C'est MDI qui va être content....Un moteur hybride à air comprimé : simple, économique et efficace !
Les voitures « hybrides », où le moteur thermique est aidé par un ou plusieurs moteurs électriques, sont à la mode. Mais, démontre un chercheur suédois, il y a plus simple : comprimer de l’air au freinage et s’en servir ensuite pour assister le moteur lors des accélérations.
Parfois, il faut savoir penser autrement. Alors qu’aujourd’hui tous les regards se tournent vers l’électricité, les ingénieurs imaginent facilement des solutions électriques. C’est le cas chez les constructeurs automobiles où l’on investit beaucoup dans les voitures entièrement électriques ou « hybrides ». À l’Université de Lund, en Suède, Per Tunestål, ingénieur, explore une autre idée, honorablement connue : celle du moteur à air comprimé.
Puisque l’on sait très bien faire des moteurs entraînés par de l’air sous pression, lequel met en mouvement les pistons dans leurs cylindres, pourquoi ne pas réaliser un système hybride où cette énergie supplémentaire viendrait assister un classique moteur thermique (essence, Diesel ou GPL) lors des accélérations ? Le principe n’est pas nouveau mais n’avait semble-t-il jamais été étudié que théoriquement. Le chercheur, lui, est passé à l’acte. Comme sujet de thèse, l’un de ses étudiants, Sasa Trajkovic, a modifié un moteur de camion Scania pour étudier la faisabilité technique.
Un constructeur indien intéressé
Selon Per Tunestål, le moteur hybride à air est bien plus simple à fabriquer et à faire fonctionner que l’hybride électrique. Il est aussi moins encombrant. On peut récupérer ainsi 48 % de l’énergie du freinage, qui sera restitué au moment des accélérations, au démarrage du véhicule par exemple. Le principe est particulièrement adapté à la conduite urbaine, où la vitesse varie beaucoup, avec de nombreux freinages. Selon Sasa Trajkovic, un tel hybride thermique-air réduirait de 58 % la consommation d’un bus citadin, par exemple.
Dans son moteur, le compresseur est entraîné lors des freinages et met en pression l’air contenu dans un réservoir. Lorsque le moteur a besoin de puissance supplémentaire, cette pression est injectée dans le cylindre par les soupapes d’admission. Par moment, le moteur gonfle la bouteille d’air comprimé tandis qu’à d’autres, il récupère son énergie. Ce ballet mécanique de soupapes est contrôlé électroniquement.
Sa réalisation concrète a permis de valider le concept et de mettre au point les détails. « Cette technologie est tout à fait réaliste, explique Per Tunestål. J’ai été récemment contacté par un fabricant d’automobiles indien qui souhaite commencer à produire des voitures hybrides à air comprimé. » Le chercheur suédois ne révèle pas le nom de l’entreprise mais on sait que le géant Tata s’est intéressé de près aux moteurs à air comprimé et avait approché le groupe français MDI, créateur de l'Airpod.
Pour l’instant, la transformation du moteur Scania n’a été que partielle. L’équipe veut aller jusqu’à la réalisation d’un moteur fonctionnel.
Un moteur hybride à air comprimé : simple, économique et eff
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Un moteur hybride à air comprimé : simple, économique et eff
C'est du moins ce que titre cet articlede Futura sciences. Il y en a qui ont du mal à décrocher On veut rouler, pourvu qu'il y ait une goutte d'essence dans le bousin !
Remdo
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tres different de MDI.
ce systeme a déjà été mis en oeuvre sur camion. faut que je retrouve les infos.
il s'agit UNIQUEMENT d'un récupérateur d'energie de freinage. le terme hybride ne me semble pas vraiment adapté.
sur les bus de ville et les camions poubelles, ça devrait faire des miracles car une TRES grosse partie de leur conso viens des accelerations or leur masse est tres importante.
ce systeme a déjà été mis en oeuvre sur camion. faut que je retrouve les infos.
il s'agit UNIQUEMENT d'un récupérateur d'energie de freinage. le terme hybride ne me semble pas vraiment adapté.
sur les bus de ville et les camions poubelles, ça devrait faire des miracles car une TRES grosse partie de leur conso viens des accelerations or leur masse est tres importante.
- falcon
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Mouais. Pas complètement d'accord.nitters a écrit :petit hs: le terme hybride est aussi bien ou mal adapte que pour les prius (non-plugin)... Ça aussi, c'est finalement pas plus q'un récupérateur d’énergie de freinage....
Le terme hybride est approprié quand toute la voiture peut être propulsée par les deux énergies.
Une Prius, même non-plug-in, le peut. Une "micro-hybride", une start&stop en fait, usurpe bien le terme d'hybride (l'alterno-démarreur est incapable de mouvoir la voiture).
Si j'ai bien tout lu, il y a récupération d'énergie au freinage et production d'air comprimé par le moteur.
Faire croire que l'énergie de freinage "suffit" pour l'accélération est de la désinformation.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce qu'ils cherchent à faire...
Si leur air comprimé peut propulser seul le véhicule à disons 30-40 km/h, ok pour le terme d'hybride.
Si c'est une simple "aide", le terme est usurpé.
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Je crois bien que le terme hydride concerne le moteur, et non pas la source d'énergie de la voiture (du moment que le moteur n'est pas 100% thermique, c'est hybride).
Je trouve l'idée intéressante, surtout si c'est le moteur qui est utilisé en compresseur (hélas je ne crois pas que ce soit le cas). 40% de récupération de l'énergie de freinage, c'est déjà un bon score.
Je trouve l'idée intéressante, surtout si c'est le moteur qui est utilisé en compresseur (hélas je ne crois pas que ce soit le cas). 40% de récupération de l'énergie de freinage, c'est déjà un bon score.
- falcon
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En fait, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on regarde son fonctionnement :
Sur une Prius, vous pouvez retirer le moteur thermique. Y a des américains un peu fou-fou qui l'ont fait...
Et la voiture roule quand même ! Alors bien sûr, ils ont ajouté un kit plug-in comme le mien pour alimenter la Ni-MH.
Mais la voiture roule !
Par contre, retirez la Ni-MH. La voiture ne fait plus rien. Elle ne bougera pas d'un centimètre malgré le moteur thermique et l'essence du réservoir...
Sur une Prius, l'électricité est vital. L'essence permet d'avoir "l'autonomie".
La Prius est une voiture électrique alimentée en essence. Elle a donc droit au terme "hybride" à mon avis.
Je ne pense pas que ce sera le cas avec l'"hybridation" à air comprimé... (ouf, je recolle au sujet )
Mais il faudra que je poste un sujet sur ma PII Plug-in. Je trouve que cette pauvre voiture se retrouve avec beaucoup de préjugé.
P.S : Concernant la carte grise, les Prius sont en "EE" (Essence-Electricité). Là, je suis d'accord, elles devraient être en "ES".
Par contre la mienne aurait droit au "EE". Mais comme cette modif n'est pas officielle... je suis quand même content que les Prius soient en "EE".
Sur une Prius, vous pouvez retirer le moteur thermique. Y a des américains un peu fou-fou qui l'ont fait...
Et la voiture roule quand même ! Alors bien sûr, ils ont ajouté un kit plug-in comme le mien pour alimenter la Ni-MH.
Mais la voiture roule !
Par contre, retirez la Ni-MH. La voiture ne fait plus rien. Elle ne bougera pas d'un centimètre malgré le moteur thermique et l'essence du réservoir...
Sur une Prius, l'électricité est vital. L'essence permet d'avoir "l'autonomie".
La Prius est une voiture électrique alimentée en essence. Elle a donc droit au terme "hybride" à mon avis.
Je ne pense pas que ce sera le cas avec l'"hybridation" à air comprimé... (ouf, je recolle au sujet )
Mais il faudra que je poste un sujet sur ma PII Plug-in. Je trouve que cette pauvre voiture se retrouve avec beaucoup de préjugé.
P.S : Concernant la carte grise, les Prius sont en "EE" (Essence-Electricité). Là, je suis d'accord, elles devraient être en "ES".
Par contre la mienne aurait droit au "EE". Mais comme cette modif n'est pas officielle... je suis quand même content que les Prius soient en "EE".
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