Wattmobile lance le 1er service de scoot'lib (électrique) !

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

WattMobile
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 7:49

Wattmobile lance le 1er service de scoot'lib (électrique) !

Message par WattMobile » jeu. 06 01 , 2011 19:53

Avant Autolib à Paris, Wattmobile lance le 1er service en France de scoot-partage (électrique cela s'entend) à Marseille au printemps (place Castellane)

Forfaits inspirés des opérateurs téléphones:
facturation à l'heure
forfait illimité soir (18H) matin (9H) et WE
etc.

Badge pour retirer les scooters (le badge remplace la clé)
portail Internet permettant de visualiser les scoots sur les stations et leurs niveaux de charge

plus d'info sur www.wattmobile.fr dans Actualités à droite et dans la rubrique Wattmo'lib

L'équipe Wattmobile

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » jeu. 06 01 , 2011 20:09

:roll: vous tenir au courant de la charte du forum vous serait utile.
pour les " pro ", il y a un emplacement dédié en bas de page.
a moins que cela ne soit de la PUB détourné gratuite a déplacé.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

WattMobile
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 7:49

Nouveau service de Scoot-lib

Message par WattMobile » ven. 07 01 , 2011 9:22

Bonjour,

Avant d'être une annonce commerciale, il s'agit surtout d'un service inédit qui devrait contribuer à promouvoir les scooters électriques
Nous n'affichons aucun tarif
on parle d'Autolib mais on ne peut pas parler de soot'lib ?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 07 01 , 2011 9:34

Si, si, vous parlez de ce que vous voulez.

Quelle est la clientèle visée? J'imagine que pour les usages très ponctuels (ex: voyageurs en transit, rendez-vous, etc), les transports en commun ou le taxi sont plus indiqués...
Vous avez fait une étude de marché?

Vous n'avez pas trop peur des risques de dégradation?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 07 01 , 2011 9:47

Skippy a écrit ::roll: vous tenir au courant de la charte du forum vous serait utile.
...
Bonjour,
Cette annonce respecte la charte ! :wink:
fin du hors sujet merci
bonne journée
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

WattMobile
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 7:49

le nouveau service de "scoot'lib" de Wattmobile

Message par WattMobile » ven. 07 01 , 2011 10:11

2 pbs majeurs sur l'électrique: le prix et les bornes de recharge d'où ce projet de scoot-partage

beaucoup de gens sont venus nous voir à la gare de Marseille, avec des besoins complémentaires: bcp ne peuvent pas se payer ou sont méfiant vis à vis d'un scooter électrique mais si un intermédiaire joue le rôle d'opérateur pour mutualiser un parc de scooters on peut faire baisser le coût d'utilisation pour l'utilisateur (et bien sûr le client loue donc prend moins de risque que sur l' achat d'un scooter dont il ne connait pas la pérennité)

la loc classique (avec guichet) n'est pas adaptée aux "locaux", ceux qui utiliseraient le service de facon recurrente: trop chere, et pas pratique car il faut qu'ils puissent badger et partir, et pas passer à chaque fois 5 minutes avec quelqu'un pour la remise des clés etc; en plus il faut que le service soit accessible quasiment en 24 24 7 7
enfin la loc classique n'est pas adapée aux micro-courses: 1 heure ou 2 de temps en temps

en plus le scoot-partage a un avantage sur l'auto-partage: un scooter (comme un vélo) se partage plus facilement qu'une voiture car il n'y pas d'habitacle donc c'est moins "intime", il n'y a pas des pbs du style: "mon prédecesseur a fumé dans la voiture" ou "mon prédecesseur a laissé un mouchoir", etc.

il faut des bornes et les scoots se rechargent en plusieurs heures, donc pdt qu'ils sont à la station en train de charger, c'est facile de les relier à Internet et d'afficher ainsi l'état du parc: combien de scoots sont à la station, quel est leur niveau de charge ... en fait l'électrique se prête particulièrement aux flottes partagées

vandalisme ? pour contourner ce vrai pb, nous installons pour le moment nos stations dans des parkings (partenariat avec Vinci Park)

clientèle visée: contrairement à la loc courte durée, nous ne visons pas les pros en déplacement ou les touristes mais les locaux

ceux qui n'ont pas de voiture et qui travaillent la nuit (pas de transports en commun), les trajets domicile-travail le matin et le soir (qui n'ont pas besoin d'utiliser leur scoot pdt la journée en semaine), et les courses ponctuelles dans la journée; ceux qui roulent encore en voiture dans la ville, qui ne sont pas mûrs pour acheter un scoot mais qui seraient prêts à prendre un abonnement pour ce type de service

on installe ces stations dans les gares, et parkings relais avec le message: venez en train ou en voiture mais une fois que vous êtes dans la ville déplacez vous en scoot elec, c'est l'idéal !

kiks1709
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 07 , 2007 20:56

Message par kiks1709 » ven. 07 01 , 2011 17:18

à propos du marché des scooters électriques en Europe dans votre page http://www.wattmobile.fr/historique.php , qu'appelez vous les "flottes" ("fleet") ? vous y incluez les flottes en auto-partage type scoot'lib dont vous parlez plus haut ?

merci

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » ven. 07 01 , 2011 23:06

Je trouve l'initiative très intéressante, mais comme pdelagrange, j'ai bien peur que le vandalisme soit un réel problème...
l'installation dans un parking est une bonne idée, mais cela veut dire qu'il y aura toujours une surveillance humaine? ( je demande parce que je me suis retrouvé bloqué dans un parking sous terrain un soir, barrière de sortie HS, on a fini par trouver le surveillant au bistrot du coin, une heure après... :evil:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 08 01 , 2011 10:21

Quid des 7 heures de formation pour conduite de scooters ?
A cause du plan vigipirate il n'y a plus de consignes dans les gares, on ne peut même pas y laisser son casque.
Les tarifs sont proches de ceux des voitures, est-ce vraiment plus économique ?
Le scooter est plus pratique pour la ville que la voiture ... mais il est aussi (encore!) plus dangereux :cry:

Ce genre de projet ne pourrait réussir que si tous les scooters étaient reliés en permanence par téléphonie à un "central" un peu à la manière des taxis et que chaque scooter soit suivi en permanence par les opérateurs du central, un peu comme contrôle des avions de ligne.

Les vélibs, autolibs etc... ne sont ni plus ni moins que des taxis, à la différence que le chauffeur de taxi est chez lui dans son fauteuil devant son écran, et que c'est le client qui est au volant et qui roulei.

Ce n'est pas pour demain que l'on pourra remplacer le chauffeur de taxi par un robot.
Que la force soit électrique !

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » sam. 08 01 , 2011 11:49

filomat a écrit : Les tarifs sont proches de ceux des voitures, est-ce vraiment plus économique ?
Tu m'intéresses ... où loues-tu ta voiture ?
Je viens de jeter un oeil à 3 agences en gare Marseille St Charles pour le 11 janvier, je n'ai pas trouvé de loc à moins de 78 euros pour la journée.
Il faut y ajouter le complément de plein avant de rendre la voiture, on n'est pas vraiment à 40 euros (même en rajoutant les 10€ de top case).

Perso je trouve l'idée très intéressante et attractive, mais, comme la plupart des gens sur ce forum, je suis utilisateur d'un VE donc pas difficile à convaincre.
Je pense par contre qu'un non-utilisateur de VE débarquant à Marseille et restant en ville préfèrera les transports en commun pour le cout.
La même personne débarquant pour s'éloigner du centre risque de préférer louer une fumante, de peur de tomber en rade avec un VE. On ne sait pas toujours pour combien de bornes on part quand on se déplace et les possesseurs de fumantes ne sont pas franchement habitués à étudier le parcours pour voir si ça va passer, que ce soit en autonomie ou pour des pb de relief.

Je souhaite que ce genre de commerce se développe, même si, habitant en banlieue parisienne, je ne suis pas près d'en avoir à côté de la maison :cry:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 08 01 , 2011 18:42

Je ne loue pas de voitures (je roule en vélo :D ), mais je vois partout de grandes affiches : "ada 9 euros par jour", "smart 5 euros par jour", les camionnettes de grands magasins à quelques euros de l'heure également, sans parler des tarifs prévus pour autolib qui ne m'avaient pas effrayé, contrairement à ceux des scooters de marseille.

Comme je trouve aussi trop cher le billet de tgv pour risquer d'avoir envie de le prendre un jour, je reconnais que je ne suis pas non plus directement concerné par les tarifs de location des scooters électriques à marseille.
Que la force soit électrique !

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » dim. 09 01 , 2011 1:09

Il ne faut pas croire ce qu'il y a d'écrit sur le cul des utilitaires de loc, ni sur les pub. En ce moment, un des loueurs fait un prix d'appel à 17€ la journée (vu sur le net ce matin quand je regardais les tarifs sur Marseille). Après vérif, c'est bien le cas, mais c'est si je loue au ... Portugal.
C'est ce qu'on appelle se foutre de la gueule du client.

J'ai le même avis que toi sur le prix du TGV, et ce n'est pas demain que je débarquerai à Marseille: je n'ai d'ailleurs mis le nez qu'une fois à Paris en 10 ans, juste pour acheter mon VX75. Il y a 3/4 d'heures de RER et c'est déjà beaucoup trop pour moi.

Fin du HS

WattMobile
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 7:49

Message par WattMobile » mar. 11 01 , 2011 14:54

Bonjour,

Tout d'abord ce service ne s'adresse pas à ceux qui sont de passage à Marseille, mais à des abonnés qui habitent Marseille ou qui se rendent régulierement à Marseille
Abonnement 1 an minimum, facturation mensuelle (comme les opérateurs tel)

dites moi si vous etes d'accord: un scoot thermique coûte EN MOYENNE 150 € par mois à son utilisateur (amortissement, assurance, entretien, carburant)
nous proposerons des forfaits bien en dessous de ce montant; le modèle économique étant bien sûr qu'un parc de 5 ou 10 scoots sera utilisé par 15, 20 ou plus d'utilisateurs

pour répondre à la question sur la sécurité des scoots, ils seront au -1 du parking Vinci à côté du personnel, et vidéo-surveillés

Il s'agit de scoots équivalent 50 cm3, sans permis
à propos de la nouvelle réglementation, et bien oui si il faut 7H de formation, nous ne délivrerons des abonnements qu'aux personnes ayant passé la formation

d'un point de vue pratique, le casque (et les charlottes !) sera dans la selle; l'abonné badge un scooter (le lecteur de badge remplace le Neman), pour ouvrir la selle et démarrer le scoot

enfin pour répondre à la slide sur le marché des scooters electriques en Europe dans les 5 ans à venir, d'après le cabinet anglo-saxon qui a fait l'étude, les 2/3 du marché des scoots electriques devrait concerner d'ici 2016 des flottes grand-public comme ce que nous proposons là, ou des flottes privées (polices municipales, parcs & jardins, etc.)

WattMobile
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 08 , 2010 7:49

Message par WattMobile » mar. 11 01 , 2011 14:59

au fait, nous parlons de Marseille et ca ne concerne effectivement que ceux qui sont à Marseille, donc pas grand monde sur le forum peut-être ... mais il s'agit là d'un pilote, si ca marche, l'idée est de déployer le service dans d''autres villes en France, à commencer par Paris au printemps 2012

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mar. 11 01 , 2011 20:14

Si si il y a du monde :D
Je suis sur Aix mais je suis grandement intéressé car lorsque je descend sur Marseille le prends le TER puis le métro ... mais je testerai bien un scooter électrique !
Vous allez m'avoir comme client d'ici peu :D

Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »