Scooter electrique en panne ! Comment tester le moteur ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Scooter electrique en panne ! Comment tester le moteur ?

Message par PIFOUBMW » jeu. 15 07 , 2010 11:34

Yo,

Alors petit soucis depuis mardi avec mon AEC ECO-909, il ne veut plus bouger, j'ai teste la batterie OK, testé avec deux autres controleurs et pourtant il ne bouge plus :(

Comment tester le moteur brushless ? j'ai presque zero en impedance entre les 3 gris fils du moteur mais je ne sais pas comment tester les 5 fils du connecteur à 6 fils qui provient aussi du moteur.

Quelqu'un peut me guider pour tester ?

A+ :x
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » jeu. 15 07 , 2010 12:02

Salut,

Est-ce que le moteur est dur à tourner ?
Il s'est mis à ne plus fonctionner comme ca, du jour au lendemain ?

C'est normal que tu ne puisses pas mesurer la résistance du moteur avec un multimètre, elle fait quelques milliohms

Pour les capteurs à effet hall il te faut une alimentation 5V (4 piles par exemple) et 3 leds, comme sur le schéma suivant.
Si tu n'as pas de leds tu peux utiliser un voltmètre mais c'est moins pratique, et il faut mettre une résistance vers le +5v sinon tu ne mesureras aucune tension
(enfin de mémoire les capteurs sont à collecteur ouvert, corrigez-moi si je me trompe)

Si tu as accès aux fils alors qu'il est branché au contrôleur vérifies au voltmètre que tu aies bien du 5V et que les 3 capteurs passent de 0 à 5v en tournant la roue.

C'est peut-être pas très clair...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Message par PIFOUBMW » jeu. 15 07 , 2010 12:21

Yo,

En fait vendredi je me suis servi de mon scooter et je l'ai chargé en rentrant.

Mardi matin j'ai voulu le prendre mais au lieu de demarrer quand j'ai tourne la poignee des gaz, il n'a rien fait et en recommencant j'ai vu que des fois il donne un petit accoup leger et la roue tourne d'un crotieme mais même ça je n'arrive plus a le voir.

J'ai essaye deux autres controleurs mais pareil.

Voici mes tests deja faits :
mesure tension batterie 60V sur la prise 3 poles qui va au controleur : 67 Volts donc elle est chargée
mesure +apres contact sur la prise 3 poles qui va au controleur : 67 Volts aussi donc le contact marche.
mesure de la tension de la poignee des gaz : alimentation environ 4,5 volts et fil controleur varie de 1 à 3,5 volts avec les 3 controleurs donc OK aussi.
mesure de la tension en alternatif sur les 3 fils du moteur : zero en sortie du controleur
Vu que tout a l'air bon cote electronique je penche pour un probleme moteur. il se pourrait que les 5 fils aient un probleme ?

Il y a 5 couleurs aux fils de la prise, laquelle correspond a quoi dans le shema ?

A+ :)
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » jeu. 15 07 , 2010 15:56

PIFOUBMW a écrit :il se pourrait que les 5 fils aient un probleme ?
c'est bien possible, mais les problèmes que j'ai vu c'était une panne pendant l'utilisation, comme des fils qui fondent à cause de surchauffe.

Tu peux tester ca d'ailleurs: vérifier qu'il n'y a aucune continuité entre les 5 fils, et aussi avec les 3 phases.
PIFOUBMW a écrit :Il y a 5 couleurs aux fils de la prise, laquelle correspond a quoi dans le shema ?
Aucune idée je ne connais pas ce scooter...
les fils sont de quelle couleur ?

Tu peux faire une photo du câblage ?

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » jeu. 15 07 , 2010 18:40

PIFOUBMW a écrit : mesure de la tension en alternatif sur les 3 fils du moteur : zero en sortie du controleur
:?: Que veux-tu dire par zero en sortie du controleur ?
As-tu mesure entre la masse controleur et chacune des trois phases moteur ?
Jean-François

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Message par PIFOUBMW » jeu. 15 07 , 2010 22:09

ratatouille a écrit :
PIFOUBMW a écrit : mesure de la tension en alternatif sur les 3 fils du moteur : zero en sortie du controleur
:?: Que veux-tu dire par zero en sortie du controleur ?
As-tu mesure entre la masse controleur et chacune des trois phases moteur ?
Yo,

OUps non, j'ai mesure entre les trois fils , mais pas avec la masse ^^

je testerai ça ce WE :)

A+
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Message par PIFOUBMW » ven. 16 07 , 2010 13:18

Yo,

Panne résolue, en fait c'est tout simplement la prise batterie/variateur a 3 fils (+ et - Batterie et +contact ) qui était défectueuse, en effet une des cosse avait chauffe et fait fondre un peu le connecteur et la cosse ne faisait presque plus contact, j'ai remplace ces parties peu fiables par un domino ce matin et la j'ai pu aller au travail en toute sécurité :P

Merci pour tes explications ^^

A+
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »