fabrication 3 roues 100 % électrique

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » lun. 29 08 , 2011 16:14

Non mais je parlais plutôt d'un mouvement naturel, comme sur une moto : tu veux aller à droite, instinctivement on donne un coup de guidon à gauche, donc la moto "tombe" vers la droite pour l'amorce du virage
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 30 08 , 2011 11:22

@filomat: en effet une vis à bille n'a rien d'irréversible. Juste un problème d'encombrement et de cinématique, au choix du concepteur.

Pour le reste: le choix du nb d'accéléromètre, etc, est assez accessoire. Tout ça existe en composants intégrés, pas très cher, et ça peut être monté directement dans le contrôleur, après c'est une question de soft. Je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça (enfin vu de ma fenêtre: l'automatique, tout ça, je connais).
Par contre, il faut bien prévoir :
- un capteur de position volant
- un capteur d'inclinaison
- la mécanique de commande, et la puissance nécessaire.
Il faut aussi quelque chose pour que le truc tienne debout tout seul même sans électricité (maintenance, fusible qui lâche, etc), peut-être un mécanisme de frein dans la mécanique d'inclinaison (les frottements +"cogging" du moteur peuvent suffire, mais pas sûr), ou un ressort de rappel.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 30 08 , 2011 14:54

Si tu fais le choix de la vis, je suis tombé sur ça. Pour en trouver d'autres, chercher "vérin mécanique" ou "vis d'entraînement".
Le machin dans le lien peut se déplacer à 50cm/s, supporte 7 cycles par seconde, avec des forces de 800 à 16800N (suivant modèles), et une précision de positionnement au micron.
Fonctionnement synchrone possible entre plusieurs vérins. Deux types d'entraînement possibles: bague qui se déplace sur la vis en rotation, ou déplacement linéaire de la vis (bague dans le moteur). Pas mal !
Par contre, aucune idée du prix.

Image

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 30 08 , 2011 16:24

je prends note
je dois finir d'installer solidworks et modifier le chassis. Nottement la partie arrière, l'empattement perd à peut pret 50 cm. Ca me permet de mettre lus de pods vers l'avant.

En ce qui concerne le pilotage de l'inclinaison, je m'en remet à vous. Cette partie n'est pas loin d'être du chinois pour moi. J'ai bien quelques notions, mais sans plus.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 30 08 , 2011 23:39

je viens de trouver le brevet de canam sur un disque.
mon idée du moteur avec une section de roue dentée est déja déposée >_<.

Reste la chaine ou la vis à potasser

Faut se dire que quand tu as une idée, 1.000 autres derrière ont eu la même, certains ont même eu assez de moyens pour la déposer
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Message par ng72 » mer. 31 08 , 2011 9:13

Ah les brevets...
Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de gérer l'inclinaison si l’empattement est du véhicule est suffisant.
Cela complique pas mal la mécanique et le cout. En travaillant sur une bonne suspension et une chasse adaptée, cela doit suffire.
Le CAN-AM SPYDER fumant le fait très bien.
Au Mans, on voit de plus en plus de ces drôles d'engins!

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mer. 31 08 , 2011 9:21

Ca me fait bien marrer ces engins, tu as à la fois les désavantages de la moto (t'es mouillé quand il pleut), mais aussi ceux de la voiture (tu peux pas te faufiler) :lol: :lol: :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Message par ng72 » mer. 31 08 , 2011 9:36

nlc a écrit :Ca me fait bien marrer ces engins, tu as à la fois les désavantages de la moto (t'es mouillé quand il pleut), mais aussi ceux de la voiture (tu peux pas te faufiler) :lol: :lol: :lol:
Tout a fait d’accord!
J'en parle juste pour la technique du trois roue, qui pourrait être la base d'un véhicule électrique carrossé...

Voici ma pitoyable transformation (je ne suis pas graphiste...)
http://www.web-images.org/img/12784_can ... trique.jpg

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par overdose » jeu. 01 09 , 2011 1:54

tres bien faite la video de can am tres didactique et honnete. a quand l'inverse c'est long a venir...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par bonsai » ven. 09 09 , 2011 1:54

Ca y est, après 8 mois de rechercehe, j'ai enfin pû trouver un local où exercer mes talents. Une fois son aménagement terminé, je compte y faire une crémaillière pour féter ça. Bières et barbeuk en perspective. Y a t il des intéressés de la région? Vous aurez l'occasion de voir le 3 roues pas encre électrique.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par hx3 » ven. 09 09 , 2011 15:07

Why not ? Ça se passerait où ? Et vers quand ?

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par bonsai » ven. 09 09 , 2011 17:06

où: dans la ZA de saint martin de londres
quand: je ne sais pas encore, on y eménage à partir du 15, mais il faut faire le mobilier, cabine,... ça, ça va prendre du temps.

mise à jour par rapport à ça: ce matin j'ai reçus un coup de téléphone de la direction de PGO automobiles (suite à une candidature spontanée envoyée la semaine dernière). Ils veulent me voir mardi après midi.
8 mois de galère, j'ai à peine trouver un local qu'un employeur réclame mes services. Dieu doit vriament me détester pour me metttre à l"pruve comme ça ^^
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

rolt49e
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 05 , 2011 15:24
Localisation : Montpellier

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par rolt49e » sam. 10 09 , 2011 8:05

Salut Bonsai,
je viens de tomber sur ton sujet (je suis inscrit depuis peu sur le forum)
On habite dans le coin et mon frangin et moi, on bidouille des vehicules electriques.
Si ton invit tient, on passerait bien voir tes protos.

A +
Olivier

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par hx3 » sam. 10 09 , 2011 9:41

Ah Saint Martin et ses biscottes !! Très pratique pour moi, c'est mon coin.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: fabrication 3 roues 100 % électrique

Message par bonsai » mar. 13 09 , 2011 18:03

De retour de PGO.
Bilan: bien. Difficile à dire cependant. Je ne suis pas le seul pour le poste pour lequel ils recrutent, à savoir chef atelier. Mais bon point, je suis le seul à avoir fait une demande spontanée. De plus, mon bagage professionnel les a intéressé. On vera comment se passe la suite. Ils n'ont pas encore vu la troisième personne.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »