Projet B@tolib

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Projet B@tolib

Message par lbm055 » mer. 29 01 , 2014 16:14

B@tolib est donc une solution d'exploitation clefs en main d’un système de location de petite navette électrique en libre-service développée, conjointement par Glisselec et Naviwatt, à destination des professionnels et collectivités qui souhaitent offrir une solution de mobilité douce sur l’eau.

Du côté de l’exploitant, la gestion du service est amplement facilitée par les diverses possibilités de configurations et d’automatismes qui dispensent d’une présence humaine sur le terrain. Il suffit d’une seule personne derrière le poste de contrôle pour surveiller le bon déroulement de l’ensemble et intervenir au besoin. Pour la sécurité, le circuit de navigation sera limité à 2 miles nautiques (environ 3,7 km) et protégé de préférence par un balisage visible délimitant un chenal.

Pour l’utilisateur, préalablement abonné au service, l’accès à B@tolib passe par un site Internet dédié qui saura accepter les règlements par cartes bancaires, fournir les connaissances de base indispensables au pilotage et à la sécurité, mais aussi, si cela se justifie, des informations touristiques et/ou culturelles en rapport avec les itinéraires. A la suite de la transaction, le futur navigateur reçoit par SMS un code personnel, à reproduire sur un écran ou clavier spécifique pour libérer le bateau. En général, c’est le débranchement et le rebranchement du câble électrique de recharge qui déclenche le timer de facturation, la grille tarifaire étant définie par l’exploitant.

A destination ou au passage de certains points, l’utilisateur peut recevoir sur son smartphone, et/ou sur la centrale de navigation du bateau, des informations pour l'assister dans ses manœuvres, ou de nature touristique pour associer au plaisir de la navigation celui de la découverte des lieux traversés.
Extrait d'un article que je viens de mettre en ligne sur Wehicles.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Projet B@tolib

Message par lbm055 » lun. 17 02 , 2014 18:28

Je viens de faire l'interview de René Chiche, à l'origine de B@tolib. Voici le texte de présentation.
La présente interview de René Chiche, fondateur à la tête de la société Glisselec, fait suite à notre article de fin janvier 2014 concernant le projet B@tolib, suivi en partenariat avec Naviwatt, concepteur du Zéphyr, le bateau électrique qui constituera la flotte à disposition des usagers.

Monsieur Chiche, comme beaucoup de porteurs de projets novateurs, est un personnage atypique qui justifie le développement de le mobilité électrique par les concepts développés par de grands philosophes, dont Descartes et Spinoza. Ce qui donne à ses réponses une riche et excellente matière à réflexion.

En découvrant ci-dessous ses propos, et en consultant l’offre étendue en bateaux électriques de son entreprise, du pratique nettoyeur des ports jusqu’au modèle réalisé dans un esprit artistique pour une plaisance plus selecte, vous ne pourrez qu’être convaincu de la démarche insolite et engagée de ce chef d’entreprise qui reste avant tout un enseignant piqué de philosophie, et surtout un véritable passionné d’un nautisme qu’il voudrait malgré tout accessible à tous.

Au passage, comme bien des acteurs de la mobilité durable, René Chiche pointe un désintérêt des pouvoirs publics pour une filière portée quasiment à la seule force des professionnels qui peinent à ne pas s’essouffler face à des concurrents venus de l’étranger et particulièrement soutenus par les dirigeants politiques de leurs pays.

Un peu de temps vous sera nécessaire pour lire le tout, tellement le texte est dense, mais ça en vaut la peine, vraiment !
J'ai apprécié d'avoir un retour qui sorte un peu des clous pour un professionnel du VE. Enfin, quand je dis professionnel du VE, je devrais aussi dire enseignant en philo.

C'est ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »