L'emballement thermique

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

L'emballement thermique

Message par filomat » mar. 01 04 , 2014 5:20

L'emballement thermique des batteries plomb.

J'ai lu que la tension de fin de charge des batteries plomb peut dépasser les 14 volts pour une batterie de tension nominale 12 volts pour redescendre à 13.6 volts en tension dite de "floatting", c'est à dire une tension de maintien en charge compensant l'autodécharge de la batterie quand elle n'est pas utilisée.

Cependant cette valeur de 13.6 volts, à laquelle redescend le chargeur lorsque la charge a été complétée, devrait dépendre de la température : Par temps chaud elle est trop élevée et conduit à un échauffement de la batterie qui demanderait une tension de floatting encore plus faible, d'où l'emballement thermique qui conduit la batterie à un échauffement important.

J'ai constaté ce phénomène sur ma batterie plomb 36 V de vélo électrique greencitybike avec une batterie de quelques années (il ne se produisait pas quand la batterie était neuve) et je ne serais pas étonné qu'il se produise également en été sur les batteries de voiture (on dit que l'on abîme sa batterie de voiture en été - même si en cas d'électrolyte liquide l'ébullition permet de limiter l'échauffement avec en contrepartie nécessité de remise en eau pour compléter le niveau).

Il me parait fort probable que l'emballement thermique soit à l'origine des défaillances de batteries plomb au bout d'un certain temps d'utilisation ou de stockage.

Et je ne serais pas étonné que l'on observe également le même genre de phénomène sur les autres types de batterie, du moins celles qui ne sont pas contrôlées à température constante (batterie batscap maintenue à 80 degC par exemple), ou munies d'une sonde de température utilisée pendant la recharge (nimh panasonic de mon vélo zapping renault par exemple - sonde qui intervient de plus en plus souvent pour interrompre la charge au fur et à mesure que la batterie prend de l'âge : bientôt quinze ans maintenant car elle a été fabriquée au siècle dernier !).
Modifié en dernier par filomat le mar. 01 04 , 2014 5:27, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »