Questions aux specialistes des scooters electrique
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Questions aux specialistes des scooters electrique
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et ceci est donc mon 1er message.
Je vous explique mon cas : Je travaille a environ 8 ou 9km de de chez moi, et j'utilise actuellement ma voiture essence pour faire ce parcours, 4 fois par jour (je rentre manger le midi). J'effectue donc environ 36Km par jour.
Afin de faire quelques economies, et montrer ma bonne volonté pour participer a la depolution de l'environnement, je voudrais arreter de prendre ma voiture. Malheureusement, je ne peux pas utiliser les transports en commun, car il me faudrait faire 3 ou 4 changements, c'est beaucoup trop compliqué.
J'envisage donc d'utiliser un scooter thermique normal, ou un scooter electrique. Apres calculs, je pense que le scooter thermique revient moins cher que l'electrique (scooter electrique plus cher, plus changement des batteries).
Mais bon, un scooter thermique c'est pas rigolo, ca fait du bruit, et ca pollue aussi !
Je suis donc globalement interessé par un scooter electrique. Mais j'ai quand meme quelques questions, notamment au niveau des batterie :
J'ai vu que la plupart des scooters electriques utilisent des batteries au plomb. Mais est ce que ce sont des batteries standard que l'on peut acheter facilement dans le commerce ? Ou bien ce sont des batteries speciales que l'on doit achter chez le revendeur du scooter et qui coutent les yeux de la tete ?
Par exemple sur le E-Max, ils parlent de batteries "Silicon". J'ai vu sur le forum que ce sont simplement des batteries au plomb avec un electrolyte different, mais une fois celles ci en fin de vie, peut on les remplacer par des batteries normale "pas cher" ?
Autre question niveau assurance il faut compter environ combien par an ? Et y a t-il une imatriculation a faire, et donc des frais supplementaires ?
Et sinon quel scooter me conseilleriez vous ?
Merci a bientot
Je vous explique mon cas : Je travaille a environ 8 ou 9km de de chez moi, et j'utilise actuellement ma voiture essence pour faire ce parcours, 4 fois par jour (je rentre manger le midi). J'effectue donc environ 36Km par jour.
Afin de faire quelques economies, et montrer ma bonne volonté pour participer a la depolution de l'environnement, je voudrais arreter de prendre ma voiture. Malheureusement, je ne peux pas utiliser les transports en commun, car il me faudrait faire 3 ou 4 changements, c'est beaucoup trop compliqué.
J'envisage donc d'utiliser un scooter thermique normal, ou un scooter electrique. Apres calculs, je pense que le scooter thermique revient moins cher que l'electrique (scooter electrique plus cher, plus changement des batteries).
Mais bon, un scooter thermique c'est pas rigolo, ca fait du bruit, et ca pollue aussi !
Je suis donc globalement interessé par un scooter electrique. Mais j'ai quand meme quelques questions, notamment au niveau des batterie :
J'ai vu que la plupart des scooters electriques utilisent des batteries au plomb. Mais est ce que ce sont des batteries standard que l'on peut acheter facilement dans le commerce ? Ou bien ce sont des batteries speciales que l'on doit achter chez le revendeur du scooter et qui coutent les yeux de la tete ?
Par exemple sur le E-Max, ils parlent de batteries "Silicon". J'ai vu sur le forum que ce sont simplement des batteries au plomb avec un electrolyte different, mais une fois celles ci en fin de vie, peut on les remplacer par des batteries normale "pas cher" ?
Autre question niveau assurance il faut compter environ combien par an ? Et y a t-il une imatriculation a faire, et donc des frais supplementaires ?
Et sinon quel scooter me conseilleriez vous ?
Merci a bientot
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Bonjour et Bienvenue,
Je ne répondrais pas sur le plan technique des batteries, mais seulement sur:
1. l'agrément de rouler électrique (scooter ou voiture), le silence et le plaisir de ne pas bruler de l'essence.
2.le désagrément d'être considéré avec un scoot électrique comme un "50cc à essence" vis à vis des assurances ; et donc de devoir payer cher (pour compenser les très nombreux accidents des 50cc avec les "jeunes"). Par exemple, je paie 131 euros par an pour ma 106 électrique (responsabilité civile only), et on me propose 300 euros (pas de bonus en plus...) pour le Scootelec (et 100 euros pour un scoot Peugeot 80 cc !!!).
Ya donc pas de morale à ce niveau, et je roule en auto électrique plutôt qu'en scoot (bon à 57 ans ça devient plus prudent sur 4 roues que sur 2!).
Mais je répète, rouler électrique est joyeux !
A+
Je ne répondrais pas sur le plan technique des batteries, mais seulement sur:
1. l'agrément de rouler électrique (scooter ou voiture), le silence et le plaisir de ne pas bruler de l'essence.
2.le désagrément d'être considéré avec un scoot électrique comme un "50cc à essence" vis à vis des assurances ; et donc de devoir payer cher (pour compenser les très nombreux accidents des 50cc avec les "jeunes"). Par exemple, je paie 131 euros par an pour ma 106 électrique (responsabilité civile only), et on me propose 300 euros (pas de bonus en plus...) pour le Scootelec (et 100 euros pour un scoot Peugeot 80 cc !!!).
Ya donc pas de morale à ce niveau, et je roule en auto électrique plutôt qu'en scoot (bon à 57 ans ça devient plus prudent sur 4 roues que sur 2!).
Mais je répète, rouler électrique est joyeux !
A+
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.
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Merci pour ta reponse georicou.
Pour ton 1 -> Agréement routier : je veux bien te croire, c'est bien pour ca que meme si le prix est un peu plus elevé qu'un thermique, je lorgne sur l'electrique !
Pour ton 2 -> Alors ca c'est pas cool par contre
Sinon pour les batteries, en fouillant le site, j'ai trouvé des descriptions detaillées de plusieurs scooters, et la plupart utilise des batteries au plomb, qui semble plutot standard ( 4 x 12V 50AH ). Bien que ces batteries aient pas mal de desavantages (poid, autonomie, etc...), elles sont quand meme beaucoup moins chere en cas de remplacement.
Je vais continuer d'etudier la question, si vous avez des connaissances sur ce sujet, n'hesitez pas !
A bientot !
Pour ton 1 -> Agréement routier : je veux bien te croire, c'est bien pour ca que meme si le prix est un peu plus elevé qu'un thermique, je lorgne sur l'electrique !
Pour ton 2 -> Alors ca c'est pas cool par contre
Sinon pour les batteries, en fouillant le site, j'ai trouvé des descriptions detaillées de plusieurs scooters, et la plupart utilise des batteries au plomb, qui semble plutot standard ( 4 x 12V 50AH ). Bien que ces batteries aient pas mal de desavantages (poid, autonomie, etc...), elles sont quand meme beaucoup moins chere en cas de remplacement.
Je vais continuer d'etudier la question, si vous avez des connaissances sur ce sujet, n'hesitez pas !
A bientot !
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>Pour ton 2 -> Alors ca c'est pas cool par contre
Il faut relativiser si tu as de bonnes relations avec ton assureur, a-t-on dit sur ce forum.
Les miens (deux mutuelles dont la M des Motards) sont absolument rigides la-dessus, mais il est possible qu'un assureur "normal" puisse faire une réduc si tu as plusieurs voitures assurées chez lui...
A voir.
Pour les batteries, j'ai souvent lu sur le forum (de la plume de "Philippe Véhicules électriques" en particulier) qu'il est absolument impossible de changer de type de batterie sur une VE ; l'électronique de charge, de régulation est programmée pour LE type prévu (catégorie et capacité) et ne peut pas bien fonctionner avec un autre (ou alors changer de programme ou reprogrammer.....).
Mes deux centimes d'€.
A+
PS : voir http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... c.php?t=30
Il faut relativiser si tu as de bonnes relations avec ton assureur, a-t-on dit sur ce forum.
Les miens (deux mutuelles dont la M des Motards) sont absolument rigides la-dessus, mais il est possible qu'un assureur "normal" puisse faire une réduc si tu as plusieurs voitures assurées chez lui...
A voir.
Pour les batteries, j'ai souvent lu sur le forum (de la plume de "Philippe Véhicules électriques" en particulier) qu'il est absolument impossible de changer de type de batterie sur une VE ; l'électronique de charge, de régulation est programmée pour LE type prévu (catégorie et capacité) et ne peut pas bien fonctionner avec un autre (ou alors changer de programme ou reprogrammer.....).
Mes deux centimes d'€.
A+
PS : voir http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... c.php?t=30
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.
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Ok j'ai compris pour les batteries. Mais ca concerne donc les SE qui ont un hargeur integré, ca peut se comprendre. Mais il se peut aussi que ce soit une maniere d'obliger le proprietaire a acheter ses batteries chez le revendeur. Et ca, moi, je n'aime pas du tout. Quand j'achete quelque chose, c'est pour etre libre, et pouvoir quand c'est possible depanner par moi meme.
Surtout que toutes les batteries aux plombs fonctionnent a peu pres pareil...
Surtout que toutes les batteries aux plombs fonctionnent a peu pres pareil...
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Re: Questions aux specialistes des scooters electrique
mon Scootelec (encore dispo chez certains concessionnaires) m'a couté 2200€ après déduction de la prime Peugeot et Ademe.nlc a écrit :Apres calculs, je pense que le scooter thermique revient moins cher que l'electrique (scooter electrique plus cher, plus changement des batteries).
Quand aux batteries, elles sont garanties 4 ans, donc on a le temps de voir venir...
Coté entretien, c'est pareil, l'électrique revient moins cher.
Et je ne parle pas du coût energétique , un vrai bonheur
nlc a écrit :Autre question niveau assurance il faut compter environ combien par an ? Et y a t-il une imatriculation a faire, et donc des frais supplementaires ?
A la Maaf, j'ai payé 140€/an pour du trajet professionnel (plus d'une destination par jour), le tarif domicile-travail est moins cher.
Pour une assurance tous riques -> 300€
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Pour le prix de revient thermique / electrique, je me suis basé sur le fait que le scooter electrique est un peu plus cher à l'achat que l'equivalent thermique, disons dans les 500€, et je suis parti du principe qu'au bout des 400 cycles de charges, soit environ 2 ans, les batteries etaient bonnes a changer, soit entre 500 et 1000€ de frais tout les 2 ans.
C'est le seul desavantage par rapport au thermique. Mais c'est sur qu'au niveau du plein, et de l'agreement de conduite, ca n'a rien a voir !
Comme c'est pour faire essentiellement le trajet maison bureau (40km environ), les 400 cycles me permettraient de faire 16000Km.
Donc si je simplifie les calculs :
L'achat du scooter electrique = 2200€, qui me permet de faire 16000Km sans souci de batterie, pour un prix de 0.5€ les 100Km, soit 80€ pour faire les 16000Km. Total : 2280€ pour faire 16000Km.
Si je prends l'equivalent thermique :
L'achat du scooter environ 1700€. Avec une consommation de 4L/100, pour faire 16000Km, il me faut 640L d'essence, soit 770€.
Total pour faire 16000Km, 2470€.
L'electrique est gagnant, mais le souci c'est qu'au bout des 16000Km, il me faut changer les batteries ! La je ne connais pas les prix, mais je l'estime entre 500 et 1000€. Je me trompe de beaucoup ?
Effectivement tu parles de batteries garanties 4 ans. Mais si tous les cycles de charges sont atteints au bout de 2 ans et que les batteires sont mortes, comment ca se passe ?
C'est le seul desavantage par rapport au thermique. Mais c'est sur qu'au niveau du plein, et de l'agreement de conduite, ca n'a rien a voir !
Comme c'est pour faire essentiellement le trajet maison bureau (40km environ), les 400 cycles me permettraient de faire 16000Km.
Donc si je simplifie les calculs :
L'achat du scooter electrique = 2200€, qui me permet de faire 16000Km sans souci de batterie, pour un prix de 0.5€ les 100Km, soit 80€ pour faire les 16000Km. Total : 2280€ pour faire 16000Km.
Si je prends l'equivalent thermique :
L'achat du scooter environ 1700€. Avec une consommation de 4L/100, pour faire 16000Km, il me faut 640L d'essence, soit 770€.
Total pour faire 16000Km, 2470€.
L'electrique est gagnant, mais le souci c'est qu'au bout des 16000Km, il me faut changer les batteries ! La je ne connais pas les prix, mais je l'estime entre 500 et 1000€. Je me trompe de beaucoup ?
Effectivement tu parles de batteries garanties 4 ans. Mais si tous les cycles de charges sont atteints au bout de 2 ans et que les batteires sont mortes, comment ca se passe ?
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Oui tu as raison.
Mais en plus en faisant le calcul autrement ca donne ceci :
Pour faire 16000Km en electrique --> 1 jeu de batteries + 80€ d'electricité.
Pour faire 16000Km en thermique --> 770€ d'essence + depenses diverses (bougies, etc...)
Donc finalement si le jeu de batterie coute moins de 700€, on est gagnant par rapport au thermique.
Mais en plus en faisant le calcul autrement ca donne ceci :
Pour faire 16000Km en electrique --> 1 jeu de batteries + 80€ d'electricité.
Pour faire 16000Km en thermique --> 770€ d'essence + depenses diverses (bougies, etc...)
Donc finalement si le jeu de batterie coute moins de 700€, on est gagnant par rapport au thermique.
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je pense aussi que l'on peut résonablement penser que le prix de l'essence va continuer à croitre.
Plus le temps passe, et plus l'electrique sera rentable.
Je pense que tu peux faire le saut, tu ne le regreterra pas !!!
surtout si tu as possibilité d'allé au boulot avec ...
Plus le temps passe, et plus l'electrique sera rentable.
Je pense que tu peux faire le saut, tu ne le regreterra pas !!!
surtout si tu as possibilité d'allé au boulot avec ...
voitures de collaborateurs renault
et heureux possesseur de scootelec !!
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Ben a la base, c'est justement pour aller au boulot avec, et eviter de prendre la voiture.
J'ai bien envie de sauter le pas comme tu dis ! Le seul truc, c'est de ne pas se precipiter et bien faire le tour de la question.
La premiere chose c'est : quelle machine prendre ?
C'est actuellement la question que je me pose. Il faut absolument faire le bon choix pour ne pas le regretter juste apres. Bon c'est vrai que du choix, il n'y en a pas beaucoup mais bon
Le 1er sur lequel j'etais tombé c'est l'e-max (http://www.vehiculelectrique.com/produc ... ucts_id=58)
Il me paraissait tres bien mais j'ai vu quelques avis negatifs sur le forum...
Et ensuite sur ce forum j'ai decouvert l'EVT4000E et l'EVT168. Il ont l'air pas mal, mais le truc qui est dommage c'est qu'on peut pas ranger de casque sous la selle.
Mais d'apres tout ce que pu voir, il semble que c'est l'EVT4000 qui sorte du lot. Le seul truc, c'est que j'ai quasiment 40Km a faire par jour (4 x 10km), et pour aller au bureau la route a tendance a monter a peu pret tout du long (donc 20km). Donc les autonomies (mais de tous les scooters) sont un peu light, a moins de faire une recharge partielle chez moi pendant le repas du midi (30 à 45 min de charge).
Donc globalement ca pourrait le faire : le matin pour aller au bureau, la route a tendance a monter mais l'engin est chargé plein pot. Je reviens manger le midi, c'est du plat ou de la descente, donc aucun probleme. Je charge 30 a 45 minutes pendant le dejeuner, et je repars au bureau, l'engin n'est plus plein pot mais presque, ca doit monter sans pb. Et le soir retour au bercail, tendance a la descente donc pas de souci.
J'ai bien envie de sauter le pas comme tu dis ! Le seul truc, c'est de ne pas se precipiter et bien faire le tour de la question.
La premiere chose c'est : quelle machine prendre ?
C'est actuellement la question que je me pose. Il faut absolument faire le bon choix pour ne pas le regretter juste apres. Bon c'est vrai que du choix, il n'y en a pas beaucoup mais bon
Le 1er sur lequel j'etais tombé c'est l'e-max (http://www.vehiculelectrique.com/produc ... ucts_id=58)
Il me paraissait tres bien mais j'ai vu quelques avis negatifs sur le forum...
Et ensuite sur ce forum j'ai decouvert l'EVT4000E et l'EVT168. Il ont l'air pas mal, mais le truc qui est dommage c'est qu'on peut pas ranger de casque sous la selle.
Mais d'apres tout ce que pu voir, il semble que c'est l'EVT4000 qui sorte du lot. Le seul truc, c'est que j'ai quasiment 40Km a faire par jour (4 x 10km), et pour aller au bureau la route a tendance a monter a peu pret tout du long (donc 20km). Donc les autonomies (mais de tous les scooters) sont un peu light, a moins de faire une recharge partielle chez moi pendant le repas du midi (30 à 45 min de charge).
Donc globalement ca pourrait le faire : le matin pour aller au bureau, la route a tendance a monter mais l'engin est chargé plein pot. Je reviens manger le midi, c'est du plat ou de la descente, donc aucun probleme. Je charge 30 a 45 minutes pendant le dejeuner, et je repars au bureau, l'engin n'est plus plein pot mais presque, ca doit monter sans pb. Et le soir retour au bercail, tendance a la descente donc pas de souci.
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Si c'est un EVT ou emax: Il faut que tu charges au travail pour avoir le maximum de durée de vie batterie
Pourquoi pas demander gentillement à payer ta note d'électricité de quoi ?...10cts par jour en mettant en avant l'image de l'entreprise qui encourage le VE :^)
Pourquoi pas demander gentillement à payer ta note d'électricité de quoi ?...10cts par jour en mettant en avant l'image de l'entreprise qui encourage le VE :^)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Pas avec le chargeur d'origine, il te faudrait un chargeur rapide.
Le mieux serait vraiment que tu trouves une solution pour charger au travail
y'a surement un moyen...rallonge tirée depuis le sous-sol, douille voleuse dans le local à vélo...
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