e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » lun. 04 09 , 2017 16:13

Bonjour

Je suis adjoint dans une petite commune et nous devons changer un vieux diesel.
Étant propriétaire de 2 véhicules électriques, c'est tout simplement que j'ai proposé au Maire soit le Nissan e-NV200 Fourgon ou le Berlingo XL.
Nous partons sur un achat sans location des batteries.

J'ai noté ces infos sur les véhicules :
Citroen Berlingo : longueur 4.38m * 1.83m de haut ; 22.5kwh ; 170 kms d'autonomie ; 3 places
Nissan e NV200 fourgon : longueur 4.56m * 1.85m de haut ; 24kwh ; 170 kms d'autonomie ; 2 places

Apparemment les 2 véhicules n'ont pas la prise recharge rapide sur la version de base.
Les commerciaux doivent me faire une offre de prix dans la semaine. Je vous tiens au courant de la situation.

Que me conseilleriez vous sans tenir compte du prix ?
Quelles sont les différences notables sur les 2 véhicules ?

D'avance merci

erwan50
Messages : 73
Enregistré le : ven. 15 03 , 2013 16:04
Localisation : MANCHE

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par erwan50 » lun. 04 09 , 2017 19:52

Bonjour

Au travail nous avons 2 nv200 le critère a été que l on pouvait mettre 2 palettes dedans . Pas possible sur le kangoo long. Le berlingo n était pas dispo

L autonomie est plus près de 120 km

Erwan
actuelles Leaf acenta 24 kw 2017 70000 km ,Leaf acenta 2016 30kw 98000 Km
bettle 2l 189000 Km, ne roule plus depuis juin 2015
ex leaf acenta 14/17 Leaf tekna 13/16 Leaf1 13/14 , 2 ION en 10/12.

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » lun. 04 09 , 2017 20:46

Avez vous pris un habillage bois à l'intérieur ? je me demandais si on pouvait continuer à mettre des palettes si on fait un habillage.

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par Olival91 » mar. 05 09 , 2017 7:34

cjlhe a écrit :Que me conseilleriez vous sans tenir compte du prix ?

C'est bien une mairie ça ... :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par Citro » mar. 05 09 , 2017 8:50

cjlhe a écrit :Avez vous pris un habillage bois à l'intérieur ? je me demandais si on pouvait continuer à mettre des palettes si on fait un habillage.
Bien sûr, et l'habillage est vivement conseillé.
Je préfère un plancher en tôle d'alu plutôt qu'en contreplaqué.
Si le bois est obligatoire, préférer du CPA (contreplaqué antidérapant) spécialement adapté aux plancher des véhicules, plutôt que du contreplaqué classique, très fragile, qui s'use et casse très vite quand on fait glisser les palettes dessus.
Pour les cotés, le CPA n'est pas indispensable mais il viellit mieux.

Je n'ai qu'un avis subjectif sur ces 2 véhicules.
Je trouve la finition du Nissan peu valorisante, très typée utilitaire. La chaine de traction, dérivée de la Leaf est très aboutie.

Le Berlingo est plus accueillant, il me semble, et plus confortable. Le comportement routier est plus typé berline, y compris dans l'accès à bord (selon la morphologie des conducteurs).

Pour cette utilisation, une charge 7kW me semble indispensable (charge de la pause méridienne), et selon la charge de travail, la charge rapide peut s'avérer indispensable.
On a évoqué sur ce forum de l'existence de chargeurs ChaDemo ou Combo2 en 11 ou 22kW à 3000 et 6000€ correspondant bien à ce genre de besoins. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » jeu. 07 09 , 2017 9:20

Merci pour ces infos
Notre utilisation est très minime, nous faisons 8000 à 10000 kms par an, ce qui donne environ 50kms par jour , que de la ville et que du petit trajet.

J'ai demandé aux commerciaux le prix de la prise recharge rapide sur le vehicule car c'est une option car pas d'origine sur le modele de base.
Comme on ne fait pas de grands trajets, je ne sais pas si on installera une prise recharge rapide.

Pensez vous que ces vehicules puissent tracter une remorque pour transporter des tondeuses ?
Merci

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par Citro » jeu. 07 09 , 2017 10:54

La plupart des VE actuels ne sont pas homologués pour tracter (bien que leur puissance soit suffisante), notamment à cause de l'importante baisse d'autonomie selon les conditions de traction.
Cela commence à changer timidement, bien des particuliers souhaitant pouvoir atteler la petite remorque à vider en déchetterie. :wink:

Ton choix devra donc s'orienter vers le véhicule pouvant accueillir la tondeuse, le reste du matériel et les passagers. :|
Si il s'agit de tondeuses guidées par un opérateur (et non des tondeuses autoportées), un aménagement intérieur adapté peut optimiser le chargement. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par rover17 » jeu. 07 09 , 2017 12:35

Etonnant que l'eNV200 n'ait toujours pas évolué en capacité batterie , on commence à en voir chez les artisans
Il a toujours le pack des premières Leaf , dommage
Le VE , j'y viendrais ...

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » ven. 08 09 , 2017 14:20

Bonjour

Je viens d'avoir les propositions des commerciaux avec la reprise de 10 000€ pour un vieux diesel

Citroen XL
16 995€ avec prise recharge rapide

Nissan
17 327€ en version OPTIMA
14 920€ en version VISIA

Sur la version VISIA , il n'y a pas possibilité de mettre une prise rapide.
Nissan annonce 12 heures de recharge, combien faut il vraiment compter pour une recharge complète ?

Merci

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » sam. 09 09 , 2017 7:29

Olival91 a écrit :
cjlhe a écrit :Que me conseilleriez vous sans tenir compte du prix ?

C'est bien une mairie ça ... :mrgreen:

Bien au contraire, le prix est très important dans notre choix sinon je ne poserais pas toutes ces questions et je prendrais le modèle le plus cher.
Mais le prix n'est pas tout.
Nous gérons notre Mairie comme une entreprise où chaque dépense est analysée, discutée.
Peu de commune le font !

Regardez la différence entre vehicules Citroen et Nissan, est ce que la difference vaut le coup ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par moulino51 » sam. 09 09 , 2017 7:42

Un point qui me semble également assez important est la proximité ou non de la concession :?:

Lors des révisions il faudra bien l'emmener la-bas et ce n'est pas neutre car déposer un VE sera souvent accompagné d'un Vth (2 aller/retours) mais bon, c'est pareil pour une révision de VTh :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » sam. 09 09 , 2017 7:48

pas de probleme pour nous, la concession est à 15kms

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par ichouxxx » dim. 10 09 , 2017 12:55

il me semblait avoir lu quelque part que les deux pouvaient être équipés d'un attelage, je suis curieux de savoir si ce n'est pas possible… :?:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

cjlhe
Messages : 178
Enregistré le : sam. 09 04 , 2016 15:41
Mes véhicules : Mitsubishi Imiev de 2016 et Czéro de 2012
Localisation : Nord près de Lille

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par cjlhe » dim. 10 09 , 2017 13:32

Le commercial de citroen a appelé le chef d'atelier qui lui a confirmé ne pas pouvoir le faire alors que Nissan c'est bien indiqué dans la brochure technique.
Mais je suis preneur de l'info si vous la trouvez pour qu'il redemande une confirmation.

Vu la différence de prix, je pense que l'on va se diriger vers Nissan même si je suis très "citroen".
Tant pis pour la recharge rapide, après reflexion, je pense que nous n'en aurons pas besoin.
Les agents font 50kms par jour.
Nous allons tester le Nissan pendant 3 jours.

J'aurais voulu avoir des avis de professionnels qui utilisent au quotidien le Nissan pour voir ce qu'ils en pensent.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: e-NV200 Fourgon OU Berlingo XL

Message par Citro » mar. 12 09 , 2017 11:23

Je n'arrive pas à trouver le nom des membres du forum qui en possèdent un. :?
Pourtant j'ai déjà croisé le e-NV200 sur Bordeaux.
Contacte donc les partenaires pro du réseau NISSAN. :idea:

As-tu vérifié que les concessions de proximités sont compétentes pour l'entretien VE (agrément et présence des techniciens et de l'outillage VE). :?:

J'ai quelques exemples, dans d'autres marques, de concessions dont le seul technicien VE a demandé sa mutation ailleurs, compliquant la situation...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »