Bateaux

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

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AVEVA
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Bateaux

Message par AVEVA » mar. 03 01 , 2006 21:18

l'AFBE renseigne trés bien sur son site www.bateau-electrique.com
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overdose
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Message par overdose » mer. 04 01 , 2006 1:21

Un bateau c'est surment plus facile q'une voiture a electrifier regime constant pas d'acceleration freinage et le poids des batteries peu servir de lest on doit avoir de bonnes autonomies a vitesse raisonable: plus bateau de pecheur que de ski nautique !

alejeune2
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Crime

Message par alejeune2 » dim. 14 05 , 2006 22:52

Que diriez vous de motoriser un pneumatique semi-rigide (genre 5m à fond alu), avec l'électronique et les batteries d'une Peugeot 106 élec ?

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 15 05 , 2006 11:42

Electronique 30kg
Moteur transmission 75kg
Batterie 350kgs

J'espère qu'il est solide le bateau ...
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Message par 500RDLC » lun. 15 05 , 2006 15:04

:lol: ou bien creer une rubrique (sous marins electriques) :o

alejeune2
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Message par alejeune2 » lun. 15 05 , 2006 16:10

vehiculeselectriques a écrit :Electronique 30kg
Moteur transmission 75kg
Batterie 350kgs

J'espère qu'il est solide le bateau ...

Un zodiac de 5 mêtres ça emporte une tonne de charge utile ! Et les moteur pèsent près de 100kg

Ceci dit, je croyais qu'il n'y avait "que" 250kg de batteries dans nos 106...

Mais bon, démonter un tel bijoux pour une hypothétique bricolage, voila de quoi laisser l'idée au sec...

nevada
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Puissance du moteur

Message par nevada » jeu. 28 09 , 2006 5:33

Sur l'eau, la vitesse se paye très cher. Un moteur électrique de 1cv poussera facilement un zodiac de 5m, mais pour faire de la vitesse la puissance augmente très vite, plus vite que pour un vehicule terrestre. Un site intéressant est le site d'Asmo marine. Les essais réalisés montrent qu'on propulse un voilier de 2,5 T à 3 noeud (5Km/H) avec 8 A sous 48V (environ 384W). Par contre, la consommation double pour gagner 2 Km/H (1 noeud) pour arriver à plus de 60A(environ 3Kw) à 6 noeuds (environ 10 Km/h)
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Fred
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Message par Fred » jeu. 28 09 , 2006 13:26

Pour un bateau non déjaugé, la puissance consommée est proportionnelle au cube de la vitesse !
Je peux vous en parler d'expérience car je pratique l'aviron et seulement 3 km/h me séparent des vitesses olympiques. J'ai juste à doubler ma puissance musculaire pour y arriver :)

robertverdac
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quelques adresses

Message par robertverdac » lun. 30 06 , 2008 0:42

Quelques sites sur les moteurs électriques pour bateaux
http://ozmarine.se
http://www.alternativesenergies.com
http://www.a-e.ch/site_francais/realisa ... rd_6kw.htm
http://www.asmomarine.com/2005/asmo_uk/00.shtml
http://www.beepscom.com/category_s/40.htm
Le modèle le plus répandu est vraisemblablement le Torqueedo
http://www.torqeedo.com/de/hn/home.html
Il est curieux que la plupart de ces applications ne dépassant pas 8 nœuds, ces moteurs ne soient pas dotés d’une tuyère afin d’économiser l’énergie comme le préconise la FAO (application pêche), tuyère qui peut être complétée pour protéger l’hélice contre les cordages, algues, tout en évitant les accidents avec les baigneurs.

Stiletto150
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Message par Stiletto150 » ven. 05 09 , 2008 19:49

peut être déja posté :http://www.enerzine.com/1036/5630+des-v ... argo+.html

et:http://www.enerzine.com/1036/5696+des-p ... nais+.html

en combinant le tout cela peut donner quelquechose de sympa.

alex
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Message par alex » ven. 05 09 , 2008 21:50

effectivement pour les coques non planantes la puissance consommée augmente très vite avec la vitesse
mais en plus il y a une vitesse limite assez basse dite "vitesse de coque" au delà de la quelle
quelque soit la puissance appliqué le bateau n'ira pas plus vite.
cette vitesse est en raport a la longueur de flottaison.
pour ceux qui font des bateaux électriques voila un petit lien peut être utile http://www.lavoile.com/calculer/calculat.htm

il faut se tenir assez loin de cette vitesse en utilisation normale car la résistance devient très grande
les formes élancée d'antan était une réponse a ce problème quand la vague d'étrave et de poupe touchait la coque on obtenait un "allongement virtuelle de la coque" :shock: donc on pouvait aller encore plus vite
mais ce n'est pas vraiment possible pour un bateau électrique car il faut énormément d'énergie,
à l'époque l'énergie des voile était gratuite :wink: la vitesse limite expliqué

sinon ce topic me fait penser qu'un foiler rapide électrique çà c'est possible
en modifiant (adaptation réversible) par exemple un VAE un peu puissant :idea:

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