Quad electrique ORA 24

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
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voitric
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » jeu. 06 10 , 2011 7:12

Belle realisation que ta voiturette....

Je pense que un seul moteur suffit largement mais je ne sais pas si le fait d'avoir un moteur assez puissant sur une seule roue arrière n'est pas un peu délicat en tenue de cap a l'accélération franche....

Je vais tester cette config la semaine prochaine et j'envisage déja de faire réaliser une sorte de temporisation pour que la consigne de vitesse soit interprté très progressivement par les controleurs pour eviter le coup de raquette que la roue pourrait donner...

Les batteries sont des LiFePo4 qui me donnent entière satisfaction et qui sont de très bonne qualité. Elles donnent au moins 20C en décharge et sans doute plus....
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rolt49e
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par rolt49e » jeu. 06 10 , 2011 8:32

Tu me rassure ! Je vais donc rester sur cette option. La voiturette sur laquelle je compte placer le 5000W est deja equipee d'un differentiel.
Sinon, j'ai fait pas mal d'essais avec un seul moteur sur le Velectro (la voiturette jaune qui est sur l'autre post) et je n'ai pas note de probleme particulier sur la trajectoire, a part au freinage moteur qui soit bloque la roue, soit est plutot inefficace. D'ailleurs a ce sujet, si tu connais un moyen de rendre la puissance de la regeneration proportionnelle a la course de la poignee de frein je suis preneur.

Cote batteries : 20C !!! C'est enorme ! Tu as pris des Kokam ? Ou des A123 ? Pour ma part, j'ai choisi des Lifepo4 hipower donnees pour 3C par le constructeur mais je prefere rester en dessous...

Autre question : j'aime beaucoup les pneus qui equipent tes quads. Ou les as-tu trouves ?

dirk pitt
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par dirk pitt » jeu. 06 10 , 2011 9:42

rolt49e a écrit : Un seul ne suffisait pas ? Je te demande ca parceque je compte en mettre un sur une voiture sans permis qui pese 200 kg. Penses-tu que ce sera suffisant pour aller a 40km/h sur du plat ?
ce n'est pas la vitesse constante sur le plat qui est determinante pour la puissance mais l'accélération.

par exemple, ton vehicule de 200kg + 100kg de conducteur et bagage (gabarit voiturette) aurait besoin d'environ 2000W pour rouler a 45km/h sur le plat mais si tu veux atteindre ces 45km/h en 15s ce qui et déjà très mou, il te faut plus du double et si tu veux y arriver en moins de 8s, il te faut environ 8kw.

les moteurs ont la capacité d'encaisser temporairement des puissances supérieures a leur nominal mais attention au controleur qui devra passer le courant.
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ng72
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par ng72 » jeu. 06 10 , 2011 10:00

La pire config quand il y a un seul moteur arrière sur un quadricycle est de tenter de faire un démarrage en côte, les roues braquées coté moteur, pour sortir d'une place de parking par exemple.
Ca coince car le moteur roue doit rester proche de l'immobilité, alors que l'autre roue sans moteur devrait donner le mouvement.

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Re: Quad electrique ORA 24

Message par rolt49e » jeu. 06 10 , 2011 11:24

C'est vrai que depuis que je roule en electrique j'ai completement change ma facon de conduire. Pour eviter ce genre de surconsommation liee a la conduite, on peut aussi programmer le controleur pour qu'il delivre la puissance progressivement. C'est aussi tres utile qd on a un engin surmotorise pour eviter les petites surprises. Malheureusement,ca ne semble pas possible sur les golden que j'utilise sur le velectro.

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Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » jeu. 06 10 , 2011 11:26

Bien vu ng72. remarque a prendre en compte....
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par Citro » jeu. 06 10 , 2011 14:49

rolt49e a écrit :...programmer le controleur pour qu'il delivre la puissance progressivement. C'est aussi tres utile qd on a un engin surmotorise pour eviter les petites surprises. Malheureusement,ca ne semble pas possible sur les golden que j'utilise sur le velectro.
Ah... :o
Je croyais que tous les paramètres étaient modifiables sur le Magic Pie. :?:

J'en profite pour solliciter la création d'un topic dédié à ce moteur. :idea:
Plusieurs membres du forum l'utilisent, et j'aimerais bien les rejoindre, mais j'aimerais également mieux le connaître, notamment pour discuter des différentes configurations et options.
:wink:
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par dirk pitt » jeu. 06 10 , 2011 15:04

la plupart des controleurs "actuels" sont par nature "chatouilleux" de la poignée et les parametrages n'y peuvent pas grand chose: c'est structurel.
lls sont en effet en asservissement de vitesse et non de couple.
or quand on est a l'arret, même en tournant qu'un peu la poignée, l'erreur entre la vitesse réelle (ZERO) et la consigne est forcement importante; donc le controleur envoie la patate.
Or ce type de fonctionnement n'est pas l'equivalent de la bonne vieille poignée de gaz (ou pedale) des moteurs thermiques qui donnent une consigne d'ouverture de gaz, donc de puissance.
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » sam. 12 11 , 2011 16:13

Premières livraison de quad IRA bi-places pour un usage sur terrain privé.
2x HPM5000 avec controleur Kellyv 2,2Kw et rapport de demultiplication de 8:1

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Message par voitric » sam. 12 11 , 2011 16:14

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Message par voitric » sam. 12 11 , 2011 16:15

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nitters
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par nitters » lun. 14 11 , 2011 10:19

Ne faut il pas un petit cache sur la chaine ? J'imagine qu'il y aura vite des manteaux coince a cet endroit la... (ou pire - des doigts des petits enfants).

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Re: Quad electrique ORA 24

Message par overdose » lun. 14 11 , 2011 12:16

si c'est des controleurs bruchless comme en modelisme il doit exister des cartes de programmation et ou un branchement sur pc via usb qui permet de regler les controleur a sa guise depart doux ou faire fumer les pneus..

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Re: Quad electrique ORA 24

Message par voitric » lun. 14 11 , 2011 13:15

Les controlleurs permettent effectivement toute une panoplie de reglages...

La chaine est cachée dès lors que le garde boue est en place. Il y a tres peur d'espace entre le garde boue et la roue et le garde boue est suffisement large pour englober la chaine. Donc pour toucher la chaine avec le garde boue en place il faut vraiment le vouloir...
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Re: Quad electrique ORA 24

Message par costet » lun. 14 11 , 2011 17:09

on peut avoir la même photo que la dernière avec le clapet ouvert?
( Une prise pour une couverture chauffante? )

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