Ils nous ont entendu

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 15 12 , 2010 16:35

Vous êtes totalement hors sujet. Cette discussion sur le mix énergétique mériterait d'aller ailleurs!
En plus certains sont complètement pollués par l'ambience VE-sceptique actuelle.

Pour recentrer:
Merci infiniment à VoltaMotion pour ces documents! J'applaudis ce discours, qui sonne vraiment juste!

Quelques citations (traduction libre by myself):
les voitures ont cessé d'être perçues comme un symbole de modernité
en France, 43% des personnes entre 25 et 44 ans considèrent que la voiture a plus d'inconvénients que d'avantages
les voitures aujourd'hui sont perçues un peu comme un problème, c'est pourquoi il faut qu'elles soient plus perçues comme une solution, et la solution ne peut plus être l'optimisation de l'existant. Il va falloir une rupture pour que cela arrive.
Et là il enchaîne sur ce qu'il croit être cette rupture: la voiture électrique (de masse, pas chère).
Accélération impressionnante, pas de bruit, pas d'odeur... quand on s'habitue à la voiture électrique, on ne peut plus revenir en arrière [vers la voiture traditionnelle], ça je peux vous l'assurer!
Evidemment aujourd'hui, le gens n'en conduisent pas, mais nous démarrons les ventes ce mois-ci [...]
il n'y a pas de pot d'échappement, il n'y a pas d'émissions, pas de CO2, pas de particules... vous pouvez imaginer tout l'impact que cela va avoir sur la qualité de vie [applaudissements spontanés de la salle!!]
Ces deux citations (surtout la partie en gras) sont historiques.
C'est tout simplement dingue: ce n'est pas une parole surprise à son insu, il s'agit d'un discours public, préparé à l'avance, et repris sur le site de Renault! Ces phrases sont lâchées par le n°3 mondial de l'industrie automobile!
Et c'est exactement ce que nous pensons, nous utilisateurs quotidiens. Une telle justesse de discours, c'est rare! Peut-être qu'il circule en Fluence !? En disant "on ne peut pas revenir en arrière, je peux vous le dire!" il a l'air de parler d'une expérience personnelle.

D'autres citations intéressantes pour finir:
nous ne pouvons pas ignorer le fait que le pétrole devient un problème
il y a une part de risque, mais nous sommes chaque jour plus confiants, parce que nous avons un retour incroyablement positif des consommateurs.
Aux US: 250000 réservations pour la Leaf, pour une production max de 20000 voitures cette année. Au Japon: 70000 réservations.
Ce que je veux dire, c'est que la production de cette année est déjà achetée. Elle est déjà pré-commandée, et les gens payent pour avoir la Leaf.
Donc la réponse (initiale) des gens vis-à-vis du VE est massive.
Evidemment, toute innovation est confrontée à de la résistance, au scepticisme, [...]
il y a énormément de scepticisme autour de la voiture électrique:
- pas assez d'autonomie
- la batterie n'est pas sûre
- les performances sont médiocres
- et quid du CO2 si on l'électricité est produite avec du charbon? du pétrole?
[...] (ndt: un truc que je n'ai pas compris)
Ce n'est pas étonnant, car comment mettre des VE sur le marché si on n'a pas la technologie,
comment parler correctement des VE si on n'en possède pas, ou si on ne peut pas en vendre?
N'oublions pas que nous sommes au début de cette technologie.
Je vais faire un parallèle avec les téléphones portables:
au début, le téléphone pesait 1Kg, il fallait 10h pour le charger, il supportait un nombre de cycles de charge très limité, on pouvait parler pendant 30 minutes, et les premiers modèles coutaient des dizaines de milliers de dollars; comme vous le savez, la situation est très différente aujourd'hui.
Les volumes et la concurrence ont poussé les prix vers le bas et les fonctionnalités vers le haut, et ce sera la même chose pour la VE.
Et je peux vous dire que nous commençons aujourd'hui pour la voiture électrique à un bien meilleur niveau que pour le début des téléphones portables.
Une dernière remarque: dans les questions/réponses, Carlos Ghosn semble désireux d'être plus en contact avec les médias alternatifs, avec le monde qui bouge... le retour utilisateur semble vraiment être une préoccupation centrale.
Je ne sais pas si Renault observe officiellement ce forum, mais sinon ce serait une bonne idée de leur suggérer.
Une autre suggestion: certes, il a des blogs, des groupes de réflexion autour de Renault VE, mais c'est toujours orienté "est-ce la voiture électrique vous tente, est-ce que vous allez en acheter une?". Il me semble qu'il serait aussi très profitable de faire témoigner des gens qui en ont déjà une!
Parce que quand on discute avec des gens, même très intéressés par le VE, il y a quand même un sacré paquet de préjugés à faire tomber...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mer. 15 12 , 2010 17:04

Bien, reprenons, en complément des élements de Dirk et Remy,
filomat a écrit :J'ai suivi également hier une partie de la discussion au Sénat (sur la chaine parlementaire à la télévision) entre les sénateurs et la ministre Nathalie Kosusko Morizet. Je n'ai pas tout retenu, sinon que le gouvernement gèle pour trois mois la construction des unités photovolaïques "spéculatives" genre toits de granges ou locaux municipaux ou agricoles etc...
Il n'y a rien de spéculatif dans une activité de long terme (plus de 20 ans) offrant un temps de retour sur investissement de l'ordre de 10 ans, et qui prépare l'avenir au lieu de l'hypothéquer.
La raison principale étant que ces subventions profitaient essentiellement à l'industrie chinoise des panneaux de "première génération".
le "essentiellement" est très discutable, il n'y a pas de chiffres officiels, mais voilà ce qu'on peut dire : Les Entreprises Françaises contrôlent à peu près 20% du marché PV français. Le reste du marché est contrôler "essentiellement" par la Chine ET l'Allemagne ET le Japon. L'Allemagne ayant une nette avance pour les onduleurs et se défendant très bien pour les panneaux.
Une Source Tenesol pour donner quelques idées
Que ces subventions sont payées par un supplément des factures d'électricité (contribution spéciale),
La CSPE ne finance le photovoltaïque que pour quelques %. Les gros morceaux de la CSPE sont l'activité de cogénération au gaz et le raccordement/tarification des DOM TOM.

Voici quelques graphes et tableaux de synthèses sur la CSPE
Tableau de répartition de la CSPE
Image

Camembert de répartition CSPE
Image
Source Erelia Groupe Eolien
que le réseau ne peut absorber plus de 30% en production "intermittente" comme le solaire ou l'éolien,
La gestion des productions intermittentes photovoltaïques ne posent pour l'instant aucun problème. L'Allemagne a déjà raccordé plus de 10 000 MWc de PV et a un réseau normal. En France on a raccordé 500 MWc et le réseau serait déjà en difficulté...

Le PV n'est pas là pour assurer 100 GW de pompe à chaleur ou de radiateur électrique...

D'autres informations ici.

@+

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 15 12 , 2010 17:19

Il y a au moins un "média" qui ne fait pas de "désinformation" si j'en crois la rubrique de Arnaud Gossement, avocat, maitre de conférences à sciences po et qui va tout à fait dans votre sens en page 12 du www.metrofrance.com d'aujourd'hui mercredi 15 décembre.

Juste un petit extrait pour vous encourager à le consulter en intégralité sur le web :

"... Plus grave, les partisans de notre vieux modèle énergétique fondé sur le nucléaire font de la résistance et n'hésitent pas à salir l'image de cette énergie propre... On ne parle plus de "leviers de croissance verte" mais de "bulle spéculative" ou de "coût pour le consommateur". Pire , on tente d'expliquer par avance l'augmentation du prix de l'électricité par la multiplication - encore bien modeste - des projets d'installations solaires, pour tenter de faire oublier le coût irrationnel du nucléaire... Respecter le droit des générations futures ne consiste pas à leur léguer des poubelles nucléaires mais des énergies propres ..."

Vous maintenez toujours que les médias font de la désinformation ?

En tout cas les lobbyistes du photovoltaïque ont un bon avocat !

Mais vos arguments sont tout à fait opposables à la plaidoirie de la ministre de l'énergie au sénat hier : Les sénateurs devraient en prendre connaissance et demander une nouvelle séance, parce-qu'à celle d'hier je ne les ai pas entendu les reprendre.
Que la force soit électrique !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mer. 15 12 , 2010 17:28

Bonjour Filomat,

vous savez, je n'ai rien contre vous... C'est d'ailleurs tout à fait normal que vous pensiez ainsi. Les publicitaires connaissent bien le procédé du martelage. A force de répéter le message, aussi faux soit-il, il finit par être assimilé et reconnu comme vrai par une majorité. En matière de PV, le gouvernement (en sous-main EDF/AREVA) applique cela...

Et cet avocat, sur l'extrait que vous citez, n'a pas tord !

Les médias "en général" font de la désinformation, OUI, tout à fait. Leurs points de vue sont superficiels, voire partiaux sur bien des sujets, en particulier celui de l'énergie. Alors on trouvera toujours au fin fond du net un site ou un avocat bien instruit par des spécialistes disant un peu moins d'âneries que la moyenne...

Nous vivons dans un monde pétri de lobbies "jusqu'au boutistes" se nourrissant de l'incompétence du plus grand nombre et tirant pouvoir de leurs profits "court-termistes"...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 15 12 , 2010 17:38

[quote="Rémy] Le libellé de la ligne (la CSPE : contribution au service public de l'électricité) sur la facture ne fait aucun rapport avec l'électricite "propre".

La CSPE sert à financer le photovoltaïque pour 5,7% du montant de cette taxe , les 94,3% restants étant utilisés pour d'autres financements... (source).

Un doublement de la production photovoltaïque en 2010 justifierait donc une augmentation de 5% de la CSPE (alors qu'il est prévu de la passer de 4,50 € à 7,50 €/MWh début 2011, soit 67% d'augmentation).

Note :
Un calcul rapide permet de vérifier ces chiffres :
La production photovoltaïque française a été d'environ 360 GWh en 2009, la production totale étant de 518.8 TWh.

Le surcoût du rachat du photovoltaïque (environ 46 ct / kWh) a donc été de 165,6 M€, ce qui ramené au nombre total de kWh produits donne un chiffre de 0,3 € / MWh, qui est cohérent avec l'ordre de grandeur de 6% de la CSPE actuelle.[/quote]

C'est justement un peu ce qui m'inquiète : Pour le moment le surcoût du kwh ordinaire dû au financement du photovoltaïque n'est que de 0.03 ct d'euro au kwh (sur les 10 ct celà ne représente qu'un augmentation de 3 pour 1000), mais le jour où on aurait 50% de la production d'électricité en photvoltaïque, soit 260 Twh, au lieu des 360 Gwh actuels, soit presque 1000 fois plus, on aura une multiplication par trois du prix actuel (30 ct du kwh au lieu de 10 environ actuellement).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 15 12 , 2010 17:41

Merci de rester dans le sujet initial comme l'a souligné pdelagrange (oups... faut que je t'écrive vite !!)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 15 12 , 2010 17:49

pdelagrange a écrit :Parce que quand on discute avec des gens, même très intéressés par le VE, il y a quand même un sacré paquet de préjugés à faire tomber...
C'est valable pour toutes les "technologies" automobiles. Mais mes parents roulent depuis 17 ans au GPL. Vous croyez que des personnes de la famille ou des amis se sont intéressés jusqu'à franchir le pas ? Ah que non. J'ai même eu droit à "je prends ce qui est le moins cher à la pompe". Sous-entendu, le gazole. :shock: Surtout prévenez moi quand le GPL sera plus cher que le gazole ! :lol:

C'est la même chose pour le VE. Et même l'hybride. Pourtant, il y a toujours un thermique et on met uniquement de l'essence dans le réservoir. Oui, mais voilà, il y a une (petite) batterie ! Et le fonctionnement est différent d'une "bonne vieille thermique". Et ça fait peur.

Alors je vous laisse imaginer ce que certains doivent penser avec un parc automobile composé de VE, hybride rechargeable et de GPL !

Il y a quelques dizaines d'années, n'importe quel homme ou presque savait s'occuper d'un moteur (sans machisme primaire...). Les gens ont laissé tomber petit à petit l'entretien (aidé par l'électronique...) mais ont aussi arrêté de chercher à comprendre le fonctionnement. Maintenant, dès que vous les sortez du sentier connu, c'est la panique. Il a fallu des précurseurs pour les véhicules particuliers pour la gazole (et oui), le GPL (c'est à ce demander si on est pas encore au stade "précurseurs", d'ailleurs !), l'hybride (sauf que là, la mayonnaise commence à prendre) et le VE (on a l'impression qu'ils repartent de zéro !).

Bref, il va falloir ce qui nous manque toujours le plus : du temps !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 15 12 , 2010 17:50

Ce n'est pas sortir du sujet que répondre aux arguments de la vidéo du départ.

Lorsque je relis les traductions de pdelagrange je vois un patron d'entreprise qui défend son "beefsteak", il ne vend plus de voitures , même avec la prime à la casse, alors il essaie de surfer sur l'énergie propre avec des précommandes (nous savons tous ici ce qu'il advient des précommandes), il prend l'exemple du téléphone portable, pour se corriger aussitôt car il se rend compte qu'i a fait une bévue (si je dis que les voitures électriques vont progresser les clients vont attendre pour les acheter !). C'est un commerçant qui parle, et un commerçant bien payé ! :D
Que la force soit électrique !

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 15 12 , 2010 17:59

pdelagrange a écrit :Vous êtes totalement hors sujet. Cette discussion sur le mix énergétique mériterait d'aller ailleurs!
En plus certains sont complètement pollués par l'ambience VE-sceptique actuelle.

Pour recentrer:
Merci infiniment à VoltaMotion pour ces documents! J'applaudis ce discours, qui sonne vraiment juste!
c'est VRAI ! Il serait peut-être souhaitable de demander à un modérateur de le scinder le sujet en deux d'autant plus qu'il y 7 ou 8 réponses au sujet initial pour quatre fois plus pour cette divergence sur "les énergies renouvelables dans le mix énergétique actuel en France"
pdelagrange a écrit :Je ne sais pas si Renault observe officiellement ce forum, mais sinon ce serait une bonne idée de leur suggérer.
je pense qu'il y a certains observateurs, mais j'imagine qu'ils sont arrivés aux mêmes conclusions en utilisant au jour le jour des véhicules électriques en ville et que le forum n'a fait que réconforter leur avis. C'est un avantage non négligeable d'avoir deux années à trois années d'avance sur les autres en coulisses. Pour Renault, c'est en partie grâce aux utilisateurs que nous sommes, j'en suis sûr :)
pdelagrange a écrit : Une autre suggestion: certes, il a des blogs, des groupes de réflexion autour de Renault VE, mais c'est toujours orienté "est-ce la voiture électrique vous tente, est-ce que vous allez en acheter une?". Il me semble qu'il serait aussi très profitable de faire témoigner des gens qui en ont déjà une!
Parce que quand on discute avec des gens, même très intéressés par le VE, il y a quand même un sacré paquet de préjugés à faire tomber...
C'est le but actuellement depuis le 09/12/2010 des différents blogs fermés sur les RENAULT Z.E. auquels participent aussi bien le quidam que des électromobiliens. Avec des thèmes bien ciblés et pointus que je trouve bien pertinents :), pdelagrange je t'envoie les thèmes abordés en MP si tu n'y participes pas encore.

Bonne soirée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 15 12 , 2010 18:12

filomat a écrit :L'électricité "propre" est un mythe, celà n'existe pas.
Pour (essayer de) clore le débat, cette affirmation n'est pas complètement vrai. La vraie, c'est :

Quel que soit l'énergie, elle sera toujours sale.

Quoi que l'on fasse, soit on extrait une source d'énergie (pétrole, charbon, gaz, nucléaire), soit on utilise des ressources naturelles pour la "prélever" (solaire, éolien, hydrolien, hydraulique).

Quand je choisis une énergie, j'essaie d'aller "au moins pire".

La seule vraie règle à suivre est, je pense :

1. Sobriété
2. Efficacité
3. Energies Renouvelables

C'est le principe "Négawatt". Ne pas avoir besoin de produire inutilement l'énergie.

La sobriété, c'est le comportement. C'est faire l'effort de réduire sa conso énergétique et de choisir les bons outils. Mais aussi éviter d'acheter trop d'outils. On peut bien entendu aller très loin sur ce premier point. C'est aussi sur ce point que beaucoup de gens refusent car ils l'assimilent à la décroissance.

L'efficacité, c'est choisir les bons outils. Beaucoup de personnes pensent qu'ils font un "grand" geste car ils achètent une nouvelle chaudière (alors que la maison est une passoire) ou une voiture à 99 g/km (diesel de préférence).

Les énergies renouvelables... Vous noterez que je n'emploie pas le terme "d'énergie verte". Pas plus que l'association Négawatt, d'ailleurs. Là, les espoirs sont encore plus poussés que pour l'efficacité. Il faut "remplacer le pétrole".

Si on ne se focalise que sur les points 2 & 3, on va tous dans le mur.

L'important n'est pas de savoir si l'électricité est plus propre que le pétrole, de toute façon, on ne va plus avoir de pétrole. L'important c'est d'imaginer des solutions d'économie et de transition pour la production d'électricité. Il faut développer les VE maintenant car ce n'est pas quand on sera au pied du mur que l'on dira : vite, 100 millions de VE, au moins pour les services d'urgence ! Ça ne marche pas comme ça.

Donc VE = solution incontournable mais pas unique & Energie = impact sur l'environnement. :wink:

A plus.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 16 12 , 2010 10:31

filomat a écrit :C'est justement un peu ce qui m'inquiète : Pour le moment le surcoût du kwh ordinaire dû au financement du photovoltaïque n'est que de 0.03 ct d'euro au kwh (sur les 10 ct celà ne représente qu'un augmentation de 3 pour 1000), mais le jour où on aurait 50% de la production d'électricité en photvoltaïque, soit 260 Twh, au lieu des 360 Gwh actuels, soit presque 1000 fois plus, on aura une multiplication par trois du prix actuel (30 ct du kwh au lieu de 10 environ actuellement).
Le jour où 50% de l'électricité sera(it) photovoltaïque, le coût de production du photovoltaïque aur(ait) sans doute baissé et il est probable (à voir la réaction actuelle du gouvernement) que la subvention sera(it) beaucoup moins importante... voire nulle...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » jeu. 16 12 , 2010 11:15

Oui, tout à fait Rémy.

Autre thème : les idées de Négawatt sont assez justes, mais il faut quand même prendre garde à ne pas basculer dans une certaine "religieuse décroissance". Il est dans la "nature" de l'homme d'élever son niveau de vie : à lui de saisir les ressources respectueuses de l'environnement pour poursuivre son chemin.

De toute façon, s'il ne le fait pas, ce sera la VRAIE décroissance : pas philosophique, très concrète et douloureuse.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » sam. 18 12 , 2010 16:20

bonjour,

j'ai trouvé la raison pour laquelle la politique électrique de RENAULT va réussir ! :)

c'est dit ici par Carlos Ghosn à la minute 2:22 et jusqu'à la fin et cela reenvoie au titre de ce post :

[youtube][/youtube]

Bon visionnage

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » sam. 18 12 , 2010 17:28

hum... Hello Voltamotion,

je comprends bien l'Anglais, mais je ne comprends pas fondamentalement le discours Ghosn... Qu'est-ce que tu y as compris ?

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » sam. 18 12 , 2010 18:41

Bonsoir,

ce que j'ai compris, c'est que les gens se sentent bien dans leur confort et que pour innover il faut aller chercher les idées ailleurs à savoir chez ceux qui pensent différemment de nous et surtout éviter que l'ingénieur, ne parle qu'à l'ingénieur, le commercial au commercial et le mécano au mécano. Je l'ai bien senti au mondial et au cours des différentes occasions où j'ai eu le plaisir de rencontrer des gens de chez Renault. Tu sais au mondial il n'y avait pas que des commerciaux parmi les représentants de chez Renault, par contre il fallait biensûr aller au-delà des hotesses d'accueil ;)

Bonne soirée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »