Cagiva Pr-E-ma : Une électrique à vitesses

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

vincent.kittel
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 08 , 2010 12:02
Localisation : BE - Huy / proto cagiva prima
Contact :

Message par vincent.kittel » lun. 20 09 , 2010 6:09

je crois que "avec l'aide d'une bdv" etait sous entendu et qu'il parlait donc du couple nécessaire et non max.


On avance! le moteur est quasi remonté, avec nouveaux roulements et bourrages!
ma selle passager est démoulée!

petite question :?:

quelle est la chaleur dégagée par un pack de batteries lipo utilisées raisonnablement?? faut il prévoir une aération dans la boite de stockage?
Vincent - Proto Cagiva prima! Sur mon blog ou Sur le forum

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » lun. 20 09 , 2010 9:20

pat074 a écrit :tu peux limiter ton courant par électronique tout en gardant un couple constant quelque soit la vitesse de rotation du moteur


je vois pas comment tu peu garder du couple en reduisant le courant ! mais je veu bien qu'on me montre quel moteur fait ça :shock:
Voilà un extrait de cours que j'ai à disposition au format pdf pour qui le souhaite.

"... le contrôle d'une machine asynchrone requiert le contrôle du couple,de la vitesse ou même de la position; Le contrôle le plus primaire est celui des courant et donc du couple, puisque l'on a vu que le couple pouvait directement s'écrire en fonction des courants : Cr=pM(Iqs.Idr - Ids.Iqr).
Une fois que l'on maitrise la régulation du couple, on peut ajouter une boucle de régulation de la vitesse ..."
(ds/dr/qs/qr sont les repères de la transformation de Park, Cr=couple rotorique, M=inductance mutuelle entre deux phases rotoriques, P=nombre de paire de pôles).

En gros, tu limites ton courant au couple de démarrage, ensuite tu fais varier la fréquence de ton courant pour augmenter la vitesse de rotation.
En voyant ta question je je précise que je parle de moteur triphasé en courant alternatif et NON de moteur courant continu. (je parle de limiter pas de réduire !)

@+
Silenus
ps : je peux me tromper, si quelqu'un veut corriger qu'il n'hésite pas ;-)
Modifié en dernier par silenus le mar. 21 09 , 2010 13:42, modifié 1 fois.
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

Orphee
Messages : 15
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 1:00
Localisation : Canada - Quebec
Contact :

Message par Orphee » mar. 21 09 , 2010 13:21

C'est bien ça.
En gros le contrôleur va se charger d'envoyer le meilleur rapport courant/fréquence tout en définissant une limite acceptable pour le courant ce qui produit un couple largement suffisant pour une accélération très correcte -selon la puissance maximum du moteur du moins-
Ceci dit, il est clair qu'avec deux ou trois vitesses on pourrait obtenir une variation plus rapide avec un moteur identique, au détriment toutefois du rendement global. Ce qui était souligné est, je crois, le fait que le rendement d'un moteur électrique est "linéaire": on n'obtiendra jamais l'effet moteur à essence, avec une sensation d'une plage de régime moteur idéal pour une puissance maximale. Ça restera toujours très "scooter" dans le feeling.
Je ne trouve plus le lien mais il y avait un pilote qui faisait un premier test sur une machine de compétition électrique et qui expliquait qu'il fallait s'habituer à la réaction de la moto pour les prises des courbes: ici on ne peut pas jouer aussi facilement avec les variations. Même une boite de vitesses n'y changerait pas grand chose.
Réalisation de ma moto électrique homologuée:
http://www.motoelectrique.unblog.fr

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »