Retrofit VE pour sport automobile
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Retrofit VE pour sport automobile
Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon projet suite à mon tout premier message dans la section présentation, il y a quelques jours.
Mon projet est le suivant : je souhaite convertir une VT en VE est faire de la compétition avec.
Grand fan de sport auto, je suis depuis très longtemps les compétitions auto, mais étant assez écolo dans l'âme je me suis toujours interdis de passer le cap et me mettre derrière un volant.
Mais depuis quelques temps on peut constater que ce secteur commence à se verdir. Le WRC (rallye) entame un virage hybride voir électrique, le WRX (Rallycross) passe à l'électrique la saison prochaine, on connait la formule-E. Le Dakar a vu courir dans ces rangs un buggy électrique espagnol, le rallye des Gazelles a vu plusieurs équipages s'engager sur les pistes avec un VE.
Toutes ses avancées ont réveillées en moi l'envie de franchir le cap de piloter tout en réduisant mon impact sur l'environnement. Mais le problème c'est que pour courir dans ces discipline il faut un portefeuille peint à la feuille d'or et avec les très gros billets qui vont dedans.
Alors j'ai décidé de faire mon propre rétrofit et participer à des courses auto.
Mais dans quelle discipline courir ?
Comme discipline j'ai choisi de courir en rallye tout terrain.
C'est comme un rallye standard avec spéciales, liaisons, assistance, etc, mais la différence c'est que cette discipline roule sur différentes surface (très peu de bitume, terre, sable, champs, chemins forestiers, passage de zones humides...
Ce championnat de France compte 10 épreuves situées dans le nord et le sud du pays, il comporte différentes catégories comme des buggys prototypes 2 et 4 roues motrices, des SSV et des 4x4.
Les courses sont assez courtes, généralement moins de 350 kms répartis sur deux jours.
Le plus dur sera de convaincre la FFSA (fédération française de sport auto) d'accepter qu'un rétrofit soit engagé dans cette compétition.
De plus cette compétition est une première étape. Ensuite je souhaite développer la voiture, notamment l'autonomie, pour participer à des manches de championnat du monde des rallyes bajas, et une fois que l'autonomie des batteries le permettra, je souhaite participer à l'Africa Eco Race ou au Dakar voir la Silkt Way Rally.
Mais avec quelle voiture courir ?
Pour la voiture je vais me tourner vers un vieux 4x4, la LADA NIVA des années 80/90.
On trouve ce 4x4 pour pas chère sur LBC, les pièces d'origines sont faciles à trouver ainsi que des pièces plus pour la compétition.
On peut trouver des préparations de ce véhicule sur le net pour trouver des idées.
Le 4x4 sera équipé de composants électrique de seconde mains si possible, dans un premier temps, pour réduire l'impact carbone qu'engendrerai l'achat de matériel neuf.
Je réfléchis aussi à utiliser un panda 4x4 qui à de bonnes perfs malgré sa petite taille.
Avec quels moyens moyens matériels ?
Je suis tourneur/fraiseur de métier et je dispose d'un tour et d'une fraiseuse pour réaliser la plupart des pièces pour la construction de la voiture.
J'ai aussi un atelier qui peut me permettre de faire le préparation au sec et relativement au chaud l'hiver. Pour les pièces plus complexes la région est riche d'entreprises en capacité de les réaliser et pour ce qui est du matériel, comme la grue d'atelier ou autre, sa peut se louer au besoin.
Avec quels moyens financier ?
Ne roulant pas sur l'or, loin de la, je me tourne vers le sponsoring pour trouver les moyens financiers. Qui dit sponsors dit création d'une association loi 1901 pour pouvoir encaisser les dons en toute transparence, et aussi les cotisations d'éventuels adhérents.
Il y a aussi le financement participatif qui peut donner un petit coup de pousse.
Le département et la région peuvent aussi aider par une petite subvention si le projet les intéresses.
Il y a sûrement d'autres pistes à explorer.
Avec quels moyens humains ?
C'est le second point de complication (après l'aspect financier), pour l'heure je suis tout seul pour travailler sur ce projet. Je recherche donc des personnes qui seraient intéressées pour travailler sur cette idée et qui pourra aussi participer en tant que mécano pour faire l'assistance de la voiture pendant les rallyes.
Dans l'idéal je recherche un copilote, deux mécanos et une personne qui gérera la comm' de l'équipe (poster des vidéos et photos sur les réseaux sociaux et sur ce forum , tenir un blog ou site web,...).
Voilà dans les grandes lignes l'idée de mon projet.
Pour l'heure, le démarrage de la conversion ne démarrait que à l'automne 2020 car j'ai un gros projet professionnel à mettre en place.
De plus je me laisse le temps de monter une équipe, créer l'association et trouver les premiers financements et aussi de négocier des tarifs avec des fournisseurs.
Enfin ce projet prendra le temps qu'il faudra pour le construire, je ne me donne aucun délai, l'important étant de se faire plaisir à construire ce genre de voiture avant tout.
Donc, si l'aventure vous tentes et que vous voulez contribuer au projet par n'importe quel moyen (simple commentaire ou conseil constructif, aider le temps d'une journée à l'atelier, prêt de matériel, don de matériel / pièces ou d'argent, s'investir à fond dans le projet,...) n'hésitez pas à me contacter, chaque aide quelle qu'elle soit est importante pour avancer, il n'y a pas de petite contribution.
Cordialement
Maxime
Je vous fais part de mon projet suite à mon tout premier message dans la section présentation, il y a quelques jours.
Mon projet est le suivant : je souhaite convertir une VT en VE est faire de la compétition avec.
Grand fan de sport auto, je suis depuis très longtemps les compétitions auto, mais étant assez écolo dans l'âme je me suis toujours interdis de passer le cap et me mettre derrière un volant.
Mais depuis quelques temps on peut constater que ce secteur commence à se verdir. Le WRC (rallye) entame un virage hybride voir électrique, le WRX (Rallycross) passe à l'électrique la saison prochaine, on connait la formule-E. Le Dakar a vu courir dans ces rangs un buggy électrique espagnol, le rallye des Gazelles a vu plusieurs équipages s'engager sur les pistes avec un VE.
Toutes ses avancées ont réveillées en moi l'envie de franchir le cap de piloter tout en réduisant mon impact sur l'environnement. Mais le problème c'est que pour courir dans ces discipline il faut un portefeuille peint à la feuille d'or et avec les très gros billets qui vont dedans.
Alors j'ai décidé de faire mon propre rétrofit et participer à des courses auto.
Mais dans quelle discipline courir ?
Comme discipline j'ai choisi de courir en rallye tout terrain.
C'est comme un rallye standard avec spéciales, liaisons, assistance, etc, mais la différence c'est que cette discipline roule sur différentes surface (très peu de bitume, terre, sable, champs, chemins forestiers, passage de zones humides...
Ce championnat de France compte 10 épreuves situées dans le nord et le sud du pays, il comporte différentes catégories comme des buggys prototypes 2 et 4 roues motrices, des SSV et des 4x4.
Les courses sont assez courtes, généralement moins de 350 kms répartis sur deux jours.
Le plus dur sera de convaincre la FFSA (fédération française de sport auto) d'accepter qu'un rétrofit soit engagé dans cette compétition.
De plus cette compétition est une première étape. Ensuite je souhaite développer la voiture, notamment l'autonomie, pour participer à des manches de championnat du monde des rallyes bajas, et une fois que l'autonomie des batteries le permettra, je souhaite participer à l'Africa Eco Race ou au Dakar voir la Silkt Way Rally.
Mais avec quelle voiture courir ?
Pour la voiture je vais me tourner vers un vieux 4x4, la LADA NIVA des années 80/90.
On trouve ce 4x4 pour pas chère sur LBC, les pièces d'origines sont faciles à trouver ainsi que des pièces plus pour la compétition.
On peut trouver des préparations de ce véhicule sur le net pour trouver des idées.
Le 4x4 sera équipé de composants électrique de seconde mains si possible, dans un premier temps, pour réduire l'impact carbone qu'engendrerai l'achat de matériel neuf.
Je réfléchis aussi à utiliser un panda 4x4 qui à de bonnes perfs malgré sa petite taille.
Avec quels moyens moyens matériels ?
Je suis tourneur/fraiseur de métier et je dispose d'un tour et d'une fraiseuse pour réaliser la plupart des pièces pour la construction de la voiture.
J'ai aussi un atelier qui peut me permettre de faire le préparation au sec et relativement au chaud l'hiver. Pour les pièces plus complexes la région est riche d'entreprises en capacité de les réaliser et pour ce qui est du matériel, comme la grue d'atelier ou autre, sa peut se louer au besoin.
Avec quels moyens financier ?
Ne roulant pas sur l'or, loin de la, je me tourne vers le sponsoring pour trouver les moyens financiers. Qui dit sponsors dit création d'une association loi 1901 pour pouvoir encaisser les dons en toute transparence, et aussi les cotisations d'éventuels adhérents.
Il y a aussi le financement participatif qui peut donner un petit coup de pousse.
Le département et la région peuvent aussi aider par une petite subvention si le projet les intéresses.
Il y a sûrement d'autres pistes à explorer.
Avec quels moyens humains ?
C'est le second point de complication (après l'aspect financier), pour l'heure je suis tout seul pour travailler sur ce projet. Je recherche donc des personnes qui seraient intéressées pour travailler sur cette idée et qui pourra aussi participer en tant que mécano pour faire l'assistance de la voiture pendant les rallyes.
Dans l'idéal je recherche un copilote, deux mécanos et une personne qui gérera la comm' de l'équipe (poster des vidéos et photos sur les réseaux sociaux et sur ce forum , tenir un blog ou site web,...).
Voilà dans les grandes lignes l'idée de mon projet.
Pour l'heure, le démarrage de la conversion ne démarrait que à l'automne 2020 car j'ai un gros projet professionnel à mettre en place.
De plus je me laisse le temps de monter une équipe, créer l'association et trouver les premiers financements et aussi de négocier des tarifs avec des fournisseurs.
Enfin ce projet prendra le temps qu'il faudra pour le construire, je ne me donne aucun délai, l'important étant de se faire plaisir à construire ce genre de voiture avant tout.
Donc, si l'aventure vous tentes et que vous voulez contribuer au projet par n'importe quel moyen (simple commentaire ou conseil constructif, aider le temps d'une journée à l'atelier, prêt de matériel, don de matériel / pièces ou d'argent, s'investir à fond dans le projet,...) n'hésitez pas à me contacter, chaque aide quelle qu'elle soit est importante pour avancer, il n'y a pas de petite contribution.
Cordialement
Maxime
- gilles-ricaines37
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- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Retrofit VE pour sport automobile
Bonjour, j'ai fait pas mal de compétition TT dans ma jeunesse, plus les endurances TT (6h diverses, baja espagnole, rallye de Tunisie, ...).
Selon moi laisse tomber la Panda4X4, trop peu de garde au sol et fiabilité hum hum.
Pour le Niva, c'est un excellent 4X4 mais un peu fragile qui supportera mal la puissance et le couple de l’électrique.
Selon moi laisse tomber la Panda4X4, trop peu de garde au sol et fiabilité hum hum.
Pour le Niva, c'est un excellent 4X4 mais un peu fragile qui supportera mal la puissance et le couple de l’électrique.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Un Iltis devrait pouvoir le faire .
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
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- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Plutôt un unimog, avec ses ponts-portiques ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- triphase
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Naaan, un char Leclerc réformé
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
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- moulino51
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
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- man3515
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Peut-être un peu grand pour ce projet
- ronan16
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Peut-être que niveau conseil electromarco peut t'aiguiller ?
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Sympa comme projet
Ayant construit un proto électrique en deux roues (solex)
Et surtout étant assez proche de toi, il y a de grande chances que l'on se rencontre pour en discuter.
Ayant construit un proto électrique en deux roues (solex)
Et surtout étant assez proche de toi, il y a de grande chances que l'on se rencontre pour en discuter.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Pour le Niva Quelles seraient les pièces les plus sensibles ? Et ne peut-on pas les remplacer par du plus solide ?
Pour l'heure le type de véhicule n'est pas encore définitif, je reste ouvert à toute proposition mais le 4x4 doit rentrer dans l'atelier et ma femme doit pouvoir rentrer sa voiture dans l'atelier aussi. Donc char Leclerc et autre unimog, pas sur que madame soit d'accord.
En tout cas, je serai ravi de pouvoir échanger avec toi sur nos deux projets respectifs, d'autant plus que je passe de temps en temps par Besançon.
Cordialement
Maxime
Merci pour vos commentaires.
Merci Gilles pour ces précisions. Pour la Panda c'était juste une petite idée qui me traversait l'esprit, et je doute moi aussi de sa fiabilité.gilles-ricaines37 a écrit : ↑mer. 31 07 , 2019 16:54Bonjour, j'ai fait pas mal de compétition TT dans ma jeunesse, plus les endurances TT (6h diverses, baja espagnole, rallye de Tunisie, ...).
Selon moi laisse tomber la Panda4X4, trop peu de garde au sol et fiabilité hum hum.
Pour le Niva, c'est un excellent 4X4 mais un peu fragile qui supportera mal la puissance et le couple de l’électrique.
Pour le Niva Quelles seraient les pièces les plus sensibles ? Et ne peut-on pas les remplacer par du plus solide ?
Pour l'heure le type de véhicule n'est pas encore définitif, je reste ouvert à toute proposition mais le 4x4 doit rentrer dans l'atelier et ma femme doit pouvoir rentrer sa voiture dans l'atelier aussi. Donc char Leclerc et autre unimog, pas sur que madame soit d'accord.
Merci moulino51 pour la proposition mais come le dit man3515 c'est un peu gros comme base de travail. Je reste plus sur les dimension d'un Lada Niva, Pajero,...
Merci Ronan16 pour le contact, je ne manquerai pas de le contacter dès que le projet se précisera. J'ai vu qu'il a quelques protos à son actif, je prendrai le temps de lire ses différents posts.
Merci Sylvain pour ton commentaire, j'ai regardé très brièvement ton post sur ton proto, je trouve ça très intéressant, je prendrai le temps de détailler la lecture dès que je peux.Sylvain25320 a écrit : ↑dim. 04 08 , 2019 8:39Sympa comme projet
Ayant construit un proto électrique en deux roues (solex)
Et surtout étant assez proche de toi, il y a de grande chances que l'on se rencontre pour en discuter.
En tout cas, je serai ravi de pouvoir échanger avec toi sur nos deux projets respectifs, d'autant plus que je passe de temps en temps par Besançon.
Cordialement
Maxime
- gilles-ricaines37
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Hello,
sur le Niva, tout est un peu sous dimensionné. En usage tranquille pas de soucis mais si tu attaques, ce qui est le but de la compétition, c'est autre chose. Je dirai tout ce qui est transmission en priorité, d'autant plus si tu rajoutes du poids avec les batteries.
sur le Niva, tout est un peu sous dimensionné. En usage tranquille pas de soucis mais si tu attaques, ce qui est le but de la compétition, c'est autre chose. Je dirai tout ce qui est transmission en priorité, d'autant plus si tu rajoutes du poids avec les batteries.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
Re: Retrofit VE pour sport automobile
Bonsoir , pour avoir couru un peu en rallye TT , justement en Niva , 2L Abarth , je pense que le poids va rapidement l'handicaper
Je pense que tu devrais te tourner vers un chassis échelle , facile à modifier , en l'occurrence le range rover classic est super
Pas cher , tu peux en trouver encore tout équipés , d'occase , arceau ect ... à tarif concurentiel et facilement modifiable
Cdt
Je pense que tu devrais te tourner vers un chassis échelle , facile à modifier , en l'occurrence le range rover classic est super
Pas cher , tu peux en trouver encore tout équipés , d'occase , arceau ect ... à tarif concurentiel et facilement modifiable
Cdt
Le VE , j'y viendrais ...
Re: Retrofit VE pour sport automobile
Un bel exemple :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1653020750.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1653020750.htm/
Le VE , j'y viendrais ...
- man3515
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Ce serait dommage de payer un moteur thermique optimisé "pour rien". Sauf si tu as des connaissance pour le revendre à part...
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Re: Retrofit VE pour sport automobile
Bonjour,
Merci à Gilles et Rover17 pour ces précisions.
Pour le range rover classic, j'ai peur qu'il soit trop gros pour ce projet (mais je prendrai le temps d'en voir un en vrai pour me donner une idée des proportions.) Je garde l'idée du chassis échelle pour voir si d'autres modèles conviendraient.
Pour ce qui est de la préparation, je souhaite partir sur une base vierge qui n'a pas connue la compétition, n'étant pas mécano, cela me permettra de me former sur le tas à la réparation des pièces et je connaîtrai le véhicule sur le bout des doigts.
Cordialement
Maxime
Merci à Gilles et Rover17 pour ces précisions.
Pour rover17 qu'entends-tu par " le poids va rapidement l'handicaper ?"rover17 a écrit : ↑mar. 06 08 , 2019 20:39Bonsoir , pour avoir couru un peu en rallye TT , justement en Niva , 2L Abarth , je pense que le poids va rapidement l'handicaper
Je pense que tu devrais te tourner vers un chassis échelle , facile à modifier , en l'occurrence le range rover classic est super
Pas cher , tu peux en trouver encore tout équipés , d'occase , arceau ect ... à tarif concurentiel et facilement modifiable
Cdt
Pour le range rover classic, j'ai peur qu'il soit trop gros pour ce projet (mais je prendrai le temps d'en voir un en vrai pour me donner une idée des proportions.) Je garde l'idée du chassis échelle pour voir si d'autres modèles conviendraient.
Pour ce qui est de la préparation, je souhaite partir sur une base vierge qui n'a pas connue la compétition, n'étant pas mécano, cela me permettra de me former sur le tas à la réparation des pièces et je connaîtrai le véhicule sur le bout des doigts.
Cordialement
Maxime