Electrification d'un quad

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Electrification d'un quad

Message par Macro » jeu. 06 02 , 2014 11:02

c'est sur qu'elles vont prendre plus de place q'un reservoir de 15litres... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » jeu. 20 03 , 2014 11:43

Les affaires reprennent !
J'ai enfin reçu le capteur hall et l'aimant circulaire à 8 pôles en remplacement du capteur sinus/cosinus:
DSCN1310.JPG
Les capteurs hall sont habituellement mis sur le stator mais motenergy les place à l'extérieur, ce qui rend leur remplacement beaucoup plus simple et je pense que ça ne fait pas de mal à la fiabilité vu qu'ils ne chauffent pas.

J'espère faire tourner le moteur ce week-end !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » lun. 24 03 , 2014 10:15

Le capteur et son aimant sont placés (temporairement), j'ai utilisé cette méthode (paragraphe 7.3) pour les aligner en entrainant le moteur avec une perceuse (je crois que j'ai posté une photo il y a quelques temps).

Ensuite j'ai entièrement refais le câblage du contrôleur, branché le sélecteur de vitesse et un potentiomètre.

Après quelques heures de galère pour programmer le contrôleur (il y a un mode de test qui le fait planter !!), le moteur a tourné... péniblement mais il a tourné :P

Je n'étais pas vraiment dans les meilleures conditions possibles:
- câblage de puissance avec ce qui me tombait sous la main: du fil de haut parleur en 0.5mm qui a bien chauffé et s'est mis à fumer :lol:
- alimenté par une alim de labo 60V 3A

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » sam. 29 03 , 2014 16:42

Ce matin j'ai refais le câblage de puissance avec du 6mm², installé un disjoncteur et testé les 12 possibilités de branchement des fils du capteur hall (il y a une option pour inverser les signaux).

Dans un seul cas le moteur a tourné mais dans un seul sens, en marche arrière il tournait à 100 tours/minutes. Après avoir cherché pendant plusieurs heures j'ai enfin trouvé: c'est la limitation de vitesse en marche arrière :oops:

La commande est en mode couple donc le moteur monte très rapidement à la vitesse maxi, quelques fois le disjoncteur ou le BMS (j'ai pris le pack de mon VAE) coupe...
Je n'ai pas trouvé comment le passer en mode vitesse pour mieux le contrôler à vide, il y a bien un truc pour le sélectionner ça génère d'autres erreurs, tant pis.

Enfin bon, la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jpgey
Messages : 122
Enregistré le : dim. 05 06 , 2011 19:26
Localisation : IDF

Re: Electrification d'un quad

Message par jpgey » sam. 29 03 , 2014 18:07

romelec a écrit :La commande est en mode couple donc le moteur monte très rapidement à la vitesse maxi, quelques fois le disjoncteur ou le BMS (j'ai pris le pack de mon VAE) coupe...
Je n'ai pas trouvé comment le passer en mode vitesse pour mieux le contrôler à vide, il y a bien un truc pour le sélectionner ça génère d'autres erreurs, tant pis.
Enfin bon, la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne :D
Beau banc de test :mrgreen: !!!
La perceuse sert à quoi ?

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Electrification d'un quad

Message par ericjlb » dim. 30 03 , 2014 0:02

Corrige moi si je me trompe, mais ce me semble être ""la pédale d"accélérateur "" :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 30 03 , 2014 10:23

Presque !
C'était pour entrainer le moteur et ajuster la position du capteur hall.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mer. 11 06 , 2014 9:57

Bon quelques nouvelles, il y a 2 semaines j'ai usiné 2 plaques en bois pour tester le support du moteur et la transmission.

Dans 10 jours je monterai ça, ferai quelques ajustements et dessinerai les 2 petits arbres à faire usiner dont un avec un arbre cannelé + filetage.
Si quelqu'un a ce qu'il faut ou connait quelqu'un qui ne me fera pas payer un bras je suis preneur, sinon je pensais faire une demande sur http://www.usineur.fr

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 14 12 , 2014 23:40

Eh ben ça n'avance pas vite...
La semaine dernière mon beau-frère m'a imprimé des pièces pour fixer le câble d'accélérateur sur un potentiomètre à glissière. Je vais peut-être lui demander de faire la face avant du boitier avec des passe câble intégrés, tant qu'à faire.

Cette semaine j'achèterai une petite plaque d'alu pour faire le support du moteur qui sera monté avant noël.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Electrification d'un quad

Message par Macro » lun. 15 12 , 2014 9:22

Ton potar a glissiere n'est pas prevu pour les efforts mécaniques que tu vas lui appliquer...Tu risques a mon humble avis d'avoir des problèmes de fiabilité sur ce dispositif...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » lun. 15 12 , 2014 11:25

Quels efforts ?
Avec un câble bien dans l'axe je ne vois pas la différence par rapport à une commande à la main et il ne sera jamais en butée.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » lun. 15 12 , 2014 12:07

Bonjour,

Il a raison, tu perd ton temps car ce potentiomètre VA te poser problème !
-il n'est pas prévu pour l'usage intensif que tu vas lui faire subir
-il n'est pas étanche
etc.

c'est ton projet mais tu devrais partir sur un potentiomètre un peu plus "étanche" et à forte durée de vie
style RVQ24YN03 20S B502 (en 22K pour avoir tes 5K sur 1/4 de tour env)

ou mieux un modèle étanche forte durée de vie dédié à l'usage (5K sur 60°)regarde à 30€ par exemple.
$_57.JPG
$_57b.JPG
$_57c.JPG
Tu serres sur l'axe un simple levier à la bonne longueur pour ta course de poignée, un gentil ressort de rappel et tu pourras avoir confiance.
C'est pas le même prix mais au final c'est pas cher du tout...
car ça t'évitera des soucis plus couteux (sous la pluie/poussière/boue/cyclages si le potar ne reviens plus à 0 quand il faut :shock: :roll: )

ou si tu veux rester sur un montage totalement linéaire, tu peux te fabriquer un système avec un simple capteur à effet hall :D

et même si ton boitier est totalement étanche... restera encore la fiabilité de la piste, c'est pas du potar de qualité celui que tu as pris :cry:

à+
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 15 12 , 2014 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Edité, correction lien
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification d'un quad

Message par moulino51 » lun. 15 12 , 2014 12:26

Le bon lien :wink:

Et merci pour le lien qui me servira pour une autre application.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Electrification d'un quad

Message par triphase » lun. 15 12 , 2014 13:55

Je suis p'tet à côté de la plaque, mais on devrait pouvoir trouver en tout fait une poignée d'accélérateur électrique, comme il y a sur tous les scoots électriques (en tout cas chinois), qui contient un aimant et un capteur hall et qui sort une tension qui varie de 0,5 à 4V en fonction de l'angle de rotation. :idea:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification d'un quad

Message par moulino51 » lun. 15 12 , 2014 13:57

Oui ma il a peut-être un accélérateur a pieds sur son Couad. :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »