Dassault espère vendre sa voiture électrique à la Chine

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Dassault espère vendre sa voiture électrique à la Chine

Message par vehiculeselectriques » lun. 18 10 , 2004 13:18

Dassault espère vendre sa voiture électrique à la Chine

Source:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 569,0.html

LE MONDE | 11.10.04 | 14h02

Shangaï de notre envoyée spéciale

Parmi les chefs d'entreprise qui ont accompagné Jacques Chirac en Chine, du 8 au 12 octobre, Laurent Dassault, président délégué du groupe du même nom, n'était pas là pour parler "avion", mais "voiture". Il raconte comment son père, Serge, persuadé de l'avenir de la voiture électrique, l'avait envoyé à Bruxelles, en 1998, au premier Salon automobile dédié aux voitures propres. "Va voir ce qui se passe", avait-il dit à son fils, qui s'était retrouvé un peu seul sur son stand. A son retour, le message au paternel fut simple : "Il ne se passe rien."

Les Dassault père et fils ont persévéré. Ils se sont alliés avec le carrossier Heuliez pour développer la Cleannova 2, véhicule hybride thermique électrique, qui fut l'une des curiosités du Mondial de l'automobile cette année. "On a appliqué à l'automobile ce que l'on a fait avec l'aéronautique : études, concept, réalisation, on a pris le meilleur dans chaque domaine", explique Laurent Dassault. Cette voiture est capable de recharger, en une demi-heure, 75 % de sa batterie. En 10 minutes, elle a déjà engrangé assez d'énergie pour faire 50 km. Une "auto de ville idéale", souligne M. Dassault.

L'accord de coopération signé, dimanche 10 octobre, avec le groupe Wanxiang, premier équipementier automobile chinois, pour développer une voiture propre destinée au marché local, pourrait donner raison à la persévérance des Dassault. Le marché chinois, qui dépassera cette année les 2 millions de voitures particulières - l'équivalent du marché français -, ouvre de belles perspectives. "Dans dix ans, la moitié de la flotte automobile sera propre, nous ont dit nos interlocuteurs chinois", explique M. Dassault.

Alors qu'un "smog" épais a voilé Pékin pendant tout le séjour de la délégation française - au point de faire annuler les démonstrations de la patrouille de France -, M. Chirac a répété que les autorités chinoises étaient très sensibles aux problèmes liés à l'environnement. La Chine, aussi, n'a pas de pétrole, mais avec ses projets nucléaires, elle ne va pas manquer d'électricité...

Le 21 octobre, en France, La Poste mettra en circulation 11 véhicules Dassault à l'essai. Des accords du même type sont espérés avec EDF et avec France Télécom. L'éventuelle commercialisation de la Cleannova 2 n'est cependant pas envisagée avant 2008.

Béatrice Gurrey
------------------------------------------------------------------------------------
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »