Batterie 48v 87ah cellules 18650
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Batterie 48v 87ah cellules 18650
Toujours dans le contexte de la competition (donc une utilisation «virile» des batteries (c'est un peu mysogyne Pardon mais je cherches un synonyme)
Cahier des charges:
48v nominal (60v max plafond reglementaire et securitaire)
250a de decharge en pointe duree 50% du temps je penses
Type de cellules utiliser LG MG1 2900mAh
Taux de decharge visé 5/6a par cellule ce qui donne 2C
Donc cela donne un pack de 120ah pour rester dans le cahier des charges
Ca nous fait 14s40p en deux elements 7s monté en serie sur la machine.
Les packs seront refroidis dynamiquement par air (air forcée par ventilateur)
Cahier des charges:
48v nominal (60v max plafond reglementaire et securitaire)
250a de decharge en pointe duree 50% du temps je penses
Type de cellules utiliser LG MG1 2900mAh
Taux de decharge visé 5/6a par cellule ce qui donne 2C
Donc cela donne un pack de 120ah pour rester dans le cahier des charges
Ca nous fait 14s40p en deux elements 7s monté en serie sur la machine.
Les packs seront refroidis dynamiquement par air (air forcée par ventilateur)
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 29 01 , 2019 21:14, modifié 1 fois.
Raison : modif du titre
Raison : modif du titre
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Type de montage:
Deux pistes de travail avait germées:
Assemblage sans soudure
Et assemblage avec soudure par points
Assemblage sans soudure:
Kit de chez Vruzend
Ou
Kit de chez Aim tech
Point positif:
Pas de soudure
Reversible a souhait
Point negatif
Le prix(la moitié de l'investissement cellules)
Deux pistes de travail avait germées:
Assemblage sans soudure
Et assemblage avec soudure par points
Assemblage sans soudure:
Kit de chez Vruzend
Ou
Kit de chez Aim tech
Point positif:
Pas de soudure
Reversible a souhait
Point negatif
Le prix(la moitié de l'investissement cellules)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 304
- Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
- Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
- Localisation : FR-76 Caudebec en caux
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
A mon avis,avec de tel courant,il est impératif de souder tous les contacts.
Le risque étant qu'un élément n'ai pas un bon contact,cela vas solliciter les autres éléments en parallèle en les faisant (sur)chauffer et cela vas aussi déséquilibrer le pack.
Le risque étant qu'un élément n'ai pas un bon contact,cela vas solliciter les autres éléments en parallèle en les faisant (sur)chauffer et cela vas aussi déséquilibrer le pack.
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Deuxieme type d'assemblage
La.soudure par point
Utilisation de bande de nickel de mise en parallèle (2p)
soudé sur une busbar en cuivre
L'idee est de creer une grosse cellule 120ah avec deux bornes + - a une extrémité et le faire la liaison serie via des barrettes de cuivre
Dans le but de pouvoir intervenir facilement sur les liaisons (equilibrage etc...)
La.soudure par point
Utilisation de bande de nickel de mise en parallèle (2p)
soudé sur une busbar en cuivre
L'idee est de creer une grosse cellule 120ah avec deux bornes + - a une extrémité et le faire la liaison serie via des barrettes de cuivre
Dans le but de pouvoir intervenir facilement sur les liaisons (equilibrage etc...)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 304
- Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
- Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
- Localisation : FR-76 Caudebec en caux
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Ce n'est pas une bonne idée de mettre en contact du cuivre et du zinc,il y a création d'un couple galvanique!
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Ah zut
c'est un phenomene rapide?
est ce que l'alternative de faire une nickelisation du cuivre peut limiter le phenomene?
c'est un phenomene rapide?
est ce que l'alternative de faire une nickelisation du cuivre peut limiter le phenomene?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
je parlais de bande de nickel pas de zinc!
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
j'ai cherché un peu et apparemment il n'y a pas d’incompatibilité entre le cuivre et le nickel
OUF
OUF
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 304
- Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
- Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
- Localisation : FR-76 Caudebec en caux
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Autant pour moi,je ne sait pas pourquoi je pensais au zinc.En effet,pas de problème avec le nickel!
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
allez on reprend le travail en cours
le cahier des charges a la baisse: plus raisonnable en terme de poids et baisse de la puissance demandée
objectif pack 18650 LG MG1 15P14S en un seul pack
les cellules sont dans le garage.
j'ai réalisé un echantillonage pour mesurer les résistances internes
sur 8 cellules testé les valeurs sont de 24,5 et 24,5mOhm
etape suivante:
je vais réaliser un tri pour faire des groupes ayant le meme voltage pour la mise en parallèle puis une fois les groupes parallèles prêt je vais réaliser un equilibrage par le bas de chaque groupe a 2,5v
ensuite mise en série et charge.
bientot un croquis des connections pour avoir quelques avis.
le cahier des charges a la baisse: plus raisonnable en terme de poids et baisse de la puissance demandée
objectif pack 18650 LG MG1 15P14S en un seul pack
les cellules sont dans le garage.
j'ai réalisé un echantillonage pour mesurer les résistances internes
sur 8 cellules testé les valeurs sont de 24,5 et 24,5mOhm
etape suivante:
je vais réaliser un tri pour faire des groupes ayant le meme voltage pour la mise en parallèle puis une fois les groupes parallèles prêt je vais réaliser un equilibrage par le bas de chaque groupe a 2,5v
ensuite mise en série et charge.
bientot un croquis des connections pour avoir quelques avis.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
"tension" en français.Sylvain25320 a écrit : ↑mar. 29 01 , 2019 19:16je vais réaliser un tri pour faire des groupes ayant le meme voltage pour la mise en parallèle
il ne sert à rien de mesurer la tension a vide, elle change tout le temps parce qu'elle ne représente rien.
la bonne approche est de mesurer la capacité dans la fourchette de tension prévue et de faire des "paquets" équilibrés.
les différences de tension devraient être assez faibles pour ne pas en tenir compte si elles sont déchargées à un niveau bas pour l'assemblage, mais on peut mettre une petite résistance entre deux pour les amener à un niveau compatible.
les charger a une tension identique est pratique aussi mais moins bien : elle contiennent beaucoup d'énergie qui ne demande qu'à sortir en cas d'incident.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
C'est du Li-ion? Il existe diverses "religions" concernant la méthode d'équilibrage, mais franchement, c'est mieux d'équilibrer par le haut à 4,2V ou 4,15V... Et de ne pas descendre sous les 3V Pour des LiFePO4 c'est différent et pas pareil.
ce n'est que mon humble avis.
ce n'est que mon humble avis.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Désolé pour la faute de langage!
Ce sont bien des li ion et elles sont neuves.
Le rapprochement par tension a vide etait initialement dans le but d'éviter les forts «échanges» lors de la mise en parallèle.
En ce qui concerne les «religions» d'équilibrage j'ai étais initier a l'équilibrage par le bas.
Premiere étape le tri pour faire des paquets
Si j'ai bien compris je dois tester individuellement 420 cellules en capacité? Meme si elles sont neuves j'avais cru comprendre que le tri en capacité etait pour des cellules de «seconde main»
Ce sont bien des li ion et elles sont neuves.
Le rapprochement par tension a vide etait initialement dans le but d'éviter les forts «échanges» lors de la mise en parallèle.
En ce qui concerne les «religions» d'équilibrage j'ai étais initier a l'équilibrage par le bas.
Premiere étape le tri pour faire des paquets
Si j'ai bien compris je dois tester individuellement 420 cellules en capacité? Meme si elles sont neuves j'avais cru comprendre que le tri en capacité etait pour des cellules de «seconde main»
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Batterie 48v120ah cellules 18650
Ps pour les modos
Il est possible de modifier le titre: 87ah au lieu de 120?
Il est possible de modifier le titre: 87ah au lieu de 120?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650
Fait
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"