débridage moteurs électriques

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

kleinclauss
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 04 , 2006 11:38

débridage moteurs électriques

Message par kleinclauss » mer. 26 04 , 2006 20:16

Qulequ'un aurit-il des infos sur le débridage de VE, des sites à consulter, merci!
Nathalie

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mer. 10 05 , 2006 9:38

Mais non, l'e-max n'est pas bridé, il est simplement pas puissant :wink:

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » mer. 10 05 , 2006 16:43

Qui a parlé de l'E-max ?

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mer. 10 05 , 2006 17:12

Il faut suivre un peu :wink:
Depuis son arrivée sur le forum, Nathalie nous parle d'acheter un E-max...

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 10 05 , 2006 17:14

Mais est-ce légal de débrider un scooter ?
Et surtout en cas d'accident est-on toujours assuré ?

PS: j'ai comme une petite idée des réponses ;)

leo
Messages : 16
Enregistré le : ven. 16 12 , 2005 14:34

Message par leo » mer. 10 05 , 2006 19:06

La question du débridage est interessante.
Avons nous une chance d'atteindre les 65 km/h avec les nouveaux Emax??

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 21 06 , 2006 10:42

Fred a écrit :Mais non, l'e-max n'est pas bridé, il est simplement pas puissant :wink:
Il semblerai que SI : il est bridé (que les anglophones cherchent et il trouverons quelques infos sur le net)
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 21 06 , 2006 11:09

pour ma part (Scoot'elec depuis 5 ans) le mécano lors de la 1ere révision (500km) m'avait proposé avec le boitier électronique d'augmenter la vitesse max, mais pour faire du Paris c'est superflux et je tenais surtout à mon autonomie (env. 40 km). Quand on voit le couple au démarrage de ces engins, on se demande que ce ça pourrait donner avec un scooter débridé :shock: .

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 06 , 2006 12:16

Bon, oui les Emax sont bridées et montent à 70km/h (2000W) tout comme l'est de manière plus compliqué l'EVT qui lui aussi, sans, monte à 70km/h...
MAIS
comme me l'a très justement fait remarqué un correspondant et sans même parler des conséquences vis a vis de l'assurance en cas d'accident avec blessé grave...

si votre jolie plaque de scooter survitaminé est flashée à plus de 65km/h il est clair que le PV va sortir du cadre du "simple" excès de vitesse et être TRES salé ! dans le désordre: conduite d'un véhicule non homologué, défaut d'assurance, éventuellement conduite sans permis...

"accessoirement" l'autonomie va être méchament réduite et la durée de vie des composants également ce qui va vite revenir cher car ce sera automatiquement hors garantie !

bref pour gagner 2 minutes sur un trajet c'est sans intérêt !!!
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

paco2
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 06 , 2006 21:12

Débridage

Message par paco2 » sam. 08 07 , 2006 11:52

Bonjour,

Je travaille dans une serrurerie qui fait de nombreux dépannages, et nous utilisons 3 scooters (thermiques) débridé ou pas. C'est cette flotte, que j'aimerais convertir petit à petit en tout électrique car nous faisons que du centre ville.
Mais, par expérience, 45 km / h c'est trop juste pour de nombreuses voies y compris de l'hyper centre: on doit se serrer à droite avec les vélos pour que les voitures puissent nous doubler en nous frôlant.
Sur le débridé, même si 65 km/h c'est beaucoup, la zone 50-55 est suffisante pour occuper le mileu de la route et gagner en sécurité car on suit les voitures. Donc, non, pour moi le débridage ce n'est pas pour gagner quelques minutes, mais c'est pour pouvoir occuper parfois le centre de la route pour suivre en sécurité le flux de la circulation.
Voilà pourquoi j'attends avec impatience le Z20 de chez EVT pour entamer la migration...
PS. Si vous avez des conseils...

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » jeu. 10 08 , 2006 12:35

Bonjour,

Il me semble super étonnant que les scooters électriques, déjà pas bien développés en France, se payent le luxe de se limiter bêtement à 45 km/h sous le prétexte officiel que c'est la législation.

Je ne pense pas que les fabricants de véhicules électriques aient plus d'états d'âme que ceux des véhicules thermiques, hors les 49cm3 actuels, à vitesse, roulent facilement à 90km/h d'origine, et ce même avec un passager ... j'ai pu le vérifier plusieurs fois en en suivant sur des voies rapides.

Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que la grande majorité du public passe son chemin !! Les véhicules électriques sont tout sauf concurentiels en l'état. Que dire du e-solex, qui sortira on ne sait pas quand (dépéchez vous 2006 se termine bienôt) et qui se limite à 35 km/h, là ou n'importe quel individu lambda monte un kit sur son vélo pour monter à 50km/h ? Qui ira acheter l'e-solex dans ces conditions (avec assurance et casque obligatoire en plus, pour se faire doubler par les vélos) ?

Tout ça pour finalement en revenir au sujet du post : si il est possible de débrider ces escargots, il me semble indispensable d'expliquer comment le faire !! 45km/h à fond, et sur un compteur en plus certainement erroné, cela me semble vraiment insufisant voire dangeureux dans le flot de la circulation.
Il me semble qu'à 60km/h ces scooters rencontreraint un public réellement plus large même si cela reste en pointe et à ne pas faire tout le temps (disons à l'aise à 50km/h avec un peu de reprise au cas ou).
A croire que personne ne souhaite que le VE ne se développe, à commencer par les constructeurs ....

Donc si quelqu'un a réussi à débrider son scooter électrique, son retour sur expérience m'intéresse... et m'encouragera certainement à passer le pas, car aujourd'hui rien dans l'offre actuelle ne me fera revendre mon thermique, et rien non plus de ce qui est prévu pour les dix prochaines années ... alors que je ne demande qu'à rouler en électrique, quand l'offre sera disponible.

PS : je suppose que vous allez me répondre que je prend le problème à l'envers, et qu'il faut d'abord qu'un certain nombre se sacrifie sur les premiers modèles pour encourager la sortie des modèles plus aboutis. Je pense pour ma part que rien n'empêche de sortir immédiatement des modèles aboutis, et que les clients potentiels sont là en très grand nombre ! Si un constructeur sort finalement un véhicule électrique perfomant et pas trop cher, il deviendra rapidement leader mondial du 2 roues car tout le monde en voudra un .... moi je dis que les constructeurs, aujourd'hui, ne veulent pas vendre (ou alors ils sont vraiment bêtes).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 10 08 , 2006 13:18

Les constructeurs veulent...faire de l'argent donc si tout le monde leur demande des VE ils fabriqueront des VE, y compris en catégorie 125cc :!:

Maintenant tu es libre d'attendre que d'autres fassent le premier pas, inutile de te justifier ici.

Cà existe déjà puisque certains scooter électriques débridés montent à 70km/h mais le problème n'est pas là.

Je donne la manip ici, "tu" écrases un gamin sur la route ou autre accident qui par définition ne peut pas nous arriver; ton assurance ne te couvre pas et se retourne contre toi; toi tu vas gentillement leur dire mais pourtant c'est décrit en détail sur tel site, je fais rien de mal tout le monde le fait blablabla... j'aurais alors "bonne conscience" d'apprendre le résulat ? et en cadeau probablement les gendarmes à ma porte, non merci !
donc tu trouveras l'info, probablement, mais pas détaillée par moi.
J'ajouterai que çà n'a aucun intérêt, pire, que des inconvénients !

J'ai roulé pendant 3 ans avec un scootelec(45km/h donc) sur nationale en 4voies pour aller au travail, 9/10 des autos s'écartent, les autres passent plus près mais pas suffisament pour que çà inquiète quelqu'un qui fait déjà du deux roues quotidiennement.
Au risuqe de me répété: je n'y vois aucun interêt car de toute façon aucun scooter sur le marché ne peux le faire sans un énorme préjudice sur son autonomie, sa durée de vie et son coût d'usage.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » ven. 11 08 , 2006 7:53

Bon la nuit porte conseil, je reformule

Au vu des technologies actuelles il apparait que le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre, en terme de VE, est le développement massif du scooter.
Personnellement ça fait 15 ans que j'utilise un 2 roues pour mon trajet boulot-dodo et j'attends avec impatience de pouvoir passer au tout électrique.

A mon avis il y a deux freins majeurs au développement du VE :
1 ) les réseaux de distributions sont actuellement inexistants (3 points de vente en France ?? 3 et 1/2 ??), pour ce qui est de la région Centre en tous cas.
2 ) Les performanaces me semblent aujourd'hui trop juste et j'avoue être un peu inquiet : si les constructeurs de scooter électriques restent les seuls à respecter cette loi de .. euh ... 1707 qui dit qu'un 49cm3 ne doit pas dépasser les 45km/h, cela voudra dire qu'on déjà atteind le maximum que l'on peut attendre de ces véhicules. Que reste-t-il comme marge de progression ? Une meilleure accélération ? Pour plafonner à 45km/h je pense que l'accélération actuelle est suffisante. Quant à l'autonomie, on répond dès aujourd'hui aux besoins de M. toutlemonde.

Tout ça pour dire que les 2 roues électriques de demain (celui qui ira à 60km/h et que tout le monde s'arrachera) semblent exister déjà moyennant un débridage, et qu'il est dommage de rester dans l'état actuel de développement du VE si on possède déjà la technologie pour franchir le pas une fois pour toute.


Bon et pour finir et rester dans le hors sujet jusqu'au bout, j'attends la sortie du e-solex avec impatience pour lire les commentaires, voir si il y a un point de vente à moins de 1500 km de chez moi et éventuellement franchir le pas. Je sais que c'est contraire à ce que j'ai écris plus haut, mais si il n'y a que ça sur le marché ce sera mieux que rien, même si dans 5 ans tout le monde se moquera de moi et de mes 35 km/h.

(si quelqu'un peut m'envoyer, en MP, son expérience en scooter électrique débridé, je suis preneur !!!!)

Prochain post, promis, je ne serai plus hors sujet.

a+

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 11 08 , 2006 9:12

ludovic a écrit :...

Prochain post, promis, je ne serai plus hors sujet.

a+
Même avec un petit "débordement" (bien argumenté ce que j'apprécie) tu restes dans sujet initial donc pas de soucis tu es pardonné :D


Comme je l'ai écrit ailleurs les Emax sont débridables très simplement.

Sur les EVT il faut changer le variateur par la version asiatique.

Voyez avec les importateurs (s'ils accèptent, ils vous demanderont probablement une lettre sur l'honneur comme quoi l'usage du scooter sera sur route privé uniquement) et/ou cherchez sur le net, si j'ai trouvé l'info c'est qu'elle est "trouvable"...

mais je continu de penser que vous regretterez rapidement les conséquences de ce gain de vitesse.

Je peux te parler d'un scooter "débridé" en quelque sorte, mon Italvel EVolution monte à +80km/h MAIS j'ai absolument tout remplacé pour qu'il le fasse dans de bonnes conditions, aussi bien de fiabilité que de sécurité.

Cà s'explique facilement, quand on veut un véhicule électrique de qualité et qu'on a un minimum de bagage technique en traction électrique on peste très vite contre certains choix fait par les constructeurs.
L'italvel avait tout pour emporter le marché du scooter électrique...sauf son système électronique/électrique bref il n'avait que le look :cry:

Celui là est beau et "très" rapide :lol:
Image
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Debridage

Message par nevada » sam. 30 09 , 2006 19:05

Un élément de solution, que Philippe confirmera.
Une partie des controleurs sont programables. Par exemple sur des controleurs Curtiss, il est possible de progammer une puissance maxi en avant différente de la puissance maxi en arrière (peu utile sur un scooter) ou encore doser le temps d'accélération et bien d'autre choses. Si un cotroleur est programmable, il "suffit" d'intervenir sur sa programmation.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »