Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
hé! Je suis dégouté, je n'ai pas eu le temps de voir les vidéos avant le retrait !
je les veux bien en mp stp...
d'ailleurs, je dois avoir moyen de te faire le floutage des plaque dans les vidéosur première si tu veux.
Bon, si non, j'abonde au concert de louanges, même sans voir les images. C'est vraiment top d'arriver au bout du projet. J'ai super hâte de la voir et d'y faire un tour
Edit : je viens de me refaire tout le fil en lecture rapide (que les photos en fait), et finalement, quand je vois le boulot abattu, 2 ans ça n'est pas si long que ça.
(d'ailleurs, j'ai relevé que la plaque était déja méga visible dés le tout premier post de ce fil )
je les veux bien en mp stp...
d'ailleurs, je dois avoir moyen de te faire le floutage des plaque dans les vidéosur première si tu veux.
Bon, si non, j'abonde au concert de louanges, même sans voir les images. C'est vraiment top d'arriver au bout du projet. J'ai super hâte de la voir et d'y faire un tour
Edit : je viens de me refaire tout le fil en lecture rapide (que les photos en fait), et finalement, quand je vois le boulot abattu, 2 ans ça n'est pas si long que ça.
(d'ailleurs, j'ai relevé que la plaque était déja méga visible dés le tout premier post de ce fil )
Modifié en dernier par ptitktiki le mer. 30 09 , 2015 10:32, modifié 1 fois.
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Moi non plus pas eu le temps de voir les vidéos!
c'est une bonne chose de flouter les plaques, ça serait trop triste/injuste que le partage de tes avancées puisse se retourner contre toi un jour...
Je rejoint le fan club pour souligner la qualité & l’ingéniosité qui transpirent de ton boulot...chapeau!
Vivement le retour des vidéos, c'est un suspens digne du dernier StarWar!!
c'est une bonne chose de flouter les plaques, ça serait trop triste/injuste que le partage de tes avancées puisse se retourner contre toi un jour...
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Vivement le retour des vidéos, c'est un suspens digne du dernier StarWar!!
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
La vidéo reviendra bientôt, grâce à Ptitkiki! Moi je passe un peu trop de temps au garage tous les soirs, alors j'ai pas eu le temps de faire un montage pour flouter les plaques... Sinon, le plus simple serait que je refilme le we prochain, en cachant les plaques.
Sinon, le diagnostique des choses qui ne marchent pas se précise :
- Pour la régen, c'est le paramétrage du controller qui était en cause : maintenant j'ai la régen à la pédale, mais j'arrive pas encore à l'avoir en progressif. C'est tout ou rien.
- Pour le câble qui coince... et ben c'était aussi le paramétrage : j'avais paramétré la pédale d'accélérateur comme étant une 0-5V, et en fait c'est une 1-4V (capteur à effet hall), donc dès que le switch était relaché, le moteur bondissait (signal à 1V). En paramétrant comme il faut, c'est mieux (même si ça coince encore un peu )
- Pour le chargeur, il y a eu soucis à l'interface avec le BMS : j'ai utilisé le signal +12V de la prise Enable du chargeur pour "réveiller" le BMS (comme ça, pas de relais 220v/12v à rajouter). Mais on dirait qu'à l'extinction du chargeur, ce +12V fait un pic de tension qui a secoué le BMS (1er composant de l'entrée chargeur cramé) et court-circuité l'entrée chargeur IN à la masse. Bilan, le chargeur s'est mis en sécurité, et ne s'allumait plus. Maintenant qu'il est débranché du BMS, il s'allume sans soucis. J'espère quand même qu'il n'y a rien de cramé dedans, on verra bien
On vient de diagnostiquer ça par téléphone avec nlc, il va rajouter une diode Zener pour absorber cette surtension. Merci nlc pour le SAV!!!
Sinon, le diagnostique des choses qui ne marchent pas se précise :
- Pour la régen, c'est le paramétrage du controller qui était en cause : maintenant j'ai la régen à la pédale, mais j'arrive pas encore à l'avoir en progressif. C'est tout ou rien.
- Pour le câble qui coince... et ben c'était aussi le paramétrage : j'avais paramétré la pédale d'accélérateur comme étant une 0-5V, et en fait c'est une 1-4V (capteur à effet hall), donc dès que le switch était relaché, le moteur bondissait (signal à 1V). En paramétrant comme il faut, c'est mieux (même si ça coince encore un peu )
- Pour le chargeur, il y a eu soucis à l'interface avec le BMS : j'ai utilisé le signal +12V de la prise Enable du chargeur pour "réveiller" le BMS (comme ça, pas de relais 220v/12v à rajouter). Mais on dirait qu'à l'extinction du chargeur, ce +12V fait un pic de tension qui a secoué le BMS (1er composant de l'entrée chargeur cramé) et court-circuité l'entrée chargeur IN à la masse. Bilan, le chargeur s'est mis en sécurité, et ne s'allumait plus. Maintenant qu'il est débranché du BMS, il s'allume sans soucis. J'espère quand même qu'il n'y a rien de cramé dedans, on verra bien
On vient de diagnostiquer ça par téléphone avec nlc, il va rajouter une diode Zener pour absorber cette surtension. Merci nlc pour le SAV!!!
- moulino51
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- moulino51
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Des news b.g74
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
C'est la trêve hivernale!
Le chargeur est en réparation en chine : suite aux déboires avec le BMS, il a marché 3 fois puis a rendu l'âme... juste après la fin de garantie, évidemment!
Sinon, bilan après une centaine de km : les charbons moteur avaient une drôle de tronche... Usure irrégulière, 2 ou 3 étaient bien bouffés sur les côtés, les autres normaux.
Est-ce que c'est à cause du fameux charbon cassé puis changé, ou à cause de mes démarrages brusques dus au pblm de paramétrage de la pédale d'accélérateur?
Je ne sais pas. Du coup, j'ai commandé et reçu un jeu de charbons tout neufs à monter pour le printemps.
Sinon, j'en ai profité pour tout démonter et inspecter, notamment le volant moteur bimatière qui m'inquiétait un peu.
Pas de soucis, le disque en tôle d'acier de 1mm est juste marqué par le disque d'embrayage, mais pas de voile ni d'arrachement de matière. Ça, ça marche.
Je vous remet des photos et un petit film dès qu'elle est de retour sur les routes!
Sinon, une des raison de mon silence radio depuis quelques mois, c'est aussi parce que je planche sur le prochain projet.
C'est pas un projet électrique, donc il n'aura pas sa place dans ce forum fort sympathique...
Par contre, c'est en plein dans la thématique du transport écologique, mobilité douce et saine. Je vous en dirais plus dès que ça aboutit. Pour l'instant, je pense qu'il y a un brevet à déposer (rien trouvé d'équivalent sur le net ni dans la base des brevets internationaux), et un produit à commercialiser, alors on dessine, on prototype et on essaye en sous-marin avant d'en parler sur les fofo!
Le chargeur est en réparation en chine : suite aux déboires avec le BMS, il a marché 3 fois puis a rendu l'âme... juste après la fin de garantie, évidemment!
Sinon, bilan après une centaine de km : les charbons moteur avaient une drôle de tronche... Usure irrégulière, 2 ou 3 étaient bien bouffés sur les côtés, les autres normaux.
Est-ce que c'est à cause du fameux charbon cassé puis changé, ou à cause de mes démarrages brusques dus au pblm de paramétrage de la pédale d'accélérateur?
Je ne sais pas. Du coup, j'ai commandé et reçu un jeu de charbons tout neufs à monter pour le printemps.
Sinon, j'en ai profité pour tout démonter et inspecter, notamment le volant moteur bimatière qui m'inquiétait un peu.
Pas de soucis, le disque en tôle d'acier de 1mm est juste marqué par le disque d'embrayage, mais pas de voile ni d'arrachement de matière. Ça, ça marche.
Je vous remet des photos et un petit film dès qu'elle est de retour sur les routes!
Sinon, une des raison de mon silence radio depuis quelques mois, c'est aussi parce que je planche sur le prochain projet.
C'est pas un projet électrique, donc il n'aura pas sa place dans ce forum fort sympathique...
Par contre, c'est en plein dans la thématique du transport écologique, mobilité douce et saine. Je vous en dirais plus dès que ça aboutit. Pour l'instant, je pense qu'il y a un brevet à déposer (rien trouvé d'équivalent sur le net ni dans la base des brevets internationaux), et un produit à commercialiser, alors on dessine, on prototype et on essaye en sous-marin avant d'en parler sur les fofo!
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- moulino51
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Quoi quoi quoi , dis nous, ça restera entre nous bien suron prototype et on essaye en sous-marin avant d'en parler sur les fofo!
Tu vas pouvoir donner des conseils a un jeune Padawan qui est partis sur un projet en 126 bis.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Un E sous marin ?
Le VE , j'y viendrais ...
- Rémy
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Historiquement, presque tous les sous-marins étaient des hybridesrover17 a écrit :Un E sous marin ?
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Salut b.g74, est-ce que tes démarches d'homologation en Belgique avancent ?!b.g74 a écrit : Et en plus, tu pourrais peut-être la voir un jour prochain à Bruxelles ma petite fiat 126 : une des pistes de réflexion en cours est de l'homologuer en Belgique, puis de l'immatriculer avant de la ramener en France!
J'ai été mis en relation avec un de tes compatriotes de Bruxelles qui a fait une conversion sur base d'une magnifique Fiat 500 de 1973, et il a rendez-vous d'ici peu avec l'importateur Fiat pour voir comment faire pour homologuer sa bête... Peut-être une porte de sortie pour la mienne? Ça serait super!
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Salut EricDre,
A vrai dire, les démarches autant que le projet sont au point mort depuis 1 an maintenant!
Je n'ai pas pris de nouvelles de mon contact en belgique depuis un bon moment, je ne sais pas ou il en est. Je te tiendrais au jus si j'en sais plus.
J'ai un peu laissé tombé les démarches, en considérant que j'arriverais à utiliser ma petite fiat sur voies privées uniquement
Par contre, le projet devrait se remettre en route d'ici peu : je vais enfin avoir un peu de temps car je quitte mon boulot dans 1 mois! Je trouverai bien une ou 2 journées pour installer mon cycle analyst tout neuf, et remonter les charbons tous neufs aussi!
HS : j'ai rencontré hier Lipo-thèse en chair et en os suite à une sacré coïncidence : après avoir un peu discuté avec lui via le forum, on s'est aperçu qu'on avait des amis en communs, et que son savoir faire et son entreprise vont m'aider à mener mon nouveau projet! Merci le forum!!! J'ai même pu essayer son vélo électrique home-made : attention les watts!!!
De plus, dès que la fiat roule de nouveau, je partagerai un bilan de cette expérience très enrichissante (sauf pour le portefeuille )!
A+
A vrai dire, les démarches autant que le projet sont au point mort depuis 1 an maintenant!
Je n'ai pas pris de nouvelles de mon contact en belgique depuis un bon moment, je ne sais pas ou il en est. Je te tiendrais au jus si j'en sais plus.
J'ai un peu laissé tombé les démarches, en considérant que j'arriverais à utiliser ma petite fiat sur voies privées uniquement
Par contre, le projet devrait se remettre en route d'ici peu : je vais enfin avoir un peu de temps car je quitte mon boulot dans 1 mois! Je trouverai bien une ou 2 journées pour installer mon cycle analyst tout neuf, et remonter les charbons tous neufs aussi!
HS : j'ai rencontré hier Lipo-thèse en chair et en os suite à une sacré coïncidence : après avoir un peu discuté avec lui via le forum, on s'est aperçu qu'on avait des amis en communs, et que son savoir faire et son entreprise vont m'aider à mener mon nouveau projet! Merci le forum!!! J'ai même pu essayer son vélo électrique home-made : attention les watts!!!
Je réponds un peu tard, trop sans doute... Mais que le jeune padawan en question n'hésite pas à me contacter en MP. Je serai ravi de le renseigner!moulino51 a écrit :
Tu vas pouvoir donner des conseils a un jeune Padawan qui est partis sur un projet en 126 bis.
Gé
De plus, dès que la fiat roule de nouveau, je partagerai un bilan de cette expérience très enrichissante (sauf pour le portefeuille )!
A+
Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Bien le bonsoir à vous, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu donner des nouvelles... Forcément la fiat n'avait pas avancé.
J'ai profité de ces derniers jours, sans boulot et sans femme ni enfant pour me remettre au garage. Mission : sortir la 126 en état de marche!
J'ai donc changé les 8 charbons du moteur agni qui avaient cramés, et surfacé le collecteur pour repartir sur une bonne base.
Le chargeur (qui avait cramé suite au cours-jus du BMS) a été remonté après la réparation gratos chez TC-CH en chine (mais entre les frais d'expédition, de douane et de retour, y'en a quand même eu pour 300€, aïe). Visiblement ils ont changé toute la tripaille électronique.
Le BMS a été réparé chez nlc (d'ailleurs, je dois toujours t'envoyer une contrepartie comestible pour la réparation, je n'ai pas oublié mais je traine ), et il a même été modifié pour ne pas récidiver...
J'en ai profité pour monter le cycle analyst, histoire de suivre un peu le voltage et la conso avant la coupure...
Cette fois-ci j'ai tout remonté proprement dans l'espoir que ça dure!
J'ai même remplacé le compteur km par un autre trouvé d'occas sur le bon coin, que j'ai remis à 0km! J'ai une fiat toute neuve
Quelques images :
Pour ne pas trop solliciter les charbons, j'ai limité le courant moteur à 160A... et recalé la limite de température haute des charbons à 90°C (je l'avais monté à 120°C suite aux tous premiers essais fin 2015, grossière erreur!).
Allez zou! En route!
La suite dans quelques minutes, le temps de l'écrire...
J'ai profité de ces derniers jours, sans boulot et sans femme ni enfant pour me remettre au garage. Mission : sortir la 126 en état de marche!
J'ai donc changé les 8 charbons du moteur agni qui avaient cramés, et surfacé le collecteur pour repartir sur une bonne base.
Le chargeur (qui avait cramé suite au cours-jus du BMS) a été remonté après la réparation gratos chez TC-CH en chine (mais entre les frais d'expédition, de douane et de retour, y'en a quand même eu pour 300€, aïe). Visiblement ils ont changé toute la tripaille électronique.
Le BMS a été réparé chez nlc (d'ailleurs, je dois toujours t'envoyer une contrepartie comestible pour la réparation, je n'ai pas oublié mais je traine ), et il a même été modifié pour ne pas récidiver...
J'en ai profité pour monter le cycle analyst, histoire de suivre un peu le voltage et la conso avant la coupure...
Cette fois-ci j'ai tout remonté proprement dans l'espoir que ça dure!
J'ai même remplacé le compteur km par un autre trouvé d'occas sur le bon coin, que j'ai remis à 0km! J'ai une fiat toute neuve
Quelques images :
Pour ne pas trop solliciter les charbons, j'ai limité le courant moteur à 160A... et recalé la limite de température haute des charbons à 90°C (je l'avais monté à 120°C suite aux tous premiers essais fin 2015, grossière erreur!).
Allez zou! En route!
La suite dans quelques minutes, le temps de l'écrire...
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Pour mettre toutes les chances de mon côté pour ce premier essai, j'ai embarqué avec moi :
- de l'outillage mécanique
- un voltmètre
- le PC, le téléphone portable
- ... et un vélo!
Tout ça à la place du siège passager...
Premier problème rencontré à 5 mètres du garage : la côte est trop raide, pas moyen de démarrer en côte avec 160A moteur, même en 1ère...
Obligé de revenir dans le garage pour prendre de l'élan... Ca commence mal!
Sur mon parcours, j'ai soigneusement évité les côtes trop raides, mais j'ai quand même du repasser la 1ère quelques fois pour réussi à grimper! C'est pas le bon pays pour les essais!
Au final, j'ai pu rouler pendant une petite heure sur les routes de campagne, avec le sourire scotché au visage! Et sans rencontrer le moindre pépin...
Le bruit du moteur est génial, on dirait une turbine qui émet un miaulement feutré, c'est extra!
Retour au garage après 39km de balade bucolique, sans aucune chauffe moteur ni charbons.
La conso pour ces 39km a été d'environ 45Ah, ce qui est encourageant pour l'autonomie totale!!!
Bon, évidemment je me suis un peu trainé et j'ai du en faire râler quelques uns dans leur voiture... Mais les 100km d'autonomie en comptant sur 120Ah dispo, ça semble envisageable!
Bilan du jour :
- c'est bon de voir un projet qui se concrétise!
- mais faut changer la batterie 12v qui n'a pas supporté le stockage pendant 2 ans... elle a eu bien du mal à reprendre la charge, et là elle retombe à 9v après une heure à l'arrêt. Ca serait quand même con d'être en rade de batterie 12v et de ne pas pouvoir démarrer à cause de ça (sans batterie, le BMS ne se réveille pas, et impossible d'activer les relais!).
- c'est quand qu'on y retourne
Promis, je vous tiendrais au courant des aventures de la petite fiat...
En attendant, pour répondre à la question que tout le monde me pose : "et ça t'a couté combien?"
Sans l'achat de la voiture, la conversion m'a couté 6500€
Ben oui, c'est cher, mais étalé sur 4 ans, et vu le temps que ça m'a pris, on peut considérer ça comme un loisir technique plutôt que comme un achat basique!
En gros, il y en a eu pour :
- 1200€ de batterie
- 1200€ de mécanique
- 1000€ de moteur
- 900€ de contrôleur KELLY incluant les 2 pédales et la bricole
- 1100€ de chargeur TC-CH incluant le convertisseur et les allers-retours de réparation
- 450€ de BMS
- 650€ de choses diverses, charbons moteur et autres bricoles
En tout cas, je me suis bien amusé avec ce projet, j'espère juste ne pas être obligé de changer les charbons tous les 100km...
- de l'outillage mécanique
- un voltmètre
- le PC, le téléphone portable
- ... et un vélo!
Tout ça à la place du siège passager...
Premier problème rencontré à 5 mètres du garage : la côte est trop raide, pas moyen de démarrer en côte avec 160A moteur, même en 1ère...
Obligé de revenir dans le garage pour prendre de l'élan... Ca commence mal!
Sur mon parcours, j'ai soigneusement évité les côtes trop raides, mais j'ai quand même du repasser la 1ère quelques fois pour réussi à grimper! C'est pas le bon pays pour les essais!
Au final, j'ai pu rouler pendant une petite heure sur les routes de campagne, avec le sourire scotché au visage! Et sans rencontrer le moindre pépin...
Le bruit du moteur est génial, on dirait une turbine qui émet un miaulement feutré, c'est extra!
Retour au garage après 39km de balade bucolique, sans aucune chauffe moteur ni charbons.
La conso pour ces 39km a été d'environ 45Ah, ce qui est encourageant pour l'autonomie totale!!!
Bon, évidemment je me suis un peu trainé et j'ai du en faire râler quelques uns dans leur voiture... Mais les 100km d'autonomie en comptant sur 120Ah dispo, ça semble envisageable!
Bilan du jour :
- c'est bon de voir un projet qui se concrétise!
- mais faut changer la batterie 12v qui n'a pas supporté le stockage pendant 2 ans... elle a eu bien du mal à reprendre la charge, et là elle retombe à 9v après une heure à l'arrêt. Ca serait quand même con d'être en rade de batterie 12v et de ne pas pouvoir démarrer à cause de ça (sans batterie, le BMS ne se réveille pas, et impossible d'activer les relais!).
- c'est quand qu'on y retourne
Promis, je vous tiendrais au courant des aventures de la petite fiat...
En attendant, pour répondre à la question que tout le monde me pose : "et ça t'a couté combien?"
Sans l'achat de la voiture, la conversion m'a couté 6500€
Ben oui, c'est cher, mais étalé sur 4 ans, et vu le temps que ça m'a pris, on peut considérer ça comme un loisir technique plutôt que comme un achat basique!
En gros, il y en a eu pour :
- 1200€ de batterie
- 1200€ de mécanique
- 1000€ de moteur
- 900€ de contrôleur KELLY incluant les 2 pédales et la bricole
- 1100€ de chargeur TC-CH incluant le convertisseur et les allers-retours de réparation
- 450€ de BMS
- 650€ de choses diverses, charbons moteur et autres bricoles
En tout cas, je me suis bien amusé avec ce projet, j'espère juste ne pas être obligé de changer les charbons tous les 100km...
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Sur ce, bonne soirée à tous, et à bientôt!
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Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979
Waouw!
A te lire, et voir les photos, je pense avoir la banane presqu'aussi belle que la tienne. Il y manque juste le reflet jaune-moutarde de ta Fiat.
Moi je dis Chapeau-Bas, ma perruque en bas aussi, ainsi que mes pieds .
C'est du super beau boulot et bravo pour la qualité du partage. Il en est savoureux!
Très Bonne route et au grand plaisir de la croiser dans mes environs.
Je te courantiserai avec plaisir.
Philoscoo
A te lire, et voir les photos, je pense avoir la banane presqu'aussi belle que la tienne. Il y manque juste le reflet jaune-moutarde de ta Fiat.
Moi je dis Chapeau-Bas, ma perruque en bas aussi, ainsi que mes pieds .
C'est du super beau boulot et bravo pour la qualité du partage. Il en est savoureux!
Très Bonne route et au grand plaisir de la croiser dans mes environs.
Je te courantiserai avec plaisir.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière