La Weez de Eon motors

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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moulino51
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Re: La Weez de Eon motors

Message par moulino51 » mar. 24 06 , 2014 17:10

rover17 a écrit :Bonjour , elle a un air de MIA , non ?...
Non ..... la Mia est ........... belle .......... :mrgreen: :mrgreen:

Pas la même catégorie non plus = Mia voiture

Ouizz voiture sans permis :lol:


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brunosbh
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Re: La Weez de Eon motors

Message par brunosbh » dim. 23 11 , 2014 3:01

Mais comment peut on fabriquer un véhicule pareil qui n'a aucune raison d'être en plus d'être très moche , franchement à part ponctionner de l'argent à une région ou à l'état , je ne vois aucun intérêt .

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Citro
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Re: La Weez de Eon motors

Message par Citro » dim. 23 11 , 2014 10:51

Le design est un facteur essentiel de réussite commerciale et il est impensable que des investisseurs négligent ce point en 2014...

Le design de la MIA a été l'un des éléments de son échec alors que le design des DS, Mini, Fiat 500 et bien d'autres succès automobiles a été la clé de leur succès, autant que leurs qualités de conception.

Le design est passé de discipline artistique à une science destinée à évoquer un statut social et être un vecteur d'image pour son propriétaire.

Avec le jeu des galbes, des arrêtes, des teintes, il est possible de modifier l'aspect d'un véhicule, de ses proportions, de sa qualité perçue...
Nous en avons quotidiennement la démonstration avec la multiplication des VSP (Voitures Sans Permis) qui dans des gabarits très réduits évoquent couramment des modèles de catégorie supérieure.

La Weez est un véhicule électrique homologué en catégorie VSP.
De mon point de vue, les motorisations diesel devraient être INTERDITES dans la catégorie VSP ou elles permettent à ces véhicules de battre des records en nuisances sonore et pollution. De plus, ces véhicules affichent alors des tarifs de voiture avec permis.
:twisted:
La vitesse de pointe des VSP en limite logiquement l'autonomie car personne ne peut se permettre de passer 2 heures dans sa voiture pour parcourrir maximum 90km.
Pour cette raison, je ne comprend pas pourquoi l'offre en VSP électrique ne soit pas plus fournie, plus valorisante et surtout plus compétitive...
En effet, sur de tels véhicules 8kWh de capacité seraient amplement suffisants pour 90km d'autonomie, voire plus. Nous pouvons considérer que la motorisation ne soit pas considérablement plus onéreuse qu'une motorisation diesel complète...

Une batterie de 8kWh représente une masse inférieure à 80kg et un volume inférieur à 50litres et pour un coût d'environ 2000€...

On peut donc estimer que rien ne s'oppose à ce que des VSP électriques soient commercialisés à un tarif et des performances comparables à leurs homologues thermiques... Reste a fabriquer ces véhicules et qu'ils soient aussi attrayants que les versions thermiques...
:? :?
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Re: La Weez de Eon motors

Message par moulino51 » dim. 23 11 , 2014 11:30

Assez d’accord sur ton analyse, sauf sur ce passage :
Le design de la MIA a été l'un des éléments de son échec
La MIA a une bonne bouille et son échec vient de son prix bien trop élevé 8)

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Re: La Weez de Eon motors

Message par Citro » dim. 23 11 , 2014 11:45

Oui, pour moi aussi, la Mia a une bonne bouille, mais pas pour madame qui ne voulait pas entendre les moqueries de ses collègues sur sa "voiture playmobil"...
Ses collègues étaient étonnées que sa 106 soit une vraie voiture, et ils sont aussi étonnés que sa e-up soit aussi "normale" voire supérieure à une thermique...
Madame milite pour le VE mais de façon discrète et elle affirme que cette faculté du VE à pouvoir "être normal" est un facteur qui va aider la transition. Les moqueries d'il y a quelques années ne sont plus de mise aujourd'hui et ses collègues ne voient plus sa voiture comme un jouet ou un gadget de bobo (Ce n'est pas trop notre profil).

Aujourd'hui, j'ai des amis qui regardent la e-up comme un choix envisageable face à une Citroën DS3 ou une Mini d'un tarif comparable. :o
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Re: La Weez de Eon motors

Message par triphase » dim. 23 11 , 2014 14:50

La difficulté de la weez n'est pas encore de séduire. Il s'agit d'abord d'exister commercialement, d'être livrable aux clients, et de bien fonctionner. Après 4 à 5 ans d'atermoiements, de designs variables, de solutions techniques bancales et de sites d'assemblage envisagés de chaque côté de la Méditerranée, il devenait plus qu'urgent que les choses se stabilisent. Cela semble être le cas. La weez trouvera son public, elle n'a pas besoin de financer une usine géante avec 200 ouvriers plus une flopée de cadres surpayés à rien foutre. :wink:
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robvdc
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Re: La Weez de Eon motors

Message par robvdc » mar. 27 01 , 2015 15:10

Bjr, une nouvelle video :-)
[youtube][/youtube]
La société aurait pour l'instant 2 salariés: le concepteur Pascal Nuti et le directeur Denis Mergin. Ils en auraient vendu une dizaine à une clientèle professionnelle (info de novembre 2014). Elle ferait partie des quadricycle léger avec 3 places, car son poids léger de 250kg (295 kg avec les batteries) lui permettrait d'avoir un poids admissible en charge suffisant pour 3 occupants, homologuée dans 27 pays :-)
Une autre video absente de ce fil: On y verrait 24 éléments, donc 72 Volts. Quelqu'un a-t-il des nouvelles plus récentes ?
[youtube][/youtube]
Une autre video qui a 4 ans :-)
[youtube][/youtube]

n.laurent
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Re: La Weez de Eon motors

Message par n.laurent » mer. 28 01 , 2015 7:36

Rémy a écrit :
phyvette a écrit :réservation dès Septembre 2012, pour une livraison en fin d'année.
phyvette a écrit :commercialisation en octobre 2014.
Deux ans de retard...
C'est dans la moyenne pour les VE :mrgreen:
Vous êtes bien loin du compte, les amis !... :twisted: Au lancement du projet (E-Motiv) par le fondateur de Velectris, Pascal Nutti, il était prévu que le véhicule soit commercialisé en 2009 ou 2010 je crois.
On en parlait par exemple dans ce post cette discussion alors que les premiers retards se profilaient déjà.
triphase a écrit :La Weez change complètement de look et augmente d'1k€
Je ne suis plus sûr si c'était prévu que ce soit une voiture ou un quadricycle mais initialement le véhicule prévu devait rouler à 90 km/h et coûter 5000 euros maximum. :roll:
Et le résultat est finalement une voiturette lente et chère... et dont la commercialisation est décalée d'un an chaque année. :(

Bon, on verra ce que ça donne, l'offre de VE est loin d'être saturée, et ce véhicule trouvera probablement sa place. Ne jetons pas la pierre à ces initiatives.
Mais moi qui ai suivi cela de manière assez régulière sur le forum Vélectris à l'époque, je ne peux que m'étonner de l'inconscience ou la naïveté incroyable de Pascal Nutti. Je ne conteste pas son engagement, il avait écrit au départ une sorte de plaidoyer dans lequel il constatait que le peu de succès de la voiture électrique était due au fait qu'elle était souvent trop chère, trop lente, et accessoirement avec peu d'autonomie. Et je pense qu'il voulait vraiment y remédier. Mais j'ai l'impression qu'il pensait donc résoudre cette équation (vitesse/autonomie/prix) avec juste comme bagage la fabrication de kits VAE, même s'il a bien sûr fait appel à des collaborateurs ingénieurs ou techniciens... Concevoir, puis homologuer, produire et commercialiser une voiture ça ne s'improvise pas, surtout en Europe. Et j'ai bien l'impression que le retour à la réalité a dû par moment être assez brutal.

Par contre, dans son plaidoyer d'origine il avait aussi l'intention de concevoir un scooter "low cost" mais relativement rapide (70 km/h) je crois. Avec le recul, je pense qu'il aurait dû passer d'abord par cette étape, qui était plus réaliste.
Nicolas.

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Re: La Weez de Eon motors

Message par triphase » mer. 28 01 , 2015 9:22

Alors le châssis à roulettes de la 3ème vidéo, je l'ai essayé, il y a fort longtemps, du côté de Bizerte :D Souvenirs souvenirs! Une espèce de panneau pas très épais en nid d'abeille, quand on monte dessus ça se déforme en émettant des craquements :roll: , mais c'est modifié depuis. C'est vrai que Pascal a trop d'idées à la fois et ne parvient pas toujours à faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.

L'idée de s'adresser, n'ayons pas peur des mots, aux personnes âgées, est loin d'être ridicule. C'est un marché énorme, où l'on n'a pas (plus) l'obsession de la Vmax et des accélérations foudroyantes. Ce qui n'empêche pas la Weez de grimper aux arbres avec ses 4 roues motrices. Et cette clientèle mûre et sage n'est pas du genre à se précipiter sur du low-cost, si on leur présente un produit qui leur convient et qui est made in France, ils achèteront, même à 10 ou 12k€ (aucune aide!). Reste à industrialiser la production, organiser la distribution et surtout le service, pour rassurer les clients.
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Re: La Weez de Eon motors

Message par Citro » mer. 28 01 , 2015 9:47

Je n'avais pas connaissance de ce projet:
n.laurent a écrit :Par contre, dans son plaidoyer d'origine il avait aussi l'intention de concevoir un scooter "low cost" mais relativement rapide (70 km/h) je crois. Avec le recul, je pense qu'il aurait dû passer d'abord par cette étape, qui était plus réaliste.
C'est en effet plus aisé de concevoir et réaliser un engin de ce type qui surtout représente LE chainon manquant dans l'offre de mobilité individuelle. Mais pour s'imposer face à la multitude d'alternatives, Chinoises pour la plupart, il fallait innover dans le concept avec un produit décalé à forte image comme le fut la Vespa, la fiat 500, l'univers Apple... Une bonne maîtrise de la communication est alors essentielle...

D'autres ont voulu tenter l'aventure avant lui comme Gilles GROSJEAN avec le Scooler. :(
De mon côté, je pense que la fenêtre de tir idéale est celle du Rainbow System proposé par Patrick TONNELIER. :idea:
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Re: La Weez de Eon motors

Message par n.laurent » mer. 28 01 , 2015 10:17

Citro a écrit : un engin de ce type qui surtout représente LE chainon manquant dans l'offre de mobilité individuelle.
Chainon manquant en effet, mais dont l'Etat se soucie fort peu puisque le deux-roues électrique n'est jamais mis en valeur comme alternative au "tout auto" et qu'il n'est d'ailleurs plus subventionné depuis des lustres (à une époque quelques centaines d'euros de l'Ademe, pour certains modèles triés sur le volet). :(
Nicolas.

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Re: La Weez de Eon motors

Message par n.laurent » mer. 28 01 , 2015 10:23

triphase a écrit :L'idée de s'adresser, n'ayons pas peur des mots, aux personnes âgées, est loin d'être ridicule
C'est vrai, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'un constat "par défaut" (en voyant les performances et le prix finalement atteints) que d'une véritable "idée" c'est à dire la ligne directrice du projet initial !
Un peu comme ces commerçants qui disent viser "une clientèle haut de gamme" tout simplement parce qu'ils se rendent compte que leur produit est manifestement beaucoup plus cher que celui de la concurrence :wink:
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Re: La Weez de Eon motors

Message par filomat » mer. 28 01 , 2015 14:19

L'aventure du scooter avait d'ailleurs commencé sur ce forum et conduit Pascal à le quitter suite aux appréciations sans concession du webmaster concernant l'autonomie annoncée d'où création du forum vélectris etc...

Certes il y a une minorité de plus en plus réduite de personnes âgées aisées (comme Madame Bettencourt qui possède quelques actions de L'oréal :D ) mais je pense, étant âgé, que même si j'étais aisé je n'achèterais pas une voiture électrique, même pour un quadricycle sans permis, car ce type de matériel est pratiquement inusable, ce qui généralement n'est pas le cas d'une personne âgée.

Mais s'il y avait des offres en location j'imagine qu'elle pourrait rencontrer un certain succès car elle serait moins difficile à conduire qu'une voiture rapide nécessitant le permis, et bien suffisante en général pour les déplacements de proximité.

Ce véhicule pourrait aussi séduire la jeunesse d'aujourd'hui, qui n'est pas celle d'hier (la génération "wroum wroum" :D ).

Je surveille le cours de l'action sur le forum de boursoramma, elle fait en gros le même parcours que celle de "blue solutions" de Bolloré mais avec beaucoup moins d'échanges (les traders des salles de marché sont à la manoeuvre sur blue solutions mais pas encore sur eon motors). Vincent Bolloré avait dit en introduisant blue solutions en bourse que c'était un billet de loterie.

Je ne joue plus à la loterie (je perds à chaque fois) :)
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Re: La Weez de Eon motors

Message par n.laurent » jeu. 29 01 , 2015 11:59

filomat a écrit :je pense, étant âgé, que même si j'étais aisé je n'achèterais pas une voiture électrique, même pour un quadricycle sans permis, car ce type de matériel est pratiquement inusable, ce qui généralement n'est pas le cas d'une personne âgée.
:lol: Alors ça, je ne suis pas sûr les spécialistes en marketing aient identifié ce raisonnement chez les clients potentiels des V.E., bien que ce soit pourtant d'une logique implacable ! :lol:
Nicolas.

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Re: La Weez de Eon motors

Message par triphase » jeu. 29 01 , 2015 14:09

A vrai dire, je n'ai rien compris au raisonnement de filomat :oops: :?:
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