Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

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Topolino
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Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par Topolino » ven. 08 03 , 2019 16:39

Un des concepts le plus prometteur présenté au salon de Genève, une Fiat électrique «démocratique»
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Le communiqué de presse :
• À l'occasion de ses 120 ans, Fiat présente à Genève Fiat Concept Centoventi, un nouveau jalon dans l'histoire de Fiat

• Pionnier de la mobilité pour tous tout au long de son histoire, Fiat propose aujourd'hui une solution de mobilité électrique abordable

• La «démocratisation» de tout ce qui a trait aux tendances fait partie de l'ADN de la marque : « L'ABC de la voiture. Abordable Mais Cool »

• Avec Fiat Concept Centoventi, le client peut configurer les intérieurs, choisir les accessoires et adapter les espaces en fonction de ses besoins pour créer une voiture véritablement unique

• La personnalisation va encore plus loin : la batterie modulaire de Fiat Concept Centoventi permet aux conducteurs d'étendre l'autonomie de 100 à 500 km simplement en achetant ou en louant des unités de batterie supplémentaires

• Le Concept Fiat Centoventi est une "toile vierge" : produit dans une seule livrée, il peut être "peint" par le client à l'aide du programme "4U", avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures

• Mopar, la marque du Groupe FCA dédiée aux produits et services après-vente, s'est associée à Fiat pour développer le Concept Centoventi : Mopar développera, fabriquera et assurera la logistique des accessoires pour Fiat Concept Centoventi

• Fiat Concept Centoventi reprend les codes stylistiques, mondialement connus de la marque, qui sont devenus caractéristiques du design et de la créativité italiens



Le Salon International de l'Automobile de Genève 2019 voit les débuts du Fiat Concept Centoventi, le concept-car qui exprime parfaitement l'idée de la marque italienne en matière de mobilité électrique de masse dans un avenir proche. C'est l'expression d'une vision audacieuse et démocratique de l'avenir, fondée sur 120 ans d'histoire et d'expérience dans ce domaine - d'où le nom du prototype qui signifie "Cent Vingt" en italien - qui, en maintenant la tradition, est destiné à rompre avec le passé et à préfigurer le futur.

Tout comme dans les années 50 par exemple lorsque la Fiat 500 a déclenché une révolution industrielle et culturelle, elle a dépassé les catégories traditionnelles en matière de look, de conception et d'ingénierie pour devenir un chef-d'œuvre, unique en son genre dans l'histoire de l'industrie automobile, le premier véritable exemple de mobilité abordable pour un marché de masse.

Mais pouvons-nous imaginer quelque chose d'aussi révolutionnaire dans le futur de nos villes modernes ? La réponse à cette question est le Concept Fiat Centoventi, la solution de mobilité électrique la plus abordable du marché et l'une des rares à proposer une gamme réellement intéressante pour les longs trajets en dehors de la ville.

Pour la concevoir et la développer, la marque a concentré son attention sur son côté le plus pop, le plus abordable et le plus ingénieux, en exploitant le filon qui a donné dans le passé des voitures avec des intérieurs incroyablement modulaires et une personnalité stylistique frappante. Comme il se doit, le Concept Fiat Centoventi propulse la marque dans le futur, avec sa capacité innée à "démocratiser" tout ce qui est attrayant et à la pointe de la tendance : « L'ABC de la voiture. Abordable Mais Cool".


Fiat Concept Centoventi, un bref aperçu

Fiat Concept Centoventi est fondamentalement une "toile vierge" prête à être peinte selon les goûts et les besoins du client à tout moment de sa vie ou de sa journée, sans restriction de personnalisation au moment de l'achat. En fait, il sera produit en une seule teinte, que les clients pourront personnaliser à l'aide du programme "4U", avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures.

Ce véhicule peut donc, comme une application, être mis à jour avec les plus grande liberté et imagination dans ses couleurs, sa configuration intérieure, sa configuration de toit, son système d'info divertissement et même son autonomie de batterie. C'est l'un des points forts du concept-car : les propriétaires n'attendent plus de nouvelles éditions spéciales ou un lifting car ils peuvent «changer» leur voiture à leur guise. Il est rendu encore plus révolutionnaire par la présence, lors du lancement, de 120 accessoires supplémentaires.

Autrement dit, le Concept Centoventi est la réponse à un véritable défi en termes de design qui incarne l'esprit fonctionnel de la marque et rend hommage à ses 120 ans d'histoire, tout en apportant une touche moderne aux éléments de style de la marque qui font référence à la Panda des années 1980. Le Concept Fiat Centoventi est inspiré du design italien et incarne le concept « Less is more » de Fiat, ce qui signifie que vous devez vous débarrasser de tout ce qui est inutile et complexe dans une voiture pour offrir plus d'espace aux gens (More You), tout en veillant à l'environnement et à la communauté (More Care) et à l'ADN de la marque en termes de valeurs et de look (More Fiat).

En jouant sur ces trois tableaux, Fiat Concept Centoventi révolutionne l'idée de la mobilité électrique, en ville et autour, en surmontant avec succès les défis de plus en plus difficiles - en termes de circulation, de réglementation et de coûts de propriété - tout en exploitant au mieux les nouvelles opportunités offertes par l'électricité.


Fiat Concept Centoventi, un modèle économique innovant

Ainsi, le Concept Fiat Centoventi peut être construit comme le souhaite son propriétaire, en inaugurant un nouveau modèle commercial impliquant Mopar - la division du groupe FCA spécialisée dans les accessoires, les pièces et les services et permettant une personnalisation innovante des produits - le réseau de vente et une clientèle de plus en plus connectée.

A l'exception de six équipements (pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique), qui ne peuvent être installées que chez les concessionnaires, les 114 autres accessoires spécialement conçus par Mopar, notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes , les garnitures de siège, etc. - peuvent également être achetés en ligne et installés par le client à son domicile.

De plus, certains accessoires de structure simple, tels que les porte-gobelets ou les porte-documents, peuvent en réalité être imprimés à l'aide d'une imprimante 3D, chez le propriétaire, chez leur concessionnaire ou chez un imprimeur spécialisé. Il s'agit donc d'un nouveau modèle commercial pour les accessoires automobiles, permettant de les revendre ou de les échanger sur le Web, formant ainsi une véritable communauté de fans de la marque. Ce nouveau modèle commercial est axé sur le commerce électronique, un marché virtuel sans frontières.


Cockpit à disposition modulaire sur le principe du « plug and play »

Modulaire, spacieux et lumineux sont les mots qui décrivent le mieux le cockpit de Centoventi, totalement reconfigurable et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Il suffit de monter à bord pour se rendre compte qu'il a été conçu en fonction des personnes et de leur relation avec le monde d'aujourd'hui.

Conformément à la philosophie de la voiture, diverses parties de l'habitacle sont créées sur le principe du « plug and play ». Le tableau de bord comporte de petits trous dans lesquels une multitude de composants supplémentaires peut être insérée, grâce à un système de montage breveté, un peu à la manière des célèbres Lego.

La même approche se retrouve au niveau des panneaux de porte, entièrement personnalisables et inspirés des portes de réfrigérateur: avec des surfaces planes et un design minimaliste. Ils peuvent être équipés de poches de rangement, de porte-bouteilles et de haut-parleurs selon les besoins.

Les sièges sont également innovants, avec un dossier nu en matériaux éco-durables, tandis que l'assise et les appuie-tête peuvent facilement être remplacés pour changer de couleur et de matériau. Le siège passager avant peut même être remplacé par une boîte de rangement ou un siège enfant si nécessaire. Les sièges arrière se composent d'une assise escamotable et d'un dossier pivotant pour former un coffre d'une grande capacité de chargement.

Matériaux innovants pour le siège et l'appuie-tête

À travers ses matériaux, le Concept Fiat Centoventi explore de nouveaux horizons en matière de design, s'inspirant d'articles de la mode, et exploite des solutions technologiques innovantes et des processus de production uniques. Les baskets, une icône de la mode et des produits très performants, sont l'un des nombreux points de référence utilisés. Ils ont inspiré les sièges du Concept Centoventi, chef-d'œuvre de la créativité italienne (ou plutôt de Fiat), réalisée avec l'aide de grands partenaires industriels. Le siège, par exemple, est produit à partir d'un plastique innovant fabriqué selon un procédé de fabrication exclusif et breveté, faisant appel à un nouveau plastique issu de résines de polyoléfine.

Le résultat final est un matériau trois fois plus léger que les autres plastiques moulés, tels que les mousses. De plus, il est produit directement coloré, ce qui signifie qu'il ne possède pas de revêtement extérieur, il est attrayant et doux au toucher. De plus, ce plastique innovant est antimicrobien, résistant aux UV et complètement lavable. Sans oublier qu'il peut être coloré dans une variété infinie de nuances, y compris des couleurs métalliques et nacrées et des pigments brillants ou saturés.

La technologie «3D knit» des dossiers et des appuie-tête, fabriqués à partir de fils recyclés à 100%, est tout aussi innovante. Cette technologie a déjà été utilisée avec succès non seulement dans le secteur du sport, par exemple pour les baskets ou d'autres vêtements de sport, mais également dans la décoration intérieure pour créer des sièges innovants, fonctionnels et flexibles.


Nouveau système de trous breveté pour le tableau de bord et le nouveau groupe d'instruments "Lingotto 20 "

Devant le conducteur se trouve le tableau de bord novateur, moulé en une pièce, qui rappelle celui de la Panda, avec un système de trous étonnant breveté par Fiat pour "fixer" de manière sécurisée et personnalisée une variété d'accessoires - d'un porte-gobelet à un porte-bouteille en passant par une boîte à gants ou tout autre équipement dont le client peut avoir besoin - pour créer un environnement agréable et confortable.

Tout aussi révolutionnaire, le tableau de bord est disponible en deux versions : la première, parfaite pour la génération Millennial, place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l'écran principal de 10 pouces, tandis que la seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20 pouces.

Dans le premier cas, sans frais supplémentaires, les conducteurs peuvent "connecter" leur smartphone ou leur tablette au tableau de bord pour utiliser ses fonctions de navigation, de musique, de messagerie, etc.

Par contre, ceux qui recherchent une solution plus traditionnelle peuvent opter pour le « Lingotto », un appareil sophistiqué Full Digital 20 " inséré dans un support dont le design évoque l'usine historique Fiat à Turin. L'affichage « Lingotto » prend en charge les fonctions d'assistance à la conduite et de sécurité du IHM, telles que l'indicateur de direction, le système Blind Sport Alert, le système de freinage et l'état de charge de la batterie. Sans oublier que la partie du groupe d'instruments «Lingotto» faisant face au pare-brise possède un écran supplémentaire idéal pour afficher les messages d'auto-partage.

Juste une livrée personnalisable

Le Concept Centoventi change le paradigme de l'automobile. Une seule couleur sera disponible, semblable à la plaque de métal traité, pour simplifier le processus industriel, mais en même temps, la voiture sera extrêmement personnalisable.

Le nouveau programme "4U" permettra aux clients de choisir parmi quatre toits, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs de roue et quatre apparences extérieures, ce qui, combiné à un vaste catalogue d'accessoires, fera du Concept Fiat Centoventi un véhicule unique et exclusif.

Né "découvrable" mais prêt à être "fermé" avec style et innovation

Le Concept Fiat Centoventi standard est livré avec un toit ouvert, idéal pour rouler cheveux au vent, qui est bien sûr fermé par un « couvercle ». Comme les autres détails, le toit peut également être personnalisé en choisissant l'une des solutions disponibles: avec le dessus en polycarbonate bicolore, toit souple en toile, coffre intégré et même un toit intégrant un panneau solaire innovant.

Plus en détails, les 50 watts générés par ce panneau solaire maintiendront la voiture au frais une fois garée et alimenteront l'affichage numérique disposé sous le hayon qui ferme le volume arrière.

La voiture comme un réseau social grâce à l'affichage moderne sur le hayon

Le grand hayon peut accueillir un affichage innovant qui permet à Centoventi de dépasser le concept de connectivité pour devenir un véritable dispositif de média social, sur lequel des messages peuvent être partagés avec le monde extérieur.

Lorsque le véhicule est en mouvement, pour des raisons évidentes de sécurité, le véhicule ne porte que le logo Fiat, mais une fois le véhicule arrêté, le conducteur peut passer en mode « messenger ».

Réinterprétation moderne du langage stylistique de Fiat

Tout dans le Concept Centoventi évoque Fiat, en particulier dans ses détails les plus charmants et fonctionnels, comme les charnières et les serrures minimalistes rétro-futuristes, le nouveau tableau de bord multifonctionnel, les sièges, les enjoliveurs colorés utilisant les matériaux les plus innovants du secteur et la calandre où les évents verticaux bien connus deviennent les voyants de charge de la batterie.

L'identité de Fiat n'est pas seulement évidente dans ces détails : l'aspect extérieur général de la voiture est également typique de la marque italienne. Dans un style simple et épuré, le Concept Fiat Centoventi présente des proportions robustes, compactes, presque monolithiques, avec des dimensions optimales pour chaque espace, à tel point que le grand bloc de l'habitacle « repose » sur celui du dessous, séparés par un bandeau droit qui souligne son look.

Cette impression de solidité est également soulignée par les larges protections de porte fabriquées dans un nouveau matériau en mousse expansée qui absorbe les éraflures et les coups sans marque grâce à son élasticité.

Portée électrique modulable jusqu'à 500 km

La liberté de personnalisation est également évidente en ce qui concerne l'alimentation électrique qui met en mouvement le Concept Centoventi. Il consiste en un ensemble de batteries modulaires offrant la plus grande souplesse d'utilisation possible.

De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d'une autonomie de 100 km. Mais si une autonomie plus grande est nécessaire, vous pouvez acheter ou louer jusqu'à 3 batteries supplémentaires, soit une augmentation de 100 km chacune.

Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture, par le réseau agréé. Un rail coulissant qui supporte et relie les batteries rend leur installation ou leur retrait particulièrement rapide et facile. Une batterie supplémentaire, à monter sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage du client, tout comme la batterie d'un vélo électrique. L'autonomie totale peut atteindre 500 kilomètres.

Par ailleurs, la conception de la voiture, avec le centre de roulis situé exactement entre les deux arbres des essieux, et le placement des batteries sous le centre de gravité du véhicule, permettent de ne pas faire varier la répartition des masses et le comportement dynamique de la voiture, quel que soit le nombre de batteries. installées. Le système de freinage est dimensionné de manière à assurer une décélération maximale même avec toutes les batteries

Enfin et surtout, la prise multiple pour recharger est située au bas du pare-brise. Plus précisément, l'enrouleur de câble est logé sous la garniture, ce qui évite d'avoir à stocker le câble dans le coffre et, grâce à sa position centrale, le câble est à égale distance des points de charge de chaque côté, ou peut servir de « hub » à plusieurs véhicules cas de partage d'énergie. La prise s'illumine même dans le noir et peut être utilisée comme torche électrique ou pour le dégivrage du pare-brise.

Parfait pour le business et pour être partagé

Le Concept Fiat Centoventi est conçu pour un usage individuel, prêt à devenir modèle phare des flottes d'entreprises, ainsi que pour le partage avec d'autres utilisateurs. Pas de surprise, le Concept Centoventi excelle dans tous les aspects de la mobilité urbaine. Il s'agit du véhicule électrique BEV le moins cher du marché, en partie grâce aux batteries modulaires. Il est également le plus facile à nettoyer, réparer et entretenir, tout en réduisant le coût total de possession (Total Cost of Ownership).


Principales données techniques du Concept Fiat Centoventi

Longueur : 3680 mm
Hauteur : 1527 mm
Largeur : 1740 mm (avec rétroviseurs extérieurs 1846 mm)
Empattement : 2430 mm
Porte-à-faux avant : 658 mm
Porte-à-faux arrière : 592 mm
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Rémy
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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par Rémy » ven. 08 03 , 2019 16:58

Je trouve ce concept très intéressant.

L'idée de batteries modulaires et la location de batteries supplémentaires est excellente.

Il faudrait savoir ce qu'il en resterait lors d'une production en série, et surtout (pour le côté "démocratique") à quel prix :?:

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Topolino
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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par Topolino » ven. 08 03 , 2019 17:05

D'après cet article, l'objectif de Fiat est d'arriver à un prix de 15.000 € (avec ou sans bonus ???).

ncaar
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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par ncaar » ven. 08 03 , 2019 18:24

Une contribution de Topolino sur Fiat, ça s'imposait ! :mrgreen: :arrow:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par triphase » ven. 08 03 , 2019 18:50

la verte fait un peu penser à la e-méhari...

Le texte est long, pas lu. Mais bon, entre les "promesses" du concept et la réalité dans X années...
i-MiEV (surtout pour Mme) 50+kkm, (4 roues)
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et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par Topolino » ven. 08 03 , 2019 20:11

La Centoventi par POA (Petites Observations Automobiles).


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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par moulino51 » ven. 08 03 , 2019 21:18

Bien élégante cette petite :D :D



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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par man3515 » sam. 09 03 , 2019 11:50

L'avenir nous dira...

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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par Topolino » dim. 10 03 , 2019 12:25

Olivier François (directeur du marketing de Fiat Automobiles) donne les clefs pour comprendre l'avenir de cette Fiat Centoventi, dans cet entretien au Journal de l'Auto.
Olivier François a écrit :Mais soyons clairs : nous sommes tous est en train d’imaginer que nous allons vendre des tonnes de petites voitures électriques à 30 000 euros. Nous n’allons pas y arriver. Si chaque constructeur doit faire entre 15 et 20 % d’électriques, cela va représenter des millions de voitures. Je ne suis pas certain qu’il y ait des millions de clients qui soient intéressés vu les prix pratiqués.

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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par moulino51 » dim. 10 03 , 2019 16:16

Il est a 100 % dans le vrai (voir la e208 :mrgreen: )
Centoventi embarque d’emblée un seul module offrant 100 kilomètres d’autonomie. Si une autonomie plus grande est nécessaire, il sera possible d’acheter ou louer jusqu’à 3 batteries supplémentaires, avec à chaque fois 100 kilomètres d’autonomie en plus. " Il sera possible de les ajouter très facilement, même après l’achat, grâce à des rails, directement chez le concessionnaire", précise Olivier François. Le concept peut également embarquer un 5e module, sous le siège conducteur. "Au lieu de perdre de l’argent en vendant 300 ou 400 kilomètres d’autonomie, je vais vous donner ce dont vous avez besoin et vous pourrez faire l’upgrade quand vous voudrez, ajoute le dirigeant. Je vais ainsi maximiser ma marge".
Je pense qu'il a tout compris, l'idée est géniale et pourtant si simple :D


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Re: Fiat Concept Centoventi : la réponse «démocratique» à la mobilité électrique

Message par Topolino » mar. 12 03 , 2019 11:19

En tenant compte:
  • Des capacités de production de batterie réduites en Europe et en Asie,
  • Des contraintes de réduction des émissions de CO2 en Europe : à partir du 1er janvier 2021, les marques automobiles en Europe ne devront pas dépasser une moyenne de 95 g/km de CO2 sur l'ensemble de leur gamme. Chaque gramme au delà de 95 g/km vaudra une amende 95 € par véhicule immatriculé.
  • Avec les super-crédit, l'immatriculation d'un VE comptait pour :
    _ 3.5 véhicules en 2012 et 2013
    _ 2.5 en 2014
    _ 1.5 en 2015
    _ 1 entre 2016 et 2019.
    Ensuite ce sera :
    _ 2 véhicules en 2020
    _ 1.67 en 2021
    _ 1.33 en 2022
    _ 1 à partir de 2023.
Donc à partir de 2023, il faudra vendre beaucoup de VE pour faire baisser la moyenne de CO2 sur l'ensemble de la gamme d'un constructeur pour continuer à vendre des SUV's à motorisation essence.
Fiat ne brille pas pour la moyenne des émissions de CO2 de sa gamme. D'ou l'intéret de proposer cette CentoVenti électrique (Panda) "abordable".
Jato_Top_20_Best-Selling_brands_ranked_by_Average_CO2_Emissions_EU23.jpg
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