Electrification d'un quad
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Non pas encore, j'ai testé vite fait ce matin, à 200mA la tension est vite remonté au dessus de 2V.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
une fois remontées, charge à 3,6V mises en parallèle, plusieurs jours après fin de charge tu les individualises et verras alors quelles cellules tiennent leur tension.
à+
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
ok merci
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
J'ai récupéré les batteries, je les avais monté sur sur le circuit imprimé donc elles étaient en parallèle par 6, toutes les cellules sont à environ 3.3v et 2.8v pour deux lots donc ça va.
Je pense les remettre à la même tension et toutes les relier en parallèle.
Le WE dernier je suis monté chez mes parents en espérant fixer la plaque sur le quad, ça n'a pas avancé comme voulu je n'avais pas prévu le facteur neige: déneigement + départ plus tôt dimanche
Je vais y retourner dans 2 ou 3 semaines.
Je pense les remettre à la même tension et toutes les relier en parallèle.
Le WE dernier je suis monté chez mes parents en espérant fixer la plaque sur le quad, ça n'a pas avancé comme voulu je n'avais pas prévu le facteur neige: déneigement + départ plus tôt dimanche
Je vais y retourner dans 2 ou 3 semaines.
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Voilà c'est prêt à être monté le WE prochain, il me manquait aussi une clavette étagée pour mettre la poulie sur le moteur.
Je ne remercie pas l'ancien proprio du moteur qui a coupé l'arbre, ça a été galère pour fixer la poulie car il y a des vis de serrage en dessous avec très très peu de place pour passer la clé allen.
La goupille élastique dans le cardan n'a pas été simple non plus, j'en ai encore une autre à mettre à l'intérieur pour augmenter la résistance.
Je ne remercie pas l'ancien proprio du moteur qui a coupé l'arbre, ça a été galère pour fixer la poulie car il y a des vis de serrage en dessous avec très très peu de place pour passer la clé allen.
La goupille élastique dans le cardan n'a pas été simple non plus, j'en ai encore une autre à mettre à l'intérieur pour augmenter la résistance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Electrification d'un quad
Comment vas tu gérer la tension de la courroie synchrone
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Avec un galet tendeur que j'ai récupéré en changeant la courroie de distribution de ma voiture.
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Il y a 2 semaines j'ai monté la plaque, ça rentre tout juste:
Je pense les faire en contre plaqué fin (5mm sauf le fond un peu plus épais) et recouvert de fibre de verre
Et ce WE j'ai usiné la plaque pour fixer le moteur, il ne reste qu'à mettre le galet tendeur et encastrer les vis du moteur (et trouver une clé allen américaine de la bonne taille):
Ensuite il faudra voir où caser les batteries et faire des caissons.Je pense les faire en contre plaqué fin (5mm sauf le fond un peu plus épais) et recouvert de fibre de verre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Je reviens sur mon accélérateur à 2 balles (post170013.html#p170013), j'ai testé un accélérateur à gâchette chinois: http://www.banggood.com/Universal-78inc ... 87350.html
Et bien pour 5€ il fonctionne pas trop mal, la tension de sortie est bien linéaire et il y a peu de zone morte.
Donc je l'utiliserai pour commencer, c'est mieux que mon bricolage
Pour faire plus joli je pourrais intégrer l'aimant et le capteur dans l'accélérateur d'origine, mais bon il y a d'autres choses à faire avant.
Et bien pour 5€ il fonctionne pas trop mal, la tension de sortie est bien linéaire et il y a peu de zone morte.
Donc je l'utiliserai pour commencer, c'est mieux que mon bricolage
Pour faire plus joli je pourrais intégrer l'aimant et le capteur dans l'accélérateur d'origine, mais bon il y a d'autres choses à faire avant.
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Ce soir j'ai regardé différents contrôleurs que je pourrais utiliser à la place du Sevcon:
- Kelly KLS7275D mais la commande de l'accélérateur est en vitesse, pas en couple Et puis c'est Kelly...
- Sabvoton SSC72150 (240€), 6kW en continu et 12kW en pointe, peut-être un peu juste ?
- Mobipus 72200 ($400 + frais de port), potentiellement 7.5kW en continu et 15kW en pointe, assez récent et peu d'avis mais prometteur (
- APT AE96600 (460€), un gros bébé de 35x15cm et courant de phase 600A, permet d'exploiter à fond le moteur surtout à bas régime mais il est vraiment gros et très peu utilisé
Bon allez je vais dormir...
- Kelly KLS7275D mais la commande de l'accélérateur est en vitesse, pas en couple Et puis c'est Kelly...
- Sabvoton SSC72150 (240€), 6kW en continu et 12kW en pointe, peut-être un peu juste ?
- Mobipus 72200 ($400 + frais de port), potentiellement 7.5kW en continu et 15kW en pointe, assez récent et peu d'avis mais prometteur (
- APT AE96600 (460€), un gros bébé de 35x15cm et courant de phase 600A, permet d'exploiter à fond le moteur surtout à bas régime mais il est vraiment gros et très peu utilisé
Bon allez je vais dormir...
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
J'ai bien avancé ce WE: le moteur est en place, testé (avec un petit contrôleur chinois) et j'ai vu comment mettre mes batteries.
Sur les photos en fin de la vidéo la batterie est séparée en 3 parties à cause du sélecteur de vitesses qui gêne.
Je vais l'enlever et le remplacer par un interrupteur, du coup je n'aurais que 2 caissons identiques à faire.
Sur le dessus à la place du réservoir il y aura plein le contacteur, BMS et des petites trucs comme ça.
Le contrôleur sera mis à l'avant, j'aurais préféré le mettre plus près du moteur mais il n'y a pas la place. Au moins il sera bien refroidi.
[youtube][/youtube]
Sur les photos en fin de la vidéo la batterie est séparée en 3 parties à cause du sélecteur de vitesses qui gêne.
Je vais l'enlever et le remplacer par un interrupteur, du coup je n'aurais que 2 caissons identiques à faire.
Sur le dessus à la place du réservoir il y aura plein le contacteur, BMS et des petites trucs comme ça.
Le contrôleur sera mis à l'avant, j'aurais préféré le mettre plus près du moteur mais il n'y a pas la place. Au moins il sera bien refroidi.
[youtube][/youtube]
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Electrification d'un quad
Gé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 57
- Enregistré le : lun. 10 05 , 2010 14:17
- Mes véhicules : Scooter Vectrix VX1
- Localisation : 31
Re: Electrification d'un quad
Purée, quel projet... et quel travail !
BRAVO !
HS : Tu as l'air de bien t'y connaître en contrôleur, tu aurais un lien vers un ou plusieurs sites où on peut "tout" apprendre dessus ? A part, endless, hein Parce que j'en recherche un pour mon nouveau modeste projet
BRAVO !
HS : Tu as l'air de bien t'y connaître en contrôleur, tu aurais un lien vers un ou plusieurs sites où on peut "tout" apprendre dessus ? A part, endless, hein Parce que j'en recherche un pour mon nouveau modeste projet
FantaisyRat
-- fabricant de cabanes --
-- fabricant de cabanes --
- romelec
- Messages : 2256
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Du coup je ne sais pas !Fantaisyrat a écrit :A part, endless, hein
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Electrification d'un quad
Il est vivant !
beau boulot,
hein ça fait du bien d'arriver près du 1er roulage ?!
beau boulot,
hein ça fait du bien d'arriver près du 1er roulage ?!
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"