Conversion plomb lithium Gator 48V

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
yakitori
Messages : 146
Enregistré le : ven. 07 03 , 2008 15:38
Localisation : Yvelines et Calvados

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » mar. 16 07 , 2019 6:50

oui il sera embarqué. Je vais chercher l'emplacement du relais existant pour essayer de le mettre au meme endroit comme ca j'utiliserai le circuit existant. Ou achetez vous votre materiel electrique?

Avatar du membre
yakitori
Messages : 146
Enregistré le : ven. 07 03 , 2008 15:38
Localisation : Yvelines et Calvados

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » jeu. 18 07 , 2019 18:55

je dois acheter diodes et fusibles plus le relais, Ou me conceillez-vous d'acheter ca? Pour les fusibles je prend des fusibles auto et j'achete des portefusibles?

Avatar du membre
yakitori
Messages : 146
Enregistré le : ven. 07 03 , 2008 15:38
Localisation : Yvelines et Calvados

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » dim. 21 07 , 2019 10:24

up un peu d'aide svp! ou achetez-vous vos composants?
bon je pensais pouvoir partir du cablage existant mais j'ai un court circuit sur toutes les bornes du controleur! donc je dois reprendre tout le cablage pas a pas...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par romelec » mar. 23 07 , 2019 9:53

Voilà quelques liens de ce que j'ai utilisé:
http://cableorganizer.fr/gaine-annelee- ... uleur.html
https://www.kit-elec-shop.com
https://evea-kartmasters.fr
https://www.tyboat.com
https://www.tme.eu

Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'une diode, tu veux la mettre où ?

De quel relais tu parles ? pour empêcher l'utilisation en charge ou le contacteur batterie-contrôleur ?

Pour le fusible, si tu parles du fusible de batterie je te conseillerai plutôt un disjoncteur qui sert de coupure quand tu ne t'en sers pas. Si c'est du côté 12v, oui fusible auto et j'ai utilisé ça comme porte fusible.

Par contre si t'as un court circuit c'est chaud... mais t'es sur que c'en est vraiment un ? Où est-il et comment t'as testé ?
S'il fonctionnait avant je ne pense pas que t'aies à refaire le cablage à part les 2 cables qui vont à la batterie, mais fais comme tu veux.

D'ailleurs pendant les tests mets un disjoncteur 10 ou 16 A en série avec la batterie, c'est suffisant pour faire tourner le moteur à vide toiut en protégeant en cas de fausse manip.

Avatar du membre
yakitori
Messages : 146
Enregistré le : ven. 07 03 , 2008 15:38
Localisation : Yvelines et Calvados

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » mar. 23 07 , 2019 23:06

cool merci Romelec pour tous ces liens
Les diodes c'est dans le schema que m'a donne electromecano, il met des diodes sur des I/O du BMS (Charge Enable, Discharge enable, Ready Power, Charge Power)

Oui le relais c'est pour empecher l'utilisation en charge. Il y a deja un relais gere par le controleur.

Il me faut des fusibles de 3A pour proteger le BMS et un gros pour proteger le moteur genre 300A.

Finalement pas de court circuit j'utilisais un voltmetre pour courant alternatif, bizarre. En prenant mon voltmetre pour courant continu, pas de souci. Je voulais verifier le cablage car j'ai quelques cables en plus qui etaient relies a la batterie que je ne maitrise pas.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par romelec » mer. 24 07 , 2019 9:44

OK, du coup pour 300A je ne pense pas qu'il y ait de disjoncteur, mais je mettrai un coupe batterie s'il n'y en a pas déjà un.

Le relais 230v, ben n'importe lequel vu qu'il n'y aura quasi pas de courant qui y passera. Le plus simple c'est de prendre un contacteur de tableau électrique ou un relais à cosses dans n'importe quelle boutique d'électronique (avec un contact normalement fermé).

Par contre tu comptes laisser la batterie comme ça ? Il vaut mieux qu'elle soit dans un caisson fermé, regardes ce que j'ai fais sur mon quad avec du contreplaqué filmé.

Avatar du membre
yakitori
Messages : 146
Enregistré le : ven. 07 03 , 2008 15:38
Localisation : Yvelines et Calvados

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » mer. 24 07 , 2019 15:28

ok merci
je pensais laisser les batteries comme ça car il y a la benne du véhicule au dessus. par contre je mettrais bien quelque chose en dessous pour la boue genre si plastique rigide.
j'ai regardé le fil de ton quad bravo joli travail!
question: si tu mets du liege et vois autour des batteries ça va protéger du froid mais par contre ça va empêcher de dissiper la chaleur. n'est ce pas un problème plus important que le froid ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par romelec » mer. 24 07 , 2019 16:40

Ce serait quand même bien qu'elle soit protégée de la poussière, mais à y regarder de plus près on dirait qu'il y a des capots en plastique donc une grande plaque en dessous pour boucher le trou ce sera peut-être suffisant.

4mm de liège ça amortit uniquement les chocs, thermiquement ça ne change pas grand chose.
Et c'est pas en une heure d'utilisation qu'elles ont le temps de chauffer, il est stocké dans l'équivalent d'une cave qui n'est jamais à plus de 25°C.

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »