Changement de batterie io 1500 gt plomb=>lithium mines ?
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Changement de batterie io 1500 gt plomb=>lithium mines ?
Bonjour,
Je suis en train de changer les batteries de mon scooter pour passer au lithium.
Ce changement modifiant le poid à vide du scooter, j'ai pris contact avec la drire pour savoir si une procédure était nécessaire et si je devais faire modifier mon certificat d'immatriculation.
Le changement de batterie n'est pas considérée par eux comme une modification notable des caractéristiques du véhicules. Aucune démarche n'est donc à faire (je leur avais bien précisé que j'allais gagner de l'ordre de 25 kg en poids à vide).
Toutefois, si on le souhaite, on peut faire faire une nouvelle pesée afin de faire valider une augmentation de la charge utile. Le poid total en charge n'étant pas modifié mais le poid à vide l'étant, en passant aux mines, on peut faire augmenter la charge utile.
Sinon, j'ai retiré les 4 batteries du scooter, effectué les branchements de la nouvelle batterie (lifepo4 48V 40 A) et tout fonctionne sans soucis. Je vais préparer l'intérieur pour pouvoir caser ces batteries et essaierai de prendre les photos avant et après (on ne sait jamais, cela peut servir à quelqu'un d'autre...).
Comme j'ai fait le changement ce week end, c'est un peu tôt pour donner des infos sur le gain d'autonomie.
Didier
Je suis en train de changer les batteries de mon scooter pour passer au lithium.
Ce changement modifiant le poid à vide du scooter, j'ai pris contact avec la drire pour savoir si une procédure était nécessaire et si je devais faire modifier mon certificat d'immatriculation.
Le changement de batterie n'est pas considérée par eux comme une modification notable des caractéristiques du véhicules. Aucune démarche n'est donc à faire (je leur avais bien précisé que j'allais gagner de l'ordre de 25 kg en poids à vide).
Toutefois, si on le souhaite, on peut faire faire une nouvelle pesée afin de faire valider une augmentation de la charge utile. Le poid total en charge n'étant pas modifié mais le poid à vide l'étant, en passant aux mines, on peut faire augmenter la charge utile.
Sinon, j'ai retiré les 4 batteries du scooter, effectué les branchements de la nouvelle batterie (lifepo4 48V 40 A) et tout fonctionne sans soucis. Je vais préparer l'intérieur pour pouvoir caser ces batteries et essaierai de prendre les photos avant et après (on ne sait jamais, cela peut servir à quelqu'un d'autre...).
Comme j'ai fait le changement ce week end, c'est un peu tôt pour donner des infos sur le gain d'autonomie.
Didier
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Bonjour,
merci de partager ton expérience réussie de passage au lithium on attend les photos avec impatience
Pour la drire j'ai eu la même réponse "oralement yeux dans les yeux" mais quand j'ai demandé la possibilité d'avoir un document écrit (indispensable pour être 100% couvert niveau assurance)
on m'a dit ... que c'était pas trop possible comme ça sur juste une inspection visuelle mais que je pouvais faire une demande par courrier et que la procédure me serait indiqué.
plutôt décourageant ...
à bientôt
merci de partager ton expérience réussie de passage au lithium on attend les photos avec impatience
Pour la drire j'ai eu la même réponse "oralement yeux dans les yeux" mais quand j'ai demandé la possibilité d'avoir un document écrit (indispensable pour être 100% couvert niveau assurance)
on m'a dit ... que c'était pas trop possible comme ça sur juste une inspection visuelle mais que je pouvais faire une demande par courrier et que la procédure me serait indiqué.
plutôt décourageant ...
à bientôt
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Comme il s'agit d'un achat d'occasion, je n'ai pas toutes les infos.
C'est un particulier qui avait acheté ces batteries pour bricoler une trottinette électrique. Il voulait avoir plus de 100km d'autonomies sur son "véhicule". Comme les batteries au lithium sont encore trop lourdes, il les revendait (cf Annonce).
Comme j'ai crevé hier, je n'ai pas eu le temps d'avancer sur l'installation de mon pack dans le scoot. Je reviendrai vers vous avec les dimensions exactes d'ici peu...
Sinon, voici le lien vers le site du constructeur : v power
Le bms semble sorti d'un atelier de bricoleur (2 cartes l'une sur l'autre avec du scotch et sans isolation) et le chargeur semble celui d'un jouet pour enfant avec une prise en format US et un adaptateur qui ne s'adapte que très moyennement.
Le chargeur est avec 2 broches uniquement. Il n'y a donc pas de charges séparées par bloc.
Malgré tout, pour le moment cela fonctionne. Hier, j'ai fait une vingtaine de kilomètres sans problèmes avec une côte à plus de 10% aux 2/3 du chemin qui a été franchie sans difficultés.
Je reviens vers vous avec les photos...
Didier
C'est un particulier qui avait acheté ces batteries pour bricoler une trottinette électrique. Il voulait avoir plus de 100km d'autonomies sur son "véhicule". Comme les batteries au lithium sont encore trop lourdes, il les revendait (cf Annonce).
Comme j'ai crevé hier, je n'ai pas eu le temps d'avancer sur l'installation de mon pack dans le scoot. Je reviendrai vers vous avec les dimensions exactes d'ici peu...
Sinon, voici le lien vers le site du constructeur : v power
Le bms semble sorti d'un atelier de bricoleur (2 cartes l'une sur l'autre avec du scotch et sans isolation) et le chargeur semble celui d'un jouet pour enfant avec une prise en format US et un adaptateur qui ne s'adapte que très moyennement.
Le chargeur est avec 2 broches uniquement. Il n'y a donc pas de charges séparées par bloc.
Malgré tout, pour le moment cela fonctionne. Hier, j'ai fait une vingtaine de kilomètres sans problèmes avec une côte à plus de 10% aux 2/3 du chemin qui a été franchie sans difficultés.
Je reviens vers vous avec les photos...
Didier
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Accident, assurance et expert automobile
Je ne reviendrais pas vers vous avec les photos...
Un automobiliste a tourné sans regarder et a embouti le scooter. Je n'ai rien mais pour le garagiste (et heureusement l'expert), le scooter est "épave".
Cela m'a appris que le barème de remboursement des assurance est particulièrement dégressif pour les scooters et qu'un scooter de 2 ans ne vaut plus qu'1/4 de sa valeur. Par contre, comme c'est de l'électrique, on peut négocier sur la "valeur de remplacement". L'expert doit proposer une valeur qui permet à l'utilisateur de se racheter un scooter d'age et d'état équivalent. Comme j'étais passé au lithium, j'ai pu avancer des arguments. Sinon, comme un distributeur de IO a mis en vente sur le bon coin son dernier scooter neuf (mais sorti de l'usine il y a 2 ans et n'ayant pas roulé) à 950 euros, cela a été une mauvaise surprise. A 1 800 euros pour un scooter d'un peu moins de 2 ans (acheté 2 300 euros) et un pack lithium neuf à 750 euros (valant tout de même 1400 euros), je ne m'en sort pas trop mal.
En tout cas, il faut absolument contacter l'expert en cas de sinistre et bien leur expliquer ce qu'est un scooter électrique sous peine de se voir proposer un prix ridicule et de devoir payer une seconde expertise pour corriger le tir.
Je vais prendre un nouveau scooter électrique et cette fois ci, je vais prendre une assurance proposant une indemnisation "valeur à neuf" pendant 2 ans (axa le propose pour un prix de 500 euros pour un 125 électrique avec un bonus de 0.76).
Cordialement,
Didier
Un automobiliste a tourné sans regarder et a embouti le scooter. Je n'ai rien mais pour le garagiste (et heureusement l'expert), le scooter est "épave".
Cela m'a appris que le barème de remboursement des assurance est particulièrement dégressif pour les scooters et qu'un scooter de 2 ans ne vaut plus qu'1/4 de sa valeur. Par contre, comme c'est de l'électrique, on peut négocier sur la "valeur de remplacement". L'expert doit proposer une valeur qui permet à l'utilisateur de se racheter un scooter d'age et d'état équivalent. Comme j'étais passé au lithium, j'ai pu avancer des arguments. Sinon, comme un distributeur de IO a mis en vente sur le bon coin son dernier scooter neuf (mais sorti de l'usine il y a 2 ans et n'ayant pas roulé) à 950 euros, cela a été une mauvaise surprise. A 1 800 euros pour un scooter d'un peu moins de 2 ans (acheté 2 300 euros) et un pack lithium neuf à 750 euros (valant tout de même 1400 euros), je ne m'en sort pas trop mal.
En tout cas, il faut absolument contacter l'expert en cas de sinistre et bien leur expliquer ce qu'est un scooter électrique sous peine de se voir proposer un prix ridicule et de devoir payer une seconde expertise pour corriger le tir.
Je vais prendre un nouveau scooter électrique et cette fois ci, je vais prendre une assurance proposant une indemnisation "valeur à neuf" pendant 2 ans (axa le propose pour un prix de 500 euros pour un 125 électrique avec un bonus de 0.76).
Cordialement,
Didier
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Pour en revenir sur l'homologation, du moment qu'on enlève du poids sans toucher à la structure je ne vois pas où est le problème. La seule vraie contrainte c'est de ne pas dépasser le poids total roulant autorisé. Déjà les voitures ne respectent pas le poids homologué en fonction de leurs options (par exemple avec un toit ouvrant en verre très lourd)
Bon maintenant mon scooter a un poids officiel de 120kg (mais en fait 90 en lithium), je roule en duo avec le top case a bloc, et la police m'arrête... Il est évident qu'ils ne vont pas refaire la tare du scooter. Ils vont donc prendre le poids à vide indiqué sur la carte grise pour estimer le poids total roulant. Donc en gros refaire l'homologation en lithium permettrait juste de transporter plus de charge utile.
Une batterie ça reste un batterie. Je ne veux pas lancer de polémique mais relativiser un peu la gravité du problème. Fin du HS.
Sinon désolé pour ton scooter, je suis sur que tu vas en retrouver un d'occasion pour transplanter tes batteries.
Bon maintenant mon scooter a un poids officiel de 120kg (mais en fait 90 en lithium), je roule en duo avec le top case a bloc, et la police m'arrête... Il est évident qu'ils ne vont pas refaire la tare du scooter. Ils vont donc prendre le poids à vide indiqué sur la carte grise pour estimer le poids total roulant. Donc en gros refaire l'homologation en lithium permettrait juste de transporter plus de charge utile.
Une batterie ça reste un batterie. Je ne veux pas lancer de polémique mais relativiser un peu la gravité du problème. Fin du HS.
Sinon désolé pour ton scooter, je suis sur que tu vas en retrouver un d'occasion pour transplanter tes batteries.