recharges! (cf durée de vie des batteries de téléphones ou d'ordinateurs portables...). De plus, certaines de ces techno n'on pas une grande stabilité (cf encore les batteries d'ordinateur qui prennent feu spontanément), et une collision pourait se traduire par un beau feu d'artifice...
Il faut que je retrouve l'équivalence entre les kwh et les kg de TNT pour les accu au Li, ça fait peur!
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Moi j'ai prévu une liaison directe avec la centrale de Golfech en 2*100 de section, mais j'attends que le cuivre baisse un peu... Tu crois que ça va chauffer ?Philippe1331 a écrit : Et encore une batterie qui se charge en 5mn….
1.200A
Disons le clairement, recharger en 5mn chez soit ce n'est pas réaliste
Ils sont trop forts ces commerciaux !
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...
- Rémy
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Jusque là, tout à fait d'accord.plutot92 a écrit :On peu en fait distinguer deux situations de recharge: Chez soi (ou au boulot dans mon cas) on a le temps d'une charge sur une puissance electrique normale,
Ce qui veut dire une arrivée électrique de 200 kW pour un seul VE.plutot92 a écrit : ensuite pour les trajets qui dépassent l'autonomie de la charge initiale on peu imaginer dans les stations-services des installations plus puissantes en 400 volts et 500 amperes.
Pour "servir" 5 VE simultanément (c'est encore une petite station service), il faut un compteur de 1MW
Donc au minimum tirer une ligne moyenne tension jusqu'à chaque station service... ou un groupe électrogène au gasoil derrière chaque prise
- lbm055
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Voici Une note de veille stratégique du gouvernement français concernant ce projet.
On y apprend, entre autres, que les batteries NiCd de nos chers VE subissent une dégénérescence rapide dès 2-3 ans d'utilisation !
On y apprend, entre autres, que les batteries NiCd de nos chers VE subissent une dégénérescence rapide dès 2-3 ans d'utilisation !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !