Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

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greenvision
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par greenvision » sam. 04 02 , 2012 7:27

Le mieux c'est de ne jamais atteinte le coupure tension bas du contrôleur, si c'est le cas, surveille de très près la tension de chaque cellule (pas facile en conduisant)
En effet, si certain cellule a été subit quelque surcharge et sous-charge, capacité du cellule est plus faible (38Ah au lieu de 40Ah par ex) donc même si le pack est en équilibre à la fin de charge, rien n'est sur que le pack est en équilibre en capacité, donc l'ensemble ne pourra pas être à 2.5V à la fin, c'est celui qui a la capacité le plus faible qui coupe le contrôleur
donc on utilise BMS "humain" comme Mr Triphase, ou BMS active en série (coûte un peu chère pour le prix d'un scooter)
voici un bon illustration pour mieux comprendre le comportement d'un pack avec différent type BMS
http://liionbms.com/balance/index.html

Pour le démarrage de voiture, c'est juste la batteries plomb (date depuis 5 ans) qui ne support pas le froid, ma clio démarre en branchant un vieux pack TS40Ah (je dépanne pas mal d'ami avec ce pack pour démarrer la voiture:) )

d'autre info : Vepe France me propose un lot de 6 scooters à un prix très intéressant, Si vous voulez un nouveau scooter électrique, je vous métrerai en relation. Sache que les scooter électrique ne se vente pas encore très bien, pas mal de mes confrère sont en mode "survivre"
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » dim. 26 02 , 2012 22:26

Aujourd'hui j'ai terminé le montage du nouveau pack de batterie (photos bientôt) 72V 20AH ainsiq ue divers petits gadgets :D

Demain journée test, j'espère qu'il ne va pas exploser :shock:
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » dim. 26 02 , 2012 22:55

Bonjour,

J'ai récemment ajouté 10Ah sous la selle. Un montage un peu osé car ce sont 2 batteries 36V 10Ah LiFePO4 avec BMS (pour VAE) que j'ai montées en série (avec fusible 30A chacune), et le tout en // avec la batterie principale.

Au premier essai un des fusibles 30A a dégagé, courant max mesuré à la pince (juste dans la maille 10Ah) environ 75A....

Maintenant j'ai mis des fuse 60A (30//30) et ça tient. J'ai quand même l'impression que la batterie ajoutée est sollicitée plus que ce à quoi on devrait s'attendre selon la proportionnalité des capacités. Donc une histoire de résistance interne particulièrement faible? Ou alors pas tout à fait la même chimie car fabricant différent et donc une courbe de décharge pas identique.

Enfin bon j'ai gagné 10 bons km. En plus j'ai ajouté au guidon des manchons chauffants, c'est top par -10°C! Ils sont alimentés par un DCDC 12V ajouté, pas celui d'origine du scoot qui ne peut sûrement pas fournir 4A de plus en 12V.

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par marcjero » dim. 26 02 , 2012 23:21

Bonsoir,

j'ai failli prendre les mêmes manchons mais j'ai pensé que le risque de fauche était trop important donc je monterai des poignées chauffantes.
Quel convertisseur dc a été utilisé pour le montage ?

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » lun. 27 02 , 2012 7:27

Pour les packs 10A, ils peuvent debiter combien de C ? mon pack 20A est constitué de cellules 20A donc il debite a peine 4C vu que le fusible 80A que j'ai installé n'a ps grille hier soir en rentrant , je teste aujourd'hui pour le resulat final :-)
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » lun. 27 02 , 2012 22:28

Alors journée de test, en roulant 90% de mon trajet a fond et avec un fort vent de face sur une partie du trajet, j'ai pu rouler 54km contre 40km sans le pack supplementaire :-) la j'ai fait la premiere charge couplee avec la batterie d'origine, a par un element un peu trop charge que j'ai vide un peu avec une ampoule , le pack s'est bien chargé , je le laisse charger toute la nuit pour que la charge d'egalisatino fasse son travail, je verrai demain si je peux faire un peu plus vu qu'il y a un petit rodage des batteries a faire ^^
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » mar. 28 02 , 2012 2:03

Pour faire du 12V à pas cher, il suffit de fouiller dans les poubelles :D On trouve toujours un bloc secteur d'ordi portable abandonné qui pourrait être recyclé. Ici je n'en ai pas trouvé en 12, mais en 16V. Pas de problème, suffit de mettre la commande de chauffe en position "intermédiaire" afin d'éviter la surchauffe par excès de tension.

Pour ceux que cela étonne, sachez que les blocs secteurs modernes (à découpage) peuvent être alimentés en continu (il y a de toutes façons un redresseur en tête) et à une tension relativement faible (30 à 60V mini suivant les modèles). En prime, il y a une isolation galvanique primaire/secondaire, qui peut s'avérer pratique.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par marcjero » mar. 28 02 , 2012 21:10

c'est bien vu !

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » ven. 02 03 , 2012 20:12

Une p'tite photo de mes 2 batteries supplémentaires 36x10 installées dans un "meuble" en contreplaqué qui les maintient en place...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » ven. 02 03 , 2012 21:51

Ouargh, ils sont tout fins tes fils :shock: enfin tant que ça tient ^^

De mon coté j'ai eu un petit soucis sur mon joli pack, l'accu qui me posait problème à la charge est mort né, il etait a zero volt dès le deuxieme trajet :cry: , mais l'avantage de green-vision qui est pas loin c'est qu'il a du stock et va me remplacer mon pack dans la semaine, ça c'est cool !!!

A+ :P
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » sam. 03 03 , 2012 14:43

Fins mes fils?

C'est du 4 ou 6 mm² souple "pour haut-parleurs" :D et ils ne sont pas supposés passer tout le courant du moteur, juste la contribution des 10Ah ajoutés. Je n'avais pas plus gros en stock, ni assez de longueur pour les doubler. :wink:

Ce matin j'ai prudemment lavé les parties basses (roues et garde boue) de la machine pour ôter les "cristallisations" de je ne sais quoi, soit du sel soit de la corrosion liée au sel. Assez inquiétant quand même tout ce qui "pousse" sur les parties en ferraille, des cristaux blancs mais aussi de la vraie rouille brune. :(

Je me demande parfois si les services de l'Equipement reçoivent leur dotation hivernale en sel avec l'aide généreuse de l'industrie automobile?
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » sam. 03 03 , 2012 14:54

Bah comme c'est nous qui payons le sel ils sont genereux ><

Et voila les photos de mon installation :-)

deja le joli petit pack :

Image

le voila bien fixe dans mon gros coffre entoure de caoutchouc pour les vibrations

Image

Voila ce que donne une charge des accus d'origine TS en 72V 40AH seuls

Image

Et pas de bol en rentrant le soir apres mon deuxième trajet j'ai branché le cellog8s et il m'a sorti accu mort apres que j'ai constaté un voltage pres du zero volt peu de temps avant:

Image

Et en affichant la courbe enregistree par le cellog8s on voit que l'accu numero 3 en jaune venait de rendre l'âme :cry:

Image

Donc j'attends mon new pack pour repartir sur la route ^^
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » mer. 21 03 , 2012 9:46

Alors ça y est, j'ai monté le nouveau pack qui m'a déjà tenu une semaine sans problème et qui est protégé par un fusible de 80A.

Avec l'ancien pack seul j'avais bridé l’ampérage grâce au contrôleur Kelly à 50% de la valeur d'origine pour ne pas forcer les batterie. Du fait du nouveau pack, j'ai remonte ce matin le seuil à 75% de l'origine pour avoir un peu plus de puissance au démarrage (très utile pour s'engager sur un rond point par exemple) hors ce matin, lors d'une accélération, le fusible de 80A a fondu, je l'ai senti immédiatement par une perte de puissance en plein redémarrage sur un rond point.

Donc ce midi, je pars a la recherche d'un fusible plus gros sinon mon deuxième pack va rester déconnecté et je risque de ne pas rentrer chez moi :mrgreen:
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » mer. 21 03 , 2012 10:19

Tiens ça ressemble à ce qui m'est arrivé quand j'ai monté mon extension de batterie! Eh oui, ça tire! 75% c'est un peu osé non? Tu dois monter à 300A pour l'ensemble avec une répartition imprévisible entre le pack d'origine et le pack supplémentaire (suivant la résistance interne des éléments et la résistance des interconnexions).

Pour l'instant mon Kelly est programmé à 45% de courant batt et je trouve que ça tire déjà super bien, je laisse sur place les scoots fumants et hurlants avec dessus les ptits d'jeuns énervés qui font vroumvroum en attendant impatiemment le feu vert.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » mer. 21 03 , 2012 12:03

Bah je suis bête, le fusible 80A est un fusible du pack de câblage audio ampli voiture donc il est prévu pour 12Volts soit 12V x 80A = 960A donc sur 72V il fait : 960 / 72 = 13.3A

Le moteur du scooter est un 5000W 72V donc consomme 69,45A

Mon pack batterie c'est 40A d'origine + 20A ajoutes avec fusible donc en theorie il devrait fournir que 1/3 du necessaire soit 23.15A max

72V x 23.15 = 1666.8W soit en 12volt un fusible de 139A

Je vais donc chercher ce midi un fusible ampli SONO de 140A ou mieux un disjoncteur 140A 12V pour AUDIO que j'ai trouvé sur ebay :-)
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