Equilibreur de cellules lithium

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

etiennes33
Messages : 151
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 18:46
Mes véhicules : Ion, Zoé
Localisation : FR-33-Belin-Beliet
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par etiennes33 » lun. 04 11 , 2019 14:30

Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent à la charge, décharge, et égalisation des batteries lithium, voici un excellent article technique qui s'intitule "Prendre soin de cellules Lithium" et qui explique comment on peut parfaitement se passer de BMS.

http://escooter.free.fr/electrique/elec ... ckard.html

Bonne lecture !!
concepteur d'un vehicule électrique tout-terrain pour handicapés, ma plus belle réussite professionnelle ...

etiennes33
Messages : 151
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 18:46
Mes véhicules : Ion, Zoé
Localisation : FR-33-Belin-Beliet
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par etiennes33 » lun. 04 11 , 2019 14:35

J'ajoute que je charge toujours mes petites batteries lithium par ce procédé. Alors c'est vrai qu'on perd jusqu'à 5% de capacité, mais c'est d'une telle simplicité dans la mise en oeuvre ...
concepteur d'un vehicule électrique tout-terrain pour handicapés, ma plus belle réussite professionnelle ...

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par bambou » lun. 04 11 , 2019 14:54

Pas de déséquilibre... c'est vite dit...
Sur 3 cellules de 2Ah, c'est pas trop grave, mais sur des packs de voitures, c'est un peu plus gênant quand on flingue toutes ses cellules à cause d'une foireuse.
Après, je suis d'accord que certains BMS bas de gamme ont bousillé des batteries plutôt que de les protéger...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

etiennes33
Messages : 151
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 18:46
Mes véhicules : Ion, Zoé
Localisation : FR-33-Belin-Beliet
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par etiennes33 » lun. 04 11 , 2019 15:25

Il existe une autre technique que j'ai mis en oeuvre récemment sur un projet sans rapport avec les VE, j'avais plusieurs batteries que j'avais placées en série pour l'utilisation, et qui basculaient en parallèle via des diodes de puissance uniquement pour la période de charge via des relais 1RT de puissance (repos pour l'utilisation, et commutés pour la charge). C'est un système un peu plus complexe que les BMS (encore que...) mais ça m'a résolu tous les problèmes d'un coup. Le chargeur devient alors basse tension et fort courant, au lieu de haute tension et "faible "courant. La mise en oeuvre pour un VE est un peu plus délicate à cause des valeurs de courants, mais j'ai en stock des contacteurs de puissances 200A capables de faire le boulot !
concepteur d'un vehicule électrique tout-terrain pour handicapés, ma plus belle réussite professionnelle ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Rémy » lun. 04 11 , 2019 16:36

etiennes33 a écrit :
lun. 04 11 , 2019 15:25
Le chargeur devient alors basse tension et fort courant, au lieu de haute tension et "faible "courant. La mise en œuvre pour un VE est un peu plus délicate à cause des valeurs de courants, mais j'ai en stock des contacteurs de puissances 200A capables de faire le boulot !
Dans un VE, il y a une centaine de cellules (ou de groupes de cellules en parallèle) en série.
Quel coût pour 100 relais et 100 diodes de puissance ?
Et où trouver un chargeur lithium 3000A permettant la charge à 10kW :?: (Quel diamètre pour le câble de sortie :?: )

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par hpdp » lun. 04 11 , 2019 17:56

on ne peut mettre en // que des éléments de tension très proche, sinon la diff de potentiel va produire un courant qui peut détruire les batt (et, ici, les relais).
j'espère que t'as des fusibles dans ton système sinon si un relais reste fermé (ou ouvert), et ça arrivera forcément, ça va fumer.
l'autre inconvénient est de devoir utiliser un chargeur basse tension = fort courant, donc coûteux en composants.
personnellement je considère qu'un système mécanique comme un relais ne peut pas être fiable.

Caillou70
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 07 , 2018 16:55
Mes véhicules : E bike

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par Caillou70 » lun. 04 11 , 2019 18:04

Bonjour,
je suis content qu'Etienne33 reprenne mon lien :wink: ...et aussi que vous avez expérimenté ce procédé avec succès.
C'est exactement ce que je projette de mettre en œuvre. Vérifiez vous l'équilibre des cellules de temps en temps ? Ma crainte est que si jamais une cellule est morte, pour X raisons, on surcharge les autres cellules puisqu'on arrive pas à Vmax prévue.
je suis aussi intéressé par le mode de recharge unitaire des cellules. J'avais pensé à des relais mais je n'ai pas trouvé de chargeur à faible voltage et forte intensité. Auriez vous une référence serait sympa. Et un schéma aussi ? ou photo ?
Merci.

etiennes33
Messages : 151
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 18:46
Mes véhicules : Ion, Zoé
Localisation : FR-33-Belin-Beliet
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par etiennes33 » mar. 05 11 , 2019 9:35

Ah, je ne savais pas que cette info avait déjà été donnée par Caillou70 (Pierre ? lol) !
Perso, j'effectue la charge avec un GZV4000 qui délivre 40A en 12V.

Pour répondre à hpdp sur le problème des éléments en parallèle qui auraient des tensions trop différentes :
d'une part, j'effectue la charge en plusieurs étapes, en augmentant progressivement la tension pour éviter trop de courant dans une seule cellule (on pourrait aussi imaginer un chargeur avec limitation de courant),
d'autre part, les éléments ne sont pas directement en parallèle puisque chacun d'eux est alimenté par une diode pour éviter toute décharge d'une cellule dans une autre, ce qui permet une semblant d'auto-équilibrage.

Evidemment ce procédé peut difficilement se concevoir pour un système comportant plusieurs dizaines de cellules, mais dans mon cas il est parfaitement adapté à mes batteries 12V et fonctionne parfaitement depuis plus d'un an.
concepteur d'un vehicule électrique tout-terrain pour handicapés, ma plus belle réussite professionnelle ...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par hpdp » mar. 05 11 , 2019 20:42

avec une diode en série sur tes blocs 12V en //, le bloc avec la tension la plus basse pompe "tout" le courant, et donc en principe il faudrait que chaque bloc puisse tenir le courant maxi. en pratique ce n'est pas tout le courant mais une grosse partie. régler le courant à la main est une solution, mais pas bien pratique à l'usage.
en remplaçement de la diode, plusieurs ampoules 6V de phare en // pourraient convenir, la particularité d'une ampoule est de laisser passer facilement le courant à froid et de le freiner quand allumée.
les diodes sont à considérer comme ayant une tension passante fixe, ce qui n'est pas tout à fait vrai en pratique, la tension dépend un peu du courant et pas mal d'un exemplaire à l'autre.

etiennes33
Messages : 151
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 18:46
Mes véhicules : Ion, Zoé
Localisation : FR-33-Belin-Beliet
Contact :

Re: Equilibreur de cellules lithium

Message par etiennes33 » mer. 06 11 , 2019 8:21

Oui, et c'est exactement pour cette raison que je limite le courant en tout début de charge à une valeur supportable par un seul bloc, et suivant les tensions sur les blocs je lâche les chevaux :D
concepteur d'un vehicule électrique tout-terrain pour handicapés, ma plus belle réussite professionnelle ...

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »