Cagiva Pr-E-ma : Une électrique à vitesses

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » sam. 11 09 , 2010 17:27

Un peu de nouveau aujourd'hui, mes obturateurs moteurs sont découpés et percés,

Voici quelques photos du positionnement du moteur et des batteries. Pas de soucis pour en mettre deux sans modifications, c'est cool 8)
Enfin une seule pour l'instant, on verra bien la place que prends l'électronique.

Image

Image

Et pour le plaisir, un demi carénage remonté ! Ya pas a dire elle a de la gueule ! ils avaient de la chance les motards en herbe en 1992 !

Image
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » sam. 11 09 , 2010 20:57

C'est une superbe machine :)
Par contre je ne crois pas que tu fasses un bon choix à tenter la boite de vitesses: si le moteur est suffisant tu n'en as pas besoin, le seul gros intérêt est que tu n'auras pas besoin d'un rapport d'engrenage moteur/couronne arrière important. Moi j'adore pourtant passer les vitesses mais je dois reconnaître que ça serait certainement très décevant ici.
But the problem is ................ qu'il va falloir mettre les batteries quelque part :roll: ça c'est pas gagné d'avance !

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » dim. 12 09 , 2010 8:13

Why should it be a problem ? 48V 40Ah me semble bien pour le modèle complet, et ça rentre plutôt bien :

Image

pour le proto, ce sera un seul pack, placé différement pour ne pas faire une seule découpe, donc des tonnes de places dispo pour l'electronique
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 12 09 , 2010 12:32

Bonjour,

est-ce qu'il ne serait pas possible de monter le moteur directement sur l'axe de boite ? (gain de place et moins de perte de transmission)

Pour le comportement il vaut mieux placer les batteries le plus bas possible. La capacité des batteries doit tenir compte du courant max (couple) que l'on souhaite.
Pour une moto je trouve 40AH un peu léger car il y aura sans doute des pointes à 2C voire plus. Personnellement mon scooter a des 60AH et je limite le contrôleur à 90A (1.5C donc).

Autre chose les moteurs à balais présentent l'intérêt d'une électronique simple. Par exemple un contrôleur alltrax reste bon marché mais est de très bonne facture et fiable. Alors que pour le kelly c'est plus discutable.

Jerome

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » dim. 12 09 , 2010 14:30

Comme le dit marcjero, les batteries devraient être placées le plus bas possible.
Maintenant c'est pas dramatique non plus.
Si je parle de l'encombrement des batteries c'est parce que, pour moi, ça a été tout un boulot de faire rentrer les miennes (48V 34Ah)
Je ne connais pas ce modèle de moto mais s'il n'est pas au "format large" (ce qui me semble être le cas) tes batteries devraient être difficiles à loger. Supprimer la partie boite de vitesse aurait été appréciable à ce niveau.
En bleu, mon boitier batteries (240 cellules A123): y'a pas énormément de place pour le reste, non ? :wink: (note: le moteur/roue a été remplacé depuis par un moteur 3000W avec frein à disque)

Image
Modifié en dernier par Orphee le lun. 13 09 , 2010 0:29, modifié 1 fois.
Réalisation de ma moto électrique homologuée:
http://www.motoelectrique.unblog.fr

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » dim. 12 09 , 2010 19:07

grace à la boite de vitesse je pense que tu consommera moins de courant pour lancer ta machine et atteindre de haute vitesse
le moteur forcera moin = tu aura plus de couple = et tu consommera moin de courant

à voir si tu gagne par rapport à ce que tu perd par le rendement de la dite boite de vitesse

tu peu essayé de récupérer l'engrenage du demarreur pour installer ton moteur electrique ... à voir

bon courage pour ton projet et bon choix de base cagiva ça à de la gueule et c'est bien équipé frein amorto et autre
electronicien

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » dim. 12 09 , 2010 22:28

pat074 a écrit :grace à la boite de vitesse je pense que tu consommera moins de courant pour lancer ta machine et atteindre de haute vitesse
le moteur forcera moin = tu aura plus de couple = et tu consommera moin de courant

à voir si tu gagne par rapport à ce que tu perd par le rendement de la dite boite de vitesse

tu peu essayé de récupérer l'engrenage du demarreur pour installer ton moteur electrique ... à voir

bon courage pour ton projet et bon choix de base cagiva ça à de la gueule et c'est bien équipé frein amorto et autre
Tout à fait, je le vis tous les jours avec ma Volta V1 à 4 marche avant et une arrière, à savoir je peux tout à fait démarrer en 3ème, mais avec une telle consommation en Ampérage pour s'arracher que c'est à la limite de faire sauter le fusible de protection 400 A... Alors qu'en démarrant en 1ère on passe plutôt par 150A on change 150A on change et 150A et on change et on stabilise à 85km/h en 4ème avec 100 A de consommation en palier puis 1 minute après plus que 50 A pour vaincre la résistance de l'air à 80 km /h...
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » lun. 13 09 , 2010 6:08

Merci Jérome
marcjero a écrit : est-ce qu'il ne serait pas possible de monter le moteur directement sur l'axe de boite ? (gain de place et moins de perte de transmission)
non malheureusement, je dois augmenter par deux la vitesse de rotation du moteur elec, j'ai donc besoin d'un rapport de trans supplémentaire, pour ne pas avoir une couronne de 75 dents.
De plus, je veux garder l'embrayage. la meilleure solution serait de monter l'embryage sur le moteur elec (ou inversement) mais ca donne un probleme d'encombrement.

Le gros avantage de cette solution ci est que je ne modifie pas le moteur original.

Pour une moto je trouve 40AH un peu léger car il y aura sans doute des pointes à 2C voire plus. Personnellement mon scooter a des 60AH et je limite le contrôleur à 90A (1.5C donc).
la je suis loin d'etre assez informé. 48V 40A = 2000w en continu pendant une heure (théorie hein) c'est pas si mal non ? et 48V 80A = 4000w en continu pendant 1/2h, c'est plus que la machine d'origine. c'est sur que ce sera pas une bête de course mais moi ça me convient.



Merci a vous pour les encouragements !
Comme le dit marcjero, les batteries devraient être placées le plus bas possible.
Maintenant c'est pas dramatique non plus.
Si je parle de l'encombrement des batteries c'est parce que, pour moi, ça a été tout un boulot de faire rentrer les miennes (48V 34Ah)
Mo moto est un petit modèle, mais bien plus grande que l'ysr.
Image

La disposition du châssis fait que j'ai vraiment beaucoup de place.
j'ai fait l'essai en inversant le moteur et une batterie par rapport à la dernière photo, c'est parfait. le moteur se trouve entre mes jambes, la batterie principale devant le moteur thermique, le poids redescend, et je gagne de la place pour le controleur!

En parlant de controleur, je compte limiter le courant à la plus faible valeur possible pour augmenter l'autonomie. existe t il sur certains controleur une limite variable? sur base d'une consigne extérieure par exemple? ou plusieurs consignes dépendant d'une entrée logique ?
pour avoir un courant max de 40A, mais une fonction "turbo" permettant de consommer 80A?
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » lun. 13 09 , 2010 12:33

OK. Le chassis est donc de taille à peu près "normale".
Pour les controleurs le mien, un Kelly, autorise un courant maximum programmable et permet quand même une pointe ponctuelle. Il suffit de choisir une marge généreuse pour éviyer de faire brûler le controleur.
Pour les autres marquies je ne connais pas.

A part ça, les 80 Ampères seront facilement atteints si tu veux aller vite, à savoir dès qu'on envisage les 50 à 70km/h. Mon hub de 3000W les approche si on tire dessus.
Réalisation de ma moto électrique homologuée:
http://www.motoelectrique.unblog.fr

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » lun. 13 09 , 2010 17:35

interessant! c'est chouette pour le controleur ! quelle est ta vitesse de pointe avec ta transmission ? as tu une idée de ton autonomie ?


Alors aujourd'hui, un petit cours de moulage 8)

Reparation/modifications de carénages : part one
moule et contre-moule (sans frites!)

Puisque nous modifions des véhicules, c'est pratique de pouvoir modifier également les carénages. On évite ainsi d'avoir une jolie fleur dans une peau de vache! Dans mon cas, la moto de départ n'étant pas tout a fait complète, je me sert de cette méthode pour remplacer ma selle passager manquante.


Matériel :
  • un carénage
  • de la mousse PU
  • du platre (peu importe lequel au final)
  • un couteau à enduire
  • une éponge fine
  • un morceau de treillis fin
  • de la bande cache
Tout d'abord, boucher le trou à recouvrir à l'aide d'un matériau quelconque. Le polyuretane ci dessous permet en plus de sculpter certaines formes difficilement réalisables au platre. si besoin, profitez en! on peut le découper au cutter, le coller pour former des blocs, le limer avec une lime à bois, ou plus fin à métaux, ou plus fin avec du papier à poncer !!!

Image

Ensuite, remplissez le trou de platre, tout simplement.

Image

Lissez le au mieux à l'aide du couteau, puis laisser sécher (15min max pour du platre rapide, 45min pour du "classique". lorsque le platre commence à durcir, repassez au couteau, puis à l'éponge pour obtenir une finition parfaite. N'hésitez pas à appuyer !

L'important est d'avoir une ligne générale fluide. Observez bien les courbes de la pièce existante.
Cette étape termine le moule, c'est donc important d'avoir le meilleur rendu possible. Pas d'inquiétude si le platre ne vous aime pas, on pourra toujours rattraper de petits défauts après.

Image

1 heure après (ou plus, c'est très variable), recouvrez le moule de papier cache ou d'une cire de démoulage

Image

Enduisez votre contre moule ! Un treillis n'est pas inutile pour limiter les dégâts en cas de fausse manœuvre au démoulage. Attention, il faut de l'épaisseur pour avoir un moule résistant! (et donc utilisable)

ImageImage


Maintenant on attend ! Pas question de démouler avant demain.
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » mar. 14 09 , 2010 15:43

Horreur ! on a volé mon idée ! c'est la meme couleur en plus !

http://www.evalbum.com/2504

drolement joli :p
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » mar. 14 09 , 2010 20:42

vincent.kittel a écrit :Horreur ! on a volé mon idée ! c'est la meme couleur en plus !

http://www.evalbum.com/2504

drolement joli :p
Ils n'ont pas gardé la boite de vitesse, raison de plus...
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 15 09 , 2010 13:04

Casério a écrit :Ils n'ont pas gardé la boite de vitesse, raison de plus...
Rien d'étonnant, c'est un pointu...
Il a fabriqué lui même son moteur brushless de 92% de rendement. :o
Il va pas s'amuser à dégrader son rendement dans une transmission mécanique.

Il tourne en 44V seulement (pas trop top pour le rendement) avec 90A nominal.

Son pack batterie a 4 kWh de capacité.
L'electricité, c'est LA solution.

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mer. 15 09 , 2010 14:17

Hello

Pour rebondir sur ce que dit Citro, on peut résumer les choses ainsi pour savoir si il faut une boite mécanique ou non :
:arrow: Si tu as un moteur à courant continu (DC brushed) et si tu veux avoir de la pêche sans pour autant avoir un appel de courant énorme, tu peux t'aider d'une boite de vitesse.
:arrow: Si tu as un moteur brushless DC (appelé BLDC ou PMAC pour permanent magnet AC qui sont des triphasé malgré l'appellation bldc) tu peux limiter ton courant par électronique tout en gardant un couple constant quelque soit la vitesse de rotation du moteur, tu auras donc de la pêche et un appel de courant limité.
Voilà ce que j'ai compris de la chose, les "pointus" du forum pourront me corriger.
Donc pour moi un BLDC est le meilleur moteur, l'électronique est légèrement plus complexe et encore, seule la récupération est peut paraitre plus complexe, le soft de pilotage quand à lui est plus complexe pour gérer l'accélération en PWM.


@+
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » dim. 19 09 , 2010 23:08

tu peux limiter ton courant par électronique tout en gardant un couple constant quelque soit la vitesse de rotation du moteur


je voi pas comment tu peu garder du couple en reduisant le courant ! mais je veu bien qu'on me montre quel moteur fait ça :shock:
electronicien

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »