J'ai essayé la Voltéis 4x4

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7638
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par Citro » mar. 06 08 , 2019 17:24

8) Merci pour ce retour d'expérience sur cette auto méconnue.
Le bref essai d'une version 4x4 dont je me souviens m'avait laissé le souvenir d'une auto sautillante aux commandes très fermes (direction, freinage).

Si les 2 moteurs sont identiques et si les réducteurs ont la même démultiplication, l'inversion des contrôleurs peut se tenter. 😉

Pour la surchauffe d'un seul des 2 packs batterie, je ferai quelques investigations. Test de valeur ohmique des sondes et si valeurs correctes mesure de température, par exemple avec un thermomètre infrarouge. Commencer par vérifier les connections (serrage, oxydation,...). :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » mer. 07 08 , 2019 7:33

Je vais donc essayer la marche AR et investiguer. Oui mêmes moteurs et mèmes réducteurs AV et AR.

A Citro: seul le freinage est désagréable car non assisté, il est donc dur.De plus, il est imprécis et peu efficace. Seul le liquide a été changé pour l'instant. Je dois également m'en occuper avant de critiquer.

Merci à vous.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » jeu. 05 11 , 2020 7:54

Pluies incessantes, deuxième confinement, laissent le temps de s’occuper de la petite volteis. Donc début des investigations.
Rappel du premier problème : batteries qui chauffent et déclanchement de l’alarme. Démontage des sièges et de la plaque permettant d’accéder aux 12 batteries.
Je les isole et les teste une par une : 13,1 volts sur chacune. Pourquoi l’un des blocs chaufferait-il? (à Citro, pas de problème de serrage ou d’oxydation,...).
Au fait y a t-il deux blocs? Elles sont toutes reliées entre elles (parallèle et série pour sortir du 48 volts). La réponse est donc négative. Merci à Romelec. Par contre, présence de deux sondes à deux endroits différents et éloignés l’un de l’autre.
Et là, l’évidence : l’une des sondes a une partie de sa connexion (sur 10 cm) quasiment à nue sur les deux fils ! à quoi cela est-il du ? Cela ressemble plus à du frottement qu’a une surchauffe.
Bref réparation, remontage et test : d’abord en statique, branchement au secteur de charge, c’est le seul moyen d’afficher les températures à l’écran, tout semble OK. Essai routier, plus de problème, cet été j’aurai du m’arrêter trois fois pour laisser refroidir.
En fait, les batteries n’ont jamais du chauffer et seules les informations remontant de la sonde étaient erronées.

Rappel du deuxième problème : la perte de contact avec les variateurs.
J’essaye de vous joindre la photo. Vu la disposition, il est impossible de conduire et de regarder en même temps. Il faut que je mette la voiture sur chandelles.
Si le problème est récurant, il est heureusement loin d’être systématique. Mais, il est aléatoire ce qui rend difficile les investigations.


Encore merci à vous pour votre aide.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » dim. 08 11 , 2020 6:42

Capture d’écran 2020-11-07 à 15.16.46 - copie.png
Vu de l'avant capot soulevé.
A gauche le chargeur IES. A l'extreme droite un convertisseur noir DC/DC 48-12v SEVCOM, toujours à droite en gris le contrôleur eve system.
Au milieu les deux variateurs Sevcom Gen4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » dim. 08 11 , 2020 6:53

Le contrôleur vu de prés.
Capture d’écran 2020-11-07 à 15.24.07 - copie.png
l'un des variateur.
Capture d’écran 2020-11-07 à 15.20.49 - copie.png
Entre les variateurs?
Capture d’écran 2020-11-07 à 15.22.43 - copie.png
Si quelqu'un sait ce que cela est et à quoi cela sert, je suis preneur de l'info. A priori des contacteurs? Un par variateur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » lun. 09 11 , 2020 12:23

Suite des investigations:

La perte de contact avec les variateurs, par acquis de conscience,j'ai retiré et remis les fusibles. Plus de de mise en sécurité, pour le moment...

Par contre en essai tt, le problème du patinage avant excessif est bien présent. C'était à se demander si le moteur arrière fonctionnait. Mise sur chandelles et test: à priori tout fonctionne et de manière synchronisée. Nouvel essai sur terrain très glissant: l'arrière fonctionne à condition d'accélérer à fond, ça ne me plait pas du tout...il me faut trouver une solution.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » lun. 09 11 , 2020 16:58

Question pour les spécialistes:

Caractéristiques des moteurs: P maxi 7,4 KW, P nominale 4 KW.
Batterie en 48 V, intensité instantanée maxi affiché à l'écran en cote très raide: 310 A
48 x 310 = 14880 soit 14,8 KW soit 7,4 KW par moteur qui seraient donc les deux en puissance maxi. J'ai bon ou je raconte n'importe quoi?

Merci d'avance.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2058
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par romelec » mar. 10 11 , 2020 11:19

C'est bien un contacteur par variateur, c'est pas logique mais c'est la manière la plus simple de faire marcher un sevcon.

Il y a un mode pour faire fonctionner 2 variateurs ensemble, l'accélérateur est branché sur le maître qui envoie la commande de couple par le bus CAN à l'autre.
S'ils ont une répartition de couple style 50/50 bête et méchante ça ne m'étonne pas que ça patine patine en côte car il y a moins de poids à l'avant, et de mémoire ces contrôleurs ne gèrent pas l'antipatinage.

Pour la puissance, c'est bien ça.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » jeu. 12 11 , 2020 9:08

Merci encore de prendre le temps de répondre.

J’ai survolé (de très haut, vu mes maigres compétences) la note de Thierry LEQUEU & Sébastien JACQUES
sur l’utilisation de DVTC pour le SEVCOM, dont le lien est sur votre post relatif à l’électrification d’un quad, qui évoque le problème de la multiplication des variateurs. Cette commande du second variateur par le can-bus du premier et surprenante. Je comprends mieux pourquoi il ne faut surtout pas les inverser.

Mais pourquoi diable se sont ils cassé la tête ? La présence de moteurs asynchrones aurait permis de supporté une de-synchronisation de deux systèmes indépendants, un pour l’avant et un pour l’arrière…Il ne me reste plus qu’a apprendre à conduire la voiture en TT.

Il n’empêche que la voiture est agréable sur la route et efficace en tout terrain. C’est ce que je lui demande. De tout façon l’offre électrique en 4X4 pour la montagne est très limitée.

Comparaison avec le quad : 600m de dénivelé sur 8 km de goudron, l’écran me donne 50% de la réserve consommée. (Rappel: plomb gel, 48 V, 240 Ah).

J’attaque la mécanique. Les freins avants sont nettoyés et purgés. Cela va déjà beaucoup mieux. Je continu donc.

casamayou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 29 04 , 2019 6:30
Mes véhicules : volteis x4, vtt ae
Localisation : FR-64

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par casamayou » jeu. 12 11 , 2020 17:08

Les freins arrières sont également purgés et nettoyés. la voiture freine correctement. l'effort sur la pédale doit être important du fait de l'absence d'assistance.

Toujours pas de perte des contacteurs...Tout fonctionne donc parfaitement. Je suis très satisfait de ce VE.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2058
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4

Message par romelec » jeu. 12 11 , 2020 18:25

Nickel

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »