Cagiva Pr-E-ma : Une électrique à vitesses

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vincent.kittel
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Cagiva Pr-E-ma : Une électrique à vitesses

Message par vincent.kittel » dim. 05 09 , 2010 13:12

Bonjour !

Voici un petit sujet consacré à mon proto sur base d'une cagiva prima.

Image

les grandes lignes : on supprime l'essentiel euh... l'inutile, on garde la machine telle qu'a l'origine, et surtout on se sert de la boite pour avoir le meilleur rendement possible !

à ce jour :

Image

Batteries au lithium commandées, 48V 20Ah que l'on doublera lorsque le proto sera en ordre de marche

moteur et contrôleur à choisir, de l'ordre de 3kW. je penche pour un mars 3001 brushless avec le contrôleur associé de chez Kelly pour des raisons... financières

C'est mon premier plongeon dans le monde electrique, je suis donc très interessé par vos conseils, surtout en ce qui concerne l'utilisation d'une boite de vitesse et d'un embrayage.

A bientot !
Vincent

[Edité par l'admin, déplacé dans le bon forum, ça va faire un proto sympa :wink: ]

overdose
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Message par overdose » lun. 06 09 , 2010 1:35

avec la souplesse du moteur electrique il pourra demarrer en troisieme direct...

YOKO
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Message par YOKO » lun. 06 09 , 2010 8:31

Un beau projet.
La complication vas etre l'intégration de la boite de vitesse, l'avantage sera d'utiliser le moteur sur une plage de puissance réduite.

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Citro
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Message par Citro » lun. 06 09 , 2010 8:35

:? En électrique, l'utilité de la boite de vitesse...
La boite de ce genre de machine ultra pointue a pour but d'exploiter la plage de puissance ultra étroite de la motorisation d'origine. :x
J'ajouterais qu'a l'utilisation, il te faudrais, idéalement monter les vitesses 2 par 2... soit, si démarre en 3, passer direct en 5... :?

Quand on n'a jamais roulé électrique, on considère souvent impossible (d'un point de vue agrément de pilotage), de rouler sans passer les vitesses, à l'usage, c'est tout le contraire... :roll:

Vire aussi la boite, tu y gagneras considérablement en poids, encombrement et rendement... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

vincent.kittel
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Message par vincent.kittel » lun. 06 09 , 2010 9:03

hello! Merci pour les réponses!

Comment peut on espérer avoir un comportement routier sympa avec une seule vitesse allant de 0 à 70km/h ? soit avec l'accélération d'un poney, mais qu'en est il des montées? Soit avec une consommation de courant incroyable?
Aucune des deux propositions ne peut convenir, non?

Si à l'usage mes rapports sont trop serres, ce sera bien plus facile de la faire tirer long qu'encore plus court?

Merci de continuer le débat :)

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Message par Citro » lun. 06 09 , 2010 11:03

Dans les montées, l'ennemi c'est le poids.
L'accélération d'un moteur électrique est très linéaire et beaucoup plus constante que celle de ton moteur thermique d'origine.
Il y a un univers qui sépare les sensations de la conduite électrique de la conduite d'un thermique.

Au départ, on trouve que l'électrique n'avance pas car on entend rien et on ne sens rien (ni accoups, ni vibrations).
Ensuite on constate que l'on peut évoluer aussi vite que les moteurs thermiques car on gagne du temps en accélération sur les thermiques pendant qu'il changent de rapport (rupture du couple).
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par vincent.kittel » lun. 06 09 , 2010 11:35

ça me semble tout à fait correct. Mais...

70km/h à 3000 tours, ça fait 450 trs min si je veux évoluer à 10km/h en ville par exemple. Le moteur peut supporter ça en continu, sans surconsommation ou échauffement?? Tout en donnant un couple suffisant??

comme tu me l'as justement fait remarquer, 6 vitesses c'est trop et l'etagement d'origine ne correspond pas à un moteur stationnaire , je ne comptais pas les utiliser toutes.

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 06 09 , 2010 12:13

Bonjour,

c'est une bonne analyse, voir le besoin, la problématique et mettre en face les solutions techniques correspondantes !
La boite de vitesse engendre des pertes certes, reste à voir si elles sont supérieures ou inférieures aux gains car il y en a !
comme par exemple d'être toujours dans la plage de rendement maximal du moteur.
C'est ce que permet déjà une boite avec seulement 2 vitesses, on compense alors la majeure partie du sur poids.
Reste amha le plus gros problème, l'encombrement !
et là c'est plus complexe à gérer, tout comme de faire une conception de A à Z adaptée à l'espace disponible.
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Message par Citro » lun. 06 09 , 2010 12:26

vincent.kittel a écrit :70km/h à 3000 tours, ça fait 450 trs min si je veux évoluer à 10km/h en ville par exemple. Le moteur peut supporter ça en continu, sans surconsommation ou échauffement?? Tout en donnant un couple suffisant??
En soit, évoluer à 10kmh ne consomme pas, ce qui consomme, c'est d'accélérer.

Il arrive fréquemment que la 106 consomme moins de 50A en continu quand je roule à 90kmh (soit moins de 6kW utilisés).
Dimanche ma femme (tête en l'air) est partie au marché (à 10km) avec la sienne, jauge à moins de 15%. Arrivée au marché (par la rocade) les témoins de recharge et limitation de puissance s'allument et elle s'aperçoit que la jauge est à 3%... Eh bien la voiture est rentrée sans encombre, avec le pieds très léger et en ne prenant pas la rocade. La majeure partie du trajet est en zone 30kmh, le trajet a été bien négocié pour ne pas s'arrêter aux feux rouges, nous avons même fait des excès de vitesse à 40kmh.
:lol:
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Message par vincent.kittel » lun. 06 09 , 2010 19:28

C'est tout à fait juste... Et c'est très contrariant car je n'ai plus d'arguments à opposer. ... pour l'instant :D

Concernant l'encombrement des batteries, c'est vraiment pas un problème. J'ai choisi la Cagiva pour cela, car avec un réservoir d'essence sous la selle, je récupère deux fois la place de celui ci sans aucunes modifs !
Mon pack 48v 20Ah fait en gros 230x210x140. le premier se loge sans soucis dans le faux réservoir, et le deuxième soit au même endroit avec un peu de patience, soit sous la selle en modifiant un peu les tubulures!


Mon moteur thermique est démonté, il était temps car les roulements de vilo font peur à voir!

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Message par Voltamotion » lun. 06 09 , 2010 20:13

Bonsoir,
Citro a écrit :
vincent.kittel a écrit :70km/h à 3000 tours, ça fait 450 trs min si je veux évoluer à 10km/h en ville par exemple. Le moteur peut supporter ça en continu, sans surconsommation ou échauffement?? Tout en donnant un couple suffisant??
En soit, évoluer à 10kmh ne consomme pas, ce qui consomme, c'est d'accélérer.

Il arrive fréquemment que la 106 consomme moins de 50A en continu quand je roule à 90kmh (soit moins de 6kW utilisés).
tout à fait d'accord que ce soit en Volta électrique où un ampèremètre à aiguille montre une consommation de 50 A à 80km sur plat vitesse stabilisée et de même à 90km/h avec la clio elec 4pl 4 portes :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

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Message par Citro » lun. 06 09 , 2010 21:06

vincent.kittel a écrit :Concernant l'encombrement des batteries, c'est vraiment pas un problème. J'ai choisi la Cagiva pour cela, car avec un réservoir d'essence sous la selle, je récupère deux fois la place de celui ci sans aucunes modifs !
Mon pack 48v 20Ah fait en gros 230x210x140. le premier se loge sans soucis dans le faux réservoir, et le deuxième soit au même endroit avec un peu de patience, soit sous la selle en modifiant un peu les tubulures!
Si tu regarde les nombreuses conversions électriques de motos mises en ligne, par exemple sur evalbum, tu constateras que la majorité disposent le moteur sous la selle pour avoir l'axe d'entrainement au plus près de celui d'origine (le pignon de sortie de boite) et disposer de la longueur de chaine la plus courte possible, ce qui limite le bruit et surtout les sauts de chaine.

De même, les batteries sont généralement disposées le plus bas possible pour ne pas dégrader le comportement dynamique.
Enfin, le matériel le plus léger; l'électronique de gestion, les fusibles, les accessoires... sont disposés à portée de main sous le (faux) réservoir.

En la matière, beaucoup de gens y ont réfléchi avant toi et les architectures sont assez standard.
La différence se fait au niveau du budget, du choix des composant et, surtout, au niveau de la qualité de montage et d'intégration. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par vincent.kittel » mar. 07 09 , 2010 4:10

j'ai moi meme bien réfléchi à la question aussi. J'ai étudie trois prototypes avant de me décider à convertir la cagiva. J'ai encore beaucoup à apprendre bien sur... Mais je ne travaille pas aux flechettes.
L'électronique sera à portée de main à côté de la batterie. Le poids des batteries .. On parle de 10 kg soit l'équivalent d'un réservoir classique. Et la longueur de la chaîne, pas de soucis vu que c'est le montage d'origine.

Je cherche à faire un montage propre et fiable avant tout. Le moteur sous la selle c'est une bonne place mais ça engendre pas mal de complications au niveau de la suspension et de la tension de la chaîne. La meilleure place pour un moteur c'est sur la ligne entre l'axe de la roue et l'axe du bras oscillant.

Merci pour le lien, je vais aller piquer quelques id... Euh ... m'instruire :p

Fredjaw
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Message par Fredjaw » mar. 07 09 , 2010 7:58

Bonjour,
La bonne place poru le moteur c'est bien au plus près de l'axe de bras.
L'utilisation de vitesses pourquoi pas mais 6 ou 7vitesses c'est trop.
Tu pourrais te contenter d'une boite 2 ou 3 et l'idéal serait d'avoir une boite epicycloidale pour ne pas avoir à débrayer mais simplement freiner des couronnes extérieures.
Du coup pas besoin d'embrayage et partir sur la 1 et ensuite bloquer la cage et passer la deux sans couper.
Les cyclos Babetta ont une boite comme ça mais évidement elle ne réssterait pas àau couple d'une gros moteur électrique.
Si tu as une boite toute petite tu peux loger les batteries au moins en partie en bas avec le moteur et effectivement avoir peu de poids en haut.
AU plaisir de voir avancer ton projet.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

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Message par Robert Perrin » mar. 07 09 , 2010 8:36

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser ceci, l'intégration serait encore plus aisée.Enertrac
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