Un moteur hybride à air comprimé : simple, économique et eff

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Un moteur hybride à air comprimé : simple, économique et eff

Message par Remdo » mar. 08 02 , 2011 16:12

C'est du moins ce que titre cet articlede Futura sciences. Il y en a qui ont du mal à décrocher :lol: On veut rouler, pourvu qu'il y ait une goutte d'essence dans le bousin !
Un moteur hybride à air comprimé : simple, économique et efficace !
Les voitures « hybrides », où le moteur thermique est aidé par un ou plusieurs moteurs électriques, sont à la mode. Mais, démontre un chercheur suédois, il y a plus simple : comprimer de l’air au freinage et s’en servir ensuite pour assister le moteur lors des accélérations.


Parfois, il faut savoir penser autrement. Alors qu’aujourd’hui tous les regards se tournent vers l’électricité, les ingénieurs imaginent facilement des solutions électriques. C’est le cas chez les constructeurs automobiles où l’on investit beaucoup dans les voitures entièrement électriques ou « hybrides ». À l’Université de Lund, en Suède, Per Tunestål, ingénieur, explore une autre idée, honorablement connue : celle du moteur à air comprimé.

Puisque l’on sait très bien faire des moteurs entraînés par de l’air sous pression, lequel met en mouvement les pistons dans leurs cylindres, pourquoi ne pas réaliser un système hybride où cette énergie supplémentaire viendrait assister un classique moteur thermique (essence, Diesel ou GPL) lors des accélérations ? Le principe n’est pas nouveau mais n’avait semble-t-il jamais été étudié que théoriquement. Le chercheur, lui, est passé à l’acte. Comme sujet de thèse, l’un de ses étudiants, Sasa Trajkovic, a modifié un moteur de camion Scania pour étudier la faisabilité technique.

Un constructeur indien intéressé

Selon Per Tunestål, le moteur hybride à air est bien plus simple à fabriquer et à faire fonctionner que l’hybride électrique. Il est aussi moins encombrant. On peut récupérer ainsi 48 % de l’énergie du freinage, qui sera restitué au moment des accélérations, au démarrage du véhicule par exemple. Le principe est particulièrement adapté à la conduite urbaine, où la vitesse varie beaucoup, avec de nombreux freinages. Selon Sasa Trajkovic, un tel hybride thermique-air réduirait de 58 % la consommation d’un bus citadin, par exemple.

Dans son moteur, le compresseur est entraîné lors des freinages et met en pression l’air contenu dans un réservoir. Lorsque le moteur a besoin de puissance supplémentaire, cette pression est injectée dans le cylindre par les soupapes d’admission. Par moment, le moteur gonfle la bouteille d’air comprimé tandis qu’à d’autres, il récupère son énergie. Ce ballet mécanique de soupapes est contrôlé électroniquement.

Sa réalisation concrète a permis de valider le concept et de mettre au point les détails. « Cette technologie est tout à fait réaliste, explique Per Tunestål. J’ai été récemment contacté par un fabricant d’automobiles indien qui souhaite commencer à produire des voitures hybrides à air comprimé. » Le chercheur suédois ne révèle pas le nom de l’entreprise mais on sait que le géant Tata s’est intéressé de près aux moteurs à air comprimé et avait approché le groupe français MDI, créateur de l'Airpod.

Pour l’instant, la transformation du moteur Scania n’a été que partielle. L’équipe veut aller jusqu’à la réalisation d’un moteur fonctionnel.
C'est MDI qui va être content....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 08 02 , 2011 16:45

tres different de MDI.
ce systeme a déjà été mis en oeuvre sur camion. faut que je retrouve les infos.
il s'agit UNIQUEMENT d'un récupérateur d'energie de freinage. le terme hybride ne me semble pas vraiment adapté.
sur les bus de ville et les camions poubelles, ça devrait faire des miracles car une TRES grosse partie de leur conso viens des accelerations or leur masse est tres importante.
Image
cliquez ma signature

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 08 02 , 2011 19:10

petit hs: le terme hybride est aussi bien ou mal adapte que pour les prius (non-plugin)... Ça aussi, c'est finalement pas plus q'un récupérateur d’énergie de freinage....

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mar. 08 02 , 2011 19:29

nitters a écrit :petit hs: le terme hybride est aussi bien ou mal adapte que pour les prius (non-plugin)... Ça aussi, c'est finalement pas plus q'un récupérateur d’énergie de freinage....
Mouais. Pas complètement d'accord.

Le terme hybride est approprié quand toute la voiture peut être propulsée par les deux énergies.

Une Prius, même non-plug-in, le peut. Une "micro-hybride", une start&stop en fait, usurpe bien le terme d'hybride (l'alterno-démarreur est incapable de mouvoir la voiture).

Si j'ai bien tout lu, il y a récupération d'énergie au freinage et production d'air comprimé par le moteur.
Faire croire que l'énergie de freinage "suffit" pour l'accélération est de la désinformation.
Et j'ai bien l'impression que c'est ce qu'ils cherchent à faire...

Si leur air comprimé peut propulser seul le véhicule à disons 30-40 km/h, ok pour le terme d'hybride.
Si c'est une simple "aide", le terme est usurpé.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 08 02 , 2011 23:02

C'est vrai que notre prius peut rouler toute electrique pour presque 3 km :roll: - mais il n'y a qu'un seul énergie... l'essence. Donc je ne trouve pas si "hybride"...

Le tien c'est déjà beaucoup mieux :-)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mar. 08 02 , 2011 23:05

Pas du tout hybride même, puisque une seule source d'energie !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 09 02 , 2011 9:40

Je crois bien que le terme hydride concerne le moteur, et non pas la source d'énergie de la voiture (du moment que le moteur n'est pas 100% thermique, c'est hybride).
Je trouve l'idée intéressante, surtout si c'est le moteur qui est utilisé en compresseur (hélas je ne crois pas que ce soit le cas). 40% de récupération de l'énergie de freinage, c'est déjà un bon score.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 09 02 , 2011 9:44

En fait, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand on regarde son fonctionnement :

Sur une Prius, vous pouvez retirer le moteur thermique. Y a des américains un peu fou-fou qui l'ont fait...
Et la voiture roule quand même ! Alors bien sûr, ils ont ajouté un kit plug-in comme le mien pour alimenter la Ni-MH.
Mais la voiture roule !

Par contre, retirez la Ni-MH. La voiture ne fait plus rien. Elle ne bougera pas d'un centimètre malgré le moteur thermique et l'essence du réservoir...

Sur une Prius, l'électricité est vital. L'essence permet d'avoir "l'autonomie".
La Prius est une voiture électrique alimentée en essence. Elle a donc droit au terme "hybride" à mon avis.

Je ne pense pas que ce sera le cas avec l'"hybridation" à air comprimé... (ouf, je recolle au sujet :wink: )

Mais il faudra que je poste un sujet sur ma PII Plug-in. Je trouve que cette pauvre voiture se retrouve avec beaucoup de préjugé. :?

P.S : Concernant la carte grise, les Prius sont en "EE" (Essence-Electricité). Là, je suis d'accord, elles devraient être en "ES".
Par contre la mienne aurait droit au "EE". Mais comme cette modif n'est pas officielle... je suis quand même content que les Prius soient en "EE".
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »