Scooter à batterie lithium: e-cobra

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hx3
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Scooter à batterie lithium: e-cobra

Message par hx3 » dim. 13 03 , 2005 19:23

Voici un scooter tout à fait prometteur : avez vous plus d'infos?
Le lithium et l'autonomie sont à mon goût, savez-vous s'il sera distribué "largement"?


http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3532
Modifié en dernier par hx3 le mar. 15 03 , 2005 19:04, modifié 1 fois.

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 14 03 , 2005 12:09

Bonjour,
j'attendais d'avoir plus d'infos (avenir commercial réel) avant d'en parler :oops:

Essayons d'analyser çà en détails (c'est mon dada...)

vitesse maxi 90km/h ( enfin un VE qui se traine pas :D )
autonomie: > 161 km (à quelle vitesse et quel niveau de décharge ?)
puissance: 2kw moteur (continue, maxi ?):
batterie lithium: 28V/56Ah (à quel régime de décharge, seuil de fin de décharge ?)
temps de charge: + de 3 heures (à 100% ?)
poid: 84kgs (certainement avec les batteries, merci le lithium-ion, même si ce n'est pas précisé)

Vitesse:
La vitesse maxi de 90km/h est crédible vu le faible poid de l'engin et surtout le moteur utilisé qui sort 2kw continu et beaucoup plus en instantané (je m'expliquerai plus bas sur cette affirmation gratuite :wink: )


Précision:
L'homologation en France catégorie 50cm3 limite à 4cv (3kw) moteur maximum et 45km/h (limite tolérée de 48km/h)
Donc en l'état il n'est pas homologuable en 50cm3 en France.

autonomie:
Hypothèse: 161km à 90km/h revient à 1heure 46 minutes d'usage
La batteries fait 28V/56Ah soit 1568Wh en la déchargeant à 100% (destructeur mais bon c'est un calcul d'autonomie maxi)
donc en 1heure 46 minutes on doit consommer maxi 1568Wh ce qui fait 882Wh pour 1 heure, pendant laquelle on fera 90km et donc 980Wh pour 100km soit grosso-modo 10Wh/km;
c'est très peu mais

vu le poid et le type de moteur utilisé l'autonomie maxi indiquée sera possible pour une vitesse maxi de 50km/h, à 90km/h ce sera probablement - de 80km.
Attention on parle ici de décharge profonde, l'électronique doit couper avant(j'espère que c'est prévu) et donc il faut enlever une certaine marge de sécurité pour avoir l'autonomie utilisable sans entammer la durée de vie batterie (généralement 80% de décharge)

Le moteur:
Cette photo est très importante puisqu'elle nous montre le moteur:

Image

le voilà en détail (photos d'un autre site):

Image
Image


C'est un moteur qui était commercialisé par Briggs and Stratton (oui les tondeuses...) avec comme nom de code "Etek".
C'est un moteur qu'ils faisaient fabriquer à bas coût en chine sous licence Lynch, qui est l'inventeur de ce type de moteur.
C'est (à mon humble avis) le meilleur moteur que l'on puisse utiliser sur un deux roues électrique léger...et donc celui(le lynch original) que j'utilise sur mon Italvel modifié :wink:
Le Etek dispose de la réserve de puissance suffisante (15cv maxi) pour atteindre et même largement dépasser les 90km/h

Alors je ne sais pas encore (mais je me renseigne) ce que compte faire cette société, notament si elle a racheté la licence à Briggs and stratton mais concernant leur moteur Etek, la production est définitivement arrêtée !
...ce qui, en attente de plus de details (question posée il y a presque un mois et je n'ai toujours pas de réponse de cette société)
me fait craindre pour l'avenir de ce véhicule...
De plus il n'y a aucune indication d'une commercialisation prévue hors USA.

Voilà ce que je pouvais vous en dire, j'ai re-contacter la société et je ne manquerai pas de vous indiquer ici la partie non confidentielle, j'espère sincèrement que ce véhicule n'est pas comme il y a déjà eu aux états-unis un "attrape investisseurs crédules"


Reste que c'est le scooter le plus intéressant à ce jour :!:
à suivre ...j'espère :!:


ils annoncent aussi des motos:

Image

Image

La société:
http://www.hybridtechnologies.com/produ ... sec=1&id=1
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 14 03 , 2005 14:47, modifié 1 fois.
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Message par hx3 » lun. 14 03 , 2005 12:40

vehiculeselectriques a écrit :Précision:
L'homologation en France catégorie 50cm3 limite à 4cv (3kw) moteur maximum et 45km/h (limite tolérée de 48km/h)
Donc en l'état il n'est pas homologuable en 50cm3 en France.
Je réfléchis à un modèle permettant d'aller bosser : il me faut 60 km par jour et surtout un modèle qui ne se traîne pas! Je n'avais pas pensé à cela, vu que je ne suis pas très "deux roues" mais il faut donc un permis moto, c bien cela? Quel investissement cela représente-t-il?

Un deux roues me semble le meilleur moyen de remplacer notre voiture "petits trajets" qui roule beaucoup et... pollue beaucoup pour pas grand chose...

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 14 03 , 2005 13:15

Ce n'est pas le sujet mais à partir de 2 ans de permis, tout possesseur (à partir de 20 ans) du permis B peut piloter une moto ou un scooter de moins de 125 cm3 dont la puissance est limitée à 15cv ou 11 Kw - Art R221-8 du code de la route.

Ce scooter, si il était importé/homologué en europe, serait en catégorie 125cm3.

Malheureusement pour tous aucun scooter électrique commercialisé ne répond actuellement à votre cahier des charges.

Le scooler pourra je l'espère le faire dans sa version 80km/h
www.alel.biz
mais la version 45km/h n'est pas encore disponible alors le 80 :roll:

Espérons que le e-cobra est viable et sera importé...
dans tous les cas, 2005/2006 sera une année charnière pour le VE, vous n'aurez probablement pas à attendre longtemps :)
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Message par hx3 » lun. 14 03 , 2005 13:27

vehiculeselectriques a écrit :Ce n'est pas le sujet mais à partir de 2 ans de permis, tout possesseur (à partir de 20 ans) du permis B peut piloter une moto ou un scooter de moins de 125 cm3 dont la puissance est limitée à 15cv ou 11 Kw - Art R221-8 du code de la route.

Ce scooter, si il était importé/homologué en europe, serait en catégorie 125cm3.

Malheureusement pour tous aucun scooter électrique commercialisé ne répond actuellement à votre cahier des charges.
merci pour ces précisions. En fait, les caractéristiques de la blue car m'ont poussé à m'intéresser sérieusement aux véhicules électriques. Et là, je découvre que les choses "avancent" mieux sur le marché du 2 roues. Patience, patience!

Et bravo pour le site, et en particulier ce forum :D

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Message par vehiculeselectriques » lun. 14 03 , 2005 13:31

merci çà fait toujours plaisir :D
à bientôt
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Message par 7lieux » lun. 14 03 , 2005 13:42

vehiculeselectriques a écrit :dans tous les cas, 2005/2006 sera une année charnière pour le VE, vous n'aurez probablement pas à attendre longtemps :)
un scoop ? :P

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Message par vehiculeselectriques » lun. 14 03 , 2005 14:44

c'est classé >secret-défense<
si je te le dis il faut que je t'élimine :lol:

Plus sérieusement, j'ai quelques infos prometteuses mais j'ai appris à ne pas faire de bruit pour rien (encore un exemple avec le e-cobra qui apporte plus de questions que de réponses...)
donc j'attends confirmation...

à+
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Message par 7lieux » lun. 14 03 , 2005 14:52

Promis, ça ne sortira pas d'ici :lol:

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Message par jcg2a » lun. 14 03 , 2005 15:30

GreenGo de Vectrix constitue une carte maitresse. Pour début 2006 !
Les designers sont ceux qui ont réalisé le segway. Efficace !

Au fait, y-a-t-il des utilisateurs de segway ? je vous assure que c'est génial ! (essayé en location sur la base de plein-air de Fréjus).
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

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Message par jcg2a » mar. 24 05 , 2005 15:14

Philippe,
Alors je ne sais pas encore (mais je me renseigne) ce que compte faire cette société, notament si elle a racheté la licence à Briggs and stratton mais concernant leur moteur Etek, la production est définitivement arrêtée !
...ce qui, en attente de plus de details (question posée il y a presque un mois et je n'ai toujours pas de réponse de cette société)
me fait craindre pour l'avenir de ce véhicule...
De plus il n'y a aucune indication d'une commercialisation prévue hors USA.
On peut acheter ce moteur chez ce vendeur US :
http://www.greenspeed.us/electric_scoot ... _motor.htm
:shock:
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