Tondeuse électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Birdy
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 04 01 , 2007 9:22
Localisation : Vogenée en Entre-Sambre-et-Meuse
Contact :

Tondeuse électrique

Message par Birdy » mar. 20 02 , 2007 18:28

Bon, je ne sais pas où placer ce message, les modos corrigerons si nécessaire...

Voilà, pour l'instant, j'ai une tondeuse Lan-Boy ce qui a de plus traditionnel, c'est une deux-temps et le terrain est très accidenté. Je me demandais si il existait déjà une tondeuse électrique assez puissante pour ce boulot. Je connais déjà les tortues solaires ou rechargeables, mais elles sont lentes et surtout pas adaptées aux terrain pentu. On pourrait même élargir la discussion aux autres engins tels que tronçonneuses, taille-haies... Mais sans fil évidement !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 02 , 2007 20:18

Bon ce n'est pas le forum pour parler de çà (ici ou ailleurs sur Vehiculeselectriques.free.fr) mais bon si elle est auto-portée on peut dire que c'est un véhicule électrique de loisir, donc disons que le forum proto conviendra :D

Quand a savoir si il faut créer un forum outillage de jardin sans fil, ce n'est pas notre vocation mais on peu en discuter dans les forums batterie ou moteur quand c'est un problème correspondant ou proto si vous souhaitez fabriquer un engin auto-porté électrique (tracteur ou tondeuse)

Ce n'est pas un problème de puissance, une tondeuse électrique fera plus de travail avec moins de puissance grace à un bien meilleur rendement moteur que le thermique, c'est une question d'autonomie si tu veux du sans fil.

Black et decker avait sorti la 4X4 en version sans fil mais il n'y pas beaucoup de modèle sur batterie actuellement.

John deer a sorti un mini tracteur electrique aux USA avec des fonctions additionnelles, fraise neige, tondeuse, plateau etc.

Sinon tu peux aussi t'en construire une :D

J'ai une tondeuse allemande qui fait 1600W et mange tout même après 6 mois sans tonte...par contre elle à un fil.

Pour rester tondeuses simples, une idée à laquelle j'avais pensé c'est fabriquer une tondeuse électrique radio-commandée :lol:
Techniquement c'est relativement simple puisque le matériel pour radiomodélisme fait l'affaire et est dispo à bon prix... mais c'est un projet de plus en attente...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Birdy
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 04 01 , 2007 9:22
Localisation : Vogenée en Entre-Sambre-et-Meuse
Contact :

Message par Birdy » mar. 20 02 , 2007 20:33

Merci quand-même de m'avoir répondu :wink:
Je cherche tout simplement à ne plus dépendre de la moindre goutte d'essence...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 02 , 2007 20:49

Nous avons un point commun alors et tu es au bon endroit :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Matt
Messages : 383
Enregistré le : lun. 16 10 , 2006 15:55
Localisation : FR-75-Paris/Scoot'élec

Message par Matt » mar. 20 02 , 2007 23:03

Et moi sa me plaît bien tout sa!

On(ma soeur et moi) a deja fait acheter une tronconneuse pour le bois du poele en bretagne à mon cher pâpâ, alors vu que la tondeuse à essence demande beaucoup d'entretien et d'essence...pourquoi pas passer a l'électrique si elle peut venir à bout de 6000m2 d'herbe folle bretonne nourri à l'air demi-sel!

Philippe peux-tu en dire plus sur ta tondeuse qui m'a l'air redoutable(par mp si tu penses que ce n'est pas approprié ici).
Image

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 11 03 , 2008 22:47

Désolé pour le déterrage de post... :) :) :) :) je me lance...

Les tondeuses électriques autoportées existent... pour les professionnels (question de prix)...
ecova

Il se trouve que la saison revenant on voit aussi sortir les promos pour les tondeuses poussées sans fil de la marque bosch.
Après quelques recherches, j'ai trouvé des produits similaires en prix mais très inférieurs en technologie.

Il semble, en effet que les tondeuses sans fil ROTAK LI soient les seules utilisant des accus Lithium Ion de 36V (12 ou 24v au plomb SLA pour la concurrence). 8)

Mes recherches, infructueuses à ce jour portent sur la capacité de ces batteries dont aucune indication n'apparait.
Le budget d'achat de ces tondeuses proposées à 400 € pour la Rotak 37 Li (avec une batterie) et 600 € pour la Rotak 43 Li (avec 2 batteries) me semble peu raisonnable pour une utilisation saisonière mais si on pouvait les "amortir" à l'année en les utilisant sur d'autres matériels... :roll:

Je suis en cours d'autoconstruction d'un vélo couché que je souhaite electrifier. Je pense opter pour un moteur roue brushless (peut-être un de chez goldenmotor), pour les batteries, le lithium semble mériter l'investissement, mais peut-être que l'achat d'une tondeuse me permettrait d'acquérir les batteries sans surcoût notable... Non? :?:

:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 14 06 , 2008 22:50

Après de longues recherches infructueuses sur internet j'ai pu glaner les infos suivantes sur les accus équipant les tondeuses sans fil BOSCH ROTAK LI.

Je rappelle qu'elles sont équipées d'accus Lithium Ion

J'ai donc relevé sur un accu les infos suivantes:
D 70771 LEINFELDEN-E
Li Ion 10IMR 18/65-2
36V --- 2.6 Ah 93.6 Wh
Réf: 2 607 336 107
Made in Poland S78404T 2007

Pour info j'ai pu obtenir ces données sur une tondeuse déposée dans un SAV avec la panne suivante: "démarre, fonctionne 5 minutes puis s'arrète, redémarre une heure après, fonctionne 5 minutes puis s'arrête..."

Est-ce une panne courrante sur ces tondeuses, est-elle due à l'accumulateur et à ces nombreuses sécurités???

En tout cas ces informations mettent un point final à l'achat d'une de ces tondeuses pour utilisation des accus sur un vélo electrifié.
En effet, environ 200 € le pack Li Ion 36V 2.6 Ah, on doit pouvoir trouver un meilleur rapport capacité/prix (soit environ 2€/Wh), non?
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »