Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 17 11 , 2013 14:51

Bonjour à tous,

Comme promis dans le post de présentation, voici donc le topic pour vous parler, échanger, vous questionner au sujet de mon projet en cours : convertir ma vieille Fiat 126 (achetée il y a 2 ans, dans ce but) à l'électrique. M'enfin, vieille, pas tant que ça car elle a mon âge!

Voici quelques photos le l'engin, c'est vraiment une petite voiture même si ça ne se voit pas trop sur les photos (j'aurais du mettre une pièce de 2€ à côté pour donner l'échelle :wink: )...
P1000495 bis[800x600].JPG
[floutage de la plaque]
P1000492 [800x600].JPG
P1000493 [800x600].JPG
J'ai choisi ce modèle car elle a une surface frontale ridicule (largeur 1m37, hauteur 1m33) et un poids plume de 580kg (avec la roue de secours et tous les pleins), ce qui est plutôt favorable à l'autonomie pour un cout en batteries réduit!

J'étais plutôt parti sur une fiat 500 de 1962 à la base, mais essayez d'en acheter une d'occasion et vous comprendrez pourquoi j'ai bifurqué vers la 126...
En plus, la 126 a une motorisation de 24ch pour 40N.m (assez facilement trouvable en électrique) elle a donc une boite de vitesse conçue pour un petit moteur.

Enfin, derniers arguments qui m'ont convaincus :
- pas de direction assistée
- pas d'assistance au freinage
- circuit électrique ultra simple
=> tout ça simplifie grandement les choses pour un changement de type de moteur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par drtoub3 » dim. 17 11 , 2013 15:03

Bon courage bg74, super projet en perspective .
Ceci étant dit , étant nouveau sur le forum je te suggère fortement de glaner conseils précieux à ce sujet sachant que d autres ont déjà tenté l expérience qui , si au départ techniquement s avérait relativement simple, se sont ensuite plutôt cassé les dents sur les imbroglios administratifs nécessaires pour pouvoir rouler sur la voie publique avec un engin converti tel que celui ci.

Je suivrai ton post avec intérêt .
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 17 11 , 2013 15:44

C'est clair que le plus compliqué dans ce projet, c'est l'administratif!
Cela fait 2 ans que je suis les tribulations de certains "inventeurs" français, et c'est pas simple (en France en tout cas), voir impossible!
La solution des plaques W (démontrée par l'ex association Bientôt Électrique) me semble bonne en dernier recours, et sachant que je n'en voit pas d'autre à essayer avant, ça finira surement comme ça.
Un autre solution consisterai à trouver un assureur qui soit OK pour assurer un véhicule modifié, et de se débrouiller tant bien que mal avec la maréchaussée... Après tout c'est pas écrit dessus qu'une voiture électrique est électrique!!!
Il me semble avoir déjà lu quelque part que quelqu'un avait trouvé un assureur Monégasque OK pour assurer un véhicule converti et donc illégal... Si l'intéressé peut me donner ses sources, je suis preneur!!!

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par alainriaud » dim. 17 11 , 2013 16:15

b.g74 a écrit :C'est clair que le plus compliqué dans ce projet, c'est l'administratif!
Cela fait 2 ans que je suis les tribulations de certains "inventeurs" français, et c'est pas simple (en France en tout cas), voir impossible!
La solution des plaques W (démontrée par l'ex association Bientôt Électrique) me semble bonne en dernier recours, et sachant que je n'en voit pas d'autre à essayer avant, ça finira surement comme ça.
Un autre solution consisterai à trouver un assureur qui soit OK pour assurer un véhicule modifié, et de se débrouiller tant bien que mal avec la maréchaussée... Après tout c'est pas écrit dessus qu'une voiture électrique est électrique!!!
Il me semble avoir déjà lu quelque part que quelqu'un avait trouvé un assureur Monégasque OK pour assurer un véhicule converti et donc illégal... Si l'intéressé peut me donner ses sources, je suis preneur!!!
Oui, mais comme dirait un ex président : "le bruit et l'odeur..."

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 17 11 , 2013 16:35

Autre piste qui me vient à l'esprit : puisque c'est autorisé de faire des conversions en angleterre, si je "vendais" ma voiture la-bas, (vente arrangée avec ma soeur qui habite sur le caillou pluvieux) que je passe le test pour avoir l'autorisation de rouler, puis que je la ramène ici ensuite (en la laissant au nom de ma soeur)... Faudra que j'explore cette piste...

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Hub_elec » dim. 17 11 , 2013 19:22

drtoub3 a écrit :...sachant que d autres ont déjà tenté l expérience qui , si au départ techniquement s avérait relativement simple...
Sinon il y a cette précédente conversion en république Tchèque. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Topolino » dim. 17 11 , 2013 19:40

Le moteur thermique fonctionne encore ?
Au Portugal une 126 électrique :
[youtube][/youtube]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par moulino51 » dim. 17 11 , 2013 19:55

La suite ....

[youtube][/youtube]
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par triphase » dim. 17 11 , 2013 20:11

moteur ET batteries à l'arrière? Effectivement, pas besoin de direction assistée! :D Et au premier virage sérieux, le tête à queue... :roll:

Vous trouvez pas que la 126 a un profil qui rappelle la Mia? 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » dim. 17 11 , 2013 22:23

Et oui, mon moteur tourne encore! Je suis en train de refaire l'alternateur car les roulements sont HS, mais à part ça il tourne... jusqu'à la prochaine panne!
C'est quand même ultra simple la mécanique sur cette voiture, c'est du bonheur à bricoler (heureusement, car il faut souvent s'y remettre)!

D'ailleurs pour refaire l'alternateur, j'ai déposé tout le moteur le we dernier... J'en profite pour prendre toutes les cotes et dessiner mes pièces d'adaptation pour le moteur électrique, mais je pense quand même remonter le moteur essence pour passer l'hiver comme ça, le temps d'avoir toutes les pièces pour le montage du moteur électrique.

Côté cahier des charges, c'est simple, il faut que je puisse faire mes 45km par jour + quelques détours, avec des perf à peu près équivalentes à l'origine (en tout cas en couple et puissance maxi pour les côtes, en continu ça peut être moindre, je ne ferais pas d'autoroute avec!!!).

Pour ça, je suis pour l'instant parti sur :
- moteur Agni 95R (il t'en reste toujours 2 nlc, hein?) en 72V
- variateur à voir, l'important est d'avoir de la régénération car chez moi, les côtes sont courtes mais nombreuses, et ça serait trop d'énergie de perdue sans régénération. Je pensais au futur Sevcon GEN4 DC ou à un Kelly PM70601, mais c'est pas encore bien défini de ce côté-là.
- batteries : a terme le top serait d'avoir des calb 130ah, mais je vais peut-être commencer par des plomb 100ah de récup, si récup possible...
- chargeur et BMS, on verra plus tard...

Du coup, sur les conseils des différents transformateurs de fiat 500, je conserve l'embrayage (et donc la boite de vitesse) pour éviter de mettre trop d'intensité dans la vue du Agni à chaque démarrage.

Voici 2 exemples qui m'ont bien aidé dans mes réflexions et surtout au niveau des conso / km (autour de 100W/km pour les 2) :

Celle de Rikard Westlund : http://luigi500.blogspot.fr/search?upda ... date=false

Et celle de Eman Cardona : http://www.evalbum.com/3550

D'ailleurs, merci pour les 2 autres exemples, le tchèque n'a pas hésité à mettre du pognon dans sa conversion : moteur et batterie énormes!!!
triphase a écrit :moteur ET batteries à l'arrière? Effectivement, pas besoin de direction assistée! :D Et au premier virage sérieux, le tête à queue... :roll:

Vous trouvez pas que la 126 a un profil qui rappelle la Mia? 8)
=> même tout d'origine cette voiture a une tenue de route... spéciale! J'ai trouvé que c'était un peu mieux en rajoutant un sac de sable de 30kg sous le capot avant, faudra aussi que j'essaye avec des pneus plus rigides à l'arrière! Sans le sac, l'avant est tellement léger que quand tu dévisse une roue, il faut orienter la clé de manière à appuyer vers le sol. Si tu tires vers le haut... la roue tourne :shock:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par triphase » lun. 18 11 , 2013 10:22

C'est un peu dommage de mettre un sac de sable devant. Mais tu vas sûrement y mettre de la batterie? Du coup elle sera plus équilibrée que d'origine!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par moulino51 » lun. 18 11 , 2013 11:17

Sur la seconde vidéo, il y a des batteries a l'avant.

Tu parle de remonter le moteur thermique pour cet hiver, ce moteur thermique t'apporte le chauffage gratuit en hiver, comment compte tu rouler par la suite avec cette Fiat sans chauffage ?
Ajout d'un Wébasto ?
Gants et grosse "moumoute" ?

Pour t'aider dans ton swap : recherche un post récent de conversion réussi sur une R5. :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par Citro » lun. 18 11 , 2013 11:26

Je suis d'accord que la 126 est une base bien choisie, en terme de rendement mécanique, d'investissement contenu et de facilité d'intégration pour une conversion VE.

Il n'en demeure pas moins que le comportement routier de cette auto est d'un autre âge. :roll:
Tu devrais retrouver des sensations comparables à celles de Bernard Darniche au volant de son alpinette quand il va se mettre à neiger. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par b.g74 » lun. 18 11 , 2013 12:28

triphase a écrit :C'est un peu dommage de mettre un sac de sable devant. Mais tu vas sûrement y mettre de la batterie? Du coup elle sera plus équilibrée que d'origine!
Bien sur que j'y mettrai un bout de batterie, 30 ou 40kg sous le capot, le reste à l'arrière avec le moteur!
moulino51 a écrit :Sur la seconde vidéo, il y a des batteries a l'avant.

Tu parle de remonter le moteur thermique pour cet hiver, ce moteur thermique t'apporte le chauffage gratuit en hiver, comment compte tu rouler par la suite avec cette Fiat sans chauffage ?
Ajout d'un Wébasto ?
Gants et grosse "moumoute" ?

Pour t'aider dans ton swap : recherche un post récent de conversion réussi sur une R5. :D

Le chauffage de l'habitacle se fait par une dérivation de l'air de refroidissement soufflé autour des cylindre (si y'a suintement d'huile, ça pue l'huile dans l'habitacle... vive les anciennes).
J'ai prévu de cartériser le moteur électrique et d'extraire l'air avec un petit ventilateur centrifuge. Il faudra ensuite diriger cet air vers la durite qui remonte dans l'habitacle.
C'est sur que la puissance de chauffage ne sera pas équivalente à l'origine, mais si le rendement de l'élec est à 90% pour une puissance élec moyenne de 10kw, ça fait déjà 1kw de chauffage, ça devrait bien suffire!
Citro a écrit :Je suis d'accord que la 126 est une base bien choisie, en terme de rendement mécanique, d'investissement contenu et de facilité d'intégration pour une conversion VE.

Il n'en demeure pas moins que le comportement routier de cette auto est d'un autre âge. :roll:
Tu devrais retrouver des sensations comparables à celles de Bernard Darniche au volant de son alpinette quand il va se mettre à neiger. :roll:
Comportement d'un autre âge, ça c'est sur, mais au moins c'est différent, c'est pas tout lisse et homogène comme les autos d'aujourd'hui... J'aime bien ce qui se démarque!
Ce qu'il faut quand même que j'essaye d'améliorer, c'est le côté tape cul. Sur un ralentisseur à + de 20km/k, tu t'exploses la tête au plafond!!!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Projet de conversion électrique sur Fiat 126 de 1979

Message par moulino51 » lun. 18 11 , 2013 12:41

Pour les anciennes, ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude des fuites :)

Si tu souhaite récupérer ton Kw perdu en refroidissement, il te faudra prendre l'air de l'habitacle en recyclage pour arriver a chauffer (tu imagine bien l’inconvénient coté buée ?)

Prévois plutôt une résistance électrique en complément dans le circuit, et avec projet de ne pas l'utiliser pour ne pas entamer l'autonomie.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »