scooter 125 ZAP GT4000

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
zinder
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 03 , 2009 19:25
Localisation : 67205 OBERHAUSBERGEN

scooter 125 ZAP GT4000

Message par zinder » ven. 27 03 , 2009 17:32

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon nouveau scooter 125 ZAP GT4000 acheté sur internet sur le site "stepadis" de la société proxim auto services (à recommander).
Le fabricant indiqué sur la carte grise est Erider, en fait Xiamen Zap EV manufacturing CO.ltd. Il est importé en France par la société SINOCO et le certificat de conformité européen a été délivré à une société norvégienne dont le nom m'échappe...Ce scooter est distribué sous un nombre important de dénominations commerciales, mais il s'agit toujours du même produit.
Premières impressions : c'est du chinois...mais on le sait. Si la structure parait solide, les assemblages sont assez approximatifs et il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour pouvoir monter correctement les deux protèges roues arrières. Il s'agit de la base d'un scooter 125 cm3 chinois bon marché et disponible lui aussi sous de nombreuses marques commerciales.
La prise en main de l'engin est facile, sa conduite très agréable et confortable. Attention tout de même au démarrage, le scooter a tendance à partir très vite. Les freins me paraissent souples mais efficaces. Je n'ai pas encore fait d'essai sur route, l'immatriculation venant d'être réalisée et l'engin n'étant pas encore assuré. Selon les indications du manuel (très sommaire et uniquement en anglais), il est conseillé de recharger les batteries après chaque utilisation pour augmenter leur longévité (20 batteries au lithium LIFEPO de 40 AH et 64v au total).
Voila. Je vous en dirai plus si ça vous intéresse

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: scooter 125 ZAP GT4000

Message par ratatouille » ven. 27 03 , 2009 17:44

Bienvenue,
zinder a écrit :le certificat de conformité européen a été délivré à une société norvégienne dont le nom m'échappe...
C'est la societe Arngren.
D'autres membres du forum ont acheté ce scooter, sous divers nom, VK2008 notamment.

Dis nous tout :wink: , vitesse maxi réelle, autonomie, temps de charge, etc...
Jean-François

zinder
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 03 , 2009 19:25
Localisation : 67205 OBERHAUSBERGEN

Message par zinder » lun. 30 03 , 2009 11:02

bon, apres 65 km parcourus, mes premières impressions sur le zap maxi gt 4000

Le compteur est surévalué aussi bien en ce qui concerne la vitesse que les distances parcourues. J'ai effectué hier un circuit de 32 km pour 35 indiqués sur le compteur. J'ai atteint, sur le plat la vitesse compteur de 100 kmH mais j'estime avoir roulé à 80 kmH réel maximum. (nettement plus de 70kmh aucun véhicule ne me dépassait sur cette route théoriquement limitée à 70...)
Les amortisseurs arrières sont assez secs mais on s'y fait.
Il ne faut pas se fier à l'indicateur de charge en lecture directe, mais déceler les tendances. La position de l'aiguille est toujours au maxi à l'arrêt et ne bouge que lorsqu'on roule. Il faut recharger si on descend sous la moitié, ou rouler en mode éco. Je n'ai pas fait de test d'autonomie, mais je pense que j'aurai pu sans problème parcourir le double de la distance parcourue hier.

Voila mes premières impressions
Zinder

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 30 03 , 2009 11:08

encore une jauge energie basée sur la tension batterie. autant dire qu'elle ne sert pas a grand chose.
un client de plus pour mon afficheur multi-fonctions
Image
cliquez ma signature

zinder
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 03 , 2009 19:25
Localisation : 67205 OBERHAUSBERGEN

Message par zinder » lun. 30 03 , 2009 13:19

Je confirme : le compteur du ZAP GT 4000 est surévalué d'environ 20% , comme pour tous les scooter chinois!. La distance de mon domicile à mon travail est très précisément de 5km. le zap m'en affiche 6...
Il faut donc corriger toutes les perfs annoncées et les diminuer de 20%. Cela reste malgré tout très intéressant. Je reste tout à fait satisfait de mon acquisition qui correspond à mes attentes.

Zinder

zinder
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 03 , 2009 19:25
Localisation : 67205 OBERHAUSBERGEN

des nouvelles de mon ZAP

Message par zinder » jeu. 28 05 , 2009 10:18

Bonjour à tous
Aujourd'hui, 1100 km compteur. Deux pannes à signaler, liées au manque de vérification avant livraison. 1ere panne, qui aurait pu être dangereuse : perte totale de lookeed sur le frein arrière. Il manquait des joints au niveau de l'étrier...
Deuxième panne : L'interrupteur qui coupe le moteur et allume la lumière frein fixé à la manette de frein arrière à cassé. Cet interrupteur était trop serré et à du lâcher lors de la purge du système de freinage. Panne sans grande conséquence, si ce n'est qu'il faut débrancher l'interrupteur pour pouvoir rouler...A part cela, la machine roule bien. pas de pb électrique, je fais entre 25 et 30 km par jour. Je recharge tous les soirs (2 heures) et mon indicateur de batterie reste toujours proche du maximum. je pense disposer d'environ 65 à 70 km d'autonomie et ma vitesse de pointe réelle sur terrain plat atteint environ 80 kmh. Cet engin correspond parfaitement à mes besoins et j'en suis tout à fait satisfait. Dommage qu'un meilleur contrôle qualité ne soit pas effectué et que certaines pièces soient limites en qualité.

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » jeu. 28 05 , 2009 21:58

Je pense que tu as exactement le même jeu de batteries Thundersky que dans mon Kios VX75 (TS-LFP40). Question : quel type de chargeur as-tu ? Est-il de type BMS, c'est-à-dire qu'il contrôle individuellement le niveau de charge de chaque élément de batterie (comme sur le Kios, reconnaissable au grand nombre de contacts sur la prise du chargeur), ou s'agit-il d'un simple chargeur série ? D'autre part, que donnent les performances en terme d'accélération de ton scooter ? Enfin, les suspensions, en particulier la fourche, sont-elles confortables ?
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

zinder
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 03 , 2009 19:25
Localisation : 67205 OBERHAUSBERGEN

Message par zinder » ven. 29 05 , 2009 13:16

@ richard_durant
Oui, ce sont des thundersky 40h. Le chargeur est indiqué avec BMS intégré, mais en réalité c'est un chargeur série (trois broches) de marque thubdersky spécial LFPO avec un pseudo bms. Il n'y a cependant aucun problème, la charge des 20 éléments est parfaitement équilibrée et relativement rapide.
La fourche avant est beaucoup trop "molle" et les amortisseurs arrières trops secs, mais on s'y fait....sauf sur mauvais revêtement où c'est très désagréable.
Les accélérations sont correctes, mais n'équivalent pas un bon 125 thermique. Tout dépend du poids et comme je pèse lourd....
J'ai vu que le kios avait un moteur de 5000w. Les accélérations devraient être meilleures, d'autant que la vitesse est limitée à 75 kmh. Dommage qu'avec un tel moteur, ils n'aient pas installé des batteries de 60AH. l'autonomie aurait été bien meilleure. Mais le KIOS me plait bien et son allure me rappelle mon ancienne vespa.

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » ven. 29 05 , 2009 13:43

Tu pourrais peut-être corriger la mollesse de ta fourche en y mettant une huile d'indice de viscosité plus élevée, c'est ce qui a été fait par l'importateur sur mon Kios. En quelques mots, je suis absolument ravi de ma machine ainsi que de la qualité de son service après-vente, tant du vendeur (TO Diffusion) que de son importateur. Pour la machine en elle-même, sa puissance est suffisante pour s'insérer dans une circulation urbaine, je la situe à peu près au niveau d'un 80 cm3. Sa maniabilité est diabolique, à part un vélo je ne vois pas ce qui pourrait mieux se faufiler entre les voitures. Son plus gros défaut est la quasi absence de suspension malgré les corrections de réglage faites à ma demande. Le débattement est insuffisant, c'est très inconfortable sur mauvais revêtement. En résumé, c'est malgré tout une excellente machine et je la recommande chaudement pour un usage purement urbain.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » mer. 30 09 , 2009 21:47

@zinder

comment as-tu procédé loersque tu as eu une panne (looked) ? es-tu aller voir un vendeur de scooter thermique près de chez toi ? As-tu à faire avec le SAV de SINOCO ? et si oui qu'en penses-tu ?

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » ven. 02 10 , 2009 19:31

Je viens de téléphoner à la société SINOCO, importateur du 125 ZAP. Et je leur ai demandé comment procéder en cas de problème/panne sur le scooter.

Pour être franc, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toutes les explications de la personnes que j'ai eu au téléphone; mais voilà ce que j'ai compris:

- s'il s'agit d'un problème mécanique, adressez-vous à un garage près de chez vous. Si durant la première année de garantie il y a es pièces à changées, elles sont prise en charge (fournie ? remboursées ? je n'ai pas saisie...) par Sinoco.
-s'il s'agit d'un problème sur un organe électrique, alors il faut que je me débrouille pour démonter l'organe, que je le renvoie à Sinoco et que la Société m'en renvoie un autre. Tous les frais de ports ont l'air d'être à mes frais. Et les nouvelles pièces seront certainement facturées une fois la garantie passée.

Si tout ça s'avère exacte, cela me rend assez pessimiste.
Car je me demande si je vais trouver beaucoup de garages qui seront prêt à faire des réparations sur un scooter qu'il n'auront pas vendus, et pour ce qui est des pièces electrique, j'ai peur qu'en cas de problème je ne trouve personne pour faire un diagnostique précis de la panne. et en gros, que je me retrouve comme un C-- avec un scooter qui ne parche pas...

J'aimerais biens avoir vos avis sur cet aspect.

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » jeu. 08 10 , 2009 23:50

passe me voir à la boutique à l'occasion, j'en profiterai pour le voir de près :wink:

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » ven. 09 10 , 2009 6:38

freeman a écrit :Je viens de téléphoner à la société SINOCO, importateur du 125 ZAP. Et je leur ai demandé comment procéder en cas de problème/panne sur le scooter.

Pour être franc, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toutes les explications de la personnes que j'ai eu au téléphone; mais voilà ce que j'ai compris:

- s'il s'agit d'un problème mécanique, adressez-vous à un garage près de chez vous. Si durant la première année de garantie il y a es pièces à changées, elles sont prise en charge (fournie ? remboursées ? je n'ai pas saisie...) par Sinoco.
-s'il s'agit d'un problème sur un organe électrique, alors il faut que je me débrouille pour démonter l'organe, que je le renvoie à Sinoco et que la Société m'en renvoie un autre. Tous les frais de ports ont l'air d'être à mes frais. Et les nouvelles pièces seront certainement facturées une fois la garantie passée.

Si tout ça s'avère exacte, cela me rend assez pessimiste.
Car je me demande si je vais trouver beaucoup de garages qui seront prêt à faire des réparations sur un scooter qu'il n'auront pas vendus, et pour ce qui est des pièces electrique, j'ai peur qu'en cas de problème je ne trouve personne pour faire un diagnostique précis de la panne. et en gros, que je me retrouve comme un C-- avec un scooter qui ne parche pas...

J'aimerais biens avoir vos avis sur cet aspect.
Ce genre de réponse me laisse sans voix ... Comment peut-on oser appeler cela "SAV" :twisted: D'abord, comme tu le soulignes, il faut déjà trouver quelqu'un qui accepte de mettre les mains dans ton engin (je me suis déjà fait jeter pour un simple changement de pneu sur mon Kios ...), et ensuite, si par miracle, tu y arrives, il faut que tu avances le prix de la réparation en priant pour que Sinoco accepte de te rembourser ... un jour ! A mes yeux, le service après-vente est aussi important, si ce n'est plus, que les qualités de l'engin : un engin de qualité moyenne avec un bon SAV sera plus utilisable qu'un excellent engin inutilisable à la première panne venue. Un conseil : fuit ! Va voir plutôt les vraies boutiques, et lis les posts sur ce forum et sur d'autres, la seule preuve de vérité sur la qualité d'un SAV est l'avis des consommateurs.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »