[Scooter] Sweet'Racer

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Kévin
Messages : 28
Enregistré le : dim. 24 02 , 2008 11:31
Localisation : FR-25-Villers-le-lac/SweetElec Racer

[Scooter] Sweet'Racer

Message par Kévin » dim. 24 02 , 2008 11:53

Bonjour à tous !

Et oui, je viens détrôner ici ElectricScooter en tant que plus jeune "scootériste" éléctrique : J'ai 14ans :P
Alors moi c'est vers le Sweet'Elec Racer que je vais m'orienter, puisque je passe commande dans 15 jours ! Le mien sera rouge, comme celui-ci :

Image

Allez, je vous mets la fiche technique :

Moteur :
Assimilé 49.9 cm3
Puissance 1'500W
Batteries 38Ah, 48V, Acide Gel
Vitesse maximum 45km/h
Autonomie 50-60km
Transmission Directe

Partie Cycle :
Frein avant à disque
Frein arrière à tambour
Pneus 10"

Dimensions :
Longueur : 1'840mm
Largeur au guidon : 650mm
Largeur avec rétroviseurs : 710mm
Hauteur au guidon : 1'050mm
Hauteur avec rétroviseurs : 1'300mm
Garde au sol : 125mm
Poids Total : 116kg

Divers :
Couleurs disponibles : Rouge et Bleu
Prix public : 1'790€
Manuel d'utilisation : Télécharger

Lien vers le site du constructeur.

Si certains ici possèdent le même scooter, je veux bien recevoir leurs avis. Pour ma part je vous ferais le test dans un mois, à sa réception.

lylie98
Messages : 104
Enregistré le : sam. 30 12 , 2006 20:43
Localisation : FR-06-près de Nice... au soleil - scooter E-DAX / Pacelite HCF 707

Message par lylie98 » dim. 24 02 , 2008 12:00

Félicitations ! je serai curieuse de savoir ce que tes amis en pense... et pourquoi avoir fait ce choix d'un scoot éléctrique ?

electricscooter
Messages : 127
Enregistré le : ven. 16 11 , 2007 22:48
Localisation : FR-45-Orléans / Scoot'elec

Message par electricscooter » dim. 24 02 , 2008 12:09

Non j'y crois pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as 14 ans et va avoir un scooter éléectrique !
Je suis content pour toi mais cela m'étonne !
J'ai 15 ans et je m'appelle aussi Kevin mais sans é

Sinon j'espère que ton scooter et tes batteries dureront longtemps !

Faut que l'on s'entre aide entre jeune utilisateur de scooter électrique !
Sinon moi j'aurais eu un scooter électrique à 14 ans si mes parents m'avaient donner
l'autorisation mais j'ai du attendre 1 ans !

Bonne route avec ton futur scooter !
C'est ton premier scooter pour toi aussi ?
Vive les scoot'elec !

Kévin
Messages : 28
Enregistré le : dim. 24 02 , 2008 11:31
Localisation : FR-25-Villers-le-lac/SweetElec Racer

Message par Kévin » dim. 24 02 , 2008 12:27

Oui, premier scooter ! J'ai passé le BSR au mois d'octobre (dans le mois qui suivait mon anniversaire) avec l'argent que j'avais touché pour ce même anniversaire, et là j'économise l'argent, je viens d'atteindre les 1000€ et mes parents m'avancent le reste.
Le choix du scooter s'est fait sur deux choses : le confort de conduite (bruit - surtout -, odeur, vibrations..) et le coût d'usage.. Un scooter thermique m'aurait obligé à sacrifier mon argent de poche en essence, tandis que là, plus de soucis :)
J'ai également hâte de voir la tête de mes amis, qui pour le moment sont partagés : certains trouvent ça intéréssant, d'autres disent que c'est un scooter comme un autre, mais que c'est bien d'avoir à ne pas payer l'essence, d'autre se moquent de moi (mais j'en ai que faire) car ils pensent me voir arriver en trotinette :lol:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 24 02 , 2008 14:03

Bravo pour ce choix courageux Kévin :D

Quelques précisions importantes pour que tu te décides en connaissance de cause:

-Pour info Sweetelec est importateur et pas constructeur.
-Au vue de ce que tu écris sur tes motivations, je ne sais pas ce que t'as dit le vendeur mais si tu fais plus de 15km/charge,
il est peu probable que tu rentabilises beaucoup ce scooter par rapport à un fumant.

Loin de moi l'idée de te décourager mais je veux t'éviter une grosse déception, il ne faudrait surtout pas que le PRK soit ton principal argument de choix.
En dehors d'un Scootelec bien entretenu aucun scooter élec disponible actuellement n'est significativement moins cher à l'usage que son homologue 50cc pétaradant.

Les batteries qui équipe ces scooters chinois ou taiwanais sont de qualité moyenne à mauvaise
le plus souvent pour les "chinois" dont le tiens et feront au mieux dans les 10 à 12 000km (en faisant - de 15km/charge)
avant d'avoir une baisse trop importante de leur capacité.

Ce qui m'amène à revenir au Prix de Revient Kilométrique:
Le coût de l'électricité est une chose mais la durée de vie de la batterie est tout aussi importante dans le calcul.
Pour te donner une idée:

Coût de l'électricité pour 100km: environs 50cts
Le prix d'un pack batterie plomb standard pour ces scooters tourne autour de 450 euros, pour 10 000km de durée de vie soit 4,5 euros/100km
Prix de revient du poste "carburant": 5 euros/100km soit le même prix voir un peu plus qu'un scooter 50cc récent du type cheminée ambulante qui fume ses 3L/100km.

Heureusement et même avec des batteries plomb, l'absence d'entretien moteur au sens large (le racer à un moteur sans entretien) te permettras sur le long terme
d'avoir un prix de revient kilométrique à l'avantage de l'électrique...à condition que tu n'ai pas de facture imprévue.
A ce titre prend bien des garanties sur ce que la... garantie comprend vraiment.

N'ayant pas de recul sur ce scooter je ne peux rien dire sur sa fiabilité (hormis que c'est chinois donc il y aura un peu de bricolage :wink: )
c'est plutôt toi qui, je l'espère, va nous raconter ta vie avec ton scooter électrique :wink:

à bientôt
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Kévin
Messages : 28
Enregistré le : dim. 24 02 , 2008 11:31
Localisation : FR-25-Villers-le-lac/SweetElec Racer

Message par Kévin » dim. 24 02 , 2008 14:37

Pas de contact particulier avec un vendeur, mais plutôt la lecture des retours sur le forum Sweet'Elec. Pour ma part l'usage du scooter restera limité à des trajets ne dépassant pas les 30km aller-retour (sauf cas exceptionnel), mon poids représente 70kgs et je n'ai pas l'intention de voyager chargé, sauf pour quelques courses mais dans ce cas la distance du trajet est réduite à 20km aller-retour maximum. Je pense donc qu'il n'y aura pas de soucis pour l'autonomie. Le seul soucis sur l'autonomie peut-être le relief (le Haut-Doubs n'est pas vraiment plat :lol:) mais je pense qu'en faisant 30km a/r il n'y a pas de problême vis-à-vis des 50km annoncés en conditions normales.
Il suffit de voir les 25km d'autonomie lors de la montée du Col de la Bonette par le Racer pour ne pas s'inquiéter à ce sujet..

Donc effectivement, je dépasserais très régulièrement les "15km/charge" mais eu égard des circonstances tarifaires, à savoir :
• Prix d'achat pratiquement identique pour un véhicule neuf (si j'avais pris un péteux j'aurais choisi le nouveau Vivacity, tarifé à 1'600€),
• Coût du carburant nettement inférieur sur le véhicule éléctrique,
• Absence de révision, vidange, etc..,
• Les frais relatifs à la batterie sont effectivement à prendre en compte, mais je doute qu'un scooter thermique atteigne les 15'000km sans aucun changement de pièce !

Rajoutant, à tout cela, le fait que le prix des batteries va diminuer au fil des années (ou tout du moins, leur qualité et autonomie progresser), alors que le prix de l'essence va augmenter, je pense qu'au final je gagne sur le plan économique comme sur le plan du confort.

