2008 : BHM E-Road "carrefour"

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

2008 : BHM E-Road "carrefour"

Message par eric02 » dim. 12 10 , 2008 8:58

Hier matin j'ai donc pris possession de l'engin. Un autre était livré aux personnes devant moi.
A part la serrure du coffre avant cassée (la patte en fait) rien de particulier (ils me l'ont re commandé).
Je n'ai pas pu utiliser ma saxo elec pour le ramener mais j'avais anticipé en la laissant au garage.
A la maison premier tour de la bête, enlevage des plastiques de protection, clef, contact la jauge sur "H" (pour higth , ==>chagée).
Un ou deux petits tours devant la maison (relayé par mon fils). Bonnes impressions, accelération correcte, bon freinage, clignotants avec bruiteur, phare, code, feu freins, rétros ... :lol:

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » dim. 12 10 , 2008 9:18

Ensuite j'ai parcouru la notice "guide de l'utilisateur scooter electrique E-Road" (tiens j'ai donc un scooter !), extraits :
-- indicateur de niveau de batterie le niveau se lit lorsque le véhicule est en mouvement cela veut dire qu'à l'arrêt le niveau indiqué n'est pas réel :?
--batterie 12V 14Ah poids 44,5kg acide plomb
--chargeur entrée 100-240 V 50/60Hz, tension sortie 36v, temps de charge 6-8 h, courant de charge 1.5A+-0.2A
A propos du chargeur, il n'est guère plus grand qu'un chargeur ext d'ordi portable. Un seul voyant qui passe du rouge au vert (pas pratique pour le daltonien que je suis :roll: !!!)
--caractéristique du moteur sans balai, voltage 36V, ampérage 17A, puissance nominative 350W, puissance max 500W, efficacité du moteur 70-82%
Là, grande surprise, j'aurai pas plutôt un engin doté d'un moteur de 350W (et non 500w comme annoncé dans la pub ! :cry: )
--service après vente BHM motorcycles à Pantin

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » dim. 12 10 , 2008 9:29

L'après midi je suis allé faire un tour plus long.
Autant dire tout de suite ma cruelle déception d'hier. La vitesse maxi. Je n'ai jamais dépassé... les 20 km/h au compteur :evil:
J'ai essayé sur un court parcours avec un GPS ==>23km/h réel. :cry:
Je suis allé monter une côte, là, par contre même si la vitesse est tombée à 15 km/h sur la distance je n'ai pas eu à pédaler. Dans la descente, surprise encore je n'ai pas réussi à dépasser les 20km/h. Du coup de retour à la maison j'ai vérifié les freins (j'avais vu ça pour les e-solex).
Deuxième parcours pas d'amélioration. Certes un vent violent hier sur la région Toulousaine, certes je pèse bon poids mais tout de même.
Au retour la batterie étant déchargée de moitié j'ai branché le chargeur.
5h après, je l'ai repris pour aller au ciné de ma ville (Cliente de J.Balasko, bon film par ailleurs mais question de goût...). Meilleure accélération mais pas meilleure vitesse de pointe.
Cette nuit recharge complète. Ce matin le voyant du chargeur était encore "rouge" pas normal (plus de 10h de charge)...
A suivre donc, Pour l'usage que j'en ai (complément saxo éléc) je pense que ça pourra convenir mais bon, m'être fait doubler par des vélos dans la descente m'est resté coincé dans la gorge :oops: :oops: :cry:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 10 , 2008 11:07

Merci de partager ton expérience çà permettra aux autres clients potentiels d'acheter en connaissance de cause et pour la peine on t'aidera au mieux ici à profiter de ton
nouveau VE :wink: si tu pouvais mettre des photos stp :D

Premières choses importantes à savoir pour éviter les "bêtises" habituelles du débutant en VE "plomb":

-Roder tes batteries sur des petits parcours (5 à 10km maxi entre charges complètes) et plats !

Après une douzaine de recharges elles seront proches leur capacité maximum (et donc autonomie pour toi)
Elles pourrons alors être poussées un peu plus loin en sachant que plus tu décharges profondément ce type de batterie moins tu auras de durée de vie (nombre de cycles).
(Lire il vaut mieux charger autour 50% de l'autonomie utilisable pour maximiser le nombre de fois que tu pourras les recharger)

-Charge complète systématique après usage même très court... et ne connaissant pas le type et la qualité de ton chargeur je dirais débranche quand c'est chargé et rebranche un peu avant de t'en servir.
(un programmateur c'est pratique)

-Vérifie ta pression des pneus régulièrement !

Il te faut être au maxi permis sur les flanc de tes pneus, dans le doute gonfles à 3bars (à froid c'est à dire sans avoir roulé)
et après un trajet de 10km applique l'intérieur du poignet sur le flanc du pneu...
si c'est très chaud baisse la pression à 2.5bar et si c'est à peine tiède: et bien roule tranquille c'est parfait :D

-Tu l'as dit mais je le répète car c'est important: vérifier le réglage des freins

Ensuite:
Si tu n'en as pas achète un petit multimètre de qualité correct.
A partir de 35 euros dans un magasin d'électronique tu as des multimètres qui font du bon boulot pour l'amateur.
Ne prend pas forcement un modèle pleins de fonctions car tu vas avoir quelque chose de polyvalent mais très bof.
Il te faut un voltmètre/ampèremètre/ohmmètre performant le reste c'est futile, si il a une sortie d'enregistrement PC(et que tu as un portable)
c'est un plus certain pour le passionné de VE qui est un peu technicien dans l'âme, mais tout le monde ne l'est pas donc à toi de voir :wink:
Vellman et voltcraft font du matériel à très bon rapport qualité prix et se trouve chez les vendeurs facilement.

Comme souvent avec les produit à pas cher made in RPC on en a pour son argent, pas plus mais
Il est toujours possible d'améliorer tant en vitesse qu'en autonomie, il faut voir la légalité.
Ton scooter si il est bien dimensionné en tenue de route et freinage (c'est le cas je pense...) supportera peut-être un passage en 48V par exemple etc. mais c'est prématuré d'en parler, il faut avoir un bagage technique pour le faire, çà coute.... et je le rappelle c'est illégal... :?

Après rodage si tu es déçu car les performances ne sont pas celles annoncées n'hésite pas à voir avec le vendeur,
c'est sa responsabilité que de fournir un produit conforme, sinon il reprend et rembourse l'intégralité !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 12 10 , 2008 15:19, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » dim. 12 10 , 2008 14:12

Merci Philippe pour tous ces conseils.
C'est une "expérience" comme les autres; pour le moment je ne suis pas complètement déçu. Je pensais bien qu'avec 690€ je n'aurais pas un vectrix :wink:
Je suis reparti cet après midi pour un trajet d'environ 10km. Toujours beaucoup de vent, malgré tout cette fois j'ai vu 25,26 et même 27 km/h sur mon GPS. Donc mon compteur est sous estimé car l'aiguille oscillait sur le 20, 21 km/h.
J'ai un multimètre depuis de nombreuses années, je ne sais s'il est bien mais je m'en sers parfois pour mes batteries 12v (notamment lorsque je transforme mon 12v automobile en 220v en camping). Pouquoi me parles tu du multimètre ?
Je vais continuer le rodage comme indiqué et vous tient au courant.
Je ne suis pas contre "les améliorations" mais on verra plus tard.
j'ai pris quelques photos je les joins dans un prochain message.

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » dim. 12 10 , 2008 15:13

Première photo générale. A noter que j'ai enlevé le petit coffre avant dont la serrure était cassée.

Image

Je n'ai pas résisté au plaisir de le montrer devant la saxo elec

Image

Pour montrer avec le coffre avant (je l'ai fixé avec un tendeur, c'est laid...)

Image

vue arrière

Image

le compteur
Image

Le moteur

Image

Le poste de pilotage

Image

Le bloc batteries en place

Image

Le bloc batteries sorti

Image

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 12 10 , 2008 15:25

Il est mignon comme tout ce scooter :D
Son équipement est certainement du matériel pour vélo à assistance électrique ce qui est sympa car c'est en quelque sorte du "Légo"
bref tout est envisageable (lithium, 48V 1000W etc) :wink:

Pour le multimètre je t'en ai parlé car c'est l'outil n°1 à avoir quand on veux rouler VE actuellement.
J'espère que çà changera mais pour l'instant il faut faire avec çà ... sauf à avoir un SAV digne de ce nom proche du domicile bien sûr.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 13 10 , 2008 8:00, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Merci

Message par Fredjaw » lun. 13 10 , 2008 5:30

Bonjour à tous,
Merci pour les infos.
Donc c'est 350 W et pas 500 comme dit la pub . Pas bien Mr Carrefour.
Par ailleurs ça a l'air fait très proprement ?
Vois ce que disait la pub au niveau de la vitesse ?
Reste que ce prix la est intéressant.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 13 10 , 2008 9:42

--caractéristique du moteur sans balai, voltage 36V, ampérage 17A, puissance nominative 350W, puissance max 500W, efficacité du moteur 70-82%
36v*17A=612W, surement la puissance en pointe.
Jean-François

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » mer. 15 10 , 2008 16:26

Poursuite de l'utilisation du E-road en période de rodage.
Quelques petits trajets puis recharges, d'autres plus longs (15 km).
Honnêtement je le trouve très bien cet engin mais vraiment trop lent.
Je pense qu'il va falloir penser sérieusement à améliorer ça. Oui uniquement pour rouler sur circuit, voilà, c'est dit une fois pour toute.
Philippe a lancé quelques pistes, j'aimerai approfondir, en discuter avant de décider.
Je bricole un peu mais ne suis ni électricien, ni électronicien. Le terme"Lego" de Philippe m'a bien plus car je n'en garde que de bons souvenirs (mes jeux avec les lego :wink: ).
Que faire pour gagner quelques km/h supplémentaires. Je n'ai pas l'intention de transformer l'E-Road en bête de course mais atteindre au moins 35km/h (voire un peu plus) est un premier objectif. Pour l'autonomie 30km c'est déjà pas mal (on peut avoir plus je suppose mais ce n'est pas une priorité ou alors il faut passer à 48km soit 2 AR domicile travail pour moi par jour).
Après bien sûr il faudra parler budget mais c'est une seconde étape quoique.
Je laisse votre imagination galoper ... 8)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 15 10 , 2008 17:31

avant de galoper :wink: Tu dois d'abord définir un cahier des charges et un budget justement.

Ensuite seulement ouvrir la bête pour que l'on vois les composants internes notamment le contrôleur ...
alors on pourra voir comment soit le modifier soit en installer un autre etc.

Ma première question avant d'aller plus loin: est-ce que après une grande balade sans ménagement le moteur est chaud ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » mer. 15 10 , 2008 18:43

Aujourd'hui j'ai fait près de 25km, je surveillais les pneus (que j'ai gonflé à 3= et j'ai aussi touché le moteur, non, c'était froid. Je revérifierai une autre fois néanmoins.
Budget, disons que j'étais prêt à acheter un e solex à 1200 €, donc il me reste de une marge. Je ne suis pas très fixé en fait je n'ai pas trop de notion de prix de tous ces composants :?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 15 10 , 2008 20:15

Moteur froid après 25km :shock: çà veux dire de la marge de puissance c'est très bien çà :wink:

Pour te donner une idée en arrivant au prix du Esolex grand maximum il y a moyen de faire bien mieux avec ton scooter, autour de 30-40km à 45km/h par exemple.
Maintenant il faut voir ce qu'il a dans le ventre...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Message par eric02 » jeu. 16 10 , 2008 7:29

Ce week-end je veux bien regarder ce qu'a l'engin dans le ventre.
Tu as parlé du contrôleur, qu'est ce que je dois chercher, un boitier je suppose, avec des indications dessus ou non...
Soit je démonte et te dit ce que je vois ou tu me donnes plus d'indications sur ce que je cherche !
30-40 km à 45km/h :) :)

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Controleur

Message par Fredjaw » jeu. 16 10 , 2008 9:09

Bonjour à tous,
Le controleur, c'est un boitier un peu plus gros qu'une grosse boite d'alumettes, souvent assez plat et d'ou sortent plein de fils.
En général tu as des gros fils qui arrivent de la batterie et des gros qui vont vers le moteur. A part ça presque tout ce qui est électrique sur ton truc est branché dessus.
Très probablement caché en dessous de la batterie ou pas loin.
Ca peut être un boitier métal ventilé.
Normalement il y a plein d'inscriptions intéressantes dessus (voltage maxi, courant maxi etc).
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »