Ils nous ont entendu

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Voltamotion
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Ils nous ont entendu

Message par Voltamotion » ven. 10 12 , 2010 12:11

Bonjour,

plus je décrypte le discours de RENAULT plus je trouve qu'ils se rapprochent de la conception qu'un électromobilien au quotidien a de la mobilité électrique ! Comme s'ils avaient écouté les vrais électromobiliens que nous sommes :)

voici un exemple récent : J'ai bien aimé les phrases de son discours :

"La voiture n'a pas beaucoup évolué, alors que le monde autour d'elle a fondamentalement changé"

"Lorsque vous êtes habitués à conduire un V.E., il est impossible de revenir à des voitures classiques, je vous l'assure"

"chaque jour qui passe nous gagnons en confiance, car nous recevons un retour très positif de la part des clients"

"La voiture électrique est une plateforme"

Bon visionnage :


[youtube][/youtube]

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

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Message par Voltamotion » ven. 10 12 , 2010 13:21

Rebonjour,

voici la version complète sans sous titres :)

[youtube][/youtube]

David.
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Message par pdelagrange » sam. 11 12 , 2010 1:08

Je suis assez d'accord avec toi: je trouve le discours de MM Koskas et Ghosn remarquablement proche de ce que nous vivons, et loin des délires des autres concurrents.

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lbm055
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Message par lbm055 » sam. 11 12 , 2010 19:38

Merci pour la mise en ligne de ce document intéressant.
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filomat
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Message par filomat » dim. 12 12 , 2010 8:06

Si l'on procède pour les véhicules comme pour les logements, c'est à dire que l'on impose un étiquetage "dpe : diagnostic de perforance énergétique" (obligatoire dès le premier janvier pour les annonces de ventes de logements en kwh/an/m2 pour le chauffage, variable de 50 à 500 kwh/an/m² selon isolation), en se référant à l'énergie "primaire", c'est à dire en pénalisant par un facteur trois l'utilisation de l'électricité (on considère qu'il faut trois fois plus de co2 d'énergie fossile en amont pour produire une énergie électrique - ou faire des déchets nucléaires ce qui est encore pire), les étiquettes ne seront pas très différentes entre les véhicules électriques et thermiques, car l'avantage de rendement (mettons 80% au mieux pour le moteur électrique au lieu de 40% au pire pour le thermique) ne compensera pas la pénalité sur l'énergie primaire.
Le vrai progrès de l'électrique concerne la pollution en ville et la facilité d'entretien du véhicule (pourvu que le nécessaire soit fait au sujet de la fiabilité des batteries).
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Message par Kangoo4roues » dim. 12 12 , 2010 9:13

Voltamotion a écrit :Rebonjour,

voici la version complète sans sous titres :)

David.
Merci aussi pour ce document.

Sans comprendre chaque mot, j'ai saisi les informations principales grâce à l'accent "international" de Carlos.

Je suis tout à fait d'accord avec Renault/Nissan et je me réjouis qu'un constructeur Français ose être le précurseur dans ce domaine. Je suis persuadé que c'est la bonne stratégie pour les années futures.

Rappellez-vous la pub "ça me marchera jamais !"

Bon dimanche à tous

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Message par Remdo » dim. 12 12 , 2010 9:45

filomat a écrit :... au lieu de 40% au pire pour le thermique)...
Tu voulais dire au mieux j'espère, parce qu'au pire on peut descendre à 12% pour un thermique.... :shock:
Wiki au chapitre moteur automobile a écrit :le rendement moyen aux roues ne dépasse guère 12 %[
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Message par filomat » dim. 12 12 , 2010 11:01

J'avais fait ce calcul à partir des courbes de puissance de mon moteur fiat indiquées dans la revue technique. Tant que ce n'est pas confirmé je ne suis évidemment pas à l'abri d'une erreur et j'essaierai de vérifier. Merci Remdo :D
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Message par filomat » dim. 12 12 , 2010 11:11

Le rendement "théorique" serait de 35% d'après wikipédia pour les moteurs essence à allumage commandé (45% pour les diesels) mais il descend à 8% en ville quand les moteurs tournent lentement.
"Le rendement des moteurs chute à faible vitesse. Pour le moteur à allumage commandé, il est d'environ 8 % en ville. "

Il faut bien reconnaitre que parfois c'est aussi un peu vrai pour le moteur électrique ! :D
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Message par Remundo » dim. 12 12 , 2010 11:23

Bonjpour Voltamotion et Kangoo4roues,
Kangoo4roues a écrit :
Voltamotion a écrit :Rebonjour,

voici la version complète sans sous titres :)

David.
Merci aussi pour ce document.

Sans comprendre chaque mot, j'ai saisi les informations principales grâce à l'accent "international" de Carlos.

Je suis tout à fait d'accord avec Renault/Nissan et je me réjouis qu'un constructeur Français ose être le précurseur dans ce domaine. Je suis persuadé que c'est la bonne stratégie pour les années futures.

Rappellez-vous la pub "ça me marchera jamais !"

Bon dimanche à tous
Faut-il croire que Mr Ghosn a complètement changé d'avis...

C'est le même homme qui a stoppé l'ensemble du programme Kangoo Electricity et Elect'road dans les années 2000, fraîchement devenu le PDG de Renault... ça n'est pas si loin que ça.

Par ailleurs, le modèle commercial proposé (location de batteries, leasing...) ne n'inspire guère confiance. Attendons de voir... :roll:

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Message par loulousg1 » dim. 12 12 , 2010 11:28

Les VE ont la chance d'avoir un bon rendement, mais on arrive pas à stocker de l'énergie, alors peut-être que le thermique n'a qu'un rendement faible, mais au moins on a une réserve d'énergie énorme sans grand problème. En effet 1 litre d'essence, c'est 10kW/h.

J'étais au mondial de l'auto et j'ai vu ce que Peugeot et Renault présentaient: une "même pas C1" pour 35 000€! Tandis que Renault pratique la location des batteries ce qui lui permet d'afficher un prix raisonnable à la vente 21 000€ pour une fluence. D'autant plus que les batteries ne se bonifient pas avec le temps je pense que la location est une super solution.

Le discours que tu présentes se voit déjà dans leur manière d'agir avec la fluence et c'est vraiment bien. Tandis qu'on a l'impression que les autres constructeurs en vendant de minuscules voitures pour 35 000€ n'ont pas vraiment envie de les vendre. Renault veut vraiment se lancer dans l'électrique!

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Message par lbm055 » dim. 12 12 , 2010 13:40

filomat a écrit :Si l'on procède pour les véhicules comme pour les logements, c'est à dire que l'on impose un étiquetage "dpe : diagnostic de perforance énergétique" (obligatoire dès le premier janvier pour les annonces de ventes de logements en kwh/an/m2 pour le chauffage, variable de 50 à 500 kwh/an/m² selon isolation), en se référant à l'énergie "primaire", c'est à dire en pénalisant par un facteur trois l'utilisation de l'électricité (on considère qu'il faut trois fois plus de co2 d'énergie fossile en amont pour produire une énergie électrique - ou faire des déchets nucléaires ce qui est encore pire), les étiquettes ne seront pas très différentes entre les véhicules électriques et thermiques, car l'avantage de rendement (mettons 80% au mieux pour le moteur électrique au lieu de 40% au pire pour le thermique) ne compensera pas la pénalité sur l'énergie primaire.
Le vrai progrès de l'électrique concerne la pollution en ville et la facilité d'entretien du véhicule (pourvu que le nécessaire soit fait au sujet de la fiabilité des batteries).
Une question bête : tout a-t-il été compté dans le cas de l'énergie fossile ?

Les détracteurs du VE ont toujours tendance à :
- tout compter pour présenter l'énergie électrique sous son plus mauvais jour, mais à oublier qu'avant de transformer le prétrole, il faut l'extraire, le transporter et construire des infrastrutures propres,
- associer électricité et nucléaire, alors qu'en France (par exemple), pour peu qu'on veuille s'affranchir du nucléaire, il existe des énergies palliatives.

Ma question demeure donc, la comparaison est-elle objective ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

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Message par Kangoo4roues » dim. 12 12 , 2010 13:57

lbm055 a écrit : Une question bête : tout a-t-il été compté dans le cas de l'énergie fossile ?

Les détracteurs du VE ont toujours tendance à :
- tout compter pour présenter l'énergie électrique sous son plus mauvais jour, mais à oublier qu'avant de transformer le prétrole, il faut l'extraire, le transporter et construire des infrastrutures propres,
- associer électricité et nucléaire, alors qu'en France (par exemple), pour peu qu'on veuille s'affranchir du nucléaire, il existe des énergies palliatives.

Ma question demeure donc, la comparaison est-elle objective ?
J'ai aussi cette impression que les calculs sont faussés.

Pour ce qui concerne le principe de la location pour les batteries, compte tenu des nombreux problèmes évoqués sur ce forum, je pense que c'est une solution intéressante même si, à l'usage, c'est un peu plus onéreux.

Bon dimanche à tous

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Message par falcon » dim. 12 12 , 2010 14:04

D'après l'Ademe, il faut ajouter 10%.

Pour amener 1 litre d'essence au réservoir, il a fallu utiliser 0,1 litre d'essence.

Mais c'est vrai que les ratios utilisés dans le bâtiment pour passer de l'énergie utile à l'énergie primaire sont :

Coefficient de 1 pour le pétrole & gaz.
Coefficient de 2,58 pour l'électricité.

Dans la réalité, ce serait plutôt 1,1 pour le pétrole et 3,1 pour l'électricité.

Je tiens à faire remarquer que l'Ademe ajoute 10% si le pétrole est conventionnel. C'est-à-dire facilement extractible.
Quand on fait de l'offshore profond et du sable bitumineux, ce raisonnement est erroné. Le coeff sera plus important.

Maintenant, dans le cas du charbon, si on utilise du CTL pour les thermiques et des centrales charbon pour les électriques, l'avantage revient à l'électrique.
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Message par Remundo » dim. 12 12 , 2010 14:36

La situation est simple : la voiture électrique n'est écologique qu'en l'alimentant par du renouvelable...

En France, c'est une voiture nucléaire, aux USA une voiture au charbon...

La voiture électrique induisant des étages supplémentaires de conversion d'énergie (avec un empilement de rendements <1) entre l'énergie primaire et l'énergie finale par rapport à la propulsion thermique, elle est forcément moins écologique si l'énergie primaire n'est pas propre.

@+

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