Et, petite anecdote, j'aurais payé l'essence, mais là je ne payerais pas l'éléctricité. C'est aussi un avantage en soit

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 24 02 , 2008 15:34

Faire 50km ou un records n'est pas un soucis si c'est pour le fun ou les médias, mais il faut savoir que combien de fois tu peux le faire va directement taper dans ton portefeuille !
Plus tu décharges fort moins longtemps durent tes batteries et la loi qui en découle n'est pas linéaire !

çà te donnera quelque chose du style:

50km: 80 cycles (4000km théoriques avant qu'une ou plus lâche)
25km: 300 cycles (7500km)
12km: 800 cycles (9600km)

si tu ne charges pas à chaque bout, ton usage dans les montagnes du Doubs (que je connais très bien car je suis à Besançon :wink: )
est très dur pour le matériel !
30km de montagne = 50km de plat en gros tu décharges à fond tout le temps, bref si tu ne charges pas entre, tu es dans la fourchette basse soit 4 à 5000km dans le meilleur des cas.
çà fait un PRK du double que le thermique et là je t'affirme que jamais tu n'amortiras ton scooter électrique.

Le fait de ne pas payer l'électricité est une chose, devoir changer les batteries et donc faire un chèque de disons 500 euros tous les deux ans (si tu fais 2500km/an) en est une autre.
Les batteries plomb n'auront pas beaucoup baissé (elles ont même pris 20% en 2 an) et le lithium sera toujours aussi cher dans 2 ans.

Donc soit tu limites les dégâts et peux faire une charge tous les 15km voir moins ce qui te fera avoir autour des 3 ans d'usage avant la douloureuse,
soit tu cherches un Scootelec avec des batteries neuves ou presque, soit tu oublies toute idée d'économie par rapport au thermique,
soit tu oublies le scooter électrique et je suis le premier à dire que ce serait dommage.

Je ne dit pas çà méchament (pas le style) mais les retours sur le forum Sweet'Elec sont ceux d'utilisateurs novices en VE et/ou non techniciens sur un scooter qui est très récent.
J'ai plus de 10 ans d'expérience et de tests en matière de VE, 2 comme 4 roues, mon avis et mes conseils en découlent directement, à toi de voir ce que tu en fais.
Je répète encore une fois que je ne cherche absolument pas à te décourager, simplement à t'informer pour que tu saches exactement à quoi t'en tenir.

D'ailleurs si tu passes sur Besançon, on pourra en discuter.
Tu pourras essayer ce modèle ci importé par Covel France qui ressemble beaucoup au Racer mais est en roue de 12 pouces
moteur de 2000W, bien plus solide (chassis plus épais) et bien plus cher aussi...

Image
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

electricscooter
Messages : 127
Enregistré le : ven. 16 11 , 2007 22:48
Localisation : FR-45-Orléans / Scoot'elec

Message par electricscooter » dim. 24 02 , 2008 17:27

C'est vrai que les batteries plomb, faut les biberonner et les nickel cadmium les décharger et recharger a font !

Sinon c'est vrai que le meilleur scooter électriques 50cm3 est le scoot'elec. (selon moi et d'autres)
Et ça durée de vie est "infinie", certains scoot'elec ont 7 ans et beaucoup de km sans changer de batteries.

Donc si le tien te va t'en mieux mais si tu peux trouver un scoot'elec d'occasion peut utiliser c'est bien !
J'allais acheter un E-light de Gowatt (asiatique au plomb aussi) mais j'ai eu beaucoup mieux et moins chère grâce au forum !
Vive les scoot'elec !

Kévin
Messages : 28
Enregistré le : dim. 24 02 , 2008 11:31
Localisation : FR-25-Villers-le-lac/SweetElec Racer

Message par Kévin » dim. 24 02 , 2008 19:13

Merci de vos retours. C'est marrant d'avoir un bisontin sur ce forum, j'avais même pas fait gaffe. J'espère que tu respecte le matériel de chez Ginko, je suis passionné par les bus et j'ai fait mon stage de 3e là bas (en Décembre) !! D'ailleurs j'y ai passé une journée il y a un petit peu plus d'une semaine, c'est con que je ne l'ai pas su avant..

Pour en revenir a nos beaux moutons, je suis assez déçu de ce que je lis. Tout d'abord, non je n'achèterais pas de Scoot'Elec d'occasion, car mon choix s'est fixé sur le Racer (proximité d'un revendeur, look, etc) et qu'en termes de pratique, le Scoot'Elec est bien loin d'être au top : Minuscule coffre à l'avant, espace-sous-selle réduit au minimum, obligation d'embarquer le Top-Case même pour quelques achats.. Et aussi parce qu'économisant l'argent pour, je veux au moins m'offrir un véhicule neuf ! En plus, pour terminer sur ce Peugeot, je déteste son style, tout comme je déteste celui du V-Clic, équivalent du Scoot'Elec en tant que tondeuse homologuée.

Ce que tu me dis sur l'autonomie ne m'étonne pas vraiment, en revanche sur l'usure des batteries, si.. Voici quelques-unes des distances que je ferais :

Haut-Doubs et Suisse proche
• 5km aller-retour, sans charge intermédiaire, Routes communales et rues. Pas mal de côtes (Villers-le-lac)
• 17km aller-retour, sans charge intermédiaire. Routes départementales, majoritairement plat, et quelques petites côtes. (secteur Morteau)

Et quelques trajets occasionnels :
• 44km aller-retour, charge à mi-chemin (22km). Routes départementales et communales, mixte plat-côtes (secteur Gilley).
• 26km aller-retour, sans charge intermédiaire. Routes nationales et départementales, beaucoup de plat sur la première partie et côtes sur la fin (secteur Le Locle)
• 40km aller-retour, charge à mi-chemin (20km) possible. Routes nationales principalement (3 voies), beaucoup de plat et quelques montées (secteur La-Chaux-De-Fonds).
• 14km aller-retour, sans charge intermédiaire. Routes départementales et communales, mixte montée-descente (50/50).

Département des Landes
• 26km aller-retour, sans charge intermédiaire. Routes départementales, 100% plat, beaucoup de lignes droites.
• 15km aller-retour, sans charge intermédiaire. Routes départementales, 100% plat, beaucoup de lignes droites.

Et, occasionnellement :
• 45km aller-retour, charge à mi-chemin (23km). Routes départementales, 100% plat, beaucoup de lignes droites.

J'aimerais que tu me dises, selon toi, si je peux tout faire, ou qu'est-ce que je ne pourrais pas faire. Au besoin je peux donner la fréquence des trajets..

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 24 02 , 2008 19:50

Le v-clic que tu cites est le premier scooter peugeot "made in china" donc je trouve çà plutôt amusant que tu détestes...et achète un élec chinois :wink:
Mais bon, je ne discute pas les goûts et reste seulement sur le cahier des charges (économie) et la technique (fiabilité=économie) d'où le scootelec.

Je t'ai donné le kilométrage maxi entre charge pour que tes batteries durent le maximum de km (sauf incident car on n'est pas à l'abris d'une défaillance...)

15km maxi
20km est encore acceptable mais pas en hiver.

Si tu fais plus tu tapes dans leur capital longévité, j'ai détaillé les conséquences, à toi de voir si çà te pose problème ou pas.

Pour tes trajets en hiver, tu ne ferras pas ou difficilement tous les trajets supérieurs à 40km et massacrera ainsi les batteries à chaque fois...si tu ne charges pas au milieu
terme que j'utilise lorsqu'on décharge des batteries plomb à plus de 80%... ce qui leur est mortel à courte échéance.

Tu peux compenser le problème du froid en installant, si il y a la place, une isolation du coffre batterie (feuille de polystyrène extrudé 5mm type depron)
mais, sans les chauffer, le gain ne sera pas suffisant pour compenser la rudesse de l'hiver Franc-comtois !

En été tu pourras tout faire plus facilement mais les trajets supérieurs à 40km resterons dur pour la longévité des batteries.

A mon tour de poser une question: tu dis qu'il y a un revendeur près de chez toi, ce qui est une excellente chose mais c'est qui ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Kévin
Messages : 28
Enregistré le : dim. 24 02 , 2008 11:31
Localisation : FR-25-Villers-le-lac/SweetElec Racer

Message par Kévin » dim. 24 02 , 2008 20:31

Près de chez moi c'est vite dit, il s'agit de Boissot Loisirs / Idylcar Châlons à Lux (Châlon s/ Saône).. Mais avec quelques trucs à faire du côté de Lons le Saunier pour notre Camping-Car, pas de problème pour pousser jusqu'à Châlons.

Je déteste le V-Clic non pas pour son origine mais pour son design :
Image

Je précise également qu'en hiver (Novembre, Décembre et Janvier, tout du moins) le scooter ne circulera pas et restera dans le garage, au besoin nous pourrions le rentrer dans une pièce chauffée si les avantages pour le matériel sont importants. Le scooter ne sortira qu'en cas de temps valable, donc là par exemple je l'aurait utilisé pendant les vacances de Février mais ce cas reste exceptionnel. Sinon en général les beaux jours arrivent en Mars, donc après quatre mois minimum de non utilisation.

Je n'utiliserais que rarement le scooter pour aller au collège (étant fan de bus et de cars, aucun soucis pour prendre l'autocar scolaire !!), ce qui réduit encore le nombre d'utilisations.

Les trajets supérieurs à 40km hors charge seront extrêmement rares voir inexistants.

A mon tour de poser une question, à nouveau (c'est un jeu ?? lol) : Où assurer un tel scooter dans les parages et pour quel prix ?

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » dim. 24 02 , 2008 22:46

Kévin a écrit : Où assurer un tel scooter dans les parages et pour quel prix ?
Bonsoir,
il y a un sujet ouvert sur l'assurance des scooters, mais vois déjà l'assureur de tes parents, et après fais le tour des autres.
A priori les scooters électriques ne s'assurent pas différemment des thermiques.
Bonne recherche

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 25 02 , 2008 9:55

Kévin a écrit :Près de chez moi c'est vite dit, il s'agit de Boissot Loisirs / Idylcar Châlons à Lux (Châlon s/ Saône)...
Merci
...Je précise également qu'en hiver (Novembre, Décembre et Janvier, tout du moins) le scooter ne circulera pas et restera dans le garage, au besoin nous pourrions le rentrer dans une pièce chauffée si les avantages pour le matériel sont importants. Le scooter ne sortira qu'en cas de temps valable, donc là par exemple je l'aurait utilisé pendant les vacances de Février mais ce cas reste exceptionnel. Sinon en général les beaux jours arrivent en Mars, donc après quatre mois minimum de non utilisation.
Je n'utiliserais que rarement le scooter pour aller au collège (étant fan de bus et de cars, aucun soucis pour prendre l'autocar scolaire !!), ce qui réduit encore le nombre d'utilisations.
Les trajets supérieurs à 40km hors charge seront extrêmement rares voir inexistants.
Si son utilisation est occasionnelle c'est différent, les mêmes règles s'appliquent pour les batteries mais tu auras bien plus de marge en temps d'usage.
Il faut penser à le charger à 100% tous les 15 jours environs en cas d'inutilisation.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 25 02 , 2008 13:05

He he he. Un jeune pété de tunes qui s'achète un scooter électrique pour la frime et qui ne fait pas de fautes d'orthographe. J'adore :mrgreen:

Vas-y Kévin!
Pour tes trajets avec le plomb et pas en hiver, comme dit Philippe, ça devrait le faire.
Et pis si ta tirelire en a marre, ça te fera un bon projet de bricolage pour passer au Ni-CD!!

PS: c'est quoi l'intérêt du neuf? Oups pardon je :arrow:

Kévin
Messages : 28
Enregistré le : dim. 24 02 , 2008 11:31
Localisation : FR-25-Villers-le-lac/SweetElec Racer

Message par Kévin » lun. 25 02 , 2008 17:53

vehiculeselectriques a écrit : Si son utilisation est occasionnelle c'est différent, les mêmes règles s'appliquent pour les batteries mais tu auras bien plus de marge en temps d'usage.
J'y avais bien pensé..
vehiculeselectriques a écrit :Il faut penser à le charger à 100% tous les 15 jours environs en cas d'inutilisation.
Sûr ? :shock: Ouh, pas pratique..

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »