Vélo à assistance électrique Peugeot au salon du cycle...

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Vélo à assistance électrique Peugeot au salon du cycle...

Message par vehiculeselectriques » ven. 02 10 , 2009 21:37

Peugeot surfe aussi sur la vague du vélo à assistance électrique !
Par Séverine Alibeu - le Vendredi 02 octobre 2009

Image

Lors du Salon du Cycle 2009, le constructeur français expose en avant-première son vélo à assistance électrique qu'il a développé avec la collaboration d'Ultramotor.
Il s'inscrit dans le cadre de sa politique environnementale.

Peugeot a ainsi révélé ses principales caractéristiques techniques. Il est doté d’un moteur de 250W et de batterie Li-ion de 36V. Il affiche une autonomie de 80 kilomètres.
Je trouve que son design est dynamique.

Image

Source ecologie.caradisiac.com
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 03 10 , 2009 8:48

Peugeot ? Qu'est-ce-que c'est ? Une fabrique d'autocollants ?

http://cyclurba.fr/velo/406/-UltraMotor ... iques.html

Cà coûte combien de rajouter un autocollant peugeot sur un ultramotor ou une toyota ?

(ma surprise vient du fait que j'avais lu un sujet sur ce vélo dans le forum cyclurba qui était présenté par l'enseigne mobicity, en importation "exclusive" de grande-bretagne) et la "participation au développement" de peugeot n'y était pas mentionnée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » sam. 03 10 , 2009 19:12

Je trouve dommage que les constructeurs continuent de placer les batteries des VAE au niveau du porte-bagages. Je trouve que ça élève le centre de gravité et que ça donne un comportement pas trop sympa au vélo/ Je préfère de beaucoup les placements de batterie derrière le tube de selle ou au centre du cadre.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » sam. 03 10 , 2009 19:28

freeman a écrit :Je trouve dommage que les constructeurs continuent de placer les batteries des VAE au niveau du porte-bagages.
Ca m'a choqué aussi.

Il me semble avoir vu des VE avec la batterie au centre de la roue, comme le moteur, Matra ?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 05 10 , 2009 6:39

C'est vrai que la batterie intégrée dans le cadre c'est l'idéal. Mais là, le fait qu'il y ait quand même un porte bagage disponible, c'est toujours mieux que mon kit dont la batterie est sur le porte-bagages... :(

Je crois que c'est un vélo Matra (pas encore sorti ?) qui a la batterie dans la roue. Au niveau équilibre ça semble parfait, mais ce système a un grand défaut : on ne peut pas facilement sortir et transporter la batterie pour la recharger dans un appartement, au bureau, etc.

D'une manière générale je trouve que le packaging des batteries des VAE est assez primitif : des grosses boites parallélépipédiques...
Celles qui sont au Lithium-Polymère en particulier sont parait-il relativement "maléables". Il pourrait probablement être possible de leur donner des formes plus adaptées à la structure du vélo pour optimiser l'équilibre, l'encombrement et l'esthétique.
Nicolas.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Message par Arnaud M » sam. 10 10 , 2009 12:15

la batterie du matra se confond avec une sacoche de cadre, et est loin d'être paralelipédique.

Pour moi c'est la meilleure place qu'il peut y avoir (en bas du creux du cadre) à moins de le mettre en dessous de la barre transversale, dans une sorte de prolongement de garde boue avant (là où est le moteur des motos).

sinon une batterie dans la roue ça augmente l'effet gyroscopique, ça doit commencer à ressembler à une moto (contre braquage pour tourner?).

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » sam. 10 10 , 2009 18:26

Peugeot au salon de l'auto de Lyon a exposé des scooters et des vélos mais aucun d'électriques.... :evil:
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

mobicity
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 10 , 2009 9:57
Localisation : paris
Contact :

Ultramotor A2B

Message par mobicity » mer. 21 10 , 2009 10:07

bonjour
je me permet d'intervenir pour préciser que Mobicity est le premier à distribuer la gamme A2B d'Ultramotor à Paris mais nous n'en sommes pas l'importateur. Peugeot a en effet développer son modèle de VAE en partenariat avec Ultramotor.

ceci étant fait j'abonde dans le sens de l'efficacité incroyable des moteurs qui équipent le Metro et l'hybrid

A2B Hybrid : homologation VAE, batterie 36V 10 Ah amovible, 50 km d'autonomie testée, freins à disques et suspension pour un confrt extreme.
A2B Metro : homologation cyclo L1e ; vitesse maxi 25 km/h, poignée d'accélération, pistes cyclable autorisées, plaque immatriculation, casque vélo

Dès 2010 sortira une version "cyclo" qui laissera tomber la transmission vélo pour des marche-pied : 45 km/h, casque et tout le toutim mais quel plaisir.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Ultramotor A2B

Message par n.laurent » mer. 21 10 , 2009 10:46

mobicity a écrit :homologation cyclo L1e ; vitesse maxi 25 km/h, poignée d'accélération, pistes cyclable autorisées, plaque immatriculation, casque vélo
Euh... c'est en France ça ? :shock:
Parce qu'à ma connaissance, dans la réglementation il y a :
- le vélo ou VAE
- le cyclomoteur léger (casque cyclo obligatoire - et non pas casque vélo), plaque obligatoire, assurance obligatoire, pistes cyclables en général interdites, sauf arrêté municipal explicite.
Et entre les deux il n'y a rien !
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 21 10 , 2009 10:57

Extrait de légifrance :4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4. 1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;


4. 2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 5. Véhicule de catégorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 6. Véhicule de catégorie L6e : véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

4. 7. Véhicule de catégorie L7e : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n'est pas de catégorie L6e ;

4. 8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;


4. 9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;

4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette.... etc...etc...

Pour faire simple l1e est synonyme de cyclomoteur (un cyclomoteur n'est nil léger ni lourd il est cyclomoteur ... Tout simplement) ... Maintenant il y a aussi des cyclomoteurs à trois roues qui s'appellent l2e.
Modifié en dernier par filomat le mer. 21 10 , 2009 11:14, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 21 10 , 2009 11:11

L1e, c'est la définition européenne du cyclomoteur à deux roues (l'article R311-1 du code de la route français y fait d'ailleurs référence : Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e )

Cela comprend :
- puissance max 4kW (ou 50 cm3 pour un thermique)
- vitesse max 45 km/h

Le reste (conditions d'utilisation du cyclomoteur) peut varier selon les pays.
En France, c'est effectivement :
- casque homologué,
- plaque d'immatriculation,
- assurance,
- interdiction des pistes cyclables,...

mobicity
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 10 , 2009 9:57
Localisation : paris
Contact :

Message par mobicity » mer. 21 10 , 2009 11:18

Sur ce sujet il semble que trop d'info tue l'info

l'homologation obtenue par le fabricant est bien :

limitation 25 km/h
Accès Pistes cyclables
transmission cycle mais moteur lancé par poignée d'accélération
immatriculation
feu avant cycle (moins gourmand en batterie d'ailleurs)
casque cycle


cyclomoteur (ce sera le cas du A2B Excel ou c'est celui du E-Solex)
- 45 Km/h
- conduite sur route/ pas d'accès pistes cyclables
- immat, casque moto
- feu avant de moto

on peut en discuter mais il semble que ce soit une acception conforme à l'Europe mais très peu usitée en france (déjà en cours en Allemagne pour l'UE ou en Suisse)

merci filomat je n'avais pas toutes ces particularités pour les différentes homologations
Vélo : Pliant Ori M10 / VAE Easymini
boulot : www.mobi-city.fr

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 21 10 , 2009 11:25

C'est assez ignoble ces réglementations... :roll:
mobicity a écrit : limitation 25 km/h
Accès Pistes cyclables
transmission cycle mais moteur lancé par poignée d'accélération
immatriculation
feu avant cycle (moins gourmand en batterie d'ailleurs)
casque cycle
Dans quels textes officiels trouves-tu cette liste ?
Si l'homologation obtenue est bien L1e, d'après ce que je lis il n'y a pas d'ambiguïté : le A2B Metro est bien un cyclomoteur qui, pour faire simple, a les même contraintes qu'un banal scooter 50 cm3.
mobicity a écrit :cyclomoteur (ce sera le cas du A2B Excel ou c'est celui du E-Solex)
- 45 Km/h
- conduite sur route/ pas d'accès pistes cyclables
- immat, casque moto
- feu avant de moto
Quelle sera la catégorie de ce Excel ? L1e aussi, non ?...
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 21 10 , 2009 11:41

Pour ce qui est de l'autorisation des pistes cyclables aux cyclomoteurs j'ai trouvé çà :
Article R431-9
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes
cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues,
sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par
décision de l'autorité investie du pouvoir de police.


L'autorité investie du pouvoir de police peut-être par exemple le maire de la commune, le commissaire, les gendarmes (je ne suis pas sûr, c'est ce que je suppose).

Il y a peut-être dans les l1e (cyclomoteurs à 2 roues), une sous-catégorie limitée à 25 km/h qui serait autorisée aux pistes cyclables et seulement casque vélo et une autre limitée à 45 km/h interdite aux pistes cyclabes et casque moto, mais il se peut que ce soient des décisions de la commission européenne qui n'ont pas encore eu le temps d'être répercutées sur les textes de légifrance.... Tout change tellement vite ...en France , tant que ce n'est pas publié au journal officiel ... ce n'est pas officiel ! :)
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 21 10 , 2009 12:36

En ce qui concerne les pistes cyclables, ça ne change rien au fond. Si dans telle ou telle commune les scooters 50 cm3 ont le droit de rouler sur certaines pistes cyclables, cet engin aura aussi le droit. Si c'est uniquement réservé aux vélos, il n'aura pas plus le droit que les autres scooters 50 cm3.
filomat a écrit :en France , tant que ce n'est pas publié au journal officiel ... ce n'est pas officiel ! :)
Et encore, sans être mauvaise langue car je travaille depuis peu dans une Administration (pas la DRIRE, je vous rassure ! :lol: ) et je l'ai constaté plusieurs fois : ce n'est pas parce qu'un décret est publié officiellement au J.O que les Administrations concernées sont capables de l'appliquer dès le lendemain. Ca peut parfois prendre... des années ! :?
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »