Electrification d'un quad

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Electrification d'un quad

Message par electromarco » dim. 25 02 , 2018 10:01

Est ce que tu as une conso moyenne du quad ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 25 02 , 2018 18:37

Non, j'ai même pas fais 500 mètres avec !

Je galère avec l'équilibrage de la batterie, est-ce que quelqu'un a une solution pour un équilibreur qui a un courant qui ne soit pas ridiculement bas ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Electrification d'un quad

Message par philoscoo » lun. 26 02 , 2018 18:49

? :| :| ? explique un peu plus si tu veux bien!

Sur mon scoot, en gardant le BMS branché, je biberonne chaque batterie individuellement avec un petit chargeur 3V. Dès que le BMS enclenche son bip, je débranche et biberonne la suivante. Ainsi j'équilibre par le haut. Ainsi je suis tranquille pour quelques mois.

C'est cela que tu souhaiterais réaliser?
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
electromarco
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Electrification d'un quad

Message par electromarco » lun. 26 02 , 2018 18:56

C'est surement un des points les plus importants et délicats sur le pack de batteries.

Qu'elles infos tu as de ton BMS actuel ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » lun. 26 02 , 2018 19:36

Justement je ne veux pas le faire individuellement !
Mais j'ai retrouvé ce qu'a fait dirk pitt sur son scootelec lithiumisé (post81818.html#p81818, post91660.html#p91660).
Je vais faire une carte pour équilibrer 12 cellules en même temps à 1 ou 2A, ou peut-être 2 cartes de 6.

C'est très utile pour moi car je m'en servirai très peu, pendant l'hiver il restera quasiment 6 mois sans être utilisé, je veux que la remise en route soit assez facile à faire.

Tu as besoin de le faire même avec le BMS ? Le courant d'équilibrage est assez faible mais il devrait être suffisant.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Electrification d'un quad

Message par philoscoo » lun. 26 02 , 2018 19:42

Romelec a le même BMSchinois que le mien,
Un excellent conseil de sa part!
Pour ma part j'en suis enchanté. 5ans déjà! :)
Là tu as l'ensemble des paramètres programmables:
topic9433.html#p157044
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mer. 28 02 , 2018 10:26

Suite de l'équilibreur ici: topic15773.html

Je pense prendre ce module pour charger, branché à une alim 12v.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 15 04 , 2018 14:57

J'ai enfin pu faire marcher cette fichu régen: il faut un interrupteur actionné au laché d'accélérateur :x
C'est l'entrée FS1 pour ceux qui connaissent, info trouvée ici.

Du coup j'ai commandé un accélérateur Curtis PB-6 à 25€ :shock: Ce n'est pas vraiment étanche, je le mettrai dans la boite où il y a le BMS.
Quelqu'un l'a déjà utilisé sur une moto: http://elmoto.net/showthread.php?t=874& ... #post22145

La régen variable utilise un capteur de pression, ça a l'air de fonctionner (difficile de tester sans un vrai FS1) mais il y a une toute petite fuite d'huile.
Détails ici sur une moto Zero: http://electricmotorcycleforum.com/boar ... pic=4357.0
Mais j'hésite à utiliser un cable, vu le prix de l'accélérateur j'en ai pris 2 (un clone en Chine coute 50€) et testerai ce qui est le mieux.

Affaire à suivre...

PS: message édité après avoir trouvé l'accélérateur sur ebay

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » ven. 20 04 , 2018 13:23

J'ai déjà reçu les accélérateurs, en 2 colis: d'abord un, puis il s'est rendu compte que j'en avais commandé deux, du coup il m'en a renvoyé deux...
Oui oui, j'en ai bien trois :lol:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » sam. 12 05 , 2018 18:58

Voilà les potentiomètres sont installés, finalement je les ai mis dans un nouveau boitier et n'ai pas gardé les boitiers métalliques pour que ça prenne moins de place.
La commande de regen utilise le levier du starter au pouce gauche, c'est pas mal.

J'ai aussi partiellement corrigé le problème de démarrage en côte en réglant les capteurs hall, mais il manque quand même un peu de patate.
Demain je tenterai de jouer avec les innombrables paramètres, sait-on jamais.
DSCN3454.JPG
DSCN3456.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 17 06 , 2018 15:17

J'ai enfin fais le premier vrai essai, une petite balade de 13km et 650m de dénivelé.
J'ai consommé 13% de batterie selon le BMS en roulant à environs 25km/h, à voir à quel point il est précis et quelle est la capacité réelle de la batterie.

De toute manière s'il y a 40km d'autonomie c'est largement suffisant.

Par contre environs toutes les minutes il s'arrêtait et je devais redémarrer le contrôleur. J'ai pas compris pourquoi et en plus il n'indique aucune erreur, ça ne me l'a fait qu'en montée et je n'étais pas à fond, loin de là.
J'ai oui dire que ce contrôleur était un peu capricieux et qu'il plantait s'il y avait des problèmes dans la régulation, c'est peut-être ça.

J'ai fais une petite vidéo:
[youtube][/youtube]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 06 , 2018 15:29

e40cf3bb1f3b2df3e12762daf1cde4fd.jpg
quel magnifique coin pour une balade en elec :D je planterai bien une tente/cabane et quelques ruches :lol:

bravo super boulot et c'est d'autant plus remarquable que tu utilises un SEVCON, des psy et autres marabouts sont devenus riches grâce à ce contrôleur :roll: :mrgreen:

N'hésite pas à les harceler gentillement de questions, leur contrôleur est une horreur à paramétrer mais de ce que j'ai lu ils aident les clients (n° série leur suffit)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2249
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » dim. 17 06 , 2018 16:01

Il y a des ruches à côté !
Et un studio que mes parents louent :roll: :lol:

D'ici quelques semaines je le transporterai vers Gap dans une maison qui me sert d'atelier, il y a un peu plus de chemins accessibles et la gendarmerie n'est pas à 100 mètres :lol:

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir du support de Sevcon, ça peut valoir le coup pour ce PB.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Electrification d'un quad

Message par ericjlb » dim. 17 06 , 2018 19:48

8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Electrification d'un quad

Message par man3515 » dim. 24 06 , 2018 19:52

Sympa ! Tout a l'air de bien rouler! :D

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »