Cagiva Pr-E-ma : Une électrique à vitesses

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 07 09 , 2010 9:19

Robert Perrin a écrit :Bonjour, pourquoi ne pas utiliser ceci, l'intégration serait encore plus aisée.Enertrac
Certes c'est un moteur roue en 10kW :shock: mais en 72V ou 96V ce n'est plus du "simple" 48V, et à 1200$ plus tout le reste qui doit suivre le volage le budget n'est pas le même non plus !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mar. 07 09 , 2010 10:22

Robert Perrin a écrit :Bonjour, pourquoi ne pas utiliser ceci, l'intégration serait encore plus aisée.Enertrac
Un moteur hub impose une jante à rayon ou une jante dessinée spécialement pour le moteur. Généralement de petite taille. c'est une solution très sympa mais ... J'aime pas :D

Sinon pour la bdv, je fais aussi avec ce que j'ai à ma disposition, et dans ce cas c'est la boîte 6 séquentielle. Je vais probablement trouver un compromis 1-2 ou 2-3-4 ... On ne le saura qu'à l'essai!

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mar. 07 09 , 2010 11:01

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=1160

ouf je ne suis plus seul contre citro! cela n'enlève bien sur rien a l'intérêt de a discussion sur le rapport gain/frottement/emmerdes d'une bdv!

(excusez tous mes doubles posts mon tel n'est pas facile...)

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mar. 07 09 , 2010 11:17

Pour les rapports de vitesse j'aurais plutôt garder les 2 4 et 6, pour avoir de la pèche au démarrage et la six pour avoir un max d'allonge ...

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mar. 07 09 , 2010 16:59

ma transmission finale va être modifiée, donc ma dernière vitesse reprendra ma Vmax.
Et puis ça me semble quand même beaucoup plus facile d'avoir des rapports qui se suivent!

j'ai ma tole pour boucher les trous du moteur, mais pas encore les références des roulements, c'est pas écrit dessus :'( faut que je les démontes pour commander les nouveaux!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 08 09 , 2010 8:11

vincent.kittel a écrit :ouf je ne suis plus seul contre citro! cela n'enlève bien sur rien a l'intérêt de a discussion sur le rapport gain/frottement/emmerdes d'une bdv!
Je ne suis pas contre toi, je te donne juste un avis argumenté. :wink:
Ensuite il y a eu des voitures électriques équipées de boites de vitesse (comme la VOLTA), mais cette dernière n'apporte rien au fonctionnement et au rendement du véhicule (au contraire).
La VOLTA est un véhicule industrialisé initialement avec peu de moyens. toute la partie mécanique (d'origine Peugeot 205) correspond plutôt à une conversion électrique à l'américaine.

La SEER, entreprise qui a conçu la VOLTA n'avait pas les moyens de faire réaliser une chaîne de traction spécifique comme celle que nous avons sur nos VE PSA (moteur de traction spécifique à arbre creux et réducteur différentiel en ligne avec entrainement du cardan gauche à travers l'arbre creux du moteur) ...
Renault, de son coté a opté pour une solution intermédiaire, ils ont accouplé le moteur électrique sur un carter de boite de vitesse/différentiel standard dans lequel ils ont supprimé tous les pignons inutiles pour ne conserver qu'un seul rapport...

Dans le cas d'un 2 roues électrifié, je ne connais aucun exemple avec boite de vitesse... Le poids, le rendement et l'encombrement éliminaient de fait cette idée.

Personnellement, la seule idée de conduire, au 21ème siècle, un véhicule pourvu d'une boite à vitesse et d'un embrayage me donne des boutons.
Je considère cela préhistorique, très inconfortable et complètement inadapté aux conditions de circulation moderne...
J'ai roulé 10 ans avec boites auto et le scoot'élec et plus encore les 106, procurent un agrément de conduite qui surpasse tout ce que l'on imagine. :P
L'electricité, c'est LA solution.

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mer. 08 09 , 2010 8:44

Citro a écrit :...

Dans le cas d'un 2 roues électrifié, je ne connais aucun exemple avec boite de vitesse... Le poids, le rendement et l'encombrement éliminaient de fait cette idée.

....
Si si Citro, il y en a eu une, un proto qui a participé au 6 jours d'Écosse, elle est
D'ailleurs elle est équipé d'un (gros) moteur de modélisme dont on a déjà parlé ici :D

@+
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mer. 08 09 , 2010 9:28

c'est une boutade bien sur!

ok ne bdv n'est pas indispensable mais,

si un ve possède un transmission finale a 70km/h, tu ne me diras pas qu'il atteindras 40km/h par ex, avec la même distance ou le même temps que s'il ne tire que 40km/h?
si le couple demandé est moindre, le surplus se transforme en acceleration supplementaire non?

après il faut s'assurer que le gain n'est pas inférieur aux pertes, c'est certain!

la suzuk-e de workshop.ca a des pertes a vide de 300w due a son entrainement complet mais vu le montage "folklorique" ca peut surement être optimisé. ça fait moins de 10% dans mon cas, et plus de moitié est du a la transmission secondaire a mon avis.
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 08 09 , 2010 10:00

vincent.kittel a écrit :après il faut s'assurer que le gain n'est pas inférieur aux pertes, c'est certain!
Le gain en accélération est certain.

Le point faible des VE, c'est surtout l'autonomie et là, la perte de rendement due à la boîte de vitesse s'applique en permanence et il n'y a quasiment aucun gain pour la compenser :?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 09 09 , 2010 7:46

Rémy a écrit :Le gain en accélération est certain.
Mmh, ça dépend du moteur... par exemple, les moteurs CC ont tendance à fonctionner à couple constant à très basse vitesse, puis très vite à puissance constante. Sur nos voitures le couple est constant jusqu'à 5 ou 10km/h à tout casser.
La boîte de vitesse permettrait
- de gagner en accélération sur cette partie "couple constant", à très basse vitesse, mais le couple étant déjà très élevé, on aurait un problème d'adhérence, et de résistance de la boîte et du reste de la transmission.
- de gagner en pertes joules dans le moteur à vitesse basse et moyenne.

En fait, une boîte de vitesse te permettrait d'utiliser un moteur qui a moins de couple et qui ne peut pas tourner très vite (un mauvais moteur, quoi). Tu en tirerais peut-être des avantages au niveau de la taille des câbles moteur et du coût de contrôleur (courant moteur plus faible -- mais courant batterie idem).
Le moteur pourrait aussi être plus petit et moins cher, vu que la taille d'un moteur électrique est surtout déterminée par son couple max et que la vitesse max influe un peu sur le prix.
Ca pourrait aussi simplifier la gestion thermique du moteur: les moteurs refroidis par air, avec ventilateur sur l'arbre, ont besoin de tourner vite pour ventiler correctement: un fonctionnement à fort courant + basse vitesse ne leur convient pas du tout. Sur nos voitures, la ventilation est forcée, mais pas sur le scoot'elec, qui souffre en forte côte un peu longue.

Ceci dit, je pense comme les autres que c'est une bêtise, car les avantages sont faibles par rapport aux inconvénients d'une boîte de vitesse, et que ça vaut le coup d'investir dans un moteur performant (soit fort couple, soit grande vitesse + réducteur). Par contre, je pense qu'il faut absolument un réducteur (donc une transmission à deux étages): faire la réduction directement avec la chaîne = pas raisonnable.
Aujourd'hui, je crois qu'on trouve assez facilement des petits moteurs puissants car ils tournent très très vite (mais avec assez peu de couple).

Je te conseille de commencer par la chasse au moteur: tu regarde son couple max, et jusqu'à quelles limites tu peux aller en vitesse et tension (pas forcément les valeurs nominales, surtout pour un brushless; ça peut être beaucoup plus. Il faut demander au constructeur). A partir de là tu sauras s'il te faut une boîte ou un réducteur.

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » jeu. 09 09 , 2010 9:07

Merci pour ta contribution
vincent.kittel a écrit :
si un ve possède un transmission finale a 70km/h, tu ne me diras pas qu'il atteindras 40km/h par ex, avec la même distance ou le même temps que s'il ne tire que 40km/h?
mais comment contrer cette idée alors?

une bdv, c'est pas fait uniquement pour augmenter la vitesse moteur. Que le couple soit constant ne dispense pas de le soulager au démarrage non?
si la référence aux moteurs thermiques vous dérange, alors prenons les machines-outils: pourquoi s’embêter d'une bdv sur un tour triphasé alors que c'est ultra simple de réguler la fréquence?

et si c'est a cause de la caractéristique particulière des MAT que la boite est nécessaire, pourquoi ne les équipent on pas simplement d'un moteur dc? (peut être est ce le cas ?)
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 09 09 , 2010 9:48

vincent.kittel a écrit :une bdv, c'est pas fait uniquement pour augmenter la vitesse moteur.
Une boite de vitesse, c'est fait pour utiliser le moteur dans sa plage de fonctionnement.
vincent.kittel a écrit :Que le couple soit constant ne dispense pas de le soulager au démarrage non?
Il n'y a d'intérêt à le soulager au démarrage que s'il est insuffisant (ce qui peut aussi provenir d'autres éléments que le moteur) ou si on est capable de passer plus de couple au niveau des pneus (pour avoir une meilleure accélération).
vincent.kittel a écrit :si la référence aux moteurs thermiques vous dérange, alors prenons les machines-outils: pourquoi s’embêter d'une bdv sur un tour triphasé alors que c'est ultra simple de réguler la fréquence?
Probablement que la puissance du moteur est insuffisante aux basses vitesses ?

Pour dimensionner grossièrement un ensemble moteur+boîte pour un véhicule il faut :
- la vitesse maximale à atteindre (éventuellement à maintenir en montée) , ce qui donne la puissance nécessaire.
- l'accélération souhaitée, ce qui donne le couple nécessaire aux roues.

On choisit un moteur fournissant la puissance nécessaire. Les autres caractéristiques du moteur intéressantes sont le couple maximal et le régime maximal.

- Le rapport de transmission le plus long doit être calculé pour que la vitesse maximale soit atteinte sans dépasser le régime moteur maximal.
- Le rapport de transmission le plus court doit être calculé pour que le couple souhaité aux roues soit atteint avec le couple moteur disponible au démarrage (pas forcément le couple max en cas de contraintes de refroidissement par exemple).

Il y a besoin d'une boîte de vitesse si le rapport le plus long est supérieur au rapport le plus court.


Evidemment, si on prend le problème dans l'autre sens en disant : pour un moteur donné, je veux la meilleure accélération au démarrage et la vitesse de pointe la plus élevée, il faut une boîte de vitesse, mais il faut être conscient qu'on y perd sur le plan de la simplicité et du rendement (et donc de l'autonomie).
Sans parler du risque de destruction du moteur en cas de rétrogradage intempestif du pilote :wink:

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » jeu. 09 09 , 2010 10:35

merci pour ces explications très intéressante
Sans parler du risque de destruction du moteur en cas de rétrogradage intempestif du pilote
ca c'est pas négligeable comme risque! faudra que je trouve une astuce avant de lancer la production en série :D

la boite ne sert pas a garder le bon régime, mais elle le fait pour pouvoir diminuer la taille des moteurs et donc le coût. (ok je joue sur mots mais un moteur therm capable de faire 0-70 sur un rapport c'est faisable aussi). avoir une bonne accélération sans négliger la vmax, c'est mon seul intérêt.

et je pense u contraire, mais sans aucune démonstration possible a mon niveau, qu'a performances egales (et pas puissance donc) la bdv augmentera l'autonomie.

il est vrai que j'ai oublié de dire que je ne compte pas utiliser la prema au quotidien. ce sont les "performances" (P,v et a) et le defi mécanique qui me motivent.
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 09 09 , 2010 11:00

D'accord, tout dépend de ce qu'on considère comme constant :

Quand j'ai écrit :
Rémy a écrit :Une boite de vitesse, c'est fait pour utiliser le moteur dans sa plage de fonctionnement.
Je raisonne pour un moteur donné.

Quand tu écris :
vincent.kittel a écrit :la boite ne sert pas a garder le bon régime, mais elle le fait pour pouvoir diminuer la taille des moteurs et donc le coût. (ok je joue sur mots mais un moteur therm capable de faire 0-70 sur un rapport c'est faisable aussi).
Tu raisonnes à performance fixe en changeant les caractéristiques du moteur.
vincent.kittel a écrit :avoir une bonne accélération sans négliger la vmax, c'est mon seul intérêt.
Il fallait le dire dès le début :!: :D

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » jeu. 09 09 , 2010 11:21

Il fallait le dire dès le début
oups :D :oops:
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »