Une yamaha R1 en électrique

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Une yamaha R1 en électrique

Message par cyrillem » lun. 12 07 , 2010 13:30

Elle s'appelle E-R1 et j'ai eu l'occasion de la voir à la course de côté du Gaschney.
Elle n'est pas commercialisé bien sûr, c'est un particulier allemand qui l'a fabriqué lui-même.
Elle a une immatriculation normale et il l'utilise tous les jours.

Pour les caractéristiques, je n'ai pas tous les détails, mais voici ce que je me souvient :
- batterie lithium (1pack pour 40à80km d'autonomie, mais il y a la place pour en mettre un 2ème)
- controleur Kelly
- moteur (160kW de mémoire, c'est possible ? :? ) il a prévu la place pour en mettre éventuellement un 2ème, car sur certaines courses, il a avoué manquer de puissance !!!)
- frein régénératif possible, mais il a dit que cela était un peu dangereux en moto, donc il utilise plutôt un frein régénératif "manuel", c'est à dire un petit bouton à la place du démarreur qui lui procure une récupération plus ou moins important suivant la force avec laquelle on appuie dessus.
- vitesse limitée volontairement à 160km/h
- elle est gérable par ordinateur, et il peut choisir entre couple et vitesse de pointe

Elle est visible sur le site suivant : avec plusieurs photos, mais pas de données techniques, c'est ce qui manque un peu. J'ai envoyé un mail à l'un de ses amis qui nous servait d'interprète pour savoir s'il pouvait venir sur ce forum nous présenter sa moto avec des photos prises lors de la transformation. j'espère vraiment qu'il viendra ! <<<<Lien corrigé pour pointer sur la page dédiée - Remdo>>>>

Je le répète, ce n'est pas (a priori) un site marchand, il achète les pièces en Chine (batterie, 3000e le packpour je crois 72 ou 90V ??? :? ), en Angleterre (moteur), ...

Sur place, il a vu que j'étais très intéressé, on a discuté presque une heureau grand qame de mon beau-père qui lui était venu voir les motos anciennes comme quasi tous les autres visiteurs. (Il est vrai que la course de côte du Gascnhey, c'est plutôt pour les motos anciennes) et il m'a proposé de la conduire !!! :shock: Mais une moto unique comme celle-là (à13500€, il m'a donné le coût de fabrication avec la moto incluse dans le prix) sur un petit chemin moitié cailloux-goudron et plein de monde qui se ballade dans le paddock), j'ai préféré rester sage et lui demander de me faire faire un tour !!! Décoiffante, :shock: elle arrache d'enfer !!! Sur la course de côté, il a mis 2min3s là où les sides de compèt' mettent 1min45s, donc c'est vraiment pas mal. Il m'a avoué avoir trop misé sur le couple et manquer un peu de vitesse de pointe sur les lignes droites, donc il aurait dû pouvoir faire un peu mieux.

Ensuite il m'a dit que si je voulais, il pouvait m'en faire une, la faire immatriculer en Allemagne puis me la vendre pour la faire immatriculer en France. Pour voir si l'immatriculation en France est possible, il m'a proposé de prendre une photo numérique de sa carte grise pour voir au niveau de la préfecture et des mines si cela était possible. Est ce que quelqu'un est au courant pour l'immatriculation en France d'un véhicule homologué même à titre isolé et qui provient d'un pays membre de la CEE ?

Le prix de tout cela me demanderez vous ? Ben je l'ai déja dit plus haut : 13500€, il se charge de tout (trouver la moto, enfin le cadre, et toute la partie traction électrique, ainsi que l'homologation en Allemagne et l'immatriculation en Allemagne) il peut le faire sur n'importe quelle moto, de préférence avec carénage et quand même d'un volume certain.

Sinon, il a déja une fiat 500 qui tourne en électrique, et il travaille sur un projet de cox en électrique avec un moteur de 100kW.

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » lun. 12 07 , 2010 15:17

Sympa la moto. Je ne suis pas motard pour trois sous, mais les chiffres données sont plutôt alléchant !!!

Par contre, pour l'immatriculation en France, ça ne sert à rien de l'immatriculer en Allemagne avant de le faire en France, à moins de vouloir payer deux certificats d'immatriculation !!
En Allemagne (et comme par partout en Europe), pour immatriculer un véhicule, il faut que ça corresponde à un type communautaire qui est généralement délivré par le constructeur. Lorsqu'on modifie les caractéristiques de la moto par un changement de moteur, il faut faire ce qu'on appelle une RTI (réception à titre isolé). Et ces réceptions ne sont valables que dans le pays qui les a délivrées.
Donc à moins d'avoir un certificat communautaire, il faut passer par la case DREAL :( Et là, bonne chance...

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » lun. 12 07 , 2010 15:39

[youtube][/youtube]

est-ce que c'est la même machine sur cette vidéo ?

La moto a l'air bien réussie, il en faudrait un peu plus des comme ça en France je trouve pour faire sortir le véhicule électrique de son image 'véhicule utilitaire mou et ennuyant' tel que c'est actuellement dans la plupart des esprits.

J'ai été contacté plusieurs fois par des gérants de circuits ou organisateur de courses sur piste qui souhaitaient faire une démo et expo de moto électrique en France, pour l'instant ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » lun. 12 07 , 2010 15:40

[youtube][/youtube]

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » lun. 12 07 , 2010 15:57

intéressant à noter, elle utilise des éléments LiFePO4 thundersky comme dans nos scooters ! :D

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Une yamaha R1 en électrique

Message par pdelagrange » lun. 12 07 , 2010 16:07

cyrillem a écrit :- moteur (160kW de mémoire, c'est possible ? :? )
Je ne pense pas, et ce serait déraisonnable.
Vu la vidéo, ça m'a l'air d'être un lynch, donc autour de 15kW max, c'est ça?

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Message par cyrillem » lun. 12 07 , 2010 18:01

ptitphoque a écrit : Et ces réceptions ne sont valables que dans le pays qui les a délivrées.
Donc à moins d'avoir un certificat communautaire, il faut passer par la case DREAL :( Et là, bonne chance...
Donc avec une carte grise allemande, l'immatriculation en France n'est pas automatique ? Il faut tout reprendre à zéro ?
Et ben vive l'Europe !!! :x Pour nous em..., elle est bien là et trop là par contre pour nous simplifier la vie, à part les frontaliers pour la monnaie, je ne voie plus l'intérêt !

Merci Remdo pour le lien vers la page dédiée, je n'étais même pas allé jusque là, et il est vrai que sur la 1ère page, il y a des motos qui font peur (diesel !!! :shock: )
D'ailleurs, il y en avait aussi à la course de côte du Gaschney.

Pour Riko31 : la 1ère vidéo n'est pas LA moto que j'ai vu, par contre la 2ème : oui. La 1ère est un peu moins bien "finie", on voit plein de choses qui dépasse, peut être plus de batteries donc pas le choix. Sur celle que j'ai vu, à part le manque de pot d'échappement et le gros sigle électrique sur le cadre, pas de signe très apparent, tout était bien caché derrière le carénage d'origine.

Donc sur youtube en cherchant sous "motoheiko", on retrouve d'autres vidéos de ce gars, et en particulier la fiat 500 et une KTM électrique, le pilote de la KTM sur la vidéo étant la personne que j'ai rencontré et qui m'a emmené faire un tour sur ce bolide qu'est sa E-R1. Ca restera un très bon souvenir, et d'ici à ce qu'il y en ait en France, ... :cry:

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »