Le BMS parfait !?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
didiertdra
Messages : 156
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Le BMS parfait !?

Message par didiertdra » mer. 13 01 , 2021 12:45

Bonjour,
Je pense que l'approche de confier à un BMS (quel qu'il soit) le soin de gérer à lui seul les sous tensions ou surtensions en agissant lui même sur le courant est une erreur.
En effet le véhicule dispose déjà de tout les systèmes qui permettent de limiter le courant, donc la tension aux bornes de chaque cellules:
-Le chargeur qui peut limiter le courant de charge.
-Les hacheurs (traction/freinage) ou les convertisseurs qui régulent le courant absorbé ou restitué.

Je suis plus favorable à un système qui surveille uniquement les tension et température de chaque éléments.
En cas de valeurs hors limite, ce dernier informe le dispositif en cours de fonctionnement, chargeur , traction, freinage.
En fonction de la valeur de dérive, le dispositif, réagit en réduisant le courant, ou coupe si la dérive s'avère dangereuse pour l'élément.
En résumé, il n'y a "qu'à agir sur les consignes". :D
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Citro
Messages : 7656
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 14 01 , 2021 9:37

J'utilise en effet des BMS ANT ou JBD dont le paramétrage Bluetooth est très appréciable. La communication est assez inégale avec des pertes de communication et une application perfectible sous Android mais très bien léchée sous iOS.

Pour l'instant je n'ai rien à redire à ces produits.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7656
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 14 01 , 2021 9:51

didiertdra a écrit :
mer. 13 01 , 2021 12:45
Bonjour,
Je pense que l'approche de confier à un BMS (quel qu'il soit) le soin de gérer à lui seul les sous tensions ou surtensions en agissant lui même sur le courant est une erreur.
...
En résumé, il n'y a "qu'à agir sur les consignes". :D
Le BMS gère la batterie et ses composants sont au plus près des cellules (mesures tensions et températures).
Pour des vélos, des scooters ou des motos, équipés de petits chargeurs, les BMS spaghetti conviennent parfaitement pour un budget réduit.

Pour des voitures, avec des packs conséquents, parfois distribués dans plusieurs coffres, les BMS chainés se justifient. Ces BMS, pour remplir pleinement leur rôle doivent communiquer avec le chargeur et le contrôleur moteur. Sur les voitures modernes, cette communication se fait par le bus CAN.
Quoiqu'il en soit, l'équilibrage des cellules reste indispensable, sinon on ne parle pas de BMS mais juste d'un système d'information incapable de corriger les déséquilibres entre cellules dont on sait qu'elles dégradent les performances puis la durée de vie du pack...
L'electricité, c'est LA solution.

didiertdra
Messages : 156
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Le BMS parfait !?

Message par didiertdra » jeu. 14 01 , 2021 10:14

Bonjour Citro,
Bien entendu j'ai relu le sujet (pas en entier) avant de poster mon précédent avis sur la question.
Et voici, l'extrait du premier message de nlc.
Le principe de l'équilibrage, lui non plus ne l'avait pas envisagé initialement.
Naturellement, sa démarche étant commerciale, il a du se plier aux exigences de ses potentiels clients. :)
nlc a écrit :
ven. 24 02 , 2012 0:23
Je suis en train de développer un BMS évolué, dans l'optique de le commercialiser, et souhaiterais vos avis !

Le constat c'est qu'il est difficile de trouver un BMS fiable, performant en terme de fonctionnalités et à prix raisonnable. Autre constat, c'est que les spaghetti de fils, c'est chiant !
Le principe de petites cartes électroniques directement montées entre les pôles + et - des éléments évite les spaghetti de fils et simplifie le câblage.
Ces petites cartes ont pour mission de mesurer la tension de l'élément, sa température, éventuellement de dévier un peu de courant de l'élément pour faire de l'équilibrage. Les infos température et voltage sont alors renvoyées vers une "carte mère" BMS, qui peut ensuite prendre les décisions, c'est elle qui apporte donc les fonctionnalités.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Citro
Messages : 7656
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 14 01 , 2021 12:27

En fait si, il avait envisagé l'équilibrage, dès le début. Quand il écrit "éventuellement", il veut dire, "si la batterie en a besoin".

Pour cette raison, dès le départ, ses cartes esclaves étaient dotées de petites résistances, jugées ridicules par d'autres membres du forum.
Quand j'ai mis en service le pack LiFePo4 de ma 106 avec son BMS, l'équilibrage a duré plusieurs jours sur la première charge. Les charges suivantes prenaient quelques heures d'équilibrage pour rapidement durer moins de 30 minutes voire moins de 10 minutes.

Le "éventuellement" du cahier des charges s'est transformé en "nécessairement".
nlc développe toujours des BMS sur cette architecture Maître+Esclaves (nous avons, par exemple, monté en décembre une batterie de 117kWh, de conception nouvelle, avec un maximum de composants français), mais aussi des BMS sur carte intégrée sans "spaghetti" et avec communication canbus entre la batterie et ses périphériques.
L'electricité, c'est LA solution.

didiertdra
Messages : 156
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Le BMS parfait !?

Message par didiertdra » jeu. 14 01 , 2021 13:06

Citro a écrit :
jeu. 14 01 , 2021 9:37
J'utilise en effet des BMS ANT ou JBD dont le paramétrage Bluetooth est très appréciable. La communication est assez inégale avec des pertes de communication et une application perfectible sous Android mais très bien léchée sous iOS.

Pour l'instant je n'ai rien à redire à ces produits.
Bonjour Citro,
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet particulier, pour nous faire bénéficier de ton expérience sur ces produits? :D
Merci pour ta participation.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Citro
Messages : 7656
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » dim. 17 01 , 2021 10:49

:? Parceque je manque de temps...
L'electricité, c'est LA solution.

mimijean
Messages : 3220
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Le BMS parfait !?

Message par mimijean » dim. 17 01 , 2021 11:55

On parle plus de maître-élève dans notre société maintenant
Plus de 100 000 km, avril 2020, 7 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018,mai20 plus de 35 000km.

filomat
Messages : 3374
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le BMS parfait !?

Message par filomat » dim. 17 01 , 2021 18:03

C'est remplacé par maître esclave en langage électronique :)
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 1704
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Le BMS parfait !?

Message par bambou » dim. 17 01 , 2021 18:20

DSK aurait dit maître/soumis :oops:
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9120
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le BMS parfait !?

Message par Rémy » lun. 18 01 , 2021 10:00

filomat a écrit :
dim. 17 01 , 2021 18:03
C'est remplacé par maître esclave en langage électronique :)
Dans le cadre du politiquement correct, on nous a dit officiellement qu'il fallait remplacer ces termes par Principal et Secondaire dans nos documents :roll: (en anglais, Main et Secondary, ce qui permet de conserver les initiales M/S comme Master/Slave).

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »