Yamaha tzr Proto piste électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » dim. 15 12 , 2019 16:09

Ça y est les premiers tour de roue sont faits...

Maintenant va falloir régler tout ça car j'ai joué la prudence en bridant la puissance mais on se traine.

Je m'en vais de ce pas libéré quelques electrons... :twisted:
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » mar. 07 01 , 2020 20:20

Moto2-1024x683.jpg
IMG_6524-768x1152.jpg
Bientôt les vidéos

Et les peintures de guerre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par vehiculeselectriques » mar. 07 01 , 2020 21:57

Image
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par ronan16 » mer. 08 01 , 2020 10:30

Trop classe.
Il y a encore les picots sur le pneu avant, vivement les premiers essais.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » mer. 08 01 , 2020 19:44

J'ai hâte des premiers essais sur circuit.

La configuration des batteries va me limiter à 250a en pointe sous 96v nominal.

Environ 24kw soit la moitié des capacités du moteur.

Pour enfin exploiter le moteur et le controleur
Je dois pour cela trouver un peu de budget pour une nouvelle batterie en 24s30p avec des Sony Vtc5a ou 24s10p de Lipo Fep9050135 (5ah 35c en continu)

Cela va demander une refonte de la disposition du moteur, mais le jeu en vaudra la chandelle...

Dans l'ordre des prochaines étapes:

- Pesée de la moto pour mesurer la répartition avant arriere
- peinture de guerre
- vidéo de presentation
- premier essai sur piste (circuit de la vallée Vesoul)
- présentation de la moto au Salon du 2 roues à Lyon

Je vais pas m'ennuyer...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » sam. 18 01 , 2020 12:27

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par vehiculeselectriques » sam. 18 01 , 2020 16:52

👍
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par moulino51 » sam. 18 01 , 2020 20:12

Hello Sylvain,

Et un pouce bleu et un abonné en plus :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » dim. 19 01 , 2020 20:20

:D
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » mer. 05 02 , 2020 9:54

Note pour les modos
(si la réponse est "déplacé " ou si elle devrait être ailleurs
N'hésitez pas à me faire savoir et je corrigerais le tir)

Petites nouvelles

La moto est prête pour le salon...

Dans le but de continuer à faire progresser la moto, je vais avoir besoin d'un peu d'aide financière le temps de lancer le projet.
Aujourd'hui je dispose d'une moto correcte (chassis et puissance moteur) mais afin d'obtenir de la crédibilité et que le projet vive la moto va devoir évoluer.
Et pour cela il est nécessaire d'avoir des fonds

Si des personnes seraient prête à prendre part au projet de manière financière (modalités à voir ensemble).

L'opportunité est de participer à la création d'une moto électrique et du projet autour qui devrait pouvoir faire avancer la transition et le passage vers l'électrique.

Merci d'avance.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

fil45
Messages : 27
Enregistré le : mer. 07 12 , 2016 14:36
Mes véhicules : Super Soco TC Max 2019 - Nissan Leaf 40kWh 2020
Localisation : FR-91-Essone

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par fil45 » ven. 20 03 , 2020 14:00

Salut,
Je viens découvrir ce post et le sujet est passionnant ! Sylvain n'hésites pas à partager des infos plus régulièrement (prendre le temps d’écrire des posts, poster des vidéos (même de 30s) sur ta chaîne youtube). Je pense que tu dois accorder une partie de ton temps à la communication de ton projet pour le faire connaître. ça peut paraître du temps de perdu au départ mais ça te fera gagner du temps (et de l'argent ?) par la suite.
Pour la partie financière, les sites de financement participatif pourraient être une partie de la solution.
Bon courage !

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » mar. 31 03 , 2020 9:47

AAAAArrrrrrrggghhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'avais fait un nouveau sujet.... et il a disparu j'ai été déconnecté avant d'avoir enregistré....
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par vehiculeselectriques » mar. 31 03 , 2020 13:58

En matière d'informatique le problème est toujours entre la chaise et le clavier :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » mar. 31 03 , 2020 14:07

Ça fonctionne aussi si on a un bureau debout ?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Yamaha tzr Proto piste électrique

Message par Sylvain25320 » mar. 31 03 , 2020 19:50

une petite mise à jour de l'aventure.

pour résumé, on avance on recule un coup puis on avance et ainsi de suite... le lot du département R&D....

Le premier proto était prêt à prendre la piste début Avril mais les conditions n'était pas favorables... :(

j'ai décidé donc de passer à la version 2 du proto.

nouvelle batterie, changement du type de cellule, "puissance" et disposition dans le cadre.

nouvel emplacement pour le moteur sous le bras oscillant pour gagner de la place
DSC_0786_copy_600x1064.jpg
DSC_0772_copy_800x451.jpg


j'ai déplacer le moteur et forcement cela implique la construction d'un nouveau support moteur, l'essai du positionnement du moteur sous le bras était déjà dans les tuyaux mais il fallait supprimer les morceaux du cadre donc j'ai longuement hésité mais je me suis finalement décidé a couper ce qui gêné :twisted:
cela a permis de gagner une place considérable pour les batteries.
En parlant des batteries, j'ai abandonné le pack scindé en deux car au vus des performances voulu je vais devoir changer le type de connecteur et passer sur des Anderson SB350 ( je suis actuellement en SB175 mais je vais demandé 500a en pointe) et multiplier les connections sous des intensités telles on augmente les risques et les pertes.

la nouvelle batterie sera composé de cellules EIG 20ah en configuration 24S3P elles sont capables de fournir 5c en continu et 10C en pointe ça devrait être intéressant.
le format sera une sorte de colonne de cellules de 70cm c'est presque une barre de combustible de réacteur nucléaire.
DSC_0797_copy_600x1064.jpg
la batterie va peser une 40aine de Kg donc l'extraction (je reste sur un système de swap) devra être "mécanisé" via un mix entre une chevre d'atelier et le principe du trébuchet.
DSC_0802_copy_600x1064.jpg
Maintenant que le moteur a migrer et que les batteries ne transforme pas la moto en armoire normande, la répartition des masses?
A vue de nez elle est pourrie
Verdict OUI
sans le pilote 70kg AV et 80kg AR
avec le jockey 98kg AV et 118kg AR soit 45% 55%
autant dans les choux la cible 49% 51% AV AR

que cela ne tienne sur la version 1 le controleur était placé sous la selle pour compenser la surcharge sur l'avant
il va rejoindre la batterie dans le "comportiment" moteur thermique

je vais donc reconstruire de nouveaux supports mais gros avantages
la connection moteur controleur va être direct gain sur la longueur des câbles et surtout pas de conecteurs sur le trajet.... :D



Prochains travaux

Support controleur
Conception batterie
Rajout de quelques renfort
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »