Batterie 48v 87ah cellules 18650

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Sylvain25320
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Re: Vieillissement 18650

Message par Sylvain25320 » ven. 05 04 , 2019 12:36

@modo
Je pars hors sujet peut on le rapprocher sur mon sujet batterrie 48v87ah?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
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Re: Vieillissement 18650

Message par Sylvain25320 » ven. 05 04 , 2019 12:38

A partir de mon expérience de cycle charge/décharge les uns derrière les autres on avait en permanence une température de 50 degrés donc je cherchais un moyen de refroidir pendant la charge.
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Re: Vieillissement 18650

Message par Sylvain25320 » ven. 05 04 , 2019 12:40

1-s2.0-S1359431116302708-gr1.jpg
Une modélisation qui ressemble dans les grandes lignes à mon projet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Vieillissement 18650

Message par vehiculeselectriques » dim. 14 04 , 2019 16:12

Sylvain25320 a écrit :
ven. 05 04 , 2019 12:36
@modo
Je pars hors sujet peut on le rapprocher sur mon sujet batterrie 48v87ah?
fait
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » mer. 06 11 , 2019 15:43

Et voilà
Persque terminé la seconde batterie 48v98ah...
PhotoPictureResizer_191106_154043483_crop_3111x2267-800x583.jpg
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » mer. 06 11 , 2019 15:54

Le refroidissement pendant la charge est un franc succès.
La situation:
Arrêt decharge 46 degrés
Mise en refroiddisement 5minutes températures 35degres
Mise en charge et refroidissement simultanée charge complète et température final 27 degrés
(pour infos il faisait 23/24 degrés extérieur)

Maintenant que le système est validé je vais le transposé pendant la decharge sur la machine..

À suivre...
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par CHEVREUSE » mer. 06 11 , 2019 23:25

.
Avec quel matériel réalises tu tes soudures par points, elles ont l'air bien et tu ne parles pas de problèmes éventuels? J'ai assemblé en début d'année environ 1200 SAMSUNG INR 18650 35E 3500mAh par cette méthode avec un poste à souder SUNKKO 737B et un stylo HB-71A. Le ruban était du standard plaqué Ni 0,15x8mm qui compte tenu de la structure et de l'intensité modérée prévue en sollicitation était suffisant pour l'application. Paramètres au max et au moins 2 passes (4 points de soudure en croix) à chaque fois, mais j'ai constaté qu'il y avait un petit % de soudures qui ne semblaient pas complètement tenir ou avec ruban carrément décollé - inacceptable! Je les ai repris par points supplémentaires ou brasure à l'étain avant montage et utilisation.

Maintenant j'ai environ 2000 SANYO NCR 18650 GA 3500mAh à assembler. Après discussion avec "faradohm" j'ai réalisé un poste à souder par points en utilisant un transfo micro ondes récupéré + un timer réglable (minimum 0,1s). L'applicateur utilisé est le stylo HB-71A prélevé du SUNKKO. Les essais préliminaires ont montré que cela soude apparemment OK mais aussi que quelques soudures encore ne semblaient pas complètement tenir ou avec ruban carrément se décollant. Je toile pourtant légèrement bornes et ruban juste avant soudure. Bref je n'ai pas entière confiance dans la qualité de mes soudures par points et me demande si je ne vais pas plutôt braser étain - j'ai une bonne expérience positive avec un fer puissant - mais c'est long, pénible et stressant.

Des conseils?
.
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par mimijean » sam. 09 11 , 2019 21:50

Je suis aussi intéressé, j'ai essayer récemment avec un petit fer à souder, mais même en mettant du décapant, je n'ai pas de bons résultats ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 11 , 2019 7:33

DSC_0551-800x602.JPG
Voici ce que j'utilise

JPspotwelder de riba2233 sur endlessphere
https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 31&t=68865

Mais il a arrêté la production il a mis le code et le matos à dispo
Sinon il y a le kwelder qui marche aussi mais jamais testé.
https://www.keenlab.de/index.php/produc ... elder-kit/

Je n'ai pas trouvé de gros problèmes
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 11 , 2019 7:49

Je peux souder jusqu'à 0,2mm de nickel
Mais j'aurais aimé souder 0,3mm cela m'aurait éviter de doubler mes bandes à chaque fois.

Je dois retailler l'électrode positif car elle s'use et devient trop large (les points ne sont plus aussi franc).

Du coup j'ai des bandes de nickel de0, 3/7mm sur les bras en attendant de trouver une solution
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par moulino51 » dim. 10 11 , 2019 11:10

Autre façon d'assembler avec des fils fusibles (voir la suite sur la chaine de Christof48)
Il me semble que c'est un montage similaire utilisé par Tesla ?



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » lun. 11 11 , 2019 21:14

Merci pour le lien

Le système de fil fusible n'est pas le mieux adapté à l'usage 2 roues competition, nous avons besoin de beaucoup de puissance dans un minimum de poids et de volume
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » lun. 11 11 , 2019 21:27

Je butes encore sur la connexion final de la batterie.

Je vais essayer un truc arrêtez moi si je me trompes

Je prends une barre de cuivre sur laquelle je viens souder à l'étain les 14 bandes de nickel (2 fois 0,2/10mm)
Le problème est: quand je soudes la seconde rangée de nickel la première se barre... Et ainsi de suite...
J'avais penser je prendre une feuille de cuivre 0,75mm que je plies en deux, j'insère les bandes de bandes de nickel et je coinces tout ça au marteau en mattant la feuille de cuivre.
Puis je soudes à l'étain avec un très gros fer (fer de couvreur zingueur)

Maintenant la connexion du câble final:
Je veux repartir la "charge" sur l'ensemble de la barre de cuivre
Idée je prends un câble 50mm2 je dénudes et sépares en 4 brins de même longueur et même section.
Et je viens souder sur la barre de cuivre chaque extrémités du câble dédoubler.
Pour arriver à souder sans que tout parte en cacahuètes au moment de souder, je pensais étamer les brins dédoubler et les fixer à l'aide du fil rigide 1,5mm2 sur la barre de cuivre.

Je vous vois en train d'essayer d'imaginer la scène...

Pour moi ça devrait fonctionner.
Vos avis sont les biens venus
Et je tenterais une vidéo pour la manip.
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par CHEVREUSE » lun. 11 11 , 2019 23:23

.
Mon projet en cours d'exécution n'a évidemment pas les mêmes contraintes que ton engin de course mais voici la façon dont je procède pour l'assemblage de mes 2000 SANYO NCR 18650 GA 3500mAh en 52P/38S. Chaque 52P est réalisé en 4 rangées de 13 cellules, intensité prévue 180/200A en courtes pointes, 80/100A en moyenne
Pour chaque 1P - ex . coté négatif - les 26 extrémités des 13 bandes Nickel sont brasées sur 4 fils souple cuivre 10mm2 (2 de chaque coté) puis ces 4 fils brasés sur un plat de cuivre 3x15mm muni d'une tige filetée laiton M8 pour la connectique par barre au P suivant. Même chose du coté positif.
Pour la réalisation des brasures Sn j'utilise évidemment un fer assez gros et puissant (80W) et je l'équipe d'une panne en forme de T, il faut évidemment l'aplanir, la nettoyer et l'étamer avant chaque séquence. J'utilise un fil d'apport diam. 1mm facilement fusible Sn60% (camping gaz). Entre les fils Cu 10mm2 et les extrémités des bandes Nickel cela va assez bien car on peut enrouler/serrer les bandes. Pour la liaison des 4 fils 10mm2 et le plat de cuivre 3x15mm je procède préalablement à la métallisation du plat de cuivre en 2 points (le plat ne fait que 66mm de long), cette métallisation est réalisée facilement par application d'une pâte d'étain sans plomb au chlorure de zinc (camping gaz F= 227°C) puis brièvement du fer à souder : après un petit grésillement il se forme aussitôt une belle flaque brillante étalée. Après nouage/écrasement de 2 fils et leur étamage très complet au Sn60, refroidissement général, ensuite application d'un fil doublé sur le plat à un endroit métallisé puis du fer généreusement étamé sur le coté externe du fil doublé, dès qu'il y mouillage coté interne entre la métallisation et l'étamage du fil doublé maintien en pression du fil (avec un gros tournevis) et retrait du fer, il faut rester comme ça un certain temps (quelques secondes) pour que tout fige bien (3 mains seraient les bienvenues). Attente d'un bon refroidissement avant la fixation du deuxième fil doublé, je n'ai pas eu de problème mais on peut envisager le pincement de 1 ou 2 masses métalliques sur le coté déjà soudé pour ralentir son échauffement?

Bon c'est loin d'être clair et probablement guère utile pour les expérimentés ...
.
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Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par mimijean » lun. 11 11 , 2019 23:39

moulino51 a écrit :
dim. 10 11 , 2019 11:10
Autre façon d'assembler avec des fils fusibles (voir la suite sur la chaine de Christof48)
Il me semble que c'est un montage similaire utilisé par Tesla ?

ça me plaît bien ce truc Gé, pour de faible puissance comme je vais avoir besion, je pense m'orienter là dessus ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
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