Prime à la casse avec l'achat d'un scooter électrique
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Prime à la casse avec l'achat d'un scooter électrique
Bonjour,
Je lance le sujet car je ne l'ai pas trouvé ailleurs, dans le sens où je l'amène ici.
Mon projet : L'achat d'un scooter électrique 125 en remplacement de ma voiture thermique polluante de + de 10 ans.
Réponse de l'ASP (Agence de services et de paiement) d'Amiens : Il n'est pas possible de bénéficier du "superbonus" pour l'achat d'un scooter électrique neuf. C'est seulement dans le cas d'une voiture neuve.
En clair, à l'heure de Copenhague 2009 et, pire, dans le cadre même du Grenelle de l'Environnement, je peux acheter le
véhicule le + polluant du marché ET bénéficier de la prime à la casse ! (Et ensuite, le CO2 de mon véhicule neuf ?... Il est Durable, mon bon monsieur !)
MAIS je ne peux pas avoir le MEME avantage en achetant un véhicule propre n'emettant pas de CO2 !!
Parce qu'en lisant le prospectus de l'Ademe intitulé "Incitations financières véhicules 2009", on y lit nettement :
"Un défi à relever : des véhicules plus propres"
ou
"les pouvoirs publics, à l’occasion du Grenelle Environnement, ont décidé le renforcement des incitations financières
(bonus et malus) pour favoriser l’achat de véhicules moins polluants et moins émetteurs de gaz à effet de serre.
et aussi:
"[...]Si en plus vous mettez à la casse votre vieille voiture, vous recevrez la prime à la casse[...]"
Pour mon cas, je ne cours pas après un bonus ! Je demande simplement que l'on m'applique la même règle consistant à
"inciter à se débarrasser des voitures les plus polluantes".
Bon, je savais parfaitement que c'était une façon déguisée d'inciter à consommer du "4-roues" thermique (puisque l'électrique neuf n'est pas encore sur le marché français). Mais je n'imaginais pas que cela EXCLUAIT la consommation du "2-roues" électrique, et ce, encore une fois, dans le cadre même du Grenelle de l'Environnement !!
Source ADEME
Franchement ! J'ai du mal à envisager être le premier à faire cette démarche !?
Alors, dites-moi un peu... Combien d'entre-vous, propriétaires ou futurs propriétaires, ont tenté - ou bien imaginé - mettre une voiture thermique à la casse en même temps que l'achat d'un scooter électrique ?
Je lance le sujet car je ne l'ai pas trouvé ailleurs, dans le sens où je l'amène ici.
Mon projet : L'achat d'un scooter électrique 125 en remplacement de ma voiture thermique polluante de + de 10 ans.
Réponse de l'ASP (Agence de services et de paiement) d'Amiens : Il n'est pas possible de bénéficier du "superbonus" pour l'achat d'un scooter électrique neuf. C'est seulement dans le cas d'une voiture neuve.
En clair, à l'heure de Copenhague 2009 et, pire, dans le cadre même du Grenelle de l'Environnement, je peux acheter le
véhicule le + polluant du marché ET bénéficier de la prime à la casse ! (Et ensuite, le CO2 de mon véhicule neuf ?... Il est Durable, mon bon monsieur !)
MAIS je ne peux pas avoir le MEME avantage en achetant un véhicule propre n'emettant pas de CO2 !!
Parce qu'en lisant le prospectus de l'Ademe intitulé "Incitations financières véhicules 2009", on y lit nettement :
"Un défi à relever : des véhicules plus propres"
ou
"les pouvoirs publics, à l’occasion du Grenelle Environnement, ont décidé le renforcement des incitations financières
(bonus et malus) pour favoriser l’achat de véhicules moins polluants et moins émetteurs de gaz à effet de serre.
et aussi:
"[...]Si en plus vous mettez à la casse votre vieille voiture, vous recevrez la prime à la casse[...]"
Pour mon cas, je ne cours pas après un bonus ! Je demande simplement que l'on m'applique la même règle consistant à
"inciter à se débarrasser des voitures les plus polluantes".
Bon, je savais parfaitement que c'était une façon déguisée d'inciter à consommer du "4-roues" thermique (puisque l'électrique neuf n'est pas encore sur le marché français). Mais je n'imaginais pas que cela EXCLUAIT la consommation du "2-roues" électrique, et ce, encore une fois, dans le cadre même du Grenelle de l'Environnement !!
Source ADEME
Franchement ! J'ai du mal à envisager être le premier à faire cette démarche !?
Alors, dites-moi un peu... Combien d'entre-vous, propriétaires ou futurs propriétaires, ont tenté - ou bien imaginé - mettre une voiture thermique à la casse en même temps que l'achat d'un scooter électrique ?
- Remdo
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La raison de tout ceci c'est qu'il y a une industrie auto à soutenir en France.... le constructeur national de scooters se porte pas trop mal mais pour l'aider une prime nationale de 400€ sera instaurée si il lance ses modèles hybride et électrique... Enfin c'est comme ça que je perçois les choses.
Modifié en dernier par Remdo le mer. 16 12 , 2009 12:48, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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Il est clair que la prime à la caisse n'a absolument rien à voir avec la préservation de l'environnement.
Et ce que je dis là est tout à fait public et officiel. Cette prime est prévue pour doper les ventes de véhicules neufs (de préférence français), c'est tout.
Il se trouve quand même que les véhicules récents polluent un peu moins que les anciens, donc ça ne fait pas de mal. mais c'est juste un concours de circonstances.
Et ce que je dis là est tout à fait public et officiel. Cette prime est prévue pour doper les ventes de véhicules neufs (de préférence français), c'est tout.
Il se trouve quand même que les véhicules récents polluent un peu moins que les anciens, donc ça ne fait pas de mal. mais c'est juste un concours de circonstances.
Nicolas.
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Tout à fait :n.laurent a écrit :Il est clair que la prime à la caisse n'a absolument rien à voir avec la préservation de l'environnement.
Et ce que je dis là est tout à fait public et officiel. Cette prime est prévue pour doper les ventes de véhicules neufs (de préférence français), c'est tout.
Il se trouve quand même que les véhicules récents polluent un peu moins que les anciens, donc ça ne fait pas de mal. mais c'est juste un concours de circonstances.
Il ne faut pas confondre la prime à la casse, qui a effectivement pour but de doper les ventes de voitures neuves et le mécanisme du bonus/malus qui est censé inciter à acheter une voiture neuve moins polluante.
De toute façon, aucun de ces deux mécanismes ne s'applique aux deux roues.
C'est un peu comme si j'arrive chez le concessionnaire Yamaha pour acheter une moto fumante et que je lui demande une reprise de ma voiture
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Ceci dit je comprends tout à fait l'agacement de s91did. Si on considère l'Etat comme un tout, c'est à dire censé appliquer une politique cohérente sur tous les sujets, c'est un peu pénible de voir d'un côté des campagnes de promotion des transports "doux", de valorisation des déchets, et la lutte contre les gaz à effet de serre, et de l'autre voir l'Etat inciter les gens à acheter encore et toujours des voitures fumantes d'une tonne, pour mettre l'ancienne dans une décharge.
Mais s'il n'y avait que ça ! Il y a plein d'exemples du même genre, comme les campagnes de lutte contre le tabac, alors que les cigarettes sont distribuées par des sociétés d'Etat...
Mais s'il n'y avait que ça ! Il y a plein d'exemples du même genre, comme les campagnes de lutte contre le tabac, alors que les cigarettes sont distribuées par des sociétés d'Etat...
Nicolas.
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dans le même genre d'anecdote, la police municipale d'une commune voulant acheter des scooters électriques pour faire les rondes en ville m'apprend qu'ils ont une subvention par la communauté de communes de 50% du prix dans le cas de l'achat d'un scooter thermique et 0% dans le cas de l'achat d'un scooter électrique.
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Ca m'étonne que ce soit présenté comme ça. Un scooter reste un scooter. Ce ne serait pas plutôt dépendant du fournisseur ou de la zone où le véhicule sera acheté ? Par exemple ils sont subventionnés s'ils achètent leur scooter dans la communauté de communes concernée. Mais comme c'est possible qu'il n'y ait pas de revendeurs de scooters électriques ça les obligerait à l'acheter ailleurs, donc sans subvention.riko31 a écrit :ils ont une subvention par la communauté de communes de 50% du prix dans le cas de l'achat d'un scooter thermique et 0% dans le cas de l'achat d'un scooter électrique.
Enfin, je n'en sais rien, mais ça me paraît vraiment curieux d'exclure explicitement le cas des VE, dont la plupart des administrations ignorent plus ou moins l'existence, d'ailleurs...
Nicolas.
- Rémy
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C'est une explication possible.n.laurent a écrit :Ca m'étonne que ce soit présenté comme ça. Un scooter reste un scooter. Ce ne serait pas plutôt dépendant du fournisseur ou de la zone où le véhicule sera acheté ? Par exemple ils sont subventionnés s'ils achètent leur scooter dans la communauté de communes concernée. Mais comme c'est possible qu'il n'y ait pas de revendeurs de scooters électriques ça les obligerait à l'acheter ailleurs, donc sans subvention.
Ca peut aussi être le contraire : tout ce qui n'est pas explicitement inclus est exclus et comme ils ignorent l'existence du scooter électrique, il n'est pas inclusn.laurent a écrit :Enfin, je n'en sais rien, mais ça me paraît vraiment curieux d'exclure explicitement le cas des VE, dont la plupart des administrations ignorent plus ou moins l'existence, d'ailleurs...
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c'est ça, ils ont des listes qui évoluent avec toujours 3 ans de retard, comme les scoot électriques sont récents ils ne sont pas dans les listes.Rémy a écrit :Ca peut aussi être le contraire : tout ce qui n'est pas explicitement inclus est exclus et comme ils ignorent l'existence du scooter électrique, il n'est pas inclus
Toujours est-il qu'ils pourraient faire une mise à jour spéciale fiascopenhague pour inclure les VE dès 2010 et pas seulement en 2013 ...
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vu aujourd'hui sur le particulier prime etat 400 roros pour l'achat d'un scooter electrique que les parisiens pourront cumuler avec la prime ville de paris ? peut etre moins penible que la prime a la casse de caisse ou il faut etre livre a temps bien qu'il est question que la date du bon de commande fasse foi ...