Scooter electrique en panne ! Comment tester le moteur ?
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Scooter electrique en panne ! Comment tester le moteur ?
Yo,
Alors petit soucis depuis mardi avec mon AEC ECO-909, il ne veut plus bouger, j'ai teste la batterie OK, testé avec deux autres controleurs et pourtant il ne bouge plus
Comment tester le moteur brushless ? j'ai presque zero en impedance entre les 3 gris fils du moteur mais je ne sais pas comment tester les 5 fils du connecteur à 6 fils qui provient aussi du moteur.
Quelqu'un peut me guider pour tester ?
A+
Alors petit soucis depuis mardi avec mon AEC ECO-909, il ne veut plus bouger, j'ai teste la batterie OK, testé avec deux autres controleurs et pourtant il ne bouge plus
Comment tester le moteur brushless ? j'ai presque zero en impedance entre les 3 gris fils du moteur mais je ne sais pas comment tester les 5 fils du connecteur à 6 fils qui provient aussi du moteur.
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- romelec
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Salut,
Est-ce que le moteur est dur à tourner ?
Il s'est mis à ne plus fonctionner comme ca, du jour au lendemain ?
C'est normal que tu ne puisses pas mesurer la résistance du moteur avec un multimètre, elle fait quelques milliohms
Pour les capteurs à effet hall il te faut une alimentation 5V (4 piles par exemple) et 3 leds, comme sur le schéma suivant.
Si tu n'as pas de leds tu peux utiliser un voltmètre mais c'est moins pratique, et il faut mettre une résistance vers le +5v sinon tu ne mesureras aucune tension
(enfin de mémoire les capteurs sont à collecteur ouvert, corrigez-moi si je me trompe)
Si tu as accès aux fils alors qu'il est branché au contrôleur vérifies au voltmètre que tu aies bien du 5V et que les 3 capteurs passent de 0 à 5v en tournant la roue.
C'est peut-être pas très clair...
Est-ce que le moteur est dur à tourner ?
Il s'est mis à ne plus fonctionner comme ca, du jour au lendemain ?
C'est normal que tu ne puisses pas mesurer la résistance du moteur avec un multimètre, elle fait quelques milliohms
Pour les capteurs à effet hall il te faut une alimentation 5V (4 piles par exemple) et 3 leds, comme sur le schéma suivant.
Si tu n'as pas de leds tu peux utiliser un voltmètre mais c'est moins pratique, et il faut mettre une résistance vers le +5v sinon tu ne mesureras aucune tension
(enfin de mémoire les capteurs sont à collecteur ouvert, corrigez-moi si je me trompe)
Si tu as accès aux fils alors qu'il est branché au contrôleur vérifies au voltmètre que tu aies bien du 5V et que les 3 capteurs passent de 0 à 5v en tournant la roue.
C'est peut-être pas très clair...
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Yo,
En fait vendredi je me suis servi de mon scooter et je l'ai chargé en rentrant.
Mardi matin j'ai voulu le prendre mais au lieu de demarrer quand j'ai tourne la poignee des gaz, il n'a rien fait et en recommencant j'ai vu que des fois il donne un petit accoup leger et la roue tourne d'un crotieme mais même ça je n'arrive plus a le voir.
J'ai essaye deux autres controleurs mais pareil.
Voici mes tests deja faits :
mesure tension batterie 60V sur la prise 3 poles qui va au controleur : 67 Volts donc elle est chargée
mesure +apres contact sur la prise 3 poles qui va au controleur : 67 Volts aussi donc le contact marche.
mesure de la tension de la poignee des gaz : alimentation environ 4,5 volts et fil controleur varie de 1 à 3,5 volts avec les 3 controleurs donc OK aussi.
mesure de la tension en alternatif sur les 3 fils du moteur : zero en sortie du controleur
Vu que tout a l'air bon cote electronique je penche pour un probleme moteur. il se pourrait que les 5 fils aient un probleme ?
Il y a 5 couleurs aux fils de la prise, laquelle correspond a quoi dans le shema ?
A+
En fait vendredi je me suis servi de mon scooter et je l'ai chargé en rentrant.
Mardi matin j'ai voulu le prendre mais au lieu de demarrer quand j'ai tourne la poignee des gaz, il n'a rien fait et en recommencant j'ai vu que des fois il donne un petit accoup leger et la roue tourne d'un crotieme mais même ça je n'arrive plus a le voir.
J'ai essaye deux autres controleurs mais pareil.
Voici mes tests deja faits :
mesure tension batterie 60V sur la prise 3 poles qui va au controleur : 67 Volts donc elle est chargée
mesure +apres contact sur la prise 3 poles qui va au controleur : 67 Volts aussi donc le contact marche.
mesure de la tension de la poignee des gaz : alimentation environ 4,5 volts et fil controleur varie de 1 à 3,5 volts avec les 3 controleurs donc OK aussi.
mesure de la tension en alternatif sur les 3 fils du moteur : zero en sortie du controleur
Vu que tout a l'air bon cote electronique je penche pour un probleme moteur. il se pourrait que les 5 fils aient un probleme ?
Il y a 5 couleurs aux fils de la prise, laquelle correspond a quoi dans le shema ?
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c'est bien possible, mais les problèmes que j'ai vu c'était une panne pendant l'utilisation, comme des fils qui fondent à cause de surchauffe.PIFOUBMW a écrit :il se pourrait que les 5 fils aient un probleme ?
Tu peux tester ca d'ailleurs: vérifier qu'il n'y a aucune continuité entre les 5 fils, et aussi avec les 3 phases.
Aucune idée je ne connais pas ce scooter...PIFOUBMW a écrit :Il y a 5 couleurs aux fils de la prise, laquelle correspond a quoi dans le shema ?
les fils sont de quelle couleur ?
Tu peux faire une photo du câblage ?
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Yo,ratatouille a écrit :Que veux-tu dire par zero en sortie du controleur ?PIFOUBMW a écrit : mesure de la tension en alternatif sur les 3 fils du moteur : zero en sortie du controleur
As-tu mesure entre la masse controleur et chacune des trois phases moteur ?
OUps non, j'ai mesure entre les trois fils , mais pas avec la masse ^^
je testerai ça ce WE
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Yo,
Panne résolue, en fait c'est tout simplement la prise batterie/variateur a 3 fils (+ et - Batterie et +contact ) qui était défectueuse, en effet une des cosse avait chauffe et fait fondre un peu le connecteur et la cosse ne faisait presque plus contact, j'ai remplace ces parties peu fiables par un domino ce matin et la j'ai pu aller au travail en toute sécurité
Merci pour tes explications ^^
A+
Panne résolue, en fait c'est tout simplement la prise batterie/variateur a 3 fils (+ et - Batterie et +contact ) qui était défectueuse, en effet une des cosse avait chauffe et fait fondre un peu le connecteur et la cosse ne faisait presque plus contact, j'ai remplace ces parties peu fiables par un domino ce matin et la j'ai pu aller au travail en toute sécurité
Merci pour tes explications ^^
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