Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199

Message par moulino51 » jeu. 26 01 , 2017 23:54

Belle carte postale,

Que cette nouvelle année voit la réalisation de tes projets.

Et bise a Gaïa :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199

Message par yoeco » mer. 01 02 , 2017 17:08

Merci Moulino51 pour tes voeux - je te souhaite également une belle année pleine de soleil(s) ...
et j'en profite pour rassurer Antoine ;
Antoine a écrit :Pauvre chien ! Même sans chaise, branché sur les panneaux comme il est il va mourir électrifié.
Mais non Antoine, c'est pour la couverture chauffante :wink:

Bon, j'ai un peu de temps disponible et j'en profite pour reprendre/rebidouiller/bouster la p'tite 'Erad :D
Pour l'instant, changement de la batterie auxiliaire qui rend l'âme
Changement des anciennes ampoules à filament par des lampes Led SMD
Je vais recâbler 5 panneaux solaires pour les passer en série ( au lieu du câblage actuel parallèle) et virer ainsi le convertisseur 12v/60v
qui ne m'inspire plus ... ( surtout au niveau du bruit et de la chaleur qu'il dégage ) .
Les panneaux étant équipés de diodes et vu le grosseur du parc batterie et la faible puissance des panneaux ( 20w x5 ...), je décide de ne pas placer de régulateur -
Je doute que mes 80w de panneaux placés à l'horizontal sur le toit de la voiture arrivent à bout de mes 1850A de batteries ;
et comme disait un grand aéronaute à qui on posait la question :
" Pourquoi n'avez-vous pas placer un robinet entre le moteur et le réservoir de carburant ?" il répondit : " Un risque de panne en moins !" :idea:

(Le sixième panneau , qui est donc libre maintenant, aura pour rôle le rechargement de la batterie auxiliaire.)
Erad spacia electric

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199

Message par yoeco » mer. 08 02 , 2017 18:05

Et voilà, le nouveau câblage est effectué - Cette après-midi, soleil :D
c'est l'occasion d'effectuer les tests :
Les 5 panneaux semi-rigide branchés en série (5x20w) pour alimenter/entretenir les batteries de traction ( 60v)
et cela sans régulateur fonctionnent parfaitement et me rassure mieux que l'ancien montage -
Certes, même pas un ampère (0,5A) qui satisfait de toute façon ... par obligation.
J'ai conservé le régulateur sur la batterie auxiliaire ; les 20w du 6ème panneau portent rapidement la tension à 13,5v -
j'imagine en plein mois de juillet sur toute une journée ... je passe les 14v sans problème.
(Jusque là, je la chargeai avec un panneau amorphe de 5w,)
le montage actuel est plus concluant même si l'intensité de chargement des batteries de traction reste faiblard :roll:
J'aimerai bien passer à l'ampère (!), mais bon, Je me dis que nous sommes en février et que le soleil est encore bas ...

Une pe'tite image du jour de la cacahuète qui se dore les panneaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erad spacia electric

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199

Message par moulino51 » mer. 08 02 , 2017 18:11

Il te reste de la place sur le capot :D




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199

Message par yoeco » mer. 08 02 , 2017 18:37

oui, oui, j'y pense ... (!)
mais je n'arrive pas à y caser 5 panneaux pour arriver à mes 60v
Quoi que avec le haillon arrière lorsqu'il est ouvert ... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erad spacia electric

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Bonne année Electric à tous sous un soleil de janvier "Jaune" pétard

Message par yoeco » sam. 05 01 , 2019 0:24

Un p'tit coucou après ces 2 années passées ...
La p'tite cacahuète est toujours en service ... et va fêter cette année ses 25 ans ... ouaou ! :P
petite beauté oblige : j'envisage le changement des amortisseurs par des modèles performants ( à gaz ?) vu les routes qu'on a dans le coin ...
ainsi que les freins qui sont vraiment trop faiblards.
Les panneaux solaires tiennent la charge de 0,3 à 0,5 kw/jour ensoleillé ... Bon, Il y a ceux de la maison pour faire le plein !
Mes batteries continuent à prendre de l'âge - eh oui ! ( Batterie Gel pour rappel / 10,8 kw) -
Pour un allègement du véhicule (+ de sécurité, +d'autonomie), Un pack batteries Lithium serait le top ( genre 5 batteries autour des 200Ah 12v)
Un bon plan quelque part ??!!! même d'occaz ...
Je ne vais pas acheter une autre voiture électrique ...!!! :roll:
Bizavous et Belle année -
Yoéco

A droite, sa cousine thermique qui elle, va fêter bientôt ses 30 ans !! Pa ta .. pa tam pam ... Pa ta ta .. Pa tam !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erad spacia electric

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par moulino51 » sam. 05 01 , 2019 11:45

Longue vie a cette ERAD :D




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bonne année Electric à tous sous un soleil de janvier "Jaune" pétard

Message par filomat » dim. 06 01 , 2019 14:24

yoeco a écrit :
sam. 05 01 , 2019 0:24

Les panneaux solaires tiennent la charge de 0,3 à 0,5 kw/jour ensoleillé ... Bon, Il y a ceux de la maison pour faire le plein !
Mes batteries continuent à prendre de l'âge - eh oui ! ( Batterie Gel pour rappel / 10,8 kw) -
Je lis cela comme des kwh et non des kw, mais l'important est que ça roule :D

pour une consommation de 100 wh/km, les 500wh par jour de soleil permettent tout de même de rouler 5 km ... Si on ne roule que le dimanche, avec 7 jours de soleil ----> 45 km .... Assez pour aller à la plage :D

A tout hasard un petit lien sur les convertisseurs dc-dc boost qui auraient permis de conserver les panneaux 12V en parallèle:
http://vae-tech.forumactif.org/t169-con ... ement#1611
et un autre pour pouvoir recharger même à l'ombre
http://vae-tech.forumactif.org/t143-enf ... fonctionne

Il est vrai que le plus simple est toujours le mieux et en branchant les panneaux directement en série pour avoir les 60 volts "cela fait un risque de panne en moins" :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA ...SOLAIRE !

Message par yoeco » sam. 02 02 , 2019 18:21

Mon problème, c'est qu'il est difficile de regrouper 60v de panneaux solaires sur de petite surface, genre capot avant et portières ....
L'absence de régulateur apporte l'avantage de ne pas avoir de perte sur la conversion et pas d'appareil (régulateur) embarqué supplémentaire
mais oblige toutes les cellules solaires utilisées pour fournir 60v à être ensoleillées de la même manière. ( je précise que si je n'utilise pas de régulateur c'est uniquement que j'ai une petite puissance en panneaux solaires pour une grosse capacité d'ampères pour les batteries)
Je cherche donc de petites cellules (monocristallins) semi rigide à assembler facilement ... et que l'ensemble puisse passer sur une même et petite surface. A SUIVRE ...! (lorsque je ferais une recharge solaire totale par jour de la voiture... je mettrais un régulateur !!!)

Petite info : j'avais remarqué que mes batteries perdaient assez rapidement de leurs capacités lorsque je n'utilisais pas la voiture(tte) - j'ai pensé tout d'abord que leur âge en était la cause;J'ai voulu confirmer.
j'ai placé un gros coupe circuit sortie batterie (fixation provisoire - voir photo ) - et là ... Miracle ! mes batteries tiennent entièrement la charge même si la voiture n'est pas utilisée; mes panneaux solaires ne compensent pas la perte que j'avais sur une liaison permanente avec le système moteur mais rechargent énormément mieux mes batteries - Youkou !!!

J'installe actuellement un convertisseur léger 60v/220v dans le véhicule pour que les 13,5kw de batteries puissent me servir, en secours, pour alimenter la maison

Elle va être au top :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erad spacia electric

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par filomat » sam. 02 02 , 2019 18:39

Heureusement qu'il y avait les panneaux solaires, sinon les batteries auraient fini par se sulfater en se déchargeant ainsi continuellement sur le circuit moteur.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par yoeco » sam. 02 02 , 2019 19:22

hello filomat

Elle dort dans sa chambre ( et la journée des fois aussi) ... c'est juste pour dire que les panneaux ne sont pas toujours au soleil; surtout et en plus quand le ciel est plein de nuages !
En fait, je surveille régulièrement le seuil de tension des batteries (quand elle dort ) pour éviter leurs détériorations : 6 volts mini (pack 10 batteries gel - 6volts - 185A/h ... 300 Kg !!!)

Petite question :ce sont des batteries gel ; il y a sulfatage sur les batteries gel ?
Erad spacia electric

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par yoeco » sam. 02 02 , 2019 19:54

C'est pas que pour l'électrique, désolé, Mais c'est très utile dans ce genre de véhicule VSP (pour les amoureux) où rien n'est amovible, accessible; tout est soudé ou riveté .
J''avais un problème sur mon ERAD SPACIA concernant la vitre d'une portière qui s'était décrochée - Il y a un accès derrière la moquette en bas, côté charnière de porte - Il faut décoller la moquette sur 15 cm ...et Il y a une ouverture (photo ci-joint)

- Cela permet de relever la vitre dans un premier temps -
C'est mieux quand on le sait, ça évite de tout casser - Que l'astuce soit avec toi !!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erad spacia electric

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par filomat » dim. 03 02 , 2019 15:36

yoeco a écrit :
sam. 02 02 , 2019 19:22
hello filomat
Petite question :ce sont des batteries gel ; il y a sulfatage sur les batteries gel ?
Bien sûr qu'il y a sulfatage comme sur les batteries à électrolyte liquide, du moment que les électrodes sont en plomb : Il s'agit toujours de la technologie "plomb - acide (sulfurique dilué)".

Je m'étais amusé à en démonter une (attention le noir de carbone est très salissant), et les plaques de plomb étaient "toutes blanches" c'est à dire recouvertes de cette couche de sulfate de plomb extrêmement isolant au plan électrique (quand il se loge quelque part il faut gratter très fort pour rétablir la continuité électrique).

Dès que la batterie reste longtemps déchargée elle "sulfate" et ensuite le sulfate a tendance à se dissoudre (très difficilement) pendant la recharge.

Tant que le sulfate reste à l'état dissous ce n'est pas gênant (sa concentration varie selon le niveau de charge, il participe à la réaction chimique), le problème arrive quand il précipite ou cristallise et qu'alors il devient "isolant", et ce phénomène de précipitation se produit surtout quand la batterie reste longtemps à l'état déchargé..
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
yoeco
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 02 , 2008 18:53
Mes véhicules : Erad Spacia 1994, Peugeot Ion alimentées en énergie solaire
Localisation : FR-30/Anduze/Gard/Erad Spacia Electric

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par yoeco » dim. 03 02 , 2019 21:02

merci pour ces précieux conseils techniques (!)
Erad spacia electric

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994

Message par filomat » dim. 03 03 , 2019 17:35

L'article de wikipédia me parait bien fait :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

Il y a des appareils miracles qui peuvent désulftater les batteries ... Mais seulement quand elles sont encore neuves :)

Ce que j'appelai "noir de carbone" devait être ne réalité de l'oxyde de plomb (le noir de carbone est autre chose, c'est de la suie)
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »