Projet Better Place : une Renault elec en Israel ... en 2011

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » mer. 28 01 , 2009 11:32

ça se précise pour BETTER PLACE au Danemark.


Développement d’un réseau de voitures électriques au Danemark. Better Place a annoncé avec DONG Energy avoir bouclé un financement d’environ 103 millions d’euros destiné au déploiement initial d’un réseau de recharge de voitures électriques au Danemark.

la suite ICI

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 28 01 , 2009 12:47

Il ne marche pas ton lien

je ne veux pas passer pour le mec qui critique tout le temps, mais better place ne devait pas être un projet de remplacement de batterie plutot que de recharge :?:

Après agassi fait ce qu'il veut (c'est spn projet après tout ^^), mais là rien d'innovant par rapport aux (peux de) bornes actuelles
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » mer. 28 01 , 2009 13:35

bonsai a écrit :Il ne marche pas ton lien
il semble que leur serveur ne fonctionne pas bien.

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mer. 28 01 , 2009 13:46

bonsai a écrit :Il ne marche pas ton lien

je ne veux pas passer pour le mec qui critique tout le temps, mais better place ne devait pas être un projet de remplacement de batterie plutot que de recharge :?:

Après agassi fait ce qu'il veut (c'est spn projet après tout ^^), mais là rien d'innovant par rapport aux (peux de) bornes actuelles
Les deux étaient bien prévu initialement.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 01 , 2009 14:14

SNiF a écrit :Les deux étaient bien prévu initialement.
Et les deux sont toujours d'actualité.

Le VE perdrait une grande partie de son intérêt si on était obligé de passer changer ses batteries lorsqu'elles sont vides.

L'échange de batterie n'est que la réponse au problème d'autonomie pour les "longs" trajets, la recharge à domicile (ou sur les bornes, ou au travail, ou ...) devrait représenter la majorité des "pleins".

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mer. 28 01 , 2009 15:15

Je pense que le choix de l'échange de batterie est du a la volonté d'effectuer l'opération dans le même temps qu'un plein d'essence. On s'est contenté longtemps d'auto thermiques qui avaient une autonomie de 300 à 500 km car on pouvait "recharger" partout en 5mn. Le problème de l'autonomie des VE tient autant à la durée de la charge qu'a la distance parcourue avec cette charge! Si quelqu'un arrive a nous inventer une batterie qui se recharge en 5mn dans toutes les stations services, me^me une autonomie de 100 km ne sera plus un obstacle (bon, un plein par jour ç'a doit être ch...), car cela ne limitera plus le rayon d'action!
D'ailleur, c'est comme cela que l'on consomme le butane (ou propane): on échange les bouteilles car ce serai trop long à remplir.
(Il n'y a que MDI qui pense remplir les réservoirs d'air comprimé de ses -hypothétiques :roll: - voitures en quelques minutes!)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 01 , 2009 15:26

plutot92 a écrit :Je pense que le choix de l'échange de batterie est du a la volonté d'effectuer l'opération dans le même temps qu'un plein d'essence.
Bien sûr.

Mais comme tu le dis:
plutot92 a écrit :(bon, un plein par jour ç'a doit être ch...)
si on passe 10 minutes à faire la queue + 5 minutes à faire le plein + 5 minutes de détour pour aller jusqu'à la station... eh bien on préfère passer 1 minute à brancher le fil chez soi tous les soirs si on n'a pas besoin de plus d'autonomie.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 28 01 , 2009 15:43

plutot92 a écrit :Je pense que le choix de l'échange de batterie est du a la volonté d'effectuer l'opération dans le même temps qu'un plein d'essence. On s'est contenté longtemps d'auto thermiques qui avaient une autonomie de 300 à 500 km car on pouvait "recharger" partout en 5mn. Le problème de l'autonomie des VE tient autant à la durée de la charge qu'a la distance parcourue avec cette charge! Si quelqu'un arrive a nous inventer une batterie qui se recharge en 5mn dans toutes les stations services, me^me une autonomie de 100 km ne sera plus un obstacle (bon, un plein par jour ç'a doit être ch...), car cela ne limitera plus le rayon d'action!
D'ailleur, c'est comme cela que l'on consomme le butane (ou propane): on échange les bouteilles car ce serai trop long à remplir.
(Il n'y a que MDI qui pense remplir les réservoirs d'air comprimé de ses -hypothétiques :roll: - voitures en quelques minutes!)
1- On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple. 8)
2- On peut remplir sa bouteille de butane soi-même (je le fais, ça coûte moins cher, et je ne m'embête plus avec la couleur de la bouteille), mais c'est interdit. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 01 , 2009 15:50

Citro a écrit :On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple. 8)
Ce qui n'empêche pas de conserver le mode de recharge "lent" à domicile (au contraire :!: ).

Quant aux promesses :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 28 01 , 2009 15:56

Rémy a écrit :
Citro a écrit :On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple. 8)
Ce qui n'empêche pas de conserver le mode de recharge "lent" à domicile (au contraire :!: ).
Pas de détour par la station, pas de file d'attente... 8) Cela dit, si c'était moins cher qu'à la maison...
Je roule au GPL et ne pas faire la queue à la station est d'un confort... 8)
Rémy a écrit :Quant aux promesses :roll:
Elles n'engagent que ceux qui y croient... :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » mer. 28 01 , 2009 20:12

Citro a écrit :
plutot92 a écrit :...1- On nous promet de nouvelle batteries qui seraient rechargeable en 5 minutes, Les batteries SCiB de Toshiba, par exemple. 8)
Bonjour.

Et encore une batterie qui se charge en 5mn….
(déjà évoqué ici:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=2588

Soyons précis, nous avons un réseau électrique qui délivre en gros du 220 Volts.
Pour recharger la batterie de nos véhicules actuels nous les branchons sur une prise 16A.
Pour les véhicules à venir disons que la batterie contient 22kWh (22.000Wh).
Pour recharger une telle batterie en 5mn (1/12è d'heure) il faut:
22.000Wh / 220V x 12/h = 1.200A et je vous fais grâce des pertes dues au rendement du chargeur et de la batterie (ces pertes sont loin d'être négligeables).
Même si vous aviez des équipements permettant de tels ampérages chez vous, les lignes EDF fondraient rapidement.
Pour ne consommer que 12A il faudrait disposer de 1200A / 12A = 100 --> 220V x 100 = 22.000V (22kV) chez soi.
Et je ne vous dis pas si quatre ou cinq voisins (ou une centaine ou un millier) décident de recharger en même temps.

Pour les plus fortunés il existe bien la solution de disposer chez soi d'une station de recharge comportant une batterie de capacité et de tension supérieures à celles de la batterie du véhicule. Cette deuxième batterie se recharge lentement sur le réseau (ou par un autre moyen) puis elle peut se décharger rapidement (5mn?) dans la batterie du véhicule en rechargeant cette dernière.
Combien d'utilisateurs de VE pourraient se payer une telle installation?

Disons le clairement, recharger en 5mn chez soit ce n'est pas réaliste
et dans des stations professionnelles qui seraient donc à même de recharger chacune plusieurs batteries en même temps, la seule solution est qu'elles soient connectées chacune à leur propre ligne haute tension….A part pour un réseau autoroutier, je demande à voir l'installation dans tout un pays comme la France.
(A méditer: il paraîtrait que le seul fait d'enterrer les lignes "moyenne tension" en France coûterait 100 milliards d'euros…Pour la "haute tension" c'est plus couteux.)
..." et pourtant elle tourne"...

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mer. 28 01 , 2009 22:08

On peu en fait distinguer deux situations de recharge: Chez soi (ou au boulot dans mon cas) on a le temps d'une charge sur une puissance electrique normale, ensuite pour les trajets qui dépassent l'autonomie de la charge initiale on peu imaginer dans les stations-services des installations plus puissantes en 400 volts et 500 amperes. L'inconvénient est que cela complexifie les circuits de l'auto (c'est d'ailleurs le cas de la Mitsubishi et de la Tesla) afin de pouvoir laisser n'importe quel quidam manipuler cette connectique sans se transformer en grille-pain, et que les technologies de batteries supportant les charges "rapide" (j'ai failli dire violentes!) ne sont pas des technologies supportant un millier de recharges! (cf durée de vie des batteries de téléphones ou d'ordinateurs portables...). De plus, certaines de ces techno n'on pas une grande stabilité (cf encore les batteries d'ordinateur qui prennent feu spontanément), et une collision pourait se traduire par un beau feu d'artifice...
Il faut que je retrouve l'équivalence entre les kwh et les kg de TNT pour les accu au Li, ça fait peur!

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Message par grenault » jeu. 29 01 , 2009 14:28

Philippe1331 a écrit : Et encore une batterie qui se charge en 5mn….
1.200A

Disons le clairement, recharger en 5mn chez soit ce n'est pas réaliste
Moi j'ai prévu une liaison directe avec la centrale de Golfech en 2*100 de section, mais j'attends que le cuivre baisse un peu... Tu crois que ça va chauffer ? :lol:
Ils sont trop forts ces commerciaux ! :roll:
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 29 01 , 2009 14:56

plutot92 a écrit :On peu en fait distinguer deux situations de recharge: Chez soi (ou au boulot dans mon cas) on a le temps d'une charge sur une puissance electrique normale,
Jusque là, tout à fait d'accord.
plutot92 a écrit : ensuite pour les trajets qui dépassent l'autonomie de la charge initiale on peu imaginer dans les stations-services des installations plus puissantes en 400 volts et 500 amperes.
Ce qui veut dire une arrivée électrique de 200 kW pour un seul VE.

Pour "servir" 5 VE simultanément (c'est encore une petite station service), il faut un compteur de 1MW :!:
Donc au minimum tirer une ligne moyenne tension jusqu'à chaque station service... ou un groupe électrogène au gasoil derrière chaque prise :evil:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 23 04 , 2009 12:58

Voici Une note de veille stratégique du gouvernement français concernant ce projet.

On y apprend, entre autres, que les batteries NiCd de nos chers VE subissent une dégénérescence rapide dès 2-3 ans d'utilisation :evil: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »