Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par Remdo » jeu. 31 03 , 2016 4:44

Il en avait été question Ici, hier j'ai vu tourner ces bus sur la ligne 21. Ils ne m'ont pas paru plus silencieux que leurs homologues diesels, en tout cas plus bruyants que leurs homologues hybrides qui tournent déjà.
Les premiers bus standard doivent rouler à Paris et en proche banlieue le 16 décembre 2015. La RATP a présenté ces bus au public mercredi à Paris sur le Champ de Mars. Trois prototypes vont être testés sur les lignes 21 et 147. La ligne 341 deviendra 100% électrique fin 2016.

A Paris, il y a déjà des minibus électriques qui circulent à Montmartre ou dans le XVème arrondissement. La nouveauté, c’est la mise en service des premiers bus 100% électriques de 90 places, la taille standard. Ces bus doivent circuler à partir du 16 décembre 2015.


Mercredi, sur le Champ de Mars, douze modèles de différentes marques ont été présentés. Ces bus ressemblent à des modèles diesel classiques à part le toit qui est plus imposant car ils abritent les batteries. Ces bus ont une autonomie de 200 kilomètres en moyenne, plus pour certains. Les bus de différents constructeurs participent à ces tests.Trois prototypes seront d’abord testés sur la ligne 21 (Gare Saint Lazare-Stade Charlety) et la ligne 147 (Eglise de Pantin-Sevran). Il y aura d’autres mises en service en 2016.

C'est le Bluebus, un bus électrique fabriqué par le groupe Bolloré, qui va entièrement équiper la ligne 341, fin 2016. Cette ligne sera la première ligne 100% électrique de la capitale. C’est aussi une première européenne pour une flotte de cette taille.

Une ligne 100% électrique à Paris en 2016

La ligne 341 sera équipée de 23 Bluebus standard de Bolloré. Le premier sera mis en service sur la ligne en avril 2016. Les autres suivront au cours de l’année. Ces bus ont assez d’autonomie pour ne pas avoir besoin d’être rechargé en cours de journée. La recharge se fera donc uniquement la nuit en centre bus. Cela permettra de ne pas tirer sur le réseau électrique aux heures de pointe.

La ligne 341 a été retenue pour le test car elle dépend du centre bus de Belliard qui accueille déjà des minibus électriques sur la ligne Montmartrobus. Les travaux d’adaptation seront donc plus faciles à réaliser.

Le constructeur n'est pas encore choisi

La RATP n’a pas encore choisi le constructeur qui va leur fournir les bus pour son Plan bus2025. Pour l’instant, on en est aux tests avec différents modèles. Le modèle du chinois Yutong qui s’est associé à l’entreprise alsacienne DeDietrich Carébus a une longueur d’avance en matière de bus électrique. Il y a aussi dans la course les constructeurs européens Heuliez Bus (France), Irizar (Espagne) et Solaris (Pologne). En test également le Hollandais Ebusco.

Parallèlement aux tests de matériels, la RATP prépare l’adaptation de ses 25 centres bus et leur raccordement au réseau électrique. Au final il faudra pouvoir distribuer l’énergie jusqu’au quelque 200 bus en moyenne par centre. Ces expérimentations ont pour but de préparer les appels d’offres pour l’achat de bus électriques en grande quantité à partir de 2017. Les livraisons massives devraient commencer en 2019.

Les Européens ont eu du mal à s’y mettre. L’annonce de la RATP de rendre 80% de son parc électrique d’ici 2025 a donné un coup de fouet aux industriels. Le mouvement va s’accélérer et la RATP espère que la concurrence et la commande massive vont faire baisser les prix. Pour l’instant les prototypes qui sont présentés coûtent deux fois plus cher à l'achat qu’un bus diesel classique mais reviennent au même prix au bout de quelques années d'utilisation, compte tenu des économies de carburant réalisées.

Le plan Bus 2025 permettra de diminuer de 50% le bilan carbone de la RATP
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par triphase » jeu. 31 03 , 2016 7:35

Le bruit, il vient d'où? de l'échappement? :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par Antoine » jeu. 31 03 , 2016 22:19

En février j'ai passé plusieurs jours à London, avec 4 ou 5 trajet bus chaque jours. J'ai remarqué beaucoup de bus hybrides, avec le diesel que redémarre après 30 secondes de roulage. Ai voyagé aussi deux fois dans un électrique pur à batterie et ai vu passé devant moi un électrique avec PAC qui rejetait un joli filet d'eau régulier.

Donc Paris-qui-test-qui-sera-le-premier-qui-sera-tout-meilleur-que-les-autres, et bien apparemment, à Londres, il y a longtemps que ça tourne l'électrique ... et avec deux étages pour chaque moteur !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par triphase » jeu. 31 03 , 2016 22:56

En fait, Paris sera le tout premier... en ile de France. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par triphase » lun. 18 04 , 2016 15:34

Maintenant c'est au tour de Strasbourg de tester le bus électrique Yutong
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par filomat » lun. 12 03 , 2018 14:03

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 93836.html
bfmbusiness a écrit : ...
L'autocariste mettra en service le week-end de Pâques 2018 un premier véhicule 100% électrique de 60 places. Il effectuera la liaison Paris-Amiens et sera rechargé après chaque trajet. Son fabricant, Yutong, est un industriel chinois associé à une firme alsacienne.
...
Flixbus se lance dans l'électrification avec une première ligne de car longue distance, entre Paris et Amiens. Deux véhicules 100% électrique d'une autonomie de 200 km environ, assureront cette liaison de 150 km de distance.

Le premier trajet électrique aura lieu durant le week-end pascal du 31 mars. FlixBus proposera un aller-retour quotidien, le car à propulsion électrique rechargeant ses batteries après chaque trajet.
...
Le véhicule utilisé, l'ICe 12, est fabriqué par Yutong, un industriel chinois. Doté de 60 places, il abrite dix batteries situées en partie basse du véhicule.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par triphase » lun. 12 03 , 2018 14:17

Oui, ça chauffe... Surtout pour les caristes européens qui sont à la ramasse, ils risquent de se faire refroidir.

Bon ben on va voir le Flixbus Paris-Amiens, si à 10km de l'arrivée les passagers seront obligés de descendre du car pour le pousser... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par rickobotics » lun. 12 03 , 2018 14:38

le Yutong ICE 12 a une batterie de 295kWh garantie 4k cycles en LFP LiFePO4. La conso max d'un car est de 125Wh/100km. Avec 258kWh utile, ça fait 200km ds le pire des cas. Paris-Amiens: 160km. => Large. 40kWh pour 2H de chauffage au pire, soit 20kW ou 7 radiateurs élec à fond, de quoi garantir les 20°C même par -20°C dehors ! La batterie devrait tenir 800.000km ... je n'ose calculer le gain en carburant , CO2, etc ...

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par rover17 » lun. 12 03 , 2018 17:19

Vu les capacités des ses E-camions , Tesla ne devrait pas tarder à sortir un E-bus aussi
Le VE , j'y viendrais ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par filomat » lun. 12 03 , 2018 19:08

rickobotics a écrit : La conso max d'un car est de 125Wh/100km
Ouille, ouille ouille ! :D

1.25 wh au km alors qu'avec un simple vélo à assistance électrique il vaut mieux compter sur 5wh/km (et même parfois plutôt dix wh/km) et que 125 wh/km serait plutôt la consommation d'une petite voiture électrique que celle d'un autocar.

En relisant je m'aperçois que ce doit être 125 kwh/100 km, ce qui permet donc bien de faire 200 km avec 250 kwh.

Il s'agissait juste d'une faute de frappe (wh au lieu de kwh).

Etonnant tout de même qu'un autocar consomme (avec 60 passagers), par kilomètre parcouru, 1000 fois plus qu'une petite voiture (avec 4 personnes à son bord).

On remplace le flixbus par une quinzaine de zoe (voir blablacar) et le tour est joué :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par rickobotics » lun. 12 03 , 2018 19:28

en effet, je pense qu'on a tous du mal ce soir avec les unités :lol:
125kWh/100km pour un bus soit 10x qu'un VE très efficient (et non 1000x)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par filomat » mar. 13 03 , 2018 7:27

Exact, une erreur en entraîne une autre :D

La difficulté est que nous employons des unités "barbares" au lieu de celles du système international L'unité de consommation d'énergie rapportée à la distance parcourue est une force et nous devrions donc l'exprimer en Newtons ( 1 wh/km = 3.6 N), une quantité d'énergie devrait être exprimée en Joules et non en kwh (1 kwh= 3600 KJ).

L'intérêt de l'autocar sur la voiture va donc venir surtout de la tranquillité du passager qui n'a pas besoin de conduire (car pour la conduite autonome il va tout de même falloir attendre "un certain temps") mais aussi d'une moindre dépense d'énergie.

L'intérêt de la voiture sur l'autocar c'est que plus on a de véhicules plus on peut proposer de parcours différents.

Le "groupage" des déplacements (dits "transports en commun") n'a pas que des avantages, je le constate avec l'arrivée d'un tramway dans ma région : La concentration des déplacements entraîne la concentration du reste (la fréquentation du centre commercial a été bouleversée par l'arrivée du tram, des travaux d'extension ont été rendus nécessaires pour ce centre commercial et on va finalement arriver ainsi au gigantisme des lieux proches du tram et la désertification des zones qui en sont éloignées : Je me demande si le "grand Paris" n'est pas la "grosse erreur").

Le transport diffus et le transport groupé doivent se compléter : Ce que la sncf a toujours dit mais qu'elle n'a jamais fait.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus Yutong 100% électrique en test à la RATP

Message par triphase » mar. 13 03 , 2018 8:23

Les américains ont trouvé la "solution". Que du transport diffus (bagnole), et donc étalement urbain sans fin et pas de "concentration", hormis bien sûr les gratte-ciel de l'hypercentre. Dans les zones semi-désertiques nombreuses aux USA cette razzia sur le foncier peut encore être acceptable, mais pas dans les régions "cultivables", comme par exemple l'Ile de France! Sans compter que cet étalement est une catastrophe énergétique, tant pour le chauffage que pour l'énergie des moyens de transport.

En tout cas, les autocars "Macron" qui ambitionnent de remplacer le transport ferré électrique par du transport routier mazout, ils vont donner une (petite) leçon d'électrification aux autres transports routiers. Espérons que ce soit un succès.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